Escence sp 95 ou 98 ?
- moustic_80
- Pilote 50 cm3
La diffèrence c'est le taux d'octane.
le 98 est plus 'sec' que le 95.
cela peut provoquer des problèmes de cliquetis au niveau de soupapes.
les moteurs sont faites pour un type d'essence.
pour les motos , c'est du 95, il me semble que c'est noté dans le manuel d'entretien.
mais le 98 doit être plus performant.
en compétition auto, voir moto, ils utilisent une essence spécifique avec un indice octane plus élevé (105).
pour les motos , c'est du 95, il me semble que c'est noté dans le manuel d'entretien.
en compétition auto, voir moto, ils utilisent une essence spécifique avec un indice octane plus élevé (105).
- Macumba
- Pilote Superbike
- Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
avec des moteurs adaptés....moustic_80 a écrit :La diffèrence c'est le taux d'octane.

Salut,
Si il est vrai que le 98 est plus "sec" et peut nuire sensiblement à la lubrification, en aucun cas il ne fera apparaitre de cliquetis dans un moteur concu pour du 95 puisque celui-ci aura un taux de compression inférieur.
Pour les indices supérieur comme le 105 que tu cite, ils ne pètent pas plus fort, c'est juste que leur indice d'anti-détonant plus élevé leur permet de fonctionner dans des moteurs ayant un taux de compression plus élevé sans voir apparaitre de cliquetis qui parasiterait le fonctionnement moteur.
A plus V.
Le 98 n'est pas plus performant, la seule différence est que l'indice d'octane recherché plus important retarde l'apparition des cliquetis, autrement dit l'allumage spontané du mélange stochio sous l'effet de la pression, de plus la tolérance concernant l'indice recherché est si large que tu peux te retrouver avec un plein en 95 qui a un indice d'octane supérieur à un plein de 98 qui serait à la tolérance minimale de la fourchette laissé par la réglementation.moustic_80 a écrit :La diffèrence c'est le taux d'octane.
Si il est vrai que le 98 est plus "sec" et peut nuire sensiblement à la lubrification, en aucun cas il ne fera apparaitre de cliquetis dans un moteur concu pour du 95 puisque celui-ci aura un taux de compression inférieur.
Pour les indices supérieur comme le 105 que tu cite, ils ne pètent pas plus fort, c'est juste que leur indice d'anti-détonant plus élevé leur permet de fonctionner dans des moteurs ayant un taux de compression plus élevé sans voir apparaitre de cliquetis qui parasiterait le fonctionnement moteur.
A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
-
- Pilote 50 cm3
re
salut a tous ,j'ai une 1000s achetée neuve elle a 22 500 km et a toujours fonctionné au 95 ,j'ai toujours mis du pilot sport entre 5/6000 a l'arrière et 12 000 a l'avant et vendredi elle aura un kit chaine neuf
il fait parti de normand urance ils font les 24h du mans donc je ne pense pas que ce soit un guignolcocxi a écrit :Change de mecanomiss svs a écrit :j ai entendu dire qu il fallait mettre de temps en temps du 98 genre 1 plein sur 4 alors j ai demandé a mon mecano pour etre sur et il m a dit que c etait vrai
quand je serais grande je poserais le genou
- Macumba
- Pilote Superbike
- Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
why not....miss svs a écrit :il fait parti de normand urance ils font les 24h du mans donc je ne pense pas que ce soit un guignolcocxi a écrit :Change de mecanomiss svs a écrit :j ai entendu dire qu il fallait mettre de temps en temps du 98 genre 1 plein sur 4 alors j ai demandé a mon mecano pour etre sur et il m a dit que c etait vrai

- Kervyn
- Pilote 250 cm3
Moi dans joe bar team, j'ai vu qu'ils mettent du nitroglycerimetanol, ça marche ou pas???

Alias Kermit aussi pour certain.
Membre yoshimuriste,
Rien ne sert de courir, il y a les motos!!!!!
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=21141

Membre yoshimuriste,
Rien ne sert de courir, il y a les motos!!!!!
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=21141

- moustic_80
- Pilote 50 cm3
merci pour ces explications.Sam a écrit :Salut,
Le 98 n'est pas plus performant, la seule différence est que l'indice d'octane recherché plus important retarde l'apparition des cliquetis, autrement dit l'allumage spontané du mélange stochio sous l'effet de la pression, de plus la tolérance concernant l'indice recherché est si large que tu peux te retrouver avec un plein en 95 qui a un indice d'octane supérieur à un plein de 98 qui serait à la tolérance minimale de la fourchette laissé par la réglementation.moustic_80 a écrit :La diffèrence c'est le taux d'octane.
A plus V.
- loic
- Modérateur
- Moto : RSV 1000 Factory
C'est comme pisser dans la cuvette des toilettes. Il FAUT le faire, et pourtant tu peux pisser toute ta vie à coté sans que ça te donne un cancer du zizi...miss svs a écrit :il fait parti de normand urance ils font les 24h du mans donc je ne pense pas que ce soit un guignolcocxi a écrit :Change de mecanomiss svs a écrit :j ai entendu dire qu il fallait mettre de temps en temps du 98 genre 1 plein sur 4 alors j ai demandé a mon mecano pour etre sur et il m a dit que c etait vrai

Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
He calls it his "Street version."