Conseil montage demi guidon

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
crazymax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 140
Enregistré le : mer. 18 juil., 2007 1:42
Localisation : 62 !!

Conseil montage demi guidon

Message par crazymax »

Bonjour, deja j'espere que le topic n'existe pas encore, car a vrai dire j'ai rien trouvé avec la fonction recherche.

Bon voila la question, j'ai acheter un demi-guidon neuf pour remplacer le mien est tordu (ptite glissade) j'aurais une ptite question, ou plutot besoin d'avis.

Pour le montage est-il preferable de :
- Démonter le T de fouche supérieur ?
ou
- Laisser le T de fourche, et devissé les fixations des tubes de fourche au niveaux des T supérieur et inferieur, de maniere a faire glissé les tubes vers le bas?


merci d'avance!
max
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

Te fais pas chier, enleves seulement le T sup c'est le plus simple ;) .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
theflyvs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 179
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 18:03
Localisation : Salon de Provence

Message par theflyvs »

Vaut mieux enlever le tes sup, si tu enleve le te inf, il faut sangler la moto en l'air avec une chevre sinon elle va tomber ;)
Avatar du membre
crazymax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 140
Enregistré le : mer. 18 juil., 2007 1:42
Localisation : 62 !!

Message par crazymax »

OK merci pour les reponses rapides les zamis ;)

V
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

theflyvs a écrit :Vaut mieux enlever le tes sup, si tu enleve le te inf, il faut sangler la moto en l'air avec une chevre sinon elle va tomber ;)
il faut enlever le T supp

et surtout quand même lever l'avant de la moto

sinon tu vas forcer sur l'axe de direction
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
crazymax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 140
Enregistré le : mer. 18 juil., 2007 1:42
Localisation : 62 !!

Message par crazymax »

Niveau serage la clé dynamometrique est elle indispensable ou pas??
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

La clé dynamométrique est très utile, moi j'en ai acheté une à l'occasion du démontage de ma fourche justement pour serrer les T comme il faut.
Pour info :
serrage des T de fourche (pinces des tubes) : 23N
serrage des guidons bracelets (pinces des tubes) : 23N
serrage de l'écrou du T suppérieur sur la colonne de direction : 90N
(pas d'inquiétude, le roullement de direction est serré par un écrou et un contre-écrou en dessous du T suppérieur
serrage de l'axe de roue avant : 65N
...

Par contre, hyper important (comme ça a déja été dit), soulève l'avant de ta moto avant de démonter le T sup, sinon tu risques de vriller ton T inéfrieur et de ne plus arriver à remonter le T sup.
Donc béquille d'atelier avant qui prend sous la colonne, ou cric de voiture sous le moteur ;)
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Mnao
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : lun. 11 juil., 2005 22:14
Localisation : limoges 87 :-)

Message par Mnao »

Perso je ne vois vraiment pas l'interet d'une clé dynamométrique, mis à part si tu veux te faire plaisir car ça coute excessivement cher!!!

les clefs dynamo premier prix sont sans interet car elles sont pas juste: je vois pas alors l'interet d'acheter ce type de clef

puis une clef dynamo se dérègle avec le temps et son utilisation faut la rerégler...

efin c'est juste un avis perso

:roll:
Image
Avatar du membre
Vincent_01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 89
Enregistré le : ven. 29 juin, 2007 13:53
Localisation : Proche Macon

Message par Vincent_01 »

Quand j'avais changer mon demis guidon gauche, j'avais enlever le T supérieur, par contre je n'avais pas lever lavant.... :roll:
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

Mnao a écrit :les clefs dynamo premier prix sont sans interet car elles sont pas juste: je vois pas alors l'interet d'acheter ce type de clef
C'est ce que je pensais aussi :roll:
J'ai acheté une clef à 25€ dans un centre auto avec une plage de 20 à 200N.

Comme je savais que mon mécano avait resséré certains écrous de ma moto au bon couple ...
(je l'ai vu sortir la clef dynamo pour controler le serrage des étriers de frein et des T de fourche à ma révision, et des axes de roue quand il change mes pneus)
... j'en ai profité pour "tester" la clef

J'ai regardé le manuel d'attelier, choisi quelques écrous normalement seré à 23 N, j'ai réglé ma clef à 22 N, et controlé que ma clef déclenchait avant que les écrous ne tournent.
Puis ma clef réglé à 24 N, j'ai controlé que les écrous commançait à tourner avat que la clef ne déclenche.
J'ai refait ce test avec les vis des étriers à 39 N, l'axe de roue avant à 65N, et l'axe de roue arrière à 100N ...
(histoire d'avoir plusieur valeur de couple intermédiaire à tester, et pas uniquement la plus petite et la plus grande)

- soit sa clef est aussi fausse que la mienne (ce qui est peu probable quand même, il doit avoir une clef qui tient la route lui, et même s'il a une clef de merde, y a quand même vraiment peu de chance qu'elles aient toutes les 2 le même défaut)
- soit elles sont toute les 2 relativement juste (enfin autant que le permet la lecture du réglage de la clef, mais de toute façon, personne n'ira plus loin en précision avec aucune clef)

Donc j'en ai conclu que ma clef était juste !
Maintenant, je ne suis pas instrumentiste ni métrologue ...
... mais de toute façon, c'est toujours mieux de serrer un vis au bon couple plus ou moins X% que complètement au pif !
Mnao a écrit :puis une clef dynamo se dérègle avec le temps et son utilisation faut la rerégler...
Je ne pense pas qu'elles se dérèglent beaucoup, surtout si tu respectes les conditions d'utilisation, mais surtout les conditions de stockage.
Et oui, il faut deserrer la clef à fond, pour que sont ressort soit libre après s'en être servi (sinon, le ressort stocké sous contrainte se tasse, ce qui dérègle la clef)
Vincent_01 a écrit :Quand j'avais changer mon demis guidon gauche, j'avais enlever le T supérieur, par contre je n'avais pas lever lavant.... :roll:
Le problème de démonter le T fourche suppérieur sans lever la moto, c'est que le poid de la moto va reposer unniquement sur le T inférieur.
C'est pas fait pour, et ça risque de le vriller.
Maintenant, si au remontage, ton T de fourche est aller nickel, que les tubes de fourche et le pivot sont tombé pile poil en face des trous, que tu n'a pas eu à forcer pour remonter.
C'est que rien n'a bougé, ton T de fourche inférieur n'a donc strictement rien. ;)
Et même si au remontage, ça ne tombe en face, mais qu'en soulement la moto, ça fini par tomber juste, ça veut dire que ton T est revenu dans position initiale, donc aucun dégat (car tu n'a pas dépassé la limite d'élasticité de la matière du T de fourche inférieur) ;)
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Mnao
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : lun. 11 juil., 2005 22:14
Localisation : limoges 87 :-)

Message par Mnao »

franchement je sais pas quoi penser des clés dynamo...

quand je voit les tarifs facom et les clés à 25e je trouve tout ça bizard cette différence de tarif si celle à 25e est aussi bonne

c'est aussi pour ça que j'avais abandonné l'achat d'ne telle clef
Image
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Message par Fuollig »

Juste pour info : les clefs dynamo ds le monde indus sont recalibré tous les ans ... et parfois y'a vraiment besoin meme sur des facom pas bcp utilisé !!!


Sinon y'a Charly_xiii qui a fait la modif sans changer les T de fourches ...
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=23339
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

Fuollig a écrit :Juste pour info : les clefs dynamo ds le monde indus sont recalibré tous les ans ... et parfois y'a vraiment besoin meme sur des facom pas bcp utilisé !!!
Au passage, dans le monde de l'industrie, tout est requalibré tous les ans : pieds à coulisse, comparateur ...
Personnellement, j'ai un pied à coulisse, que je n'ai jamais fait re-qualibré bien évidement ...
( icone vieux sage ) mais je suis sur qu'une mesure avec mon pied à coulisse de merde est plus précise qu'une mesure à l'oeil :roll:

Parce que c'est bien là, la même comparaison qu'on est en train de faire, la précision d'une clé dynamométrique (de merde) face à un serrage bymanométrique (à deux mains quoi :mrgreen:)

Enfin, moi je ne me suis pas posé la question d'une clef de centre auto à 25€ ou d'une clef Facom ou Sam à 250 € ...
Le choix que je me suis donné est entre une clef dynamométrique de centre auto à 25€, ou rien ... :roll:

Et puis, rien n'empèche de tester à chaque remontage sa clef sur un boulon qu'on n'a pas desserré, pour être sûr qu'elle déclenche avant d'arracher tous les filetages ...
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Répondre