Durcir la fourche, 3 solutions, que choisir???

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Brice#01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Durcir la fourche, 3 solutions, que choisir???

Message par Brice#01 »

Bon voila c'est un secret pour personne la fourche du sv650 c'est du chewing gum, on m'a parlé de 3 solutions pour la durcir (orientation piste) :

-Mettre de l'huile plus epaisse (sae 15), et en plus grande quantité
-Mettre des cales pour augmenter la précontrainte (+ sae 15)
-Changer les ressorts et sae 15

Bien entendu la 3ème solution est la meilleure mais aussi la plus onéreuse, etant donné que le coût represente un facteur non négligeable pour moi je vous demande quelle solution me conseillez vous? Les avantages, les inconvénients, vos experiences perso etc etc...

Merci ;)
loulou28
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv650n k5

Message par loulou28 »

:lol: salut perso j'ai mis de l'huile 15 et un train de pneus neuf c'est le jour et la nuit j'ai l'impréssion d'avoir une nouvelle moto lol.
bon maintenant je ne fais pas de piste mais le comportement super.
superheros31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par superheros31 »

j'ai la 3ieme solution, ressort WP et huile 15W, bon ressenti, la roue avant colle beaucoup plus au sol sans avoir l'impression d'avoir un bout de bois a la place de la fourche!

d'ailleurs a mon gout c'est encore trop " mou " mais vu que c'est pas moi qui a fait la derniere vidange de fourche je peux pas trop juger, j'ai mes petites habitudes :mrgreen:

après dans un premier temps j'aurais mis calle + huile plus epaisse.
Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : rsv 1000 factory

Message par Twinny »

SAE 15 et ressort ohlins c'est pas mal pour la piste :)

(j'avais de la SAE 20 et de l'hyperpro, j'ai pas tenu la saison... :( )
Image
superheros31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

twinny a écrit :SAE 15 et ressort ohlins c'est pas mal pour la piste :)

pourquoi?
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : rsv 1000 factory

Message par Twinny »

superheros31 a écrit :
twinny a écrit :SAE 15 et ressort ohlins c'est pas mal pour la piste :)

pourquoi?
tres mauvais feeling avec les hyperpro (progressif)... c'etait pire que les ressort d'origines (neuf) ... je devais me battre avec la moto pour qu'elle reste dans la traj... bref j'ai pas aimé du tout avoir un saucisson à la place de la fourche...
Image
XeriuS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par XeriuS »

pour une utilisation route, j'ai juste mis de la SAE20 et ca m'allait parfaitement. Ca change beaucoup de choses et ca coute pas cher. Cependant il est vrai que la moto devient plus raide de l'avant certains peuvent ne pas aimer
***XeriuS***
superheros31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

seulement, lors d'une utilisation intensive (exemple, la piste) le grade de l'huile de fourche diminue ;)
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

XeriuS a écrit :pour une utilisation route, j'ai juste mis de la SAE20 et ca m'allait parfaitement. Ca change beaucoup de choses et ca coute pas cher. Cependant il est vrai que la moto devient plus raide de l'avant certains peuvent ne pas aimer
Et bien moi le mécano m'à mis de la 15 ou de la 20 (je sais pas) après avoir changé le joint spi qui a claqué pendant la période de garantie de la moto ...
Et je trouve que c'est vraiment pas terrible !
Déja, ça ne change vraiment pas grand chose à la compression, donc ça ne règle pas le problème de molesse des ressorts :| ...
Mais en plus, ça ralentit tellement la détente, que quand on passe sur un trou (je roule pas sur piste ou sur autoroute, que des petites routes viroleuses :mrgreen: ), la fourche se comprime, mais n'a pas le temps de se détendre avant le trou suivant ! résultat, le trou suivant, tu l'encaisses avec les bras :evil:
En plus, j'ai l'impression que plus l'huile est visqueuse, plus elle est sensible aux changement de température :roll: (été et hiver aussi bien que début et fin d'arsouille)
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
TitouX
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par TitouX »

l'huile chauffe, alor elle devien p^lus fluide
Binano
Administrateur
Administrateur
Moto : Plus de moto...

Re: Durcir la fourche, 3 solutions, que choisir???

Message par Binano »

Brice#01 a écrit :Bon voila c'est un secret pour personne la fourche du sv650 c'est du chewing gum, on m'a parlé de 3 solutions pour la durcir (orientation piste) :

-Mettre de l'huile plus epaisse (sae 15), et en plus grande quantité
-Mettre des cales pour augmenter la précontrainte (+ sae 15)
-Changer les ressorts et sae 15

Bien entendu la 3ème solution est la meilleure mais aussi la plus onéreuse, etant donné que le coût represente un facteur non négligeable pour moi je vous demande quelle solution me conseillez vous? Les avantages, les inconvénients, vos experiences perso etc etc...

Merci ;)
- J'ai commencé par changer l'huile : Un léger mieux.
- Ensuite j'ai changé les ressorts. Ohlins : Vraiment beaucoup mieux ! Ca change le comprtement de la moto au freinage c'est hallucinant, la roue arrière ne bloque plus au freinage.
- Là j'ai ajouté des cales juste pour diminuer ma course morte, on va voir ce que ça donne.

Une solution peu honéreuse est de changer l'huile et de mettre des cales.
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Pour moi c'est ressort olhins et huile de 15, mais rien est encore monte, ca traine dans le garage et je m'en occupe bientot :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
titi25
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par titi25 »

j'ai mis de l'huile 20 et franchement c'est pas mal du tout la moto est beaucoup plus maniable elle pompe moin et ne saucissone plus dans les courbes ( je pèse 95 kg avec l'equipement) par contre il faut mettre des cales avec histoire que le ressort suive un peu plus (j'en ai pas encore mis). Je pense que le bon compromis pour quelqun d'un peu moins lourd c'est de la 15 avec une cale.
Brice#01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Brice#01 »

Bon bon je verrais, si mes moyens me le permettent j'appellerai Mr Ohlins!

En tous cas merci pour vos réponses, si il y a encore des "témoignages" je suis preneur! (Je précise que c'est pour une utilisation piste)
mat attack
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par mat attack »

Sur mon svs piste j'ai mis de la 15, tourner les vis de précontraintes et c'est bon !!!
Alès: 1'24
Pau: 1'26
Ledenon: 1'34

GSXR 1000 k6 SBK
Répondre