Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : YZF-R1 k6 :)

Message par AZ »

losgratos a écrit :Je viens de relire en diagonal (une fois de plus) le topic, et j'ai toujours pas ma réponse:
losgratos a écrit :J'aime bien les schémas électriques :lol:

Mais j'n'sais pas pourquoi, mais j'aurai quand même mis un bête montage suiveur à l'entrée IN du LM...juste pour etre sur qu'il ne perturbe pas IRE.
Ca a été exposé à un moment dans le topic. J'avais un peu cette crainte, normal ! J'ai refais les mesures une fois l'IRE branché, et en gros ça a modifié les tensions de 0.1V.... pas de quoi casser des briques et poser des problèmes, donc je suis resté à ce stade, pour réduire la taille et le cout au max.

Voila le pourquoi du comment ;)
On va y aller mollo hein !
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...

Message par losgratos »

Tres bien, tres bien.

Trop rapide la réponse ! :lol:
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
Patrick67
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Bandit 1200 S

Message par Patrick67 »

Grobill a écrit :bon allez je me lance dan un schéma qui pourrait expliquer la modification à faire pour avoir un capteur de point mort qui en fait bien plus :

capteur d'origine (sur une K2 mais ça doit pas être si différent sur les autres modèles) :

Image

le fonctionnement semble être simple : le contacteur 37 est placé dans la pièce 7 qui tourne quand on passe les vitesse. quand il revient au neutre, il fait contact avec une partie du capteur 36. Attention je ne fais qu'interpréter le schéma...

voilà d'après mon interprétation la modif à faire :

Image

on multiplie les contacteurs et on rajoute d'autre contacts sur le capteur et le tour est joué!!

si c'est aussi simple, ça parait très prometteur!!

@++
V
Tu as gagné c'est bien mon système !
Je modifie le capteur point mort , et je crée des contacts supplémentaires pour avoir les positions de vitesses engagé !
Je réalise moi même la modification du capteur avec grande précision !
Comme quoi je ne rechigne pas sur la soudure , percage de précision et taraudage ...

Pour AZ ; il est clair que je prends le + en commun et je travaille donc avec un afficheur à leds 7 segments en anode .

En complément de l'indicateur du plan d'inclinaison de la moto , c'est plus une moto mais un tableau de bord d'un avion ! (icone lol)

PS ; on ne touche pas aux pièces suivantes ; 40 et 37
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par AZ »

Patrick67 a écrit : En complément de l'indicateur du plan d'inclinaison de la moto , c'est plus une moto mais un tableau de bord d'un avion ! (icone lol)
Hihihi oui :mrgreen: Mais bon, j'aime m'amuser à ce genre de défis ! Je sais pas si j'y arriverais avec un simple accéléromètre (le gyroscope est plus adapté d'après les plus doués en physique que moi ;) ), mais bon, j'essayerais de m'amuser un peu lorsque j'aurais le temps ! (ahhh ce fameux temps... celui que tout le monde cherche mais que personne ne trouve hihi)
Patrick67
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Patrick67 »

Moi aussi j'aime les défis !
On joue ensemble ?
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par rockeurfoo »

moi ca me plait parce que j'ai une barbue !!!!

mais bien que je sois extremement bricoleur ca risque d'etre sport d'usiner tout le barzingue non?
Patrick67
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Patrick67 »

rockeurfoo a écrit :moi ca me plait parce que j'ai une barbue !!!!

mais bien que je sois extremement bricoleur ca risque d'etre sport d'usiner tout le barzingue non?
Un gars qui a un peu de connaissance en électronique et mécanique n'a pas besoin de moi ...

Va voir dans ma signature ... ( hors du sujet )
Patrick67
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Patrick67 »

rockeurfoo a écrit :moi ca me plait parce que j'ai une barbue !!!!

C'est un sport oui , mais lorsque tu maitrise le problème c'est une question de coût !
Scarface
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Scarface »

Résultat attendu des mesures :
Sur le fil d'IRE :
0 : 5V
1 : 1.36V - 1.36~1.43V
2 : 1.77V - 1.78V
3 : 2.49V - 2.51V
4 : 3.23V - 3.28v
5 : 4.10V - 4.18V
6 : 4.55V - 4.57V

Sur le fil de neutre :
0 : 0V
autre vitesse : 12V

Salut AZ
Comme promis voici les valeur prise pour un SVS 650 K8

N : 4.99
1 :1.37
2: 1.78
3: 2.50
4: 3.24
5: 4.10
6: 4.54

File Bleu :
N : 0
1 : 11.85 ( j'ai jamais eu 12 pile )

Donc c'est grosso merdo les memes chiffres.
Je pense que c'est bon.
Dis moi si ça te va.
Modifié en dernier par Scarface le lun. 19 mai, 2008 19:21, modifié 1 fois.
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par AZ »

Scarface a écrit :Salut AZ

File Bleu :

Je pense que c'est bon.
Dis moi si ça te va.
Super !!

Merci beacoup a toi pour ta contribution ! Ca présage du bon !
L'idéal serait un SV650 k3 pour avoir les extrème, et pareil pour les 1000 :D
Patrick67
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Patrick67 »

AZ a écrit :
Scarface a écrit :Salut AZ

File Bleu :

Je pense que c'est bon.
Dis moi si ça te va.
Super !!

Merci beacoup a toi pour ta contribution ! Ca présage du bon !
L'idéal serait un SV650 k3 pour avoir les extrème, et pareil pour les 1000 :D
Pour mémoire je prends toutes les autres machines avec un capteur PM .
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : hein ? quoi ?

Message par equi »

salut les copains...

il est ou ce fil d'ire ?
j'ai le multimetre, y'a plus qu'a ;)
---------------------------------------------------------------
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par equi »

AZ a écrit :Merci à ceux qui veulent bien s'assurer de la portabilité du montage !
Normalement j'ai confiance pour les 650, mais c'est vrai que les 1000 vont ptêt avoir des différences ?

Alors, il vous faut un multimètre capable de mesurer jusqu'a 12V (calibre 20V étant l'idéal et le plus courant), et éventuellement un peu de filasse.....

Démontez la selle conducteur, les caches latéraux, et soulevez le reservoir. Sous ce dernier, au niveau de son axe de pivot coté gauche de la moto (coté kit chaine), pas loin du cache latéral, vous devez trouver un faisceau de 3 fils : rose, bleu et blanc/noir qui arrive sur un connecteur carré à 4 contacts (un contact est inutilisé).

Le blanc/noir, c'est la masse.
Le rose, c'est l'IRE.
Le bleu, c'est le point mort.

Pour faire la mesure, le truc chiant est qu'on ne peut pas débrancher le connecteur, car sinon il n'y a plus de tension mesurable. Il faut donc soit faire une mini rallonge avec des fils, et se brancher sur la rallonge, soit "piquer" dans le fil avec la pointe du multimètre, pour traverser le plastique du câble jusqu'a toucher le cuivre à l'intérieur.

Vous prenez votre multimètre, en mode voltmètre, sur le calibre 20V (ou le calibre le plus proche permettant de mesurer jusqu'a 12V).
Le fil noir du multimètre piqué dans le fil blanc/noir. Le fil rouge du multimètre dans le fil rose. Vous vous assurez que tout est bien stable pour pas que ça se débranche.
On débéquille, on démarre la moto. On enclenche la 1ere, on regarde la tension qui s'affiche sur le multimètre, et on la note sur un bout de papier. On fait pareil pour 2, 3, 4, 5 et 6. Je l'ai fait tout seul, mais n'hésitez pas à vous faire aider par qqun si vous avez à portée de main, c'est plus facile ;)
Ensuite, vous vous repiquez dans le fil bleu (point mort) et vous faites 2 mesures : une au point mort (avec le moteur qui tourne encore une fois !), et une avec une vitesse enclenchée (la 1ere, c'est le plus simple).

Sur le fil d'IRE :

Sur le fil de neutre :

Si vous avez ces valeurs environ, c'est tout bon ! Si c'est carrément différent, ca craint ! :|
oki, je viens de voir ca...
Par contre, moto demarrée ca sera en journée pour moi (y'a les enfants au lit), donc Samedi...dsl.
Stucky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Stucky »

AZ a écrit :Merci à ceux qui veulent bien s'assurer de la portabilité du montage !
Normalement j'ai confiance pour les 650, mais c'est vrai que les 1000 vont ptêt avoir des différences ?

Alors, il vous faut un multimètre capable de mesurer jusqu'a 12V (calibre 20V étant l'idéal et le plus courant), et éventuellement un peu de filasse.....

Démontez la selle conducteur, les caches latéraux, et soulevez le reservoir. Sous ce dernier, au niveau de son axe de pivot coté gauche de la moto (coté kit chaine), pas loin du cache latéral, vous devez trouver un faisceau de 3 fils : rose, bleu et blanc/noir qui arrive sur un connecteur carré à 4 contacts (un contact est inutilisé).

Le blanc/noir, c'est la masse.
Le rose, c'est l'IRE.
Le bleu, c'est le point mort.

Pour faire la mesure, le truc chiant est qu'on ne peut pas débrancher le connecteur, car sinon il n'y a plus de tension mesurable. Il faut donc soit faire une mini rallonge avec des fils, et se brancher sur la rallonge, soit "piquer" dans le fil avec la pointe du multimètre, pour traverser le plastique du câble jusqu'a toucher le cuivre à l'intérieur.

Vous prenez votre multimètre, en mode voltmètre, sur le calibre 20V (ou le calibre le plus proche permettant de mesurer jusqu'a 12V).
Le fil noir du multimètre piqué dans le fil blanc/noir. Le fil rouge du multimètre dans le fil rose. Vous vous assurez que tout est bien stable pour pas que ça se débranche.
On débéquille, on démarre la moto. On enclenche la 1ere, on regarde la tension qui s'affiche sur le multimètre, et on la note sur un bout de papier. On fait pareil pour 2, 3, 4, 5 et 6. Je l'ai fait tout seul, mais n'hésitez pas à vous faire aider par qqun si vous avez à portée de main, c'est plus facile ;)
Ensuite, vous vous repiquez dans le fil bleu (point mort) et vous faites 2 mesures : une au point mort (avec le moteur qui tourne encore une fois !), et une avec une vitesse enclenchée (la 1ere, c'est le plus simple).

Sur le fil d'IRE :

Sur le fil de neutre :

Si vous avez ces valeurs environ, c'est tout bon ! Si c'est carrément différent, ca craint ! :|
:mrgreen:
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par equi »

Stucky a écrit :
:mrgreen:
trop tard :mrgreen:

ok, ok, :Panneau25:
Répondre