Quel type d'huile.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...

10w40 ou 10w50

10w40
24
55%
10w50
13
30%
5w50
7
16%
 
Nombre total de votes : 44

Avatar du membre
DarkAnge75
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 289
Enregistré le : ven. 28 juil., 2006 17:12
Moto : ex SVN 650 bleue 1999, Daytona 675 noire
Localisation : 38

Message par DarkAnge75 »

Ne met pas de l'indice en dessous de 10 a froid, tu risques d'endomager ta boite de vitesse ;)
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

DarkAnge75 a écrit :Ne met pas de l'indice en dessous de 10 a froid, tu risques d'endomager ta boite de vitesse ;)
c'est a dire ? ... du 5 ou 0 ?
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
Megawizz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 11:32
Moto : SD1290 EVO / SV1000N
Localisation : Annecy - Haute savoie

Message par Megawizz »

C'est l'inverse : à froid il faut une viscosité plus grande pour que les pièces ne s'usent pas trop lors des premiers frottements qui se font sans huile, le temps qu'elle monte dans le moteur. Une huile 0 ou 5 (plus liquide à froid que la 10) ira donc plus vite protéger les pièces.

Donc pour ceux qui sont dans des régions froides, la 5-40 est mieux que la 10-40.

Capito ?
Sorties moto Annecy et environs : http://www.annecymoto.superforum.fr
Avatar du membre
Bidul
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 36
Enregistré le : lun. 31 mars, 2008 11:57
Moto : Gsx-r 600 K7
Localisation : 94

Message par Bidul »

Megawizz a écrit :C'est l'inverse : à froid il faut une viscosité plus grande pour que les pièces ne s'usent pas trop lors des premiers frottements qui se font sans huile, le temps qu'elle monte dans le moteur. Une huile 0 ou 5 (plus liquide à froid que la 10) ira donc plus vite protéger les pièces.

Donc pour ceux qui sont dans des régions froides, la 5-40 est mieux que la 10-40.

Capito ?
Au contraire, il en faut une plus petite. Mais ton raisonnement est bon :) tu t'est juste trompé la dessus, plus un liquide est visqueux plus la capacité du fluide à s'écouler diminue.
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Message par sdouble »

Bidul a écrit :
Megawizz a écrit :C'est l'inverse : à froid il faut une viscosité plus grande pour que les pièces ne s'usent pas trop lors des premiers frottements qui se font sans huile, le temps qu'elle monte dans le moteur. Une huile 0 ou 5 (plus liquide à froid que la 10) ira donc plus vite protéger les pièces.

Donc pour ceux qui sont dans des régions froides, la 5-40 est mieux que la 10-40.

Capito ?
Au contraire, il en faut une plus petite. Mais ton raisonnement est bon :) tu t'est juste trompé la dessus, plus un liquide est visqueux plus la capacité du fluide à s'écouler diminue.
:Forum65:
gaz13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 160
Enregistré le : mar. 27 mai, 2008 16:10
Localisation : pas loin de ledenon..hummmm

Message par gaz13 »

mais tout ça ne repond pas au problème de l'embrayage. Pour le moteur c'est nickel car lubrification très rapide (5 ou 10) et tres bonne tenu à haute temperature (50), mais le gros souci des indices 5, c'est que l'embrayage risque de patinner selon les motos. Les sv sont sujets à ce problème si l'on met de la 5w50?
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Je pense pas, surtout que le 0, 5, 10 ou 15 ne conserne la viscosité qu'à froid...
Du moment que c'est de l'huile moto et donc de l'huile sans "anti-friction" je pense pas que ça puisse poser problème (à confirmer...) :oops:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Megawizz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 11:32
Moto : SD1290 EVO / SV1000N
Localisation : Annecy - Haute savoie

Message par Megawizz »

Bidul a écrit :
Megawizz a écrit :C'est l'inverse : à froid il faut une viscosité plus grande pour que les pièces ne s'usent pas trop lors des premiers frottements qui se font sans huile, le temps qu'elle monte dans le moteur. Une huile 0 ou 5 (plus liquide à froid que la 10) ira donc plus vite protéger les pièces.

Donc pour ceux qui sont dans des régions froides, la 5-40 est mieux que la 10-40.

Capito ?
Au contraire, il en faut une plus petite. Mais ton raisonnement est bon :) tu t'est juste trompé la dessus, plus un liquide est visqueux plus la capacité du fluide à s'écouler diminue.
CQFD ;)
Sorties moto Annecy et environs : http://www.annecymoto.superforum.fr
Avatar du membre
DarkAnge75
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 289
Enregistré le : ven. 28 juil., 2006 17:12
Moto : ex SVN 650 bleue 1999, Daytona 675 noire
Localisation : 38

Message par DarkAnge75 »

Goldfinger a écrit :
DarkAnge75 a écrit :Ne met pas de l'indice en dessous de 10 a froid, tu risques d'endomager ta boite de vitesse ;)
c'est a dire ? ... du 5 ou 0 ?
C'est a dire qu'il n'est pas conseillé de descendre en dessous de 10 pour nos bécanes car la boite de vitesse baigne dans l'huile moteur. il faut de l'huile visceuse a froid. Plus le premier indice est petit , plus l'huile est fluide a froid.

Loic, le premier indice concerne la viscosité a froid, le dernier a chaud ;)

Pour la qualité de l'huile, suzuki indique que de la 10W40 semi synthétique suffit pour le moteur du SV. Moi je met une huile de meilleure qualité, comme ca, encore moins de soucis assuré.

je récapépette dans l'ordre croissant en qualité POUR NOS MOTEUR :mrgreen:

SAE 10W40 semi-synthétique au minimum
SAE 10W50 semi-synthétique
SAE 10W40 100% synthèse
SAE 10W50 100% synthèse

après que ca soit de la carrouf, leclerc, de la motul, ipone..., a partir du moment ou ce sont des huiles moto pour moteur 4temps SF ou SG sous spécification de service API et qui respectent ces normes, AUCUNE DIFFERENCE !!! après tu paies les marques...


voila, je pense avoir tout dit pour nos huiles moteur. :)

;)
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

DarkAnge75 a écrit : Loic, le premier indice concerne la viscosité a froid, le dernier a chaud ;)
C'est bien ce que je disais.


A froid, l'huile 0Wxx sera toujours moins fluide que de l'huile xxW40 à chaud.
Donc je vois pas le problème de l'huile 0Wxx pour la boite :Hein36:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
DarkAnge75
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 289
Enregistré le : ven. 28 juil., 2006 17:12
Moto : ex SVN 650 bleue 1999, Daytona 675 noire
Localisation : 38

Message par DarkAnge75 »

loic a écrit :
DarkAnge75 a écrit : Loic, le premier indice concerne la viscosité a froid, le dernier a chaud ;)
C'est bien ce que je disais.


A froid, l'huile 0Wxx sera toujours moins fluide que de l'huile xxW40 à chaud.
Donc je vois pas le problème de l'huile 0Wxx pour la boite :Hein36:
Le probleme est que comme la boite est lubrifiée par la meme huile que celle du moteur, il NE FAUT PAS qu'a froid elle soit trop fluide. La boite a besoin d'une huile bien visceuse a cause du frottement et usure entre les pignons...

Et c'est pourquoi il faut bien respecter le temps de chauffe. car a contrario, les pieces moteur ont besoin d'une huile fluide a froid.
on dit que de l'huile 0Wxx et 05Wxx sont de meilleures qualité ( pour les moteurs qui ne partagent pas l'huile moteur et l'huile de boite !) car comme elle est plus fluide, le moteur chauffe plus vite a froid, donc arrive plus vite a température ;)

donc a froid, c'est minimum 10Wxx ( je parle ici pour NOS moteurs ;) )
Pour la viscosité a chaud xxW40 ou mieux 50. ( SURTOUT EVITER xxW30 car trop fluide a chaud, donc lubrifie moins bien, et risque de mousser...)

j'espere etre arrivé a me faire comprendre...
:oops:
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

DarkAnge75 a écrit : Le probleme est que comme la boite est lubrifiée par la meme huile que celle du moteur, il NE FAUT PAS qu'a froid elle soit trop fluide. La boite a besoin d'une huile bien visceuse a cause du frottement et usure entre les pignons...

Et c'est pourquoi il faut bien respecter le temps de chauffe. car a contrario, les pieces moteur ont besoin d'une huile fluide a froid.
on dit que de l'huile 0Wxx et 05Wxx sont de meilleures qualité car comme elle est plus fluide, le moteur chauffe plus vite a froid, donc arrive plus vite a température ;)
Je comprend toujours pas pourquoi à froid il faudrait de l'huile visqueuse alors qu'à chaud elle le sera forcément plus :oops:

Pour le moteur, l'huile fluide à froid permet juste d'être plus rapidement envoyée par la pompe à huile dans les endroits qui vont bien, mais je crois pas que la viscosité à froid ai une incidence sur la montée en température de l'huile (la capacité thermique massique doit pas être fondamentalement différente vu que les compositions sont assez proches ?)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
DarkAnge75
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 289
Enregistré le : ven. 28 juil., 2006 17:12
Moto : ex SVN 650 bleue 1999, Daytona 675 noire
Localisation : 38

Message par DarkAnge75 »

loic a écrit :
Je comprend toujours pas pourquoi à froid il faudrait de l'huile visqueuse alors qu'à chaud elle le sera forcément plus :oops:
Ben justement, une huile trop liquide a chaud est une mauvaise huile ;) car le but de l'huile moteur, c'est de pas le faire trop monter en température en limitant le frottement.
une huile liquide facilite plus le frottement qu'une huile épaisse, t'es d'accord ?
La surface du piston frotte la surface du cylindre et produit de la chaleur. chaleur = casse du métal.
Bon, tu met de l'eau entre les deux, ca va ralentir la montée en température.
tu met de l'huile, ca va encore plus ralentir la montée en température. (propriété de l'huile meilleur que celle de l'eau.) je me souviens en productique, ils mélangeaient l'huile a l'eau a cause des couts de l'huile.
Bref, mais si tu met de l'huile, plus visceuse, alors, ca ralentira encore plus cette montée en chaleur car moins de frottement entre les surfaces.

Pour un moteur classique, une très bonne huile est une huile bien fluide a froid qui permet au moteur de monter vite en température, mais qui puisse AVOIR UNE BONNE VISCOSITE à chaud pour protéger le moteur comme il faut ;)
en gros, de la 05W50 va faire chauffer le moteur rapidement, mais va etre plus visceuse a chaud et ainsi préserver une température correcte.

J'ai essayé de faire au plus simple, pour que ca soit facile a comprendre. après y'a d'autres criteres qui rentrent en ligne de compte dans les caractéristiques des huiles, mais la c chiant ! ;)
loic a écrit :Pour le moteur, l'huile fluide à froid permet juste d'être plus rapidement envoyée par la pompe à huile dans les endroits qui vont bien, mais je crois pas que la viscosité à froid ai une incidence sur la montée en température de l'huile (la capacité thermique massique doit pas être fondamentalement différente vu que les compositions sont assez proches ?)
En ce qui concerne la pompe a huile, je pense qu'elle envoie le liquide la ou il faut et peu importe la viscosité. heureusement, sinon ca serrerait vite.
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

DarkAnge75 a écrit :le but de l'huile moteur, c'est de pas le faire trop monter en température en limitant le frottement.
Pas vraiment, l'huile doit juste permettre d'éviter les frottements métal sur métal pour éviter les problèmes de collage et de soudure des métaux entre eux.
DarkAnge75 a écrit : une huile liquide facilite plus le frottement qu'une huile épaisse, t'es d'accord ?
Ca dépend des vitesses et des pressions.
Sous très forte pression une huile liquide va se barrer et ça fera un frottement métal/métal qui va coller c'est pour ça qu'on met plutôt de la graisse.
A contrario à vitesse élevée une huile/graisse trop "épaisse" n'aura pas le temps de s'infiltrer entre les surfaces en contact et là on aura frottement métal/métal -> échauffement puis collage.
DarkAnge75 a écrit : La surface du piston frotte la surface du cylindre et produit de la chaleur. chaleur
= fusion --> collage, c'est pour ça qu'il faut éviter le contact avec un corp visqueux.
DarkAnge75 a écrit : Bon, tu met de l'eau entre les deux, ca va ralentir la montée en température.
tu met de l'huile, ca va encore plus ralentir la montée en température. (propriété de l'huile meilleur que celle de l'eau.)
L'eau est meilleur caloriportrice que l'huile, mais elle se charge vite électriquement et ça peut créer une pile électrique en fonction des métaux en présence --> arrachement de matière d'un coté / dépot de matière de l'autre + oxydation. De plus l'eau se barre dessuite sous la pression d'où l'utilisation préférentielle d'huile lorsqu'on lubrifie.
DarkAnge75 a écrit : Pour un moteur classique, une très bonne huile est une huile bien fluide a froid qui permet au moteur de monter vite en température, mais qui puisse AVOIR UNE BONNE VISCOSITE à chaud pour protéger le moteur comme il faut ;)

[...]

En ce qui concerne la pompe a huile, je pense qu'elle envoie le liquide la ou il faut et peu importe la viscosité. heureusement, sinon ca serrerait vite.
Oui mais c'est pas un problème de montée en température mais d'aspiration par la pompe à huile
-> essaye d'aspirer du nutella (viscosité élevée) par une paille quand il est froid
-> essaye d'aspirer de l'eau (viscosité faible) par la même paille quand elle est froide

--> au démarrage, une huile trop visqueuse mettra plus de temps à arriver entre les surfaces en frottement et donc, ces surfaces frotteront "à sec" plus longtemps.


Donc même si sur le principe on est pas d'accord, au résultat on l'est :mrgreen:
Mais ça explique toujours pas pourquoi à froid, la boite de vitesse aurait besoin d'une huile visqueuse.
D'après moi, il y a bien une question de pression de contact élevée entre les pignons qui demanderait une huile très visqueuse, mais la question ne se pose pas à froid puisque la viscosité à chaud d'une huile type 20W50 sera toujours moins élevée que la viscosité à froid d'une huile 0W30 :Hein36:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

bah disons que je suis un peu comme loic, je ne vois pas ce qui gène la boite d'avoir de la 0W.. ou 5W.. a la place de la 10W.. ou 15W.. puisque passé le -10° en température ambiante ces dernières auront la même viscosité :roll: ... non?
Image"Goldirack"Image
Répondre