SV650 2008 : cylindre avant froid
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Grozozor
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SV650 2008 : cylindre avant froid
Bonjour à tous,
Je viens quérir votre aide, car je suis sincèrement à bout de force et à bout d’options.
Voici le contexte :
Problème de départ
Mon SV650S double injection de 2008 (60 000 km) consommait énormément d’huile :
→ du repère MAX au MIN en ~200 km de roulage intensif Paris / Le Mans
J’ai donc fait un test de compression :
Cylindre avant : 6 bars
Cylindre arrière : 14,8 bars
Ayant déjà refait le cylindre arrière, j’ai décidé d’intervenir :
Travaux effectués
J’ai démonté le cylindre avant jusqu’au joint d’embase, tout décalaminé (piston, soupapes, conduits, culasse).
J’ai tout remonté en suivant scrupuleusement la RMT.
Après remontage → la moto tourne très mal :
pas de puissance
tourne comme une merde
claque / cogne
ne tient pas le ralenti
J’ai ensuite passé 3 fois 7h en self garage à chercher, sans succès.
Puis je l’ai confiée aux pros du même garage pour diagnostic → 500€ de facture, verdict :
“On ne comprend pas, on ne sait pas, changez le moteur ou le faisceau…”
Les Conditions de stockage :
Moto restée presque 6 mois sans rouler : déposée en juin, je viens de la récupérer? elle est restée de juin à aout au garage
En journée : dehors (soleil / un peu de pluie)
Le soir : rentrée en intérieur
J’ai constaté de la condensation derrière le hublot de niveau d’huile.
la Vidangea été refaite récemment.
Mes symptômes actuels :
Démarrage difficile :
→ avec un simple coup de démarreur, ça “saute” et s’arrête.
En insistant + un peu de gaz :
→ le moteur tourne, mais seulement sur le cylindre arrière.
J’ai débranché la prise des papillons secondaires pour pouvoir les ouvrir manuellement :
J'ai de fortes flammes qui remontent dans l’admission du cylindre avant
Aucune anomalie côté arrière
Autres symptômes :
Backfires dans l’échappement
Flammes occasionnelles dans l’échappement
Le collecteur avant reste froid, l’arrière chauffe normalement
Forte pulsation d’air au puits de bougie avant
Ça donne très clairement l’impression que l’allumage n’est pas synchronisé / se fait au mauvais moment sur le cylindre avant.
Contrôles déjà effectués
=> Distribution :
Repère PMH avant OK
Écart entre arbres à cames conforme RMT
Chaîne OK
=> Compression :
Cylindre avant : 13,5 bars (malgré batterie fatiguée après 2 mois d'inactivité )
=> Allumage :
Bobines remplacées/testées
Bougies neuves
CDI testé/remplacé
=> Injection :
Pompe à essence OK
Rampe OK
Injecteurs testés puis remplacés
=> Capteurs / faisceau :
Capteur TPS vérifié
Connectiques moteur démontées, nettoyées (fiches + antiparasites)
Situation actuelle :
Soit la moto ne démarre pas du tout, soit elle tourne uniquement sur le cylindre arrière.
À l’avant, j’ai systématiquement de grosses flammes qui remontent par l’admission dès que je "force" l'ouverture des papillons secondaires
Tout me fait penser à un problème de timing d’allumage spécifique au cylindre avant.
Si vous avez des pistes je suis preneur, je suis au bout du rouleau
Merci et cœur sur vous
Je viens quérir votre aide, car je suis sincèrement à bout de force et à bout d’options.
Voici le contexte :
Problème de départ
Mon SV650S double injection de 2008 (60 000 km) consommait énormément d’huile :
→ du repère MAX au MIN en ~200 km de roulage intensif Paris / Le Mans
J’ai donc fait un test de compression :
Cylindre avant : 6 bars
Cylindre arrière : 14,8 bars
Ayant déjà refait le cylindre arrière, j’ai décidé d’intervenir :
Travaux effectués
J’ai démonté le cylindre avant jusqu’au joint d’embase, tout décalaminé (piston, soupapes, conduits, culasse).
J’ai tout remonté en suivant scrupuleusement la RMT.
Après remontage → la moto tourne très mal :
pas de puissance
tourne comme une merde
claque / cogne
ne tient pas le ralenti
J’ai ensuite passé 3 fois 7h en self garage à chercher, sans succès.
Puis je l’ai confiée aux pros du même garage pour diagnostic → 500€ de facture, verdict :
“On ne comprend pas, on ne sait pas, changez le moteur ou le faisceau…”
Les Conditions de stockage :
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En journée : dehors (soleil / un peu de pluie)
Le soir : rentrée en intérieur
J’ai constaté de la condensation derrière le hublot de niveau d’huile.
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Mes symptômes actuels :
Démarrage difficile :
→ avec un simple coup de démarreur, ça “saute” et s’arrête.
En insistant + un peu de gaz :
→ le moteur tourne, mais seulement sur le cylindre arrière.
J’ai débranché la prise des papillons secondaires pour pouvoir les ouvrir manuellement :
J'ai de fortes flammes qui remontent dans l’admission du cylindre avant
Aucune anomalie côté arrière
Autres symptômes :
Backfires dans l’échappement
Flammes occasionnelles dans l’échappement
Le collecteur avant reste froid, l’arrière chauffe normalement
Forte pulsation d’air au puits de bougie avant
Ça donne très clairement l’impression que l’allumage n’est pas synchronisé / se fait au mauvais moment sur le cylindre avant.
Contrôles déjà effectués
=> Distribution :
Repère PMH avant OK
Écart entre arbres à cames conforme RMT
Chaîne OK
=> Compression :
Cylindre avant : 13,5 bars (malgré batterie fatiguée après 2 mois d'inactivité )
=> Allumage :
Bobines remplacées/testées
Bougies neuves
CDI testé/remplacé
=> Injection :
Pompe à essence OK
Rampe OK
Injecteurs testés puis remplacés
=> Capteurs / faisceau :
Capteur TPS vérifié
Connectiques moteur démontées, nettoyées (fiches + antiparasites)
Situation actuelle :
Soit la moto ne démarre pas du tout, soit elle tourne uniquement sur le cylindre arrière.
À l’avant, j’ai systématiquement de grosses flammes qui remontent par l’admission dès que je "force" l'ouverture des papillons secondaires
Tout me fait penser à un problème de timing d’allumage spécifique au cylindre avant.
Si vous avez des pistes je suis preneur, je suis au bout du rouleau
Merci et cœur sur vous
- Bricomy
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SV650 2008 : cylindre avant froid
Tes arbres à cames sont bien ceux d'origine ?
Parce qu'avec des flammes qui remontent par l'admission, ça me fait penser à une swap d'arbre à came mal calé.
Compare avec tes arbres du cylindre arrière.
Du jeu sur la bielle du cylindre avant ?
Parce qu'avec des flammes qui remontent par l'admission, ça me fait penser à une swap d'arbre à came mal calé.
Compare avec tes arbres du cylindre arrière.
Du jeu sur la bielle du cylindre avant ?
Modifié en dernier par Bricomy le mar. 25 nov., 2025 21:05, modifié 1 fois.
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Grozozor
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SV650 2008 : cylindre avant froid
Salut, oui ils sont bien d'origine et j'ai fait 40k km depuis que j'ai la moto, sans problèmes
Je pense aussi à un mauvais calage, mais je suis bien sur le PMH "F" et l'écart entre les AAC est celui préconisé dans la RMT
Je pense aussi à un mauvais calage, mais je suis bien sur le PMH "F" et l'écart entre les AAC est celui préconisé dans la RMT
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SV650 2008 : cylindre avant froid
Arbre admission du bon côté ?
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Tu n'as pas précisé si tu avais bien contrôlé le jeu de ta bielle.
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Grozozor
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Bon alors spoiler : j'ai trouvé la cause du problème !
Le mécano du garage a forcé sur le tendeur de distribution avec le moteur en marche, et il a du faire sauter plusieurs dents.
Je viens de regarder a l'endoscope et mon piston est complétement haché, il est plein d'impacts de soupapes d'admission.
J'ai mis une lampe par l'admission et en regardant depuis le puits de bougie c'est très clair : les soupapes d'admission sont complètement tordues.
Je vais demander la prise en charge complète par le garage ce soir...
Le mécano du garage a forcé sur le tendeur de distribution avec le moteur en marche, et il a du faire sauter plusieurs dents.
Je viens de regarder a l'endoscope et mon piston est complétement haché, il est plein d'impacts de soupapes d'admission.
J'ai mis une lampe par l'admission et en regardant depuis le puits de bougie c'est très clair : les soupapes d'admission sont complètement tordues.
Je vais demander la prise en charge complète par le garage ce soir...
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SV650 2008 : cylindre avant froid
Il a démonté le tendeur moteur tournant ???
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Alors ça c'est un sujet à suivre... j'espère que tu auras gain de cause. 
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Grozozor
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SV650 2008 : cylindre avant froid
Il a démonté l'écrou avec le ressort et a poussé avec un tournevis (puis une clef Allen) la tige avec les crans qui sert a faire tension oui! Il y avait de l'huile qui sortait du tendeur donc il a coupé le moteur juste après, mais il a bien forcé le tendeur avec le moteur en marche oui
Le piston est vraiment éclaté par les impacts de soupapes
- Fichiers joints
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- Image_2025-11-25 23_09_48_291.png (639.24 Kio) Vu 183 fois
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Grozozor
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SV650 2008 : cylindre avant froid
Bon ils sont d'accord pour remettre en état la moto, mais ils considèrent que forcer le tendeur de distribution moteur tournant ça n'est pas du tout un problème et que le décalage de distribution n'est pas à cause de ça.
Donc le bilan c'est que je suis "banni" du garage en échange de la remise en état de ma moto
- Bricomy
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SV650 2008 : cylindre avant froid
Ça se discute.
Le fait de forcer sur le tendeur ne fait effectivement pas sauter la chaîne. Si ton moteur faisait du bruit avant, c'est que tu avais déjà fait une erreur de calage.
Cependant, si il a relâché la chaîne et qu'elle a réussi à sauter des dents, bah clairement la faute leur revient !
Alors, bruit avant ou bruit après ??
Le fait de forcer sur le tendeur ne fait effectivement pas sauter la chaîne. Si ton moteur faisait du bruit avant, c'est que tu avais déjà fait une erreur de calage.
Cependant, si il a relâché la chaîne et qu'elle a réussi à sauter des dents, bah clairement la faute leur revient !
Alors, bruit avant ou bruit après ??
- mad_penguin
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SV650 2008 : cylindre avant froid
S'ils acceptent de prendre en charge, c'est clairement qu'ils estiment ne pas avoir le cul propre.
Ils ouvrent, changent le piston, les soupapes, vérification du cylindre, et remontage ? Ou juste un changement de moteur par un autre d'occase ?
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Grozozor
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SV650 2008 : cylindre avant froid
Ils vont ouvrir, changer piston soupapes, check cylindre et rodage des soupapes.mad_penguin a écrit : ↑mer. 26 nov., 2025 21:10S'ils acceptent de prendre en charge, c'est clairement qu'ils estiment ne pas avoir le cul propre.
Ils ouvrent, changent le piston, les soupapes, vérification du cylindre, et remontage ? Ou juste un changement de moteur par un autre d'occase ?
Après j'espère qu'il n'y a pas plus de dégâts que ça, et c'est déjà pas mal !
Et évidemment nouveau joint d'embase et de culasse !
Le fait d'avoir forcé le tendeur au maximum avec le moteur tournant ça ne les choquait pas, ils trouvaient ça normal
- Bricomy
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SV650 2008 : cylindre avant froid
Le garage ne peut juste pas prouver que ce n'est pas lui. Il prend donc sur lui de réparer ton moteur.
Mais d'après ta description du problème, elle merdait avant d'aller au garage.
Mais d'après ta description du problème, elle merdait avant d'aller au garage.
- mad_penguin
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Ouais enfin si le bruit et le problème était présent avant, déjà 1/ ça veut dire qu'ils ont même pas mis un endoscope pour voir dedans, c'est moyen sérieux pour un diag' à 500 balles, et 2/ ils peuvent tout à fait dire que c'était clairement déjà là... Et là, c'est partie pour expertise contradictoire, et vu les délais et les montants à sortir vu ce que côte la moto il n'y a que très peu de chance que le client décide de continuer à vouloir aller dans cette direction. Et au pire, il suffit de refuser le résultat de l'expertise et de forcer à passer à une procédure judiciaire... Tu rajoute quelques années et des montagnes de frais, donc 99,999% des gens laissent tomber.