quel produit pour enlever de la cire de démoulage ?
J'ai moulé un garde boue de tuono1000 la semaine derniere.
Voici comment j'ai procédé:
-Dégraissage du garde boue (eau+liquide vaisselle marche bien)
-Rebouchage des trous grâce à du scotch et de la pâte à modeler.
-Séparer le garde boue en 2.
-Passer 5 couches de cire de démoulage, avec polissage rapide entre chaque couche.Bien laisser secher chaque couche avant de polir!
-Passage d'une bonne couche de gel coat.
-Apploication de la résine et du mat de verre.
-On enlève la séparation entre les 2 garde boue et on fait pareil sur l'autre moitié.
-Démoulage.
Et je n'ai eu aucun soucis!
Le propriétaire du garde boue l'a repeint depuis, aucun refus!
Par contre j'ai déja moulé sur une pièce en apprêt et non vernie, résultat: l'apprêt est devenu tout mou et gondolé!
Après il fait savoir qu'au japon ils n'ont pas le même type de peinture que nous: incompatibilité avec le polyester?
J'ai quelques photos, je les posterais si vous voulez.
Voici comment j'ai procédé:
-Dégraissage du garde boue (eau+liquide vaisselle marche bien)
-Rebouchage des trous grâce à du scotch et de la pâte à modeler.
-Séparer le garde boue en 2.
-Passer 5 couches de cire de démoulage, avec polissage rapide entre chaque couche.Bien laisser secher chaque couche avant de polir!
-Passage d'une bonne couche de gel coat.
-Apploication de la résine et du mat de verre.
-On enlève la séparation entre les 2 garde boue et on fait pareil sur l'autre moitié.
-Démoulage.
Et je n'ai eu aucun soucis!
Le propriétaire du garde boue l'a repeint depuis, aucun refus!
Par contre j'ai déja moulé sur une pièce en apprêt et non vernie, résultat: l'apprêt est devenu tout mou et gondolé!
Après il fait savoir qu'au japon ils n'ont pas le même type de peinture que nous: incompatibilité avec le polyester?
J'ai quelques photos, je les posterais si vous voulez.
toto >>> penses tu que le gel coat empêche de détruire la peinture d'origine ??
Je compte en utiliser pour faire le reste, mais je me demande si je ne vais pas faire le reste des moules en plâtre. Ca va être galère, mais j'ai pas envie de me payer une peinture alors que y en avait pas besoin
Bon, je teste le moule ne platre ce soir ou demain, et je poste le résultat.
Pour les photos on verra le jour ou le flemme ne sera pas là ... c'est pas gagné
Je compte en utiliser pour faire le reste, mais je me demande si je ne vais pas faire le reste des moules en plâtre. Ca va être galère, mais j'ai pas envie de me payer une peinture alors que y en avait pas besoin

Bon, je teste le moule ne platre ce soir ou demain, et je poste le résultat.
Pour les photos on verra le jour ou le flemme ne sera pas là ... c'est pas gagné

Gardien des bandes de peur !!!
Non à priori le gel coat n'empêche pas de détruire la peinture, car il est lui aussi de type polyester. :?
Ton problème vient soit:
-De la couche de cire pas assez importante ou de mauvaise qualité (car la cire est censée faire une barrière de protection entre la peinture et la résine/gel coat)
-De l'incompatibilité (
) entre la peinture japonaise et le polyester. Pour vérifier cela, essaye eventuellement sur une piece européenne.
-Autre chose
Sinon, peut-être que tu pourrais utiliser de la résine Epoxy, celle-ci étant bien moins agressive que la résine polyester, mais elle est aussi plus chère et plus dangereuse pour la santé.
Pour le moule en plâtre, je suis sceptique, le plâtre étant poreux. Mais un test est le bienvenu!
Bref, c'est dans ces moments là que tu te rends compte que faire des composites, c'est un métier...
Ton problème vient soit:
-De la couche de cire pas assez importante ou de mauvaise qualité (car la cire est censée faire une barrière de protection entre la peinture et la résine/gel coat)
-De l'incompatibilité (

-Autre chose

Sinon, peut-être que tu pourrais utiliser de la résine Epoxy, celle-ci étant bien moins agressive que la résine polyester, mais elle est aussi plus chère et plus dangereuse pour la santé.
Pour le moule en plâtre, je suis sceptique, le plâtre étant poreux. Mais un test est le bienvenu!

Bref, c'est dans ces moments là que tu te rends compte que faire des composites, c'est un métier...
Voici les photos du moulage du GDB de tuono:
1. On cache bien les contours du garde boue avec du scotch alu+papier bristol+pistolet à colle chaude.

2. On sépare le GDB en 2 grâce à un morceau de plastique, ou autre.

3. Application de la cire de démoulage.

4. On bouche les trous et les jours à l'aide de pâte à modeler.

5. Application du gel coat.

6. Résine+mat de verre.

7. On enlève le cache en plastique, et on répète les opérations 1 à 6 (mais pas la 2), sur l'autre moitié du garde boue.

8. Démoulage. On se retrouve avec les 2 demi-moule.

9. Les 2 demi-moules sont boulonnés ensemble, finition, et voila le moule est terminé!

Enfin, je te conseille d'avoir un environnement de travail clair et bien rangé, car rien de plus énervant et stressant que de ne pas trouver ce que l'on cherche au bon moment!
Voila mon "coin polyester"
1. Les produits, accessoires et tissus "bien rangés".

2. Une pompe à vide artisanale, bien pratique si tu veux travailler la fibre de carbone!

Voila comment je procède, n'hésite pas à montrer ton travail, qu'on puisse comparer nos techniques et ainsi s'améliorer!
1. On cache bien les contours du garde boue avec du scotch alu+papier bristol+pistolet à colle chaude.

2. On sépare le GDB en 2 grâce à un morceau de plastique, ou autre.

3. Application de la cire de démoulage.

4. On bouche les trous et les jours à l'aide de pâte à modeler.

5. Application du gel coat.

6. Résine+mat de verre.

7. On enlève le cache en plastique, et on répète les opérations 1 à 6 (mais pas la 2), sur l'autre moitié du garde boue.

8. Démoulage. On se retrouve avec les 2 demi-moule.

9. Les 2 demi-moules sont boulonnés ensemble, finition, et voila le moule est terminé!

Enfin, je te conseille d'avoir un environnement de travail clair et bien rangé, car rien de plus énervant et stressant que de ne pas trouver ce que l'on cherche au bon moment!
Voila mon "coin polyester"
1. Les produits, accessoires et tissus "bien rangés".

2. Une pompe à vide artisanale, bien pratique si tu veux travailler la fibre de carbone!

Voila comment je procède, n'hésite pas à montrer ton travail, qu'on puisse comparer nos techniques et ainsi s'améliorer!

Alors mon chantier, c'est un gros foutoir (y a de quoi rigoler pour 300 ans), rien à voir avec le tiens. Tu peux toujours rêver pour que je prenne une photo du miens : la honte
ops:
Je vais tester dans les prochains jours le moule en plâtre. Si c'est probant, je ferai un petit topo dessus, mais j'y crois pas des masses.
Sinon j'avais chopé une autre technique, le gars disait de protéger la pièce (cire ou papier alimentaire) de la placer au fond d'un carton, et de balancer de la bombe de mousse expansive (type isolation). Je crois que je vais me pencher sur cette dernière solution.
Pour la peinture, j'avais mis des sacrés couches. Je penses que tu as raison, ça doit être un problème de compatibilité.
Testons, testons
Ah, j'allais oublier : tu y vas comme un bourrin sur le gel coat :lol: Il faut le laisser tirer,mais est-il important que sa surface soit lisse, ou ce n'est pas la peine ??
Merci à toi en tous cas.

Je vais tester dans les prochains jours le moule en plâtre. Si c'est probant, je ferai un petit topo dessus, mais j'y crois pas des masses.
Sinon j'avais chopé une autre technique, le gars disait de protéger la pièce (cire ou papier alimentaire) de la placer au fond d'un carton, et de balancer de la bombe de mousse expansive (type isolation). Je crois que je vais me pencher sur cette dernière solution.
Pour la peinture, j'avais mis des sacrés couches. Je penses que tu as raison, ça doit être un problème de compatibilité.
Testons, testons

Ah, j'allais oublier : tu y vas comme un bourrin sur le gel coat :lol: Il faut le laisser tirer,mais est-il important que sa surface soit lisse, ou ce n'est pas la peine ??
Merci à toi en tous cas.
Non non mets la dose de gel coat, au moins si tu dois poncer le moule pour gommer une imperfection, tu ne traverse pas le gel coat.
Pour tes photos: allé, soit sympa, moi aussi je suis bordélique des fois!
Pour la mousse expensive, OK pour réaliser un master, mais pour un moule... :? Tu auras plein de bulles d'air qui deviendront autant de trous!
Mais test, test!
Pour tes photos: allé, soit sympa, moi aussi je suis bordélique des fois!

Pour la mousse expensive, OK pour réaliser un master, mais pour un moule... :? Tu auras plein de bulles d'air qui deviendront autant de trous!
Mais test, test!

Donc tu confirmes ce que disait toto, et je pensais bien qu'il s'agissait de la même base de produit.svquick a écrit :ton probleme c est le stirene qui est dans la resine c'est un solvant qui a du attaqué ta peinture et pour ton idee du gelcaot loupé car il est composer en magorité de resine poliestere donc stirere de dans
Je vais tester uns autre façon de faire les moules (donc autre que résine polyester). Pour la confection des pièces aucun soucis vu que les pièces d'origine ne seront plus d'utilité.
Reste à voir si les moules obtenus seront assez souples et solides :?
Vais bosser, acheter ce qu'il faut, et on voit ça se soir.
:roll: quelque chose me dit que c'est pas gagné :roll:
ToTo a écrit :Courage, tu y arriveras un jour![]()
Si tu utilises de la résine époxy, très bonne idée mais n'utilise pas de gelcoat polyester avec...c'est incompatible. Il te faudra du gelcoat époxy.
Et protège toi bien, l'époxy est très mauvais pour la santé, même par simple contact avec la peau!
J'avais déjà lu tout ça, mais sympa de me le rappeler.
Apparemment, tu peux devenir irrémédiablement allergique à l'epoxy, de plus les vapeurs sont pas très fortes en odeurs mais très toxique :shock:
Bon, je vais essayé de continuer tout ça, en prenant quelques photos du foutoir

Les deux premiers moules sont vraiment crades, mais je rattraperai les imperfections au mastic, même si j'aime pas trop travailler comme ça.
- sports1984
- Pilote 50 cm3
Pas de problème mais comme dit, j'ai fait le moule y'a 2 semaines et il reste de la finition à faire. Pour l'instant je n'ai pas le temps de m'en occuper, mais je vous tiendrais au courant!
Je vais voire si je retrouve l'écope que j'avais fait en carbone (ma première pièce moulée!) et je vous la montre
Je vais voire si je retrouve l'écope que j'avais fait en carbone (ma première pièce moulée!) et je vous la montre

- sports1984
- Pilote 50 cm3
Le gel coat est ton amisports1984 a écrit :j ai eu un souci en voulant mouler les caches sous la selle, j ai pas reussi a faire coller ma fibre sur les bords qui sont a angle droit...vous avez des conseils? merci!

En fait, j'ai eu la même galère que toi, donc une fois démoulé, un coup de mastic.
J'avais tester avec des pinces à linge,mais j'aime pas.
D'ailleurs j'avance pas trop ... je mastic, je ponce, je mastic, je ponce, ...
Bref, toujours des petites imperfections à droite et à gauche, j'ai l'impression que ça ne finira jamais
Bon, vivement que j'avance pour que je mette une ou deux photos :roll: