SV650 2008 : cylindre avant froid

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Grozozor
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SV650 2008 : cylindre avant froid

Message par Grozozor »

Bonjour à tous,

Je viens quérir votre aide, car je suis sincèrement à bout de force et à bout d’options.

Voici le contexte :

Problème de départ

Mon SV650S double injection de 2008 (60 000 km) consommait énormément d’huile :
→ du repère MAX au MIN en ~200 km de roulage intensif Paris / Le Mans

J’ai donc fait un test de compression :

Cylindre avant : 6 bars

Cylindre arrière : 14,8 bars

Ayant déjà refait le cylindre arrière, j’ai décidé d’intervenir :

Travaux effectués

J’ai démonté le cylindre avant jusqu’au joint d’embase, tout décalaminé (piston, soupapes, conduits, culasse).
J’ai tout remonté en suivant scrupuleusement la RMT.

Après remontage → la moto tourne très mal :

pas de puissance

tourne comme une merde

claque / cogne

ne tient pas le ralenti

J’ai ensuite passé 3 fois 7h en self garage à chercher, sans succès.
Puis je l’ai confiée aux pros du même garage pour diagnostic → 500€ de facture, verdict :

“On ne comprend pas, on ne sait pas, changez le moteur ou le faisceau…”

Les Conditions de stockage :

Moto restée presque 6 mois sans rouler : déposée en juin, je viens de la récupérer? elle est restée de juin à aout au garage

En journée : dehors (soleil / un peu de pluie)

Le soir : rentrée en intérieur
J’ai constaté de la condensation derrière le hublot de niveau d’huile.
la Vidangea été refaite récemment.

Mes symptômes actuels :

Démarrage difficile :
→ avec un simple coup de démarreur, ça “saute” et s’arrête.

En insistant + un peu de gaz :
→ le moteur tourne, mais seulement sur le cylindre arrière.

J’ai débranché la prise des papillons secondaires pour pouvoir les ouvrir manuellement :

J'ai de fortes flammes qui remontent dans l’admission du cylindre avant

Aucune anomalie côté arrière

Autres symptômes :

Backfires dans l’échappement

Flammes occasionnelles dans l’échappement

Le collecteur avant reste froid, l’arrière chauffe normalement

Forte pulsation d’air au puits de bougie avant

Ça donne très clairement l’impression que l’allumage n’est pas synchronisé / se fait au mauvais moment sur le cylindre avant.

Contrôles déjà effectués

=> Distribution :

Repère PMH avant OK

Écart entre arbres à cames conforme RMT

Chaîne OK

=> Compression :

Cylindre avant : 13,5 bars (malgré batterie fatiguée après 2 mois d'inactivité )

=> Allumage :

Bobines remplacées/testées

Bougies neuves

CDI testé/remplacé

=> Injection :

Pompe à essence OK

Rampe OK

Injecteurs testés puis remplacés

=> Capteurs / faisceau :

Capteur TPS vérifié

Connectiques moteur démontées, nettoyées (fiches + antiparasites)

Situation actuelle :

Soit la moto ne démarre pas du tout, soit elle tourne uniquement sur le cylindre arrière.
À l’avant, j’ai systématiquement de grosses flammes qui remontent par l’admission dès que je "force" l'ouverture des papillons secondaires

Tout me fait penser à un problème de timing d’allumage spécifique au cylindre avant.

Si vous avez des pistes je suis preneur, je suis au bout du rouleau

Merci et cœur sur vous
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Message par Bricomy »

Tes arbres à cames sont bien ceux d'origine ?
Parce qu'avec des flammes qui remontent par l'admission, ça me fait penser à une swap d'arbre à came mal calé.
Compare avec tes arbres du cylindre arrière.

Du jeu sur la bielle du cylindre avant ?
Modifié en dernier par Bricomy le mar. 25 nov., 2025 21:05, modifié 1 fois.
Grozozor
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Message par Grozozor »

Salut, oui ils sont bien d'origine et j'ai fait 40k km depuis que j'ai la moto, sans problèmes

Je pense aussi à un mauvais calage, mais je suis bien sur le PMH "F" et l'écart entre les AAC est celui préconisé dans la RMT
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Message par Bricomy »

Arbre admission du bon côté ?
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Message par Bricomy »

Tu n'as pas précisé si tu avais bien contrôlé le jeu de ta bielle.
Grozozor
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Message par Grozozor »

Bon alors spoiler : j'ai trouvé la cause du problème !

Le mécano du garage a forcé sur le tendeur de distribution avec le moteur en marche, et il a du faire sauter plusieurs dents.

Je viens de regarder a l'endoscope et mon piston est complétement haché, il est plein d'impacts de soupapes d'admission.

J'ai mis une lampe par l'admission et en regardant depuis le puits de bougie c'est très clair : les soupapes d'admission sont complètement tordues.

Je vais demander la prise en charge complète par le garage ce soir...
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Message par Bricomy »

8/

Il a démonté le tendeur moteur tournant ???
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Message par noadsbs »

Alors ça c'est un sujet à suivre... j'espère que tu auras gain de cause. :gene:
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Message par Grozozor »

Bricomy a écrit : mer. 26 nov., 2025 9:33 8/

Il a démonté le tendeur moteur tournant ???
Il a démonté l'écrou avec le ressort et a poussé avec un tournevis (puis une clef Allen) la tige avec les crans qui sert a faire tension oui! Il y avait de l'huile qui sortait du tendeur donc il a coupé le moteur juste après, mais il a bien forcé le tendeur avec le moteur en marche oui

Le piston est vraiment éclaté par les impacts de soupapes 😭
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Message par Grozozor »

noadsbs a écrit : mer. 26 nov., 2025 13:56 Alors ça c'est un sujet à suivre... j'espère que tu auras gain de cause. :gene:
Bon ils sont d'accord pour remettre en état la moto, mais ils considèrent que forcer le tendeur de distribution moteur tournant ça n'est pas du tout un problème et que le décalage de distribution n'est pas à cause de ça.

Donc le bilan c'est que je suis "banni" du garage en échange de la remise en état de ma moto
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Message par Bricomy »

Ça se discute.
Le fait de forcer sur le tendeur ne fait effectivement pas sauter la chaîne. Si ton moteur faisait du bruit avant, c'est que tu avais déjà fait une erreur de calage.
Cependant, si il a relâché la chaîne et qu'elle a réussi à sauter des dents, bah clairement la faute leur revient !

Alors, bruit avant ou bruit après ?? :perv:
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Message par mad_penguin »

Bricomy a écrit : mer. 26 nov., 2025 19:53 Cependant, si il a relâché la chaîne et qu'elle a réussi à sauter des dents, bah clairement la faute leur revient !
S'ils acceptent de prendre en charge, c'est clairement qu'ils estiment ne pas avoir le cul propre.

Ils ouvrent, changent le piston, les soupapes, vérification du cylindre, et remontage ? Ou juste un changement de moteur par un autre d'occase ?
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Message par Grozozor »

mad_penguin a écrit : mer. 26 nov., 2025 21:10
Bricomy a écrit : mer. 26 nov., 2025 19:53 Cependant, si il a relâché la chaîne et qu'elle a réussi à sauter des dents, bah clairement la faute leur revient !
S'ils acceptent de prendre en charge, c'est clairement qu'ils estiment ne pas avoir le cul propre.

Ils ouvrent, changent le piston, les soupapes, vérification du cylindre, et remontage ? Ou juste un changement de moteur par un autre d'occase ?
Ils vont ouvrir, changer piston soupapes, check cylindre et rodage des soupapes.

Après j'espère qu'il n'y a pas plus de dégâts que ça, et c'est déjà pas mal !

Et évidemment nouveau joint d'embase et de culasse !

Le fait d'avoir forcé le tendeur au maximum avec le moteur tournant ça ne les choquait pas, ils trouvaient ça normal 🤷
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Message par Bricomy »

Le garage ne peut juste pas prouver que ce n'est pas lui. Il prend donc sur lui de réparer ton moteur.
Mais d'après ta description du problème, elle merdait avant d'aller au garage. :gene:
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Message par mad_penguin »

Bricomy a écrit : mer. 26 nov., 2025 22:11 Le garage ne peut juste pas prouver que ce n'est pas lui. Il prend donc sur lui de réparer ton moteur.
Ouais enfin si le bruit et le problème était présent avant, déjà 1/ ça veut dire qu'ils ont même pas mis un endoscope pour voir dedans, c'est moyen sérieux pour un diag' à 500 balles, et 2/ ils peuvent tout à fait dire que c'était clairement déjà là... Et là, c'est partie pour expertise contradictoire, et vu les délais et les montants à sortir vu ce que côte la moto il n'y a que très peu de chance que le client décide de continuer à vouloir aller dans cette direction. Et au pire, il suffit de refuser le résultat de l'expertise et de forcer à passer à une procédure judiciaire... Tu rajoute quelques années et des montagnes de frais, donc 99,999% des gens laissent tomber.
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