Conseil montage demi guidon
Conseil montage demi guidon
Bonjour, deja j'espere que le topic n'existe pas encore, car a vrai dire j'ai rien trouvé avec la fonction recherche.
Bon voila la question, j'ai acheter un demi-guidon neuf pour remplacer le mien est tordu (ptite glissade) j'aurais une ptite question, ou plutot besoin d'avis.
Pour le montage est-il preferable de :
- Démonter le T de fouche supérieur ?
ou
- Laisser le T de fourche, et devissé les fixations des tubes de fourche au niveaux des T supérieur et inferieur, de maniere a faire glissé les tubes vers le bas?
merci d'avance!
max
Bon voila la question, j'ai acheter un demi-guidon neuf pour remplacer le mien est tordu (ptite glissade) j'aurais une ptite question, ou plutot besoin d'avis.
Pour le montage est-il preferable de :
- Démonter le T de fouche supérieur ?
ou
- Laisser le T de fourche, et devissé les fixations des tubes de fourche au niveaux des T supérieur et inferieur, de maniere a faire glissé les tubes vers le bas?
merci d'avance!
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- Goldfinger
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- RAIgUD
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La clé dynamométrique est très utile, moi j'en ai acheté une à l'occasion du démontage de ma fourche justement pour serrer les T comme il faut.
Pour info :
serrage des T de fourche (pinces des tubes) : 23N
serrage des guidons bracelets (pinces des tubes) : 23N
serrage de l'écrou du T suppérieur sur la colonne de direction : 90N
(pas d'inquiétude, le roullement de direction est serré par un écrou et un contre-écrou en dessous du T suppérieur
serrage de l'axe de roue avant : 65N
...
Par contre, hyper important (comme ça a déja été dit), soulève l'avant de ta moto avant de démonter le T sup, sinon tu risques de vriller ton T inéfrieur et de ne plus arriver à remonter le T sup.
Donc béquille d'atelier avant qui prend sous la colonne, ou cric de voiture sous le moteur
Pour info :
serrage des T de fourche (pinces des tubes) : 23N
serrage des guidons bracelets (pinces des tubes) : 23N
serrage de l'écrou du T suppérieur sur la colonne de direction : 90N
(pas d'inquiétude, le roullement de direction est serré par un écrou et un contre-écrou en dessous du T suppérieur
serrage de l'axe de roue avant : 65N
...
Par contre, hyper important (comme ça a déja été dit), soulève l'avant de ta moto avant de démonter le T sup, sinon tu risques de vriller ton T inéfrieur et de ne plus arriver à remonter le T sup.
Donc béquille d'atelier avant qui prend sous la colonne, ou cric de voiture sous le moteur
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! !
-
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Perso je ne vois vraiment pas l'interet d'une clé dynamométrique, mis à part si tu veux te faire plaisir car ça coute excessivement cher!!!
les clefs dynamo premier prix sont sans interet car elles sont pas juste: je vois pas alors l'interet d'acheter ce type de clef
puis une clef dynamo se dérègle avec le temps et son utilisation faut la rerégler...
efin c'est juste un avis perso
:roll:
les clefs dynamo premier prix sont sans interet car elles sont pas juste: je vois pas alors l'interet d'acheter ce type de clef
puis une clef dynamo se dérègle avec le temps et son utilisation faut la rerégler...
efin c'est juste un avis perso
:roll:
- Vincent_01
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- RAIgUD
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C'est ce que je pensais aussi :roll:Mnao a écrit :les clefs dynamo premier prix sont sans interet car elles sont pas juste: je vois pas alors l'interet d'acheter ce type de clef
J'ai acheté une clef à 25€ dans un centre auto avec une plage de 20 à 200N.
Comme je savais que mon mécano avait resséré certains écrous de ma moto au bon couple ...
(je l'ai vu sortir la clef dynamo pour controler le serrage des étriers de frein et des T de fourche à ma révision, et des axes de roue quand il change mes pneus)
... j'en ai profité pour "tester" la clef
J'ai regardé le manuel d'attelier, choisi quelques écrous normalement seré à 23 N, j'ai réglé ma clef à 22 N, et controlé que ma clef déclenchait avant que les écrous ne tournent.
Puis ma clef réglé à 24 N, j'ai controlé que les écrous commançait à tourner avat que la clef ne déclenche.
J'ai refait ce test avec les vis des étriers à 39 N, l'axe de roue avant à 65N, et l'axe de roue arrière à 100N ...
(histoire d'avoir plusieur valeur de couple intermédiaire à tester, et pas uniquement la plus petite et la plus grande)
- soit sa clef est aussi fausse que la mienne (ce qui est peu probable quand même, il doit avoir une clef qui tient la route lui, et même s'il a une clef de merde, y a quand même vraiment peu de chance qu'elles aient toutes les 2 le même défaut)
- soit elles sont toute les 2 relativement juste (enfin autant que le permet la lecture du réglage de la clef, mais de toute façon, personne n'ira plus loin en précision avec aucune clef)
Donc j'en ai conclu que ma clef était juste !
Maintenant, je ne suis pas instrumentiste ni métrologue ...
... mais de toute façon, c'est toujours mieux de serrer un vis au bon couple plus ou moins X% que complètement au pif !
Je ne pense pas qu'elles se dérèglent beaucoup, surtout si tu respectes les conditions d'utilisation, mais surtout les conditions de stockage.Mnao a écrit :puis une clef dynamo se dérègle avec le temps et son utilisation faut la rerégler...
Et oui, il faut deserrer la clef à fond, pour que sont ressort soit libre après s'en être servi (sinon, le ressort stocké sous contrainte se tasse, ce qui dérègle la clef)
Le problème de démonter le T fourche suppérieur sans lever la moto, c'est que le poid de la moto va reposer unniquement sur le T inférieur.Vincent_01 a écrit :Quand j'avais changer mon demis guidon gauche, j'avais enlever le T supérieur, par contre je n'avais pas lever lavant.... :roll:
C'est pas fait pour, et ça risque de le vriller.
Maintenant, si au remontage, ton T de fourche est aller nickel, que les tubes de fourche et le pivot sont tombé pile poil en face des trous, que tu n'a pas eu à forcer pour remonter.
C'est que rien n'a bougé, ton T de fourche inférieur n'a donc strictement rien.
Et même si au remontage, ça ne tombe en face, mais qu'en soulement la moto, ça fini par tomber juste, ça veut dire que ton T est revenu dans position initiale, donc aucun dégat (car tu n'a pas dépassé la limite d'élasticité de la matière du T de fourche inférieur)
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- Fuollig
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Juste pour info : les clefs dynamo ds le monde indus sont recalibré tous les ans ... et parfois y'a vraiment besoin meme sur des facom pas bcp utilisé !!!
Sinon y'a Charly_xiii qui a fait la modif sans changer les T de fourches ...
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=23339
Sinon y'a Charly_xiii qui a fait la modif sans changer les T de fourches ...
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Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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- RAIgUD
- Pilote 125 cm3
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Au passage, dans le monde de l'industrie, tout est requalibré tous les ans : pieds à coulisse, comparateur ...Fuollig a écrit :Juste pour info : les clefs dynamo ds le monde indus sont recalibré tous les ans ... et parfois y'a vraiment besoin meme sur des facom pas bcp utilisé !!!
Personnellement, j'ai un pied à coulisse, que je n'ai jamais fait re-qualibré bien évidement ...
( icone vieux sage ) mais je suis sur qu'une mesure avec mon pied à coulisse de merde est plus précise qu'une mesure à l'oeil :roll:
Parce que c'est bien là, la même comparaison qu'on est en train de faire, la précision d'une clé dynamométrique (de merde) face à un serrage bymanométrique (à deux mains quoi )
Enfin, moi je ne me suis pas posé la question d'une clef de centre auto à 25€ ou d'une clef Facom ou Sam à 250 € ...
Le choix que je me suis donné est entre une clef dynamométrique de centre auto à 25€, ou rien ... :roll:
Et puis, rien n'empèche de tester à chaque remontage sa clef sur un boulon qu'on n'a pas desserré, pour être sûr qu'elle déclenche avant d'arracher tous les filetages ...
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