Salut Sam,Sam a écrit :Salut,
Y'a rien de pathologique à vouloir comprendre les tenants et les aboutissants d'un truc avant de le faire.
L'augmentation de la surface de contact plaquette piston/plaquette cela doit compenser le surplus de joint à vaincre et donc le feeling doit quand même bien grimper même s'il y'a des aspects qui peuvent sembler tempérer.
Pour l'augmentation de la surface de friction (plaquette/disque), à mon avis ca peut te faire gagner sur un point pas encore évoqué. Les caractèristiques de friction d'un matériau peuvent varier avec sa température. Et de ce que je sache, les plaquettes dites "tendres" emploient des matériaux de friction travaillant mieux dans les hautes température, en augmentant la surface de la plaquette, tu augmente la surface de dissipation et donc tu réduit la localement la température, bref ca ne m'étonnerait pas qu'en 6 pistons tu n'est plus l'utilité de plaquettes tendres et que des standard travaillent mieux (je parles à dissipation équivalente, sur piste la temp étant au plafond quoi qu'il arrive, les tendres resteront dominantes mais sur routes je suis pas sur).
Plus de feeling et des plaquettes moins chères, que demande le peuple :lol:
A plus V.
Tout à fait, voila ce que le vendeur m'a dit "Maintenant , avec des plaquettes racing et les etriers d'origines , tu te retrouves avec de l'equivalent aux 6 pistons ( a peu près ) sauf que les plaquettes valent environ 60 € la paire ce qui fait 120 € le jeu avec une usure rapide. Il reste la question du look , ou là , y'a pas photos et aussi la durée de vie des plaquettes nissin par rapport au racing."
Bon, et s'il faut changer le maître cylindre, je le ferais.
J'irai chercher les étriers samedi, ensuite il faudra le temps de receptionner les durites avia et de monter tout ça. Puis je vous ferai des photos, et une description de la modification du freinage, pas du système, mais de l'action.