disque de frein conseils!
- steversvs
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disque de frein conseils!
salut ,
petites questions?
Comment voir si nos disques de freins sont usées? peuvent encore rouler?
si légèrement voilé quelles conséquences?
Merci à tous
petites questions?
Comment voir si nos disques de freins sont usées? peuvent encore rouler?
si légèrement voilé quelles conséquences?
Merci à tous
- jacksnet
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Salut
Les disques de freins s'usent plutôt doucement.
Entre 20000 et 30000 kms tu peux observer des stries qui se crées sur la partie lisse du disque.
Si les plaquettes que tu as monté sur ta machine étaient de mauvaise qualité, ces symptomes peuvent apparaitre plus tôt.
Je n'ai pas la mesure minimum de l'épaisseur d'un disque mais ta revue technique te donnera cette info. Par contre je peux afirmer que lorsque le disque commence a former une arrête à la limite du pourtour, vaut mieux les changer c'est qu'ils ne sont plus très bon, sur un SV le disque droit s'use plus vite que le gauche ; donc prends celui-ci en exemple. (sauf si tu montes des durites avia)
Un disque de frein très légèrement voilé te fera vibré l'avant de la moto au freinage. S'il est voilé tu auras des vibrations même en roulant jusqu'à devenir insuportable en fonction du voile du disque.
Pour éviter d'abîmer tes disques de freins de façon prématuré, je te conseil de monter une bonne marque de plaquette (brembo, nissin etc...) car avec tu auras moins d'usure de disque.
Quand au voilage du disque évite les chocs
j'espère être à peu près clair.
Les disques de freins s'usent plutôt doucement.
Entre 20000 et 30000 kms tu peux observer des stries qui se crées sur la partie lisse du disque.
Si les plaquettes que tu as monté sur ta machine étaient de mauvaise qualité, ces symptomes peuvent apparaitre plus tôt.
Je n'ai pas la mesure minimum de l'épaisseur d'un disque mais ta revue technique te donnera cette info. Par contre je peux afirmer que lorsque le disque commence a former une arrête à la limite du pourtour, vaut mieux les changer c'est qu'ils ne sont plus très bon, sur un SV le disque droit s'use plus vite que le gauche ; donc prends celui-ci en exemple. (sauf si tu montes des durites avia)
Un disque de frein très légèrement voilé te fera vibré l'avant de la moto au freinage. S'il est voilé tu auras des vibrations même en roulant jusqu'à devenir insuportable en fonction du voile du disque.
Pour éviter d'abîmer tes disques de freins de façon prématuré, je te conseil de monter une bonne marque de plaquette (brembo, nissin etc...) car avec tu auras moins d'usure de disque.
Quand au voilage du disque évite les chocs
j'espère être à peu près clair.
Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
L'epaisseur mini des disques est gravé dessus : 4mm
avec les plaquettes d'origine tu peux faire beaucoup de kilometre.
Avec des adaptables, certaine use prematurement les disques d'autre pas.
pour le voile, roue avant levé et etriers deposé, faire tourner la roue et regarder les disques dans les 2 directions (face et coté).
si à l'oeil on ne voit pas bouger le disque c'est bon.Si un doute persiste, comparateur ou marbre !
Normalement les disques doivent avoir un leger voile afin de "naturelement" repousser les pistons quand on lache la poignée de frein.Ce voile est tres faible et ne se voit pas à l'oeil.
avec les plaquettes d'origine tu peux faire beaucoup de kilometre.
Avec des adaptables, certaine use prematurement les disques d'autre pas.
pour le voile, roue avant levé et etriers deposé, faire tourner la roue et regarder les disques dans les 2 directions (face et coté).
si à l'oeil on ne voit pas bouger le disque c'est bon.Si un doute persiste, comparateur ou marbre !
Normalement les disques doivent avoir un leger voile afin de "naturelement" repousser les pistons quand on lache la poignée de frein.Ce voile est tres faible et ne se voit pas à l'oeil.
- superheros31
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Slt tout le monde, je me posai une question, quand vous parlez de voilage du disque, est ce que les disque de moto se voilent vraiment...
Je dit cela car sur les voitures bcp de gens pensent que lorsqu'ils freine et que ca vibre ils disent que les disques sont voilée, or il n'en n'est rien c'est juste que le disque n'a plus le même coefficient de frottement partout pareil sur sa surface, cela est due lorsque le disque et les plaquettes sont bien chaude et que par exemple on laisse le pied sur le frein a un stop après de gros freinage....
Alors est ce qu'ils se voilent vraiment ou c'est comme les caisse.... car si c'est la 2 théorie la bonne il suffit de poncer un peu le disque est ca s'atténue considérablement, mais bon si ils sont bien use mieux vaut tout changer...
Aussi de nos jours les disques s'usent plus qu'avant, la faute aux plaquettes qui ne contiennent plus d'amiante, maintenant ce sont elles qui bouffent le disque
Je dit cela car sur les voitures bcp de gens pensent que lorsqu'ils freine et que ca vibre ils disent que les disques sont voilée, or il n'en n'est rien c'est juste que le disque n'a plus le même coefficient de frottement partout pareil sur sa surface, cela est due lorsque le disque et les plaquettes sont bien chaude et que par exemple on laisse le pied sur le frein a un stop après de gros freinage....
Alors est ce qu'ils se voilent vraiment ou c'est comme les caisse.... car si c'est la 2 théorie la bonne il suffit de poncer un peu le disque est ca s'atténue considérablement, mais bon si ils sont bien use mieux vaut tout changer...
Aussi de nos jours les disques s'usent plus qu'avant, la faute aux plaquettes qui ne contiennent plus d'amiante, maintenant ce sont elles qui bouffent le disque