Alors voila, aujourd'hui apres une petite arsouille sanglante (

ops: ), je me suis attaqué a l'IRE !
Je ferais un vrai reportage quand on en sera au stade de la vente des "kits", mais pour vous donner un aperçu avec mon proto, voici :
Tout d'abord, démonter le compteur de la moto. Pour cela, on a un super reportage "Changement de fond de compteur" dans la rubrique ad'hoc.
On ouvre le compteur, et on a un petit cache en plastique noir sur le LCD. C'est celui ci qu'on va travailler !
Il faut tout d'abord limer le petit ergo sur la face verso :
A la Dremel ca va très vite. Et on fignole à la lime de précision :
Ensuite, on regarde si la taille de circuit imprimé étudié conviens :roll:
Yes ! C'est nickel 8)
Maintenant, il faut découper une petite fenetre rectangulaire dans le plastique, pour faire traverser l'afficheur. Pour cela, on trace le rectange de découpe au crayon, puis on "martel" de petits trous a la Dremel sur tout le pourtour, sans dépasser !
Apres, on prends une lime fine, ou on fais glisser la mèche de la Dremel (en rotation bien sur !) d'un trou a l'autre pour faire sauter tout ca :
Vu comme ça, ça parait moche, mais comme on a pris soin de ne pas dépasser du gabarit (ah j'en vois qui ont pas suivi la ! :lol: ), on peut finir joliment à la lime de précision :
On teste ensuite l'insertion de l'afficheur :
Yes encore une fois !
On trouve des 'tits bout de plastoc qui par chance ont pile la bonne taille pour faire des "cales" entre le circuit imprimé et le cache plastique, et on "noie le poisson dans la colle" chaude :
On fait un test de positionnement "en situation" :
Ca rentre bien ! Il m'a juste fallu ronger un peu sur le circuit au niveau de l'arrondi, car il y a un ergot dans le capot du compteur que j'avais pas vu, mais vraiment rien de dramatique. Un coup de Dremel et c'était réglé.
Et puis en regardant le fond du boitier, on se dit..... peut être que le circuit imprimé principal pourrait tout de même se loger dans le compteur !!
Et effectivement, ca rentre !!!

Tout le système peut être directement intégré dans le compteur ! Plus de soucis d'étanchéité ! Et ca va réduire le nombre de fils a sortir du compteur tout ca !
En fait, il n'y en a que 4 : la masse, le +12V, l'IRE et l'info de point mort.
On voit dans le boitier du compteur qu'il y a 4 endroits où il y a de légères ouvertures.... on profite de l'une d'elle pour faire passer ces fameux 4 câbles :
D'un coté, un noeud, pour pas qu'on puisse tirer dessus. De l'autre coté, de la gaine thermo pour faire propre, et un joli connecteur choppé chez Gotronic :
Résultat des courses, aucune découpe dans le compteur, et l'ensemble reste toujours démontable puisqu'on a ce connecteur !
On soude tous les fils, on colle la carte principale dans le fond du boitier, et on fait le réglage sur alim de labo :
Enfin, on referme le tout, et on controle encore une fois :
Demain, je remonte le compteur sur la belle, je me clampe sur le faisceau, et s'il fait pas trop moche, je roule un peu pour les 1ere impression "en situation" !!
Mais a première vu, ca déchire déjà, et semble parfaitement fonctionnel !! :twisted:
Et comme tout est intégré, zéro soucis d'étanchéité !
A demain pour la suite des aventures !