papy_moujot a écrit :
Pour ce qui est du nettoyage de la chaine : c'est quoi cette histoire d'école du non nettoyage ! Je connais pas! Quelqu'un pourrais expliquer s'il vous plait ?
certains pretendent que si tu nettois ta chaine regulierement tu risque de bouffer les joint ou de virer la graisse qui y est emprisonnée sans arriver parfaitement à les re-remplir avec la nouvelle graisse...m'enfin autant te dire qu'on est pas vraiment ici dans la chose scientifiquement prouvée...
c'est bien ca.
mais comme je vois pas bien non plus l'interet de nettoyer ma chaine, vu le temps que ca prend, si y'a pas de gros paquet ou de gros tas de merde dans le carter du psb y'a vraiment aucune raison de le faire (et de prendre le risque d'éventuellement virer la graisse en profondeur)
papy_moujot a écrit :
Pour ce qui est du nettoyage de la chaine : c'est quoi cette histoire d'école du non nettoyage ! Je connais pas! Quelqu'un pourrais expliquer s'il vous plait ?
certains pretendent que si tu nettois ta chaine regulierement tu risque de bouffer les joint ou de virer la graisse qui y est emprisonnée sans arriver parfaitement à les re-remplir avec la nouvelle graisse...m'enfin autant te dire qu'on est pas vraiment ici dans la chose scientifiquement prouvée...
oui mais a l'inverse laisse ta vielle graisse avec plein de poussière/sable/etc... et ca s'appelle de la pâte a roder !
papy_moujot a écrit :
Pour ce qui est du nettoyage de la chaine : c'est quoi cette histoire d'école du non nettoyage ! Je connais pas! Quelqu'un pourrais expliquer s'il vous plait ?
certains pretendent que si tu nettois ta chaine regulierement tu risque de bouffer les joint ou de virer la graisse qui y est emprisonnée sans arriver parfaitement à les re-remplir avec la nouvelle graisse...m'enfin autant te dire qu'on est pas vraiment ici dans la chose scientifiquement prouvée...
oui mais a l'inverse laisse ta vielle graisse avec plein de poussière/sable/etc... et ca s'appelle de la pâte a roder !
oui dans ce cas là, il faut nettoyer!
mais ca dépend vraiment des conditions dans lesquelles tu roule, y'a pas de regle... degraisser sa chaine tous les 1000 alors qu'elle est nickel, je trouve ca débile.
m'enfin moi je lubrifie à la profi drye lube depuis 15 000km, lubrifiant sec au teflon, et je me fais plus chier avec ce genre de détail
papy_moujot a écrit :
Pour ce qui est du nettoyage de la chaine : c'est quoi cette histoire d'école du non nettoyage ! Je connais pas! Quelqu'un pourrais expliquer s'il vous plait ?
certains pretendent que si tu nettois ta chaine regulierement tu risque de bouffer les joint ou de virer la graisse qui y est emprisonnée sans arriver parfaitement à les re-remplir avec la nouvelle graisse...m'enfin autant te dire qu'on est pas vraiment ici dans la chose scientifiquement prouvée...
oui mais a l'inverse laisse ta vielle graisse avec plein de poussière/sable/etc... et ca s'appelle de la pâte a roder !
Bah j'habite à paris et je ne trouve pas avoir masse de sable sur ma chaine pour justifier un nettoyage pour les 1000 bornes
Vends garde boue avant K3 - Me contacter par MP :-)
J'ai ma belle depuis 7000km, deux ou 3 fois retendu la chaine, une fois apres un long trajet SDS pour avoir la conscience tranquille... Mais j'ais cerains potes qui attendent la révision.... C'est à l'appreciation e chacun !
Pour la question du nettoyage je pense que les pistard pourrait mieux nous répondre ??????
Moi, pour la piste je controle ma tension de chaine à chaque nouvelle journée de roulage et à chaque fois que je monte un pneu neuf ou à chaque fois que je passe en train pluie... bref assez souvent. Ca prend 4 secondes montre en main. Généralement quand le kit chaine vient d'être changé il se détend aussi sec dès la première série de roulage. Donc je refais la tension une à deux fois dans les premières sessions. La chaine des motos de piste est pratiquement toujours propre, y'a pas trop de saletés qui trainent sur la piste donc je ne me rappelle pas avoir nettoyer ma chaine depuis que ma moto est préparée pour la piste. Le kit chaine est mort avant d'avoir à le nettoyer
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
cyril.s a écrit :
oui mais a l'inverse laisse ta vielle graisse avec plein de poussière/sable/etc... et ca s'appelle de la pâte a roder !
c'est bien mon avis...perso, je graisse tous les 500km et je nettois tous les 1500km...
le nettoyage prend pas des heures non plus finalement(si c'est fait regulierement...), quelques coups de gasoil au pinceau partout où il y a de la merde (psb, couronne, chaine, carter de PSB, protege-chaine et protection du bras oscillant) un ou deux coup de chiffon pour debarasser des petites caillasses qui s'accumulent à certains endroit.
après, une bonne nuit de repos, un petit tour genre 15 minutes histoire de chauffer la chaine et un coup de graisse sur la chaine, la couronne et le PSB et quelques heures plus tard elle est prete à partir.
en fait, le maximum de sable est pas forcément sur la chaine en elle-même(donc là où se serait visible) mais plutot au niveau de la protection de bras oscillant où vient frotter la chaine...
en fait on se prend la tete alors quon est tous d'accord sur le point essentiel (enfin je pense) : retendre quand la flèche dépasse 3cm et nettoyer quand c'est pourri!!
En fait faire les choses quand ca en a besoin quoi !
Le truc c'est juste de vérifier régulièrement.
papy_moujot a écrit :en fait on se prend la tete alors quon est tous d'accord sur le point essentiel (enfin je pense) : retendre quand la flèche dépasse 3cm et nettoyer quand c'est pourri!!
En fait faire les choses quand ca en a besoin quoi !
Le truc c'est juste de vérifier régulièrement.
Alors maintenant qu'on sait quand le faire et comment, je me demandais s'il fallait forcément une béquille d'atelier ou si on pouvait l faire sur la latérale?
Nan faut la technique du bout de bois. Tu mets un bon gros tassaut (orth?) sous la fourche droite (assez long pour qu'une fois la moto penchée sur la béquille, elle tienne avec la roue à qques centimètres du sol).
Maintenant qu'on sait quand et comment, la question est avec quoi nettoyer et graisser?
Moi j'ai une bombe qui date de la yamaha, mais sur le livret, ils parlent de nettoyer avec du kerosène et de graisser avec de l'huile moteur. quid.