[Reportage] Changer la garniture du pot
- jice68
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[Reportage] Changer la garniture du pot
Après maintes promesses, voilà enfin ma petite expérience perso pour changer la laine de céramique de mon pot. L'interêt est de diminuer les vibration que j'avais en roulant et de faire encore tenir le pot un peu de temps...
Outils nécessaire:
- Laine de céramique neuve (environ 12€)
- rivet spéciaux pour pot d'échappement (trouvés dans un mag de bricolage pour pas cher) (5 à 8 € si je me rappelle bien)
- pince à riveter (20€ si vous ne l'avez pas déjà)
- perceuse (empruntée au voisin )
- gant latex pour éviter le contact avec la laine (ca doit pas être obligatoire, mais j'ai préféré) (5€ le paquet de 40 je crois)
- un peu de temps...
Première étape : il faut enlever les rivets
Avec une perceuse, on perce directement les rivets de part en part (le foret était fourni avec les rivets de remplacement achetés)
Je voulais pas percer trop loin donc j'ai pousser le coté intérieur des rivets. Par la suite j'ai juste percé plus loin :-)
Seconde étape : C'est la plus délicate, retirer les cotés. Le top est de coincer un des cotés avec un étau (et des cale en bois pour éviter de marquer. Si ca force hop WD40. Dans mon cas j'ai utilisé les moyen du bord...j'y suis allé avec un tournevis (qui en ait mort)...
Dans mon cas, le pot était vraiment coincé, j'ai donc commencé par la face cachée du pot pour éviter de voir que j'ai du bourriner...
Après 1 heure 30 d'effort (le temps de trouver le bon geste, j'ai d'abord essayer de décoincer en tapotant avec un marteau) j'ai enfin réussi à retirer les 2 cotés (WD40 est ton ami)
Hop, on retire comme on peut l'ancienne laine de céramique
Et enfin on replace la nouvelle (en évitant de trop la tasser puisque c'est l'empilement laine de roche / air qui joue), on recoupe si besoin la plaque acheté et on remet les rivets (en Inox de préférence )
Après remontage j'avais effectivement moins de vibrations, c'était pas fantastique mais cela allait mieux. Après 200 à 300 bornes de roulage les vibrations (autre que celles du moteur) ont pas mal diminué.
Outils nécessaire:
- Laine de céramique neuve (environ 12€)
- rivet spéciaux pour pot d'échappement (trouvés dans un mag de bricolage pour pas cher) (5 à 8 € si je me rappelle bien)
- pince à riveter (20€ si vous ne l'avez pas déjà)
- perceuse (empruntée au voisin )
- gant latex pour éviter le contact avec la laine (ca doit pas être obligatoire, mais j'ai préféré) (5€ le paquet de 40 je crois)
- un peu de temps...
Première étape : il faut enlever les rivets
Avec une perceuse, on perce directement les rivets de part en part (le foret était fourni avec les rivets de remplacement achetés)
Je voulais pas percer trop loin donc j'ai pousser le coté intérieur des rivets. Par la suite j'ai juste percé plus loin :-)
Seconde étape : C'est la plus délicate, retirer les cotés. Le top est de coincer un des cotés avec un étau (et des cale en bois pour éviter de marquer. Si ca force hop WD40. Dans mon cas j'ai utilisé les moyen du bord...j'y suis allé avec un tournevis (qui en ait mort)...
Dans mon cas, le pot était vraiment coincé, j'ai donc commencé par la face cachée du pot pour éviter de voir que j'ai du bourriner...
Après 1 heure 30 d'effort (le temps de trouver le bon geste, j'ai d'abord essayer de décoincer en tapotant avec un marteau) j'ai enfin réussi à retirer les 2 cotés (WD40 est ton ami)
Hop, on retire comme on peut l'ancienne laine de céramique
Et enfin on replace la nouvelle (en évitant de trop la tasser puisque c'est l'empilement laine de roche / air qui joue), on recoupe si besoin la plaque acheté et on remet les rivets (en Inox de préférence )
Après remontage j'avais effectivement moins de vibrations, c'était pas fantastique mais cela allait mieux. Après 200 à 300 bornes de roulage les vibrations (autre que celles du moteur) ont pas mal diminué.
Modifié en dernier par jice68 le mar. 10 avr., 2007 20:44, modifié 3 fois.
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- John McKoy
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Intèressant mais t'a oublié pas mal de trucs.
- prix du délire ?? ( laine de roche , etc )
- y'a t'y pas des rivets spéciaux ?
Je veux dire que pour ce genre de rivet , ça laisse un trou quand le pop casse , il reste un bout de métal.. il se retrouver dans la laine de verre à l'intérieur...
Bref j'y connais rien alors bon
Mais ça à l'air pas mal pour recycler son vieux pot (icone cool)
- prix du délire ?? ( laine de roche , etc )
- y'a t'y pas des rivets spéciaux ?
Je veux dire que pour ce genre de rivet , ça laisse un trou quand le pop casse , il reste un bout de métal.. il se retrouver dans la laine de verre à l'intérieur...
Bref j'y connais rien alors bon
Mais ça à l'air pas mal pour recycler son vieux pot (icone cool)
- John McKoy
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- jice68
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Bein vu, j'ai rajouter le prix. concernant les rivets c'est des rivets spéciaux pour les pots d'échappement, voir les photosRiko-59 a écrit :Intèressant mais t'a oublié pas mal de trucs.
- prix du délire ?? ( laine de roche , etc )
- y'a t'y pas des rivets spéciaux ?
Je veux dire que pour ce genre de rivet , ça laisse un trou quand le pop casse , il reste un bout de métal.. il se retrouver dans la laine de verre à l'intérieur...
Bref j'y connais rien alors bon
Mais ça à l'air pas mal pour recycler son vieux pot (icone cool)
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- Ochi
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ah ah, parfait ce petit post :p
je viens d'acheter de la laine de roche (12 € chez Drym's Moto à Rennes) et j'avais besoin de me rassurer sur la marche à suivre.
Je metterais des tofs de ma manip en faisant un edit (histoire de ne pas flooder) et d'apporter mon expérience de total noob et newbie en mecanique (à part changer une roue de vélo, tout le reste reste une périlleuse aventure pour moi).
Sinon, les rivets j'essayerais d'en acheter demain soir.
Pour les outils, je dois tout avoir.
PS : et j'en profiterais pour nettoyer le pot avec le produit magique :p
je viens d'acheter de la laine de roche (12 € chez Drym's Moto à Rennes) et j'avais besoin de me rassurer sur la marche à suivre.
Je metterais des tofs de ma manip en faisant un edit (histoire de ne pas flooder) et d'apporter mon expérience de total noob et newbie en mecanique (à part changer une roue de vélo, tout le reste reste une périlleuse aventure pour moi).
Sinon, les rivets j'essayerais d'en acheter demain soir.
Pour les outils, je dois tout avoir.
PS : et j'en profiterais pour nettoyer le pot avec le produit magique :p
- williamTLS
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tres sympa ton post,j'aurais bien aimé savoir ou tu trouve la laine de ceramique pour 12 euros,seulement!
quand j'ai refait mes yosh c'etait 30 euros chez ducat' (mais aussi chez discount moto center alors..),mais j'ai tasser pour que tout rentre.
pour les rivets,j'ai pris des rivets alu (leroy merlin)dont la tete se noie dans le rivet en serrant et c'est niquel!
quand j'ai refait mes yosh c'etait 30 euros chez ducat' (mais aussi chez discount moto center alors..),mais j'ai tasser pour que tout rentre.
pour les rivets,j'ai pris des rivets alu (leroy merlin)dont la tete se noie dans le rivet en serrant et c'est niquel!
- Guiguiche02
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- ashuura
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bon reportage
Alors, je vais vous faire part de mon expérience (en cours) sur le sujet.
Les pots IXIL c'est la misère!
J'ai un double échappement position haute sur un SV carbu. Comme toi, j'ai galléré pour déboiter l'ensemble une fois les rivets virés. Mais le pire, ce sont les rivets justement! c'est pas la même taille, c'est des rivets énorme, j'y ai laissé 2 forets et j'ai même pas encore attaqué le deuxième pot.
Pourtant y en a que 3 par silencieux :shock:
Enfin bref, je post aussi pour avoir un petit couip de pouce
J'ai carrément démonter la dérivation du collecteur (le Y qui permet de mettre la double sortie). J'arrive pas à dévisser le silencieux de droite. :evil: genre hyper sérré! Je l'ai aspergé de WD40, pas moyen. Sur les 3 vis (6 pans) j'en déserre ujjne, mais pas moyen de bouger les 2 autres. A tel point que la tête 6 pans (alene) commence à être rognée. j'ose plus forcé de peur de définitivement niquer la vis...
Une idée?
Alors, je vais vous faire part de mon expérience (en cours) sur le sujet.
Les pots IXIL c'est la misère!
J'ai un double échappement position haute sur un SV carbu. Comme toi, j'ai galléré pour déboiter l'ensemble une fois les rivets virés. Mais le pire, ce sont les rivets justement! c'est pas la même taille, c'est des rivets énorme, j'y ai laissé 2 forets et j'ai même pas encore attaqué le deuxième pot.
Pourtant y en a que 3 par silencieux :shock:
Enfin bref, je post aussi pour avoir un petit couip de pouce
J'ai carrément démonter la dérivation du collecteur (le Y qui permet de mettre la double sortie). J'arrive pas à dévisser le silencieux de droite. :evil: genre hyper sérré! Je l'ai aspergé de WD40, pas moyen. Sur les 3 vis (6 pans) j'en déserre ujjne, mais pas moyen de bouger les 2 autres. A tel point que la tête 6 pans (alene) commence à être rognée. j'ose plus forcé de peur de définitivement niquer la vis...
Une idée?
- jice68
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Pour les forets c'est étrange normalement avec de bon foret pour métaux y'a pas trop de soucis... rivets en titane ??
Concernant les vis, je ne peux te répondre. Je suis dans le même cas que toi, j'ai deux vis récalcitrante (rouillé jusqu'à la moelle) qui m'empèche de déposer la ligne complète :evil:
Bin'> tu voulais pas le passer en post-it le topic ??
Concernant les vis, je ne peux te répondre. Je suis dans le même cas que toi, j'ai deux vis récalcitrante (rouillé jusqu'à la moelle) qui m'empèche de déposer la ligne complète :evil:
Bin'> tu voulais pas le passer en post-it le topic ??
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Exactjice68 a écrit :Pour les forets c'est étrange normalement avec de bon foret pour métaux y'a pas trop de soucis... rivets en titane ??
Concernant les vis, je ne peux te répondre. Je suis dans le même cas que toi, j'ai deux vis récalcitrante (rouillé jusqu'à la moelle) qui m'empèche de déposer la ligne complète :evil:
Bin'> tu voulais pas le passer en post-it le topic ??
- ashuura
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laisse moi deviner, c'est la visse qui relie le collecteur avant au collecteur arrière, située sous le moteur? :evil:
Moi c'était pareil, j'ai fini par scier la tête de vis et écarter l'anneau de serrage :? pour démonter la ligne. De toute façon, une fois sérré de chaque côté, ça bouge plus. Au pire, je rajouterai un serre joint.
Par contre, si c'est tes écrous sur la culasse, là c'est tendu...
Moi c'était pareil, j'ai fini par scier la tête de vis et écarter l'anneau de serrage :? pour démonter la ligne. De toute façon, une fois sérré de chaque côté, ça bouge plus. Au pire, je rajouterai un serre joint.
Par contre, si c'est tes écrous sur la culasse, là c'est tendu...
- jice68
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Les 2 :lol:ashuura a écrit :laisse moi deviner, c'est la visse qui relie le collecteur avant au collecteur arrière, située sous le moteur? :evil:
Par contre, si c'est tes écrous sur la culasse, là c'est tendu...
Et j'ai foiré la tête de l'écrou sur la culasse...
Je suis bon pour passer au garage :?
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