Pour cela, nous utiliserons le kit de nettoyage de la marque KN bien que la manière soit certainement la même pour ceux des autres marques telles que BMC, green etc...
Mais la n'est pas la question. Voici le déroulé des opérations.
Commencez déjà par enlever votre filtre de la boite à air et pour cela, inspirez vous de ce topic.
1) L'emplacement
Tout d'abbord, prévoyez vous un endroit avec un support sur lequel vous pourrez travailler:

J ai choisi de mettre du papier journal pour ma part puisqu'il suffit de tourner une page pour avoir un plan de travail propre !!!
2) Dégrossir au pinceau
Ensuite il faut retourner le filtre en veillant à ce que la patie sale (exposée à l'air exterieur) se retrouve vers le bas puis en ecartant les rainures avec les doigts, tapotter sur le dessus afin de faire tomber les plus gros résidus. J'utilise le manche du pinceau personnellement puisque j ai deja le pinceau ....

Pour finir de degrossir, je passe un petit coup de pinceau synthétique mais délicatement pour ne pas abimer le coton.

3) Application du nettoyant KN
Bah la c'est simple, il suffit d'asperger le filtre avec le produit nettoyant bien partout.

Une fois le produit aspergé, il faut le laisser agir 10 minutes voir plus si le filtre est trés sale. Personnellement, je l'ai emballé dans mon plan de travail afin qu'il ne soit pas trop exposé aux différentes poussières.

4) Rinçage du filtre
Rien n'est plus simple, vous pouvez, comme l'indique le constructeur, rincer votre filtre directement à l'eau du robinet. Pas de calgon, ce n'est pas nécessaire !!!

Surtout rincez du coté propre vers le coté sale soit le coté exposé à l'air libre vers le bas.

SUTOUT NE PAS LE RINCER SOUS HAUTE PRESSION, CELA POURRAIT DÉGRADER LE COTON DU FILTRE.
5) Le séchage
Pour le séchage, il suffit de le laisser au moins 24h a l'air libre. Pour ma part, j ai préferé le laisser 48h dans un carton et posé sur de l essuie tout.

SUTOUT NE PAS LE SECHER AU SECHE CHEVEUX NI A LA SOUFFLETTE, CELA POURRAIT DÉGRADER LE COTON DU FILTRE.
6) Huilage du filtre
Avec le kit de nettoyage vous est fourni une petite bombe aérosol d'huile qui est indispensable puisque c'est ce léger film d'huile qui permet de retenir les impuretés. En passant le produit, on peut voir la différence flagrante entre la partie propre et la partie rehuilé.

Aprés avoir asperger le filtre avec l'huile, il faut patienter encore un peu le temps d'être sur qu'il soit bien imbibé. Pour cela, vérifier que la couleur rouge de l'huile soit bien uniformément répartie.

Ensuite il reste juste a essuyer le superflu d'huile sur les rebords en caoutchouc du filtre et vous pourrez le remonter en suivant ce Topic
Vous voila informés de la procédure à suivre. J'espère que ce reportage est clair et parfaitement illustré pour que chacun puisse enfin se rendre compte que ce n'est pas la mort et donc les avantages de ce filtre ...

A bon entendeurs ... (icone coucou)