retendre la chaine tous les combien?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

retendre la chaine tous les combien?

Message par jujuSV »

Sur une injection chez vous c est necessaire tous les combien? ca peut attendre entre deux revisions? ou pas :mrgreen:
Avatar du membre
SVS650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 0:10
Localisation : Rouen

Message par SVS650 »

Moi perso j'ai un carbu et elle a 3000 km et la tension est niquel.
Après ça dépend comment tu roule, si tu part sur les chapeaux de roues, bin à mon avis non ça attendra pas entre deux révision et même en roulant tranquil je pense que tout les 5000 une petite tensin est à prévoir.

Sinon si tu fait des wheel on en parle même pas de la tension et de l'état du kit chaine :).
Poignée dans l'angle tu seras plus vite au tas tu ira.
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

bah y'a même des gens qui tuent un kit chaine en 15 000km...
perso le mien a 18 000 et seulement 2 tensions 8)
Avatar du membre
Jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 139
Enregistré le : lun. 20 févr., 2006 13:07
Moto : TLS
Localisation : Seine et marne

Message par Jean »

Dans la RT il est dit qu'il faut nettoyer et graisser la chaine tous les 1000 km .
Apres l'usure dépends de comment tu roule, comme dit au dessus.

Sinon, tu peut mesurer sur le brin supérieur de la chaine l'espacement entre 21 axes de maillons, si ça dépasse 319.4 mm, ta chaine est morte .
TL1000S, Corrado ... que demander de plus ? une passagère peut être :/
faites un saut rapide -> http://ker-almayril.miniville.fr/ ... merci
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

gamerfou a écrit :bah y'a même des gens qui tuent un kit chaine en 15 000km...
perso le mien a 18 000 et seulement 2 tensions 8)
12000 le dernier.... :oops:
Image
papy_moujot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 98
Enregistré le : dim. 20 janv., 2008 20:52
Localisation : Aix en Provence

Message par papy_moujot »

Salut a toi.
La tension de la chaine peut se vérifier tres facilement en mesurant la flèche de la chaine. En fait il suffit de soulever la dite chaine avec ses petits doigts et de mesurer la distance entre le point bas (originel) et le point haut (la ou se trouve ta chaine une fois ue tu l'as soulevé). Cet écart dépend des motos mais pour nos SV il doit entre compris entre 2 et 3 centimètres.
Si tu fais beaucoup de duo ou que tu roule souvent charger il vaut mieux un écart de 3 centimètres. Autre précision, il ne faut pas trop tendre la chaine car sinon elle va s'user prématurément et peut même casser sous l'effet de la surtension (c'est asser fréquent chez les débutant :mrgreen: ). Donc faut résister au réflexe de la tendre "un peu plus pour être tranquille".

Voila au début va falloir que tu mesure avec une règle mais au bout de deux ou trois contrôle tu le ferra à l'oeil.

Voili voilo, c'est tres simple et rapide donc en principe on vérifie sa tension de chaine environ tous les 500km (vu que ca ne prend que 10 secondes).

Et n'oublie pas de graisser ta chaine tous les 500-800km environ (selon besoin) et bien sur de la nettoyer avec du pétrole désaromatisé tous les 1.500-2.000km.

V
vroummm!!!!!!!
cyril.s
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 156
Enregistré le : dim. 20 avr., 2008 21:00

Message par cyril.s »

papy_moujot a écrit :Salut a toi.
La tension de la chaine peut se vérifier tres facilement en mesurant la flèche de la chaine. En fait il suffit de soulever la dite chaine avec ses petits doigts et de mesurer la distance entre le point bas (originel) et le point haut (la ou se trouve ta chaine une fois ue tu l'as soulevé). Cet écart dépend des motos mais pour nos SV il doit entre compris entre 2 et 3 centimètres.
Si tu fais beaucoup de duo ou que tu roule souvent charger il vaut mieux un écart de 3 centimètres. Autre précision, il ne faut pas trop tendre la chaine car sinon elle va s'user prématurément et peut même casser sous l'effet de la surtension (c'est asser fréquent chez les débutant :mrgreen: ). Donc faut résister au réflexe de la tendre "un peu plus pour être tranquille".

Voila au début va falloir que tu mesure avec une règle mais au bout de deux ou trois contrôle tu le ferra à l'oeil.

Voili voilo, c'est tres simple et rapide donc en principe on vérifie sa tension de chaine environ tous les 500km (vu que ca ne prend que 10 secondes).

Et n'oublie pas de graisser ta chaine tous les 500-800km environ (selon besoin) et bien sur de la nettoyer avec du pétrole désaromatisé tous les 1.500-2.000km.

V
bien résumé ;) et j'insisterais sur le fait qu'il n'y a pas de kilométrage précis, c'est a chacun de vérifier de temps en temps, un peu comme les pneus :idea:
Image 640x100 maxi
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

Et surtout la regraisser juste après utilisation si tu fais des bornes sous la pluie!!
Comme ca elle est chaude et le graisse penetre bien
Image
Antea
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 142
Enregistré le : mer. 26 mars, 2008 23:48
Localisation : Paris

Message par Antea »

papy_moujot a écrit :Salut a toi.
La tension de la chaine peut se vérifier tres facilement en mesurant la flèche de la chaine. En fait il suffit de soulever la dite chaine avec ses petits doigts et de mesurer la distance entre le point bas (originel) et le point haut (la ou se trouve ta chaine une fois ue tu l'as soulevé). Cet écart dépend des motos mais pour nos SV il doit entre compris entre 2 et 3 centimètres.
Si tu fais beaucoup de duo ou que tu roule souvent charger il vaut mieux un écart de 3 centimètres. Autre précision, il ne faut pas trop tendre la chaine car sinon elle va s'user prématurément et peut même casser sous l'effet de la surtension (c'est asser fréquent chez les débutant :mrgreen: ). Donc faut résister au réflexe de la tendre "un peu plus pour être tranquille".

Voila au début va falloir que tu mesure avec une règle mais au bout de deux ou trois contrôle tu le ferra à l'oeil.

Voili voilo, c'est tres simple et rapide donc en principe on vérifie sa tension de chaine environ tous les 500km (vu que ca ne prend que 10 secondes).

Et n'oublie pas de graisser ta chaine tous les 500-800km environ (selon besoin) et bien sur de la nettoyer avec du pétrole désaromatisé tous les 1.500-2.000km.

V
Il y a une école qui dit qu'il ne faut pas nettoyer son kit chaine, donc le dernier paragraphe est à prendre avec des pincettes :)
Vends garde boue avant K3 - Me contacter par MP :-)
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

+1 pour le non nettoyage, sauf gros paquet de merde sur la chaine.
Avatar du membre
po
Modérateur
Modérateur
Messages : 744
Enregistré le : sam. 13 août, 2005 15:41
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: retendre la chaine tous les combien?

Message par po »

jujuSV a écrit :Sur une injection chez vous c est necessaire tous les combien? ca peut attendre entre deux revisions? ou pas :mrgreen:

perso on m'a toujours dit : graisse la beaucoup, fais ci fais ca ... j'ai toujours attendu la révision suivante pour faire retendre ma chaine :D et mon kit chaine a tenu 22000 kilometres ou 23 je sais plus

:D
papy_moujot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 98
Enregistré le : dim. 20 janv., 2008 20:52
Localisation : Aix en Provence

Message par papy_moujot »

ouai c'est clair vous avez raison pour les fréquences de tensions en fait faut voir un peut comment est la tension de la chaine. Il n'y a pas de règles absolues. En plus c'est tellement vite fait de vérifier qu'il faut juste le faire quand la chaine en a besoin. Voila tout.

Pour ce qui est du nettoyage de la chaine : c'est quoi cette histoire d'école du non nettoyage ! Je connais pas! Quelqu'un pourrais expliquer s'il vous plait ?
vroummm!!!!!!!
papy_moujot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 98
Enregistré le : dim. 20 janv., 2008 20:52
Localisation : Aix en Provence

Re: retendre la chaine tous les combien?

Message par papy_moujot »

po a écrit :
jujuSV a écrit :Sur une injection chez vous c est necessaire tous les combien? ca peut attendre entre deux revisions? ou pas :mrgreen:

perso on m'a toujours dit : graisse la beaucoup, fais ci fais ca ... j'ai toujours attendu la révision suivante pour faire retendre ma chaine :D et mon kit chaine a tenu 22000 kilometres ou 23 je sais plus

:D
vaut quand même mieu la retendre vaut quelle ne saute car vraiment en sous tension :mrgreen:
puis quand t'arrive à la fin de vie de sa chaine c'est quand même rare que tu puisse attendre 6.000 bornes avant de retendre non?
vroummm!!!!!!!
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: retendre la chaine tous les combien?

Message par wam »

papy_moujot a écrit : vaut quand même mieu la retendre vaut quelle ne saute car vraiment en sous tension :mrgreen:
puis quand t'arrive à la fin de vie de sa chaine c'est quand même rare que tu puisse attendre 6.000 bornes avant de retendre non?
Pour faire sauter la chaine, faut y aller quand meme!
la mienne etait morte de chez morte (touchais le bras oscillant, y'avait bien 10cm de jeu), et elle a pas sauté, meme avec les wheels.
En fin de vie, tu es bon pour la retendre presque a chaque sortie!!
Image
naifanshi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 27 déc., 2007 20:44
Moto : sportster 1200 custom.
Localisation : alsace

Message par naifanshi »

papy_moujot a écrit : Pour ce qui est du nettoyage de la chaine : c'est quoi cette histoire d'école du non nettoyage ! Je connais pas! Quelqu'un pourrais expliquer s'il vous plait ?
certains pretendent que si tu nettois ta chaine regulierement tu risque de bouffer les joint ou de virer la graisse qui y est emprisonnée sans arriver parfaitement à les re-remplir avec la nouvelle graisse...m'enfin autant te dire qu'on est pas vraiment ici dans la chose scientifiquement prouvée...
Répondre