Bon après plusieurs réactions sur mon topic d'aide à des montage couleurs, etc... je me décide donc à prendre un peu de temps ce soir.
Après plus de 3h30 de travail de Photo-montage, j'ai essayer de faire de mon mieux pour réaliser un guide pas-à-pas.
Je précise tout de même qu'il y a toujours mieux et je ne prétend pas avoir les meilleurs techniques !
Je ne vais pas non plus expliquer les outils... Les bases sont nécessaire (un chouilla). Mais certains conseils sont présent .
Étant donner que la confection d'un tutorial est un boulot titanesque, il n'est pas ultra-précis ! BREF, je fait de mon mieux
Merci de votre compréhension
:arrow: Attention : Ce tuto est réaliser avec certaines fautes. Merci :lol:
Je vais donc réaliser un Photo-montage entre une R1 et un Svs.
J'ai pris un modèle cadre gris pour montrer le résultat final
Nous allons détourer le ptit cul de la belle avec l'outil "Lasso Polygonal".
Nous conservons l'ensemble des commandes, réservoir, etc...
Une fois fini, j'inverse la sélection et je supprime.
J'ouvre maintenant le fichier de la SVs puis je viens par un glisser/déposer y mettre le calque de la R1.
Je fait un clic droit (attention d'etre sur les bons calques lors de ce type de manip'), "transformation manuelle" et je réalise une symétrie horizontale.
Comme mon calque de la SVs est d'une résolution plus importante, j'ai des dimensions de moto différente.
Je met donc le calque de la SVs au dessus du calque R1 (Glisser/déposer les calques comme bon vous semble dans la boite "calques"), et je vais l'aligner avec la roue de la R1.
Pour Obtenir un même diamètre de roue, faite une "transformation manuelle" de la SVs et pendant que vous tirer plus ou moins sur les onglets, maintenez la touche MAJUSCULE, permettant ainsi de garder le ratio hauteur/largeur de l'image original !
Je vais maintenant supprimer le ch'tit cul de la SVs, même manip mais à l'inverse.
En activant les deux calques (le petit oeil sur le calque), ca prend déjà forme !!
Je vais maintenant détourer les commandes car ont ne s'aligne pas du tout sur le cadre de la SVs. Nous allons donc déplacer tout ca...
Je vais maintenant effacer les anciennes commandes. Grossièrement...
Avec l'outil "Tampon de duplication". C'est un outil très complexe, désolé... mais c'est la seule méthode.
Pour s'en servir, il faut "viser" la zone que l'ont veux dupliquer, appuyer sur ALT. Un petit viseur s'affiche.
En restant appuyer on "tire" une ligne virtuel... un "espace" entre l'outil et la zone à dupliquer.
Et voilà après de l'entrainement, beaucoup, il faut reproduire les zone proche pour masquer les commandes.
Je vais activer mon calque SVs, puis placer les commandes au dessus et les mettre au mieux. Je vais y mettre une légère ombre portée pour ajouter un peu de profondeur. (j'ai donc dans l'ordre, mon calque R1, au dessus Svs puis commandes)
Dessous le calque R1, je vais en créer un nouveau ou je vais y mettre du câblage pour garnir le dessous du réservoir.
Je vais remplir l'espace laisser vide entre le réservoir et le cadre devant le Té de fourche en noir.
Je vais ensuite reproduire une ombre du cadre (là ou ce trouve le genou...) sur le reste de la moto.
Je vais donc reprendre la forme du cadre, créer un calque entre la R1 et la SVs et le remplir de noir. Je créer un effet de flou pour la profondeur en utilisant l'effet "flou gaussien" et met l'opacité en 80%
Maintenant gros boulot de détourage.
J'enlève tout ce bleu du calque de la SVs, et je découpe là fin du pot, pour donner l'impression qu'il passe sous le bras oscillant
J'enlève la bavette. Toujours avec le lasso polygonale.
Je vais ensuite effacer le logo Yamaha avec le tampon puis y placer le logo Suzette
Pour avoir la même roue, je vais sélectionner l'amorto + garde boue avant. Toujours au lasso.
Et je vais l'isoler. Une fois donc sélectionner, je le copie colle sur un nouveau calque puis efface l'ancien. Ca vas permettre de jouer sur les couches de calque et de "glisser" la nouvelle roue dessous.
Bon là, je vous laisse seul juge. Le tout est d'avoir le bon résultat !
Au final j'arrive à ca, après quelques bricolage et effacer un ou deux morceaux du garde boue R1
Comme pour l'ombrage du cadre sur le reservoir, je vais créer un calque entre la roue R1 et l'amortisseur SVs reprenant la forme du garde boue SVs. Un décalage, un floue gaussien pour la profondeur et ca prend forme.
Je vais maintenant détourer tout le cadre.
Une fois toute la forme finie, je crée un calque, le remplie de noir. (calque placé bien sur tout au dessus des autres...)
Et simplement en jouant sur l'opacité, on arrive à reproduire un cadre noir. Je passe le carter en gris foncé aussi...
J'ai mis une opacité 90%.
Je vais maintenant isoler la carrosserie. Car je la veux en noir.
Mais vous pouvez jouer sur les teintes pourquoi pas...
Puis au tours de la R1
Les calques des carrosseries, je les placent tout au dessus des autres.
Et maintenant à chacun des calques, je vais noircir les couleurs.
Je vais donc dans "Image" --> "Réglages" --> "Teinte/Saturation"
Je laisse la liste déroulante sur "globale" et je vais bouger le curseur "Saturation" sur -100%.
Puis "Luminosité" que je met sur -90% environ (me rappel plus)
Pareil pour le calque de la R1.
Et voilà ce que j'obtiens
Je vais ensuite, par la même technique que le cadre noircir les fourreaux.
Je vais noircir le grisâtre du plastique du clignotant et fignoler le contour de l'orange sur le noir, par un trait noir.
Puis j'y met une bulle noir.
Maintenant je reprend l'ombre de la R1.
Je ne m'étale pas , vous devriez y arriver avec les outils appris ici.
Le tout et de bien passer l'ombre "derrière" les pneus...
Et je créer l'ombre proche des roues sur le sol.
Je fignole les couleurs et les artéfacts de couleurs un peu partout en les masquant en coloriant en noir au dessus, et de mettre le calque en mode de fusion "couleur".
Ca transforme la couleur en gris et estompe donc les défauts de découpe entre nos couches de calques.
Et voilà le résultat final !
Voilà il est 3h32. 6 heures de boulot ! :lol: :lol:
Les yeux qui piquent :lol: :lol:
Je vous laissent donc à vos souris en espérant vous avoir fait découvrir une fibre de graphiste en herbe
ps: petite critique: la chaine d'une SV650 est a gauche, pour faire plus realiste encore, tu aurais du prendre le cote droit de la R1
ps2: mais je trouve ca assez parfait!!
ps3: quel logiciel a tu utiliser? the gimp? photoshop?
ps: petite critique: la chaine d'une SV650 est a gauche, pour faire plus realiste encore, tu aurais du prendre le cote droit de la R1
ps2: mais je trouve ca assez parfait!!
ps3: quel logiciel a tu utiliser? the gimp? photoshop?
aie aie aie ... dans ce domaine je crois que gimp se fait un peu torcher le fion par photoshop ceci dit il a l'avantage d'etre gratuit
et de toute facon ya que ca sous linux
Pour des retouches basiques vous pouvez également utiliser Paint.net qui est gratuit et permet de gérer les effets, les calques, ... Mais rien à voir avec la puissance de Photoshop
sa y est...t'as une croquette de ma part... je t'en donne une autre si tu me trouves le moyens de mettre tous sa en cuivre (comme les sv k3) mais pas une couleur qui s'en approche.. la vraie..... et un grand merci
nickel ( icone gagnant ) ( icone gagnant ) ( icone gagnant )
Linuxnico a écrit :gimp se fait damer le pion par photoshop????
bon bah je v vous montrer humblement vu que je suis nul en graphisme ce que peux faire the gimp....
suite au prochain numero
ooouh je t'ai piqué au vif là
je parle juste de mon expérience pour avoir été sous linux un petit bout de temps (vive debian ou tout autre distrib dérivée au passage) je trouve que c'est mal ficelé the gimp ... j'ai jamais réussi a faire un truc vraiment top ... enfin ya pas mal de trucs qui sont mal foutus comparé a totoshop
bref maintenant je suis sous mac et j'utilise photoshop que j'utilisais à l'époque sur mon windows 2000 et bien je donne la palme a photoshop
Proverbe ovalistique :
"Les gars, une partouze c'est comme une attaque de trois-quarts, quand y'a des trous il faut les prendre !!! Mais c'est aussi comme un maul, si t'es mal placé tu te fais enc*ler" donc surveillez vos arrières".
Linuxnico a écrit :gimp se fait damer le pion par photoshop????
bon bah je v vous montrer humblement vu que je suis nul en graphisme ce que peux faire the gimp....
suite au prochain numero
ooouh je t'ai piqué au vif là
je parle juste de mon expérience pour avoir été sous linux un petit bout de temps (vive debian ou tout autre distrib dérivée au passage) je trouve que c'est mal ficelé the gimp ... j'ai jamais réussi a faire un truc vraiment top ... enfin ya pas mal de trucs qui sont mal foutus comparé a totoshop
bref maintenant je suis sous mac et j'utilise photoshop que j'utilisais à l'époque sur mon windows 2000 et bien je donne la palme a photoshop
ne t'en fait pas, je ne t'en veux pas, mais souvent les gens, pense que photoshop est bien mieux que the gimp, alors qu'il ne connaisse pas autant gimp que photoshop.
a mon avis, qd on change de programme forcement y a un temps d'adaptation, mais moi qui connait un peux les deux, je peux te dire, que ce qui se fait sous photoshop, peut aussi se faire sous gimp (sauf les pantones pour des questions de droit ou de pognon)
comme toujours, le changement est difficile... :-)
FELOCHES Frenchy, moi qui fait souvent du photoshop ca fait plaisir a lire .
Quand on connait les outils ça déchire vraiment tout ce qu'on peut faire. J'ai fini d'avoir PHOTOSHOP TOP SECRET, je ne sais pas si ca t'interesse mais c'est vraiment très bien fait (english inside par contre).