Collier de serrage Inox : Serflex Ty-Met Band-It ou Strinox

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Collier de serrage Inox : Serflex Ty-Met Band-It ou Strinox

Message par RAIgUD »

Voilà, je cherche le moyen de fixer sur ma ligne d'échappement des protections (pour pas faire fondre mes bottes).

Donc les protections sont fabriquées, mais maintenant se pose la question des colliers de fixation.
Je suis parti sur de l'inox parce que mes protec sont en alu/inox et que j'aime pas la rouille, mais de l'acier chromé ferait probablement l'affaire ...

En cherchant sur le net, j'ai trouvé 4 différents type de collier de serrage en Inox, certains bien connus, d'autre carrément pas.

Donc si vous avez des infos sur ces types de collier (Nécessité d'un outil de pose, serrage efficace ou pas, réutilisable, démontable ...) je suis preneur ...
Une autre info qui m'aiderait beaucoup, c'est ou acheter ça au détail (je vais pas acheter une boite de 100 pièces, j'en ai besoin de 4)

Le Serflex (celui-là ça va, tout le monde connais)

Image

Le Ty-Met (à première vue pose manuelle, blocage par bille ...)

Image

Le Band-It (outil de pose, pliage donc pas réutilisable à mon avis, et démontable à la pince coupante probablement :evil: )

Image

Strinox (c'est le plus rare, on dirait un rilsan en inox, j'aimerais bien en savoir plus sur celui là)

Image

Voilà, donc si vous utilisez ça dans votre job, ou simplement si vous connaissez bien un de ces produits, ça serait cool de m'aider :D
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

Personne n'utilise ce genre de collier ?
:(
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par JN »

RAIgUD a écrit :Personne n'utilise ce genre de collier ?
:(
Perso, j'utilise les Serflex avec une douille de 8 et c'est tout ... ;) Il réponds à toutes les spécifications que tu as énoncés :

- Nécessité d'un outil de pose : Oui, mais rien de spécifique
- Serrage efficace ou pas : Très efficace
- Réutilisable : Oui
- Démontable : Oui

Y a des fois, on se demande pourquoi les autres systèmes existent ...
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

JN a écrit :
RAIgUD a écrit :Y a des fois, on se demande pourquoi les autres systèmes existent ...
Parce qu'un serflex tout Inox :
- c'est pas donné (92€ la boite de 25 :shock: :evil: )
Et plus particulièrement pour ce que moi je veux en faire
- c'est super encombrant :( (pour le diamètre du tube du pot, il font 14 mm de large, et la tête est aussi haute)
Et évidement, quand j'ai fait mes protec, j'ai pas prévu un collier aussi large, j'ai prévu que 10 mm, et puis j'ai pas 14 mm entre le pot et le bras oscillant pour mettre la tête du collier derrière, donc elle sera visible, et ça me plait pas :| ...

En fait voilà les 2 principales raisons pour lesquel je cherche s'il existe autre chose ...

A 92€ la boite, je vais pas acheter une boite pour 4 colliers pour fixer mes protec en alu :
- soit j'achète des protec en carbone chez Ducati à ce prix :roll:, mais ça fait quand même mal au hulk !
- soit je met des serflex en galva (0,80€ pièce en 8mm de large) mais ça va m'agacer s'il sont visisble et font très moche, ou pire s'il rouillent :|
Jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : TLS

Message par Jean »

Celui de la deuxième photo on l'utilise en automobile pour les soufflets de cardan.
Une fois posé, ça bouge plus, mais faut juste avoir le coup pour le mettre ( sans outil spécifique).
Mais il ne serre pas aussi fort qu'un serflex, c'est un minimum elastique .
TL1000S, Corrado ... que demander de plus ? une passagère peut être :/
faites un saut rapide -> http://ker-almayril.miniville.fr/ ... merci
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

Jean a écrit :Celui de la deuxième photo on l'utilise en automobile pour les soufflets de cardan.
Une fois posé, ça bouge plus, mais faut juste avoir le coup pour le mettre ( sans outil spécifique).
Mais il ne serre pas aussi fort qu'un serflex, c'est un minimum elastique .
Merci pour l'info, je vais passer dans un centre-auto ou il font les changements de souflet de cardan, avec un peu de chance, je verrais à quoi ça ressemble, peut-être qu'ils m'en vendront 4 pour un prix acceptable ;)
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

Pour la protection d'échappement, j'ai fais ça perso :

La nouvelle brêle de Loïc
A voir page 3...

Le Serflex me semble vraiment le plus pratique... Le Strinox pourrait être pas mal mais avec un serrage manuel d'un truc métalique sur une ligne (donc métalique aussi) qui est en plus soumisse à la dilatation :
J'ai peur que trés rapidement tes colliers "glissent" sur la ligne :?
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Kaloo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Kaloo »

Rien à voir avec les colliers mais, sur mon SV, pour éviter que mon chéri laisse la semelle de ses bottes sur mon pot, on a fait poser une petite plaque de carbone. Je ne me rappelle plus du prix exactement mais c'était pas grand chose.
Ca peut être une alternative intéressante plutôt que te ruiner avec tes colliers?

Une tite photo pour que tu vois ce que ça donne

Image
Image
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Au bati leclerc, j'ai du acheter mes coliers 4 € les 2... enfin, une misère quoi :lol:

Suffit de chercher un minimum dans vos magasins de bricolage :lol:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

Kaloo a écrit :Rien à voir avec les colliers mais, sur mon SV, pour éviter que mon chéri laisse la semelle de ses bottes sur mon pot, on a fait poser une petite plaque de carbone. Je ne me rappelle plus du prix exactement mais c'était pas grand chose.
Ca peut être une alternative intéressante plutôt que te ruiner avec tes colliers?

Une tite photo pour que tu vois ce que ça donne
Image
C'est exactement le principe des protections que j'ai fabriqué (mais pas en Carbone, en Alu polie pour moi ;) )
Image
Image
topic du fait maison

Sauf que j'ai une ligne double sortie, et qu'il m'en faut donc 2 :| ...
Et puis j'ai pas à me justifier d'abord :mrgreen:
J'aime bien fabriquer mes pièces, le plasir de "bricoler" ma moto est aussi important pour moi que le plaisir de rouler ;)
loic a écrit :Au bati leclerc, j'ai du acheter mes coliers 4 € les 2... enfin, une misère quoi :lol:

Suffit de chercher un minimum dans vos magasins de bricolage :lol:
Bein dans les magasins de bricolage, j'ai trouvé des serflex, ça, pas de soucis, mais je voullais essayer d'en trouver en Inox (pour le plaisir du truc bien fait quoi :mrgreen: ), j'en ai trouvé quelques uns, mais trop large pour ce que j'ai à faire avec ...

Mauvaise piste pour les centres autos, ils ont des kits avec souflets et colliers, mais ne vendent pas les colliers au détail ...
Demain matin je tente ma chance chez un concessionnaire auto (au comptoir des pièces détachés ...)

J'ai aussi tenté ma chance chez les accessoiristes de piscine (piscine à l'eau de mer, tout en inox) mais ils avaient que des colliers trop petit, ou trop gros, et de toute façon, trop large aussi ...
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Je regarderai la largueur des miens, mais c'est pas énorme... Je pense que ça fait du 8mm de large...

Image

Image

C'est vraiment pas énorme :oops: [/img]
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

loic a écrit :Je regarderai la largueur des miens, mais c'est pas énorme... Je pense que ça fait du 8mm de large...

C'est vraiment pas énorme :oops: [/img]
C'est très probablement du 8mm, en acier galvanisé, ou chromé peut-être ... j'en ai effectivement trouvé dans les magasins de bricolage ...
J'aurais aimé en trouvé en Inox, mais ceux en Inox que j'ai trouvé font 14 mm de large, et mes fixations sont prévu pour 10 mm.
Effectivement j'ai toujours la solution des serflex classique, mais je trouve pas esthétique de voir les vis de serrage, et j'ai pas la place de tourner le collier, le bras oscillant est à 10 mm du tube de la ligne ...
Je sais, je pinaille :mrgreen:
Mais comme il y a de la neige chez mois et que je sors pas la moto ces temps-ci, je prend le temps de chercher s'il y a autre moyen ;)

Pas la peine de remuer ciel et terre, je postais au cas ou un quelqu'un ait une bonne idée :
comme les colliers Inox de souflet de cardan de bagnole (je vais continuer à chercher de ce côté)
Ou si quelqu'un m'avait dit qu'on utilise ce genre de collier dans les boites de transport pour emballer certains trucs, j'aurais pris le temps de trouver une petite boite suceptible de me monter mes 4 collers avec la pince qui va bien ...
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

Finalement, j'ai fait ça :

Image

Un rayon de VTT en Inox de 2 mm, avec la tête en laiton chromé ...
Un bon étaux, et c'est plié ...

Bon, super chiant à monter, faut serrer le collier d'une main, placer la tête du rayon et visser de l'autre main :evil:

Je verrais combien de temps ça tient ...

Et tout ça pour ça :

Image

Ouaip, je sais, il reste pas grand chose de mes cale-pieds et la protection du maitre cylindre de frein a pris des coups de scie, de lime et de ponceuse ...
J'aime bien quand c'est light :mrgreen:
Répondre