Voila j’ai un peu de temps et je me suis dit que je pourrais le mettre à profit pour faire ce petit reportage. Soyez indulgent c’est mon 1er reportage…
L’autre jour je regarde ma chaîne car ça faisait quelques kilomètres que je l’entendais couiner…

Mouais la rouille c’est quand même pas le top, du coup je me renseigne et je me dis : « J’attaque ! »

Un bon entretien du kit chaîne c’est pas difficile à faire (bah en fait pour ce reportage, c’est mon 1er essai), il faut juste un peu de temps, de l’huile coude et un tout petit peu de matos :
- un vieux pinceau de récup ( 0 tunes)
- une boite de conserve (0 tunes)
- des papiers journaux (pub de la boîte aux lettres)
- du papier ménage (sopalin quoi !)
- un dégraissant =pétrole désaromatisé(ou gasoil)
- un bombe d’huile pour chaîne de moto (une 10aine d’euro)
- et le plus important : l’huile de coude (pour ceux qui savent pas ce que c’est, éh bien oui il faut se sortir les doigts du cul !!!)

Désolé pour le moment je n’ai pas de photo de l’huile coude… (ça viendra au cours du reportage)
A peine la moto sur la « béquille maison »

Déjà ma première erreur survient : je suis revenu du magasin de bricolage sans le pétrole désaromatisé...

Bon maintenant qu'on a tout le matos...

C’est quand même un peu dégueu…

Donc maintenant on met les journaux sous la moto pour éviter de dégueulasser le sol, on trempe le pinceau dans le pétrole désaromatisé qui est dans la boite de conserve (pour ceux qui suive pas) et puis on met la machine à huile de coude en marche, c'est-à-dire ses petits bras !
On nettoie toute la chaîne (côté droit et gauche plus milieu par dessus et dessous), le PSB et ce qui l’entoure et enfin la couronne (et alentour aussi), moi perso j’ai fait 2 passages.

C’est déjà plus propre ( bon c’est le bras oscillant et la jante qui sont dégueulasse maintenant

un p’tit passage de sopalin pour finir le boulot :

et hop c’est plus propre !

J’ai donc nettoyé la jante… (fatale erreur vous comprendrez pourquoi après)

Houlala c’est tout propre je suis trop content!!!

Le graissage : ( la voila l'huile de coude avec la technique spéciale je croise les bras pour être plus à l'aise! 'tain j'ai vraiment l'air concentré la dessus!

Essayez de viser les joints des maillons, c’est la qu’il y a les plus gros d’efforts de frictions.
Pour vraiment bien faire, appliquez la graisse à l'intérieur de la chaine, avec la force centrifuge elle ira vers l'extérieur en roulant...
Si jamais il vous prenait l'idée de dégraisser et/ou regraisser la chaine en démarrant le moteur et en mettant la 1ere, lisez ce qui suit, ça calme...

Et comme on dit: " les accidents, ça n'arrive pas qu'aux autres!"Cbien Seb ZR7 a écrit :En voulant graisser ma chaine en premiere sur bequille centrale avec le chiffon dans ma main droite et la bombe degraissante dans l'autre !
Ca va vite ! meme tres vite ! je l'ai fait au moins 20 fois comme ca !
Cette fois ci, deconcentré ! je me suis tourné ! et le doigt coupé !
Heureusement que les chirurgiens sont tres fort !
Voila les 2 premieres photos apres operation et 3 semaine.
Puis sur la 3eme, 2 eme operation ! un pouce qui ressemble plus ou moins a un pouce !
Je voulais simplement dire : NE FAITES PAS OU PLUS COMME MOI !
Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
http://www.binano.fr/Documents/Reportag ... cne-20.jpg
http://www.binano.fr/Documents/Reportag ... cne-21.jpg
http://www.binano.fr/Documents/Reportag ... cne-22.jpg
Aujoud'hui !
http://www.binano.fr/Documents/Reportag ... cne-23.jpg
http://www.binano.fr/Documents/Reportag ... cne-24.jpg
Et je pourrais reprendre usage de mon pouce que dans 1 mois ! en tout 2 mois et 1/2.
Le conseil du grand chef qui va bien:
Comme ça les solvants qui sont dans la graisse s'évaporent au maximun et la graisse, quand on roulera, giclera moins sur le bras oscillant, la jante ou pire sur le pneu... ( "tiens ca burn ?!"Binano a écrit :Laisser sècher la chaine une nuit avant de regraisser (si possible)

Maintenant il reste plus qu’a remonter ( on oublie pas de nettoyer l’intérieur des protections du PSB et du cache chaîne) et à partir vers de nouvelles aventures avec suzette.
Ben oui mais trop con tout courtm@ttius a écrit :Houlala c’est tout propre je suis trop content!!!![]()

conseil de Doc Gloumy! ( merci à lui)
Voila j’espère que ca vous ira !Doc Gloumy a écrit : Pour ma part voici comment je procède :
- déjà, j'ajoute de la graisse à ma chaine tous les 500km soit 1 semaine, comme ça, pas de pb de rouille et durée de vie du kit normale voir plus élevée
- environ tous les 1500km, je degraisse et nettoie totalement la chaine :
- 1ere etape, je la dégraisse au gazoil ou nettoyant de chaine et la nettoie au chiffon
- ensuite, je vais rouler 5/10km avec la chaine non graissée, ça permet d'enlever les restes de solvants en les faisant sécher et de faire légèrement chauffer la chaine (graisse plus fluide) pour la préparer au graissage
- Ensuite, je graisse ma chaine avec ma graisse de chaine moto, et je la laisse reposer une nuit... ça permet de faire evaporer les solvants (aidé par une chaine tiède) et du coup je fous pas de la graisse partout !
Donc un conseil ne prennez pas la route juste apres avoir graissé ça evite d'en mettre sur la jante, les carenages et surtout le pneu !
A plus