niveau huile de fourche avec ressort hyperpro

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
fafe28000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : lun. 23 juil., 2007 0:46

Message par fafe28000 »

Je ne peux pas te dire s'il existe une vis de purge ou pas car je n'ai jamais regardé ! C'étais le DAFY de Tours 37.

Par contre il me le faisait avec une huile 20, j'ai peur que ça fasse beaucoup.



J'ai demandé chez moi à Coignière 78 et dans les 60€ c'est faisable.
Par contre le mécano n'était pas là pour me dire ce qu'il mettrait dedans.
Avatar du membre
SVink
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 144
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 4:54
Localisation : Groland sur Isère

Message par SVink »

JN a écrit :Help, help, help ...

Quel est la valeur du niveau d'huile avec des ressorts Hyperpro sur une carbu ??? C'est pas dans le post ...

MERCI (ça urge) ...


Ps : Sur les >k3, c'est 140 mm. Mais quel est la cote avec des ressorts d'origine ??? Je pourrais peut-être faire l'analogie.
Un peu tard pour JN mais ça pourra servir à pour les autres. ;)

Ayant reçu et monté mon kit ressorts de fourche la semaine dernière, je vous livre ses caractéristiques:

*Référence du kit: SP-SU06-SSA006
pour SV 650 N et S à carbus (1999 à 2002)

*Huile SAE 20
*Niveau : 165 mm fourche enfoncée à fond sans les ressorts ni les cales.
J'ai mesuré avec les moyens du bord, ça fait très approximativement 415 ml par tube.

*Longueur totale du ressort Hyperpro: 320 mm.
Les spires rapprochées se montent vers le haut.

*Course morte standard (enfoncement du au seul poids de la moto en ordre de marche): 22 mm.
Y'a que les routes qui sont belles-Et peu importe où elles mènent.
JJ Goldman
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

Et t'en pense quoi ??? Parce que j'ai mis 140 mm et ma fourche talonnais tout le temps au freinage (même par bourrin les freinages ... ).
Avatar du membre
greg
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 212
Enregistré le : dim. 26 déc., 2004 18:44
Localisation : Ile de France

Message par greg »

tu as du te planter dans le montage...140mm c'est bien ce qu'il reste d'espace entre ton huile et le haut de ta fourche avant de mettre les ressorts et une fois la fourche compressée.

ou sinon tu as oublié des cales de précontrainte a l'intérieur..parce qu'il n'y a pas de raison d'arriver en butée normalement..

A+

Greg
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

C'est bien mon soucis ... La fourche est correctement remontée. Les ressorts hyperpro sont montés spires serrées vers le haut + rondelles d'orgines + cales. La précontrainte sur les ressorts est de 12 mm, l'huile est de la 15.

Si je mets 140 mm d'huile, je talonne sur les freinages. Donc j'ai mis 125 mm d'huile, mais la roue avnat bloque et dribble facilement sur des gros freinages. Et y a des réactions par nettes ...

Sur la fiche hyperpro que j'ai retrouvé :roll: , ils indiquent huile de 20, 150 mm et static sag de 22 mm. Mais soit c'est irréel, soit le static sag est la précontrainte du ressort et pas l'enfoncement de la fourche ...
Avatar du membre
SVink
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 144
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 4:54
Localisation : Groland sur Isère

Message par SVink »

Pour tester, j'ai mis deux Rilsan autour des tubes de fourche.
Avec les réglages préconisés (niveau à 165 mm et 22 mm de course morte), j'obtiens un enfoncement de 100 mm en faisant de gros freinages.

Je vais peut-être dire une bêtise mais est-ce que tu n'aurais pas trop d'huile ? La couche d'air à l'intérieur des tubes de fourche étant trop fine,
elle jouerait moins son rôle d'amortisseur (avec 125 mm, il ne reste pas grand-chose).
Au freinage, on peut avoir l'impression de talonner, l'huile étant incompressible, la fourche est plus ferme en fin de course.
Je ne sais pas si je suis très clair… :Forum80:

Le débattement maxi étant de 130 mm si tu talonnes réellement, les cache-poussières devraient toucher le té inférieur… :Peureux04:


Pour ce qui est de l'efficacité du kit, je dirais que je m'attendais à un plus grand confort sur les petites bosses par rapport à l'origine.
En fait, c'est à peine mieux mais par contre bien meilleur sur les grosses bosses.
Là où c'est vraiment flagrant, c'est en courbe, l'avant étant très nettement plus précis, d'accord ce n'est pas encore une sportive
mais c'est beaucoup plus efficace.
Un autre changement, négatif celui-là, il me semble que la moto a beaucoup plus tendance à se relever lors d'un freinage sur l'angle,
mais ce n'est peut-être qu'une impression. :Hein36:


J'avais d'abord essayé de mettre une course morte de 24/25 mm mais ça me paraissait un peu mou,
je suis donc passé à 22 mm comme préconisé et là, sur une série de petites bosses, cela me semble trop dur. :Hein85:
Je vais donc essayer prochainement, après la pluie :roll: , un réglage intermédiaire de 23 mm.
Y'a que les routes qui sont belles-Et peu importe où elles mènent.
JJ Goldman
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

course morte = précontrainte du ressort par le bouchon de fourche

OU

course morte = enfoncement de la fourche sans pilote
Avatar du membre
SVink
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 144
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 4:54
Localisation : Groland sur Isère

Message par SVink »

Course morte: enfoncement de la fourche dû au seul poids de la moto en ordre de marche (ou à peu près).

Pour la mesurer, je mets le Rilsan au ras du cache-poussière puis je relève délicatement la moto sans appuyer sur le guidon ensuite je la remets sur la béquille latérale. En poussant sur le guidon je décolle la roue avant du sol et je mesure au réglet la distance entre le cache-poussière et le Rilsan. Et voilà. 8)
Y'a que les routes qui sont belles-Et peu importe où elles mènent.
JJ Goldman
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

Ouais, c'est que je pensais. Je sais pas ou est la couille dans le pâté, mais y en a une.
Avatar du membre
SVink
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 144
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 4:54
Localisation : Groland sur Isère

Message par SVink »

Comme je te le disais, il faudrait voir si tu talonnes réellement.

Et éventuellement voir si on ne t'a pas fourgué d'autres ressorts trop courts... :?
Y'a que les routes qui sont belles-Et peu importe où elles mènent.
JJ Goldman
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

SVink a écrit :Comme je te le disais, il faudrait voir si tu talonnes réellement.

Et éventuellement voir si on ne t'a pas fourgué d'autres ressorts trop courts... :?
1- Avec 125 mm, je ne tallone plus. J'ai un rilsan à un tube qui "symbolise" la butée mécanique et un rilsan à l'autre tube qui m'indique la course maxi de la fourche. J'ai environ 12 mm de distance entre les deux.

2- Faut que je vérifie la longueur des ressorts ... et la longueur des entretoises ...
Avatar du membre
SVink
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 144
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 4:54
Localisation : Groland sur Isère

Message par SVink »

Ben là, j'vois plus... (icone je sais pas)
Vraiment très étrange... :Hein36:

Edit:
J'ai eu une idée : entre le ressort et l'entretoise, il y a une rondelle et entre l'entretoise et le bouchon de fourche
il y a une cale ( sans trou au centre).
Question: est-ce que tu n'aurais pas inversé les deux auquel cas la précontrainte ne fonctionnerait plus ? :?:


Autre suggestion: demander conseil sur le forum SVteam... :mrgreen:
Y'a que les routes qui sont belles-Et peu importe où elles mènent.
JJ Goldman
gribouille
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 8:57

Message par gribouille »

Salut
je viens de poser des ressorts hyper-pro sur le svs K2 de ma femme, merci twinny ;)
Huile indice 15
120mm entre niveau supérieur d'huile dans chaque tube et haut du tube , sans ressorts et fourche compressée à fond.
3 traits de précontainte visibles
conclusion : plus précis, plus sec, meilleure tenue de route, meilleur changement d'angle, freinage plus efficace ... bref que du mieux, enfin une bécane qui semble pas se rérober :lol:
un trés bon investissement ;)
Avatar du membre
Marmouz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : dim. 01 juil., 2007 9:53
Localisation : 25, 68 et parfois 38

Message par Marmouz »

Hello !

J'ai commandé des ressorts Hyperpro pour ma SV650 K5 qui d'après vos avis sont plutôt sympa.

Je voulais votre avis pour l'huile :
Apparemment dans le kit Hyperpro il s'agit d'huile 10W, c'est bien ça ?
J'ai peur que ça soit un peu "light" et de la 20W un peu trop.. donc reste de la 15W. :roll:
Je roule sur tous types de routes et j'aime bien la petite arsouille...

Vous conseillez quoi ? (icone moto)
650 SV (N) K5 Full Akra
Avatar du membre
Tibalibalo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 94
Enregistré le : lun. 27 août, 2007 23:16
Contact :

Message par Tibalibalo »

Je me permets d'utiliser ton topic pour poser une question.
Voila, j'hesite entre deux kits de ressorts, Hyperpro et ohlins, l'un a l'huile fournie avec, c'est bien, mais ohlins, ca me parait pas mal, vu qu'ils sont au meme prix.

Parce que ma fourche , elle est vraiment molle, bien que j'ai vidangé l'huile il y a trois mois, pour mettre de la 15, c'est toujours mou, pour le mode "arsouille" et "freinage de trappeur".
Répondre