fumée bleue et conso d'huile sur 650 K3

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
SVBRIQUE
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 8:12
Localisation : Besancon Doubs (25)

fumée bleue et conso d'huile sur 650 K3

Message par SVBRIQUE »

Bjr à tous,
Un pote à moi viens d'acheter un SVS 650 K3 et 40 000 km.
L'ancien proprio disait qu'il consommait environ 0.5L au 100 d'huile en conduite sport. Mais là en roulant entre 130 et 190 sur autoroute et 700km, le niveau n'a pas beaucoup baissé.
Hier au démarage, 1 coup de gaz et un beau nuage de fumée bleue puis plus rien. Odeur au pot d'échappement (brulé) à l'arrivée en ayant roulé un peu sport.
C'est une première main, entretien suivi, pas un furieux...
Vous en pensez quoi? Segmentation? Queue de soupapes? Autre?
Simple usure? Quels risques?
Merci
Sinon je l'ai essayée et elle marche très bien...
Avatar du membre
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2626
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:58
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Localisation : Rennes

Message par To l'ours »

Fumée bleue :arrow: huile dans le moteur

Joint de culasse fatigué voir mort.
ludo44
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 232
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 13:49

rép

Message par ludo44 »

l'ancien proprio devait pas lui faire de cadeaux pour en arriver a sa a 40000 km sinon pour le joint de culasse c'est fumé blanche et pas bleue de plus si le joint de culasse était en vrac elle consommerait de l'eau et pas de l'huile.donc la c'est plus un probléme de segmentation a premiére vue.
Avatar du membre
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2626
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:58
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Localisation : Rennes

Re: rép

Message par To l'ours »

ludo44 a écrit :l'ancien proprio devait pas lui faire de cadeaux pour en arriver a sa a 40000 km sinon pour le joint de culasse c'est fumé blanche et pas bleue de plus si le joint de culasse était en vrac elle consommerait de l'eau et pas de l'huile.donc la c'est plus un probléme de segmentation a premiére vue.
Ca dépend des fois...
Avatar du membre
pascal 56
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : mar. 12 juin, 2007 12:44
Localisation : vannes

Message par pascal 56 »

Il y a 3 possibilités: segmentation fatiguée (c'est pas courant à 40 000), joints de queue de soupapes plus étanches, ou niveau d'huile trop haut et l'huile en surplus est refoulée dans la boite à air et repasse dans le moteur.
un twin sinon rien!
ludo44
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 232
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 13:49

Re: rép

Message par ludo44 »

To l'ours a écrit :
ludo44 a écrit :l'ancien proprio devait pas lui faire de cadeaux pour en arriver a sa a 40000 km sinon pour le joint de culasse c'est fumé blanche et pas bleue de plus si le joint de culasse était en vrac elle consommerait de l'eau et pas de l'huile.donc la c'est plus un probléme de segmentation a premiére vue.
Ca dépend des fois...
honnetement tout les joints de culasse en vrac que j'ai vu c'est fumée blanche et le symptome le plus fréquent est la conso d'eau maintenant j'ai peut être tort mais dans le cas présent a mon avis cest pas le joint de culasse.
Avatar du membre
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2626
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:58
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Localisation : Rennes

Re: rép

Message par To l'ours »

ludo44 a écrit :
To l'ours a écrit :
ludo44 a écrit :l'ancien proprio devait pas lui faire de cadeaux pour en arriver a sa a 40000 km sinon pour le joint de culasse c'est fumé blanche et pas bleue de plus si le joint de culasse était en vrac elle consommerait de l'eau et pas de l'huile.donc la c'est plus un probléme de segmentation a premiére vue.
Ca dépend des fois...
honnetement tout les joints de culasse en vrac que j'ai vu c'est fumée blanche et le symptome le plus fréquent est la conso d'eau maintenant j'ai peut être tort mais dans le cas présent a mon avis cest pas le joint de culasse.
Oui dans se cas là oui, mais sur bagnole, j'en ai vu.
SVBRIQUE
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 8:12
Localisation : Besancon Doubs (25)

Message par SVBRIQUE »

Quelqu'un a une idée du cout? Pièces à changer en cas de démontage en plus des segments?
Risques à rouler ainsi?
Risques de casse ou pas?
Au pire il peut mettre un coup de Mecacyl pour essayer de nettoyer tout ça.
laulau
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 févr., 2007 21:17
Moto : R6 2001
Localisation : Rennes

Message par laulau »

moi aussi j'ai vu et vécu sur une BAR un joint de culasse Hs et pas de conso d'eau mais l'huile dans le vase d'expansion. mais Dans le cas présent je dirais joint de queue de soupape plus très étanche.
1,2,3 ou 4 cylindres, on s'en fou du moment qu'il y a 2 roues et un guidon.
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

SVBRIQUE a écrit :Quelqu'un a une idée du cout? Pièces à changer en cas de démontage en plus des segments?
Risques à rouler ainsi?
Risques de casse ou pas?
Au pire il peut mettre un coup de Mecacyl pour essayer de nettoyer tout ça.
Il me semble qu'un jeu de segment ça coute 60 euros, faut ajouter le joint de culasse qui doit taper 80 euros environ, le tout fois deux plus la main d'oeuvre et d'autres petites fournirtures. 8)
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
pascal 56
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : mar. 12 juin, 2007 12:44
Localisation : vannes

Message par pascal 56 »

SVBRIQUE a écrit :Quelqu'un a une idée du cout? Pièces à changer en cas de démontage en plus des segments?
Risques à rouler ainsi?
Risques de casse ou pas?
Au pire il peut mettre un coup de Mecacyl pour essayer de nettoyer tout ça.
à mon sens le mécacyl ne changera pas grand chose au probleme.
Par expérience, je déconseille l'utilisation du mecacyl.
un twin sinon rien!
Avatar du membre
Shunmoris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 11:46

Message par Shunmoris »

Erf des joints de culasse yen a avec huile dans l'eau et vis versa ;)

Sur une bagnole tu peux suivant les cas rouler longtemps avec un joint de culasse. J'ai eu une Jetta VW qui a fait au moin 25 000 avec de l'huile dans le bocal à la place de l'eau :mrgreen: :mrgreen:

Sur une moto je sais pas mais de toute facon tu ne devrais pas avoir de mal à voir si tu as de l'eau dans l'huile ou l'inverse.

Et à ta place j'arreterai de rouler ;)
So addict :)
Avatar du membre
Shunmoris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 11:46

Message par Shunmoris »

Et les produits comme Mecacyl ca fait plus de mal que de bien ;)
So addict :)
SVBRIQUE
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 8:12
Localisation : Besancon Doubs (25)

Message par SVBRIQUE »

On parle ici de fumée bleue à l'echappement et de conso d'huile.
Il n'y a pas d'huile dans l'eau ou l'inverse. T° de fonctionnement moteur normale. Pour le Mecacyl il y en a qui sont pour et d'autre contre. Je fait partie de ceux qui on essayé!!!
Avatar du membre
pascal 56
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : mar. 12 juin, 2007 12:44
Localisation : vannes

Message par pascal 56 »

Quel a été le resultat pour toi avec le mécacyl et sur quel véhicule?
un twin sinon rien!
Répondre