
Quel type d'huile.
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Ne met pas de l'indice en dessous de 10 a froid, tu risques d'endomager ta boite de vitesse 

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C'est l'inverse : à froid il faut une viscosité plus grande pour que les pièces ne s'usent pas trop lors des premiers frottements qui se font sans huile, le temps qu'elle monte dans le moteur. Une huile 0 ou 5 (plus liquide à froid que la 10) ira donc plus vite protéger les pièces.
Donc pour ceux qui sont dans des régions froides, la 5-40 est mieux que la 10-40.
Capito ?
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Capito ?
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Au contraire, il en faut une plus petite. Mais ton raisonnement est bonMegawizz a écrit :C'est l'inverse : à froid il faut une viscosité plus grande pour que les pièces ne s'usent pas trop lors des premiers frottements qui se font sans huile, le temps qu'elle monte dans le moteur. Une huile 0 ou 5 (plus liquide à froid que la 10) ira donc plus vite protéger les pièces.
Donc pour ceux qui sont dans des régions froides, la 5-40 est mieux que la 10-40.
Capito ?

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:Forum65:Bidul a écrit :Au contraire, il en faut une plus petite. Mais ton raisonnement est bonMegawizz a écrit :C'est l'inverse : à froid il faut une viscosité plus grande pour que les pièces ne s'usent pas trop lors des premiers frottements qui se font sans huile, le temps qu'elle monte dans le moteur. Une huile 0 ou 5 (plus liquide à froid que la 10) ira donc plus vite protéger les pièces.
Donc pour ceux qui sont dans des régions froides, la 5-40 est mieux que la 10-40.
Capito ?tu t'est juste trompé la dessus, plus un liquide est visqueux plus la capacité du fluide à s'écouler diminue.
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mais tout ça ne repond pas au problème de l'embrayage. Pour le moteur c'est nickel car lubrification très rapide (5 ou 10) et tres bonne tenu à haute temperature (50), mais le gros souci des indices 5, c'est que l'embrayage risque de patinner selon les motos. Les sv sont sujets à ce problème si l'on met de la 5w50?
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Je pense pas, surtout que le 0, 5, 10 ou 15 ne conserne la viscosité qu'à froid...
Du moment que c'est de l'huile moto et donc de l'huile sans "anti-friction" je pense pas que ça puisse poser problème (à confirmer...)
ops:
Du moment que c'est de l'huile moto et donc de l'huile sans "anti-friction" je pense pas que ça puisse poser problème (à confirmer...)

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CQFDBidul a écrit :Au contraire, il en faut une plus petite. Mais ton raisonnement est bonMegawizz a écrit :C'est l'inverse : à froid il faut une viscosité plus grande pour que les pièces ne s'usent pas trop lors des premiers frottements qui se font sans huile, le temps qu'elle monte dans le moteur. Une huile 0 ou 5 (plus liquide à froid que la 10) ira donc plus vite protéger les pièces.
Donc pour ceux qui sont dans des régions froides, la 5-40 est mieux que la 10-40.
Capito ?tu t'est juste trompé la dessus, plus un liquide est visqueux plus la capacité du fluide à s'écouler diminue.

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C'est a dire qu'il n'est pas conseillé de descendre en dessous de 10 pour nos bécanes car la boite de vitesse baigne dans l'huile moteur. il faut de l'huile visceuse a froid. Plus le premier indice est petit , plus l'huile est fluide a froid.Goldfinger a écrit :c'est a dire ? ... du 5 ou 0 ?DarkAnge75 a écrit :Ne met pas de l'indice en dessous de 10 a froid, tu risques d'endomager ta boite de vitesse
Loic, le premier indice concerne la viscosité a froid, le dernier a chaud

Pour la qualité de l'huile, suzuki indique que de la 10W40 semi synthétique suffit pour le moteur du SV. Moi je met une huile de meilleure qualité, comme ca, encore moins de soucis assuré.
je récapépette dans l'ordre croissant en qualité POUR NOS MOTEUR

SAE 10W40 semi-synthétique au minimum
SAE 10W50 semi-synthétique
SAE 10W40 100% synthèse
SAE 10W50 100% synthèse
après que ca soit de la carrouf, leclerc, de la motul, ipone..., a partir du moment ou ce sont des huiles moto pour moteur 4temps SF ou SG sous spécification de service API et qui respectent ces normes, AUCUNE DIFFERENCE !!! après tu paies les marques...
voila, je pense avoir tout dit pour nos huiles moteur.


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C'est bien ce que je disais.DarkAnge75 a écrit : Loic, le premier indice concerne la viscosité a froid, le dernier a chaud![]()
A froid, l'huile 0Wxx sera toujours moins fluide que de l'huile xxW40 à chaud.
Donc je vois pas le problème de l'huile 0Wxx pour la boite :Hein36:
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Le probleme est que comme la boite est lubrifiée par la meme huile que celle du moteur, il NE FAUT PAS qu'a froid elle soit trop fluide. La boite a besoin d'une huile bien visceuse a cause du frottement et usure entre les pignons...loic a écrit :C'est bien ce que je disais.DarkAnge75 a écrit : Loic, le premier indice concerne la viscosité a froid, le dernier a chaud![]()
A froid, l'huile 0Wxx sera toujours moins fluide que de l'huile xxW40 à chaud.
Donc je vois pas le problème de l'huile 0Wxx pour la boite :Hein36:
Et c'est pourquoi il faut bien respecter le temps de chauffe. car a contrario, les pieces moteur ont besoin d'une huile fluide a froid.
on dit que de l'huile 0Wxx et 05Wxx sont de meilleures qualité ( pour les moteurs qui ne partagent pas l'huile moteur et l'huile de boite !) car comme elle est plus fluide, le moteur chauffe plus vite a froid, donc arrive plus vite a température

donc a froid, c'est minimum 10Wxx ( je parle ici pour NOS moteurs

Pour la viscosité a chaud xxW40 ou mieux 50. ( SURTOUT EVITER xxW30 car trop fluide a chaud, donc lubrifie moins bien, et risque de mousser...)
j'espere etre arrivé a me faire comprendre...

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Je comprend toujours pas pourquoi à froid il faudrait de l'huile visqueuse alors qu'à chaud elle le sera forcément plusDarkAnge75 a écrit : Le probleme est que comme la boite est lubrifiée par la meme huile que celle du moteur, il NE FAUT PAS qu'a froid elle soit trop fluide. La boite a besoin d'une huile bien visceuse a cause du frottement et usure entre les pignons...
Et c'est pourquoi il faut bien respecter le temps de chauffe. car a contrario, les pieces moteur ont besoin d'une huile fluide a froid.
on dit que de l'huile 0Wxx et 05Wxx sont de meilleures qualité car comme elle est plus fluide, le moteur chauffe plus vite a froid, donc arrive plus vite a température![]()

Pour le moteur, l'huile fluide à froid permet juste d'être plus rapidement envoyée par la pompe à huile dans les endroits qui vont bien, mais je crois pas que la viscosité à froid ai une incidence sur la montée en température de l'huile (la capacité thermique massique doit pas être fondamentalement différente vu que les compositions sont assez proches ?)
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Ben justement, une huile trop liquide a chaud est une mauvaise huileloic a écrit :
Je comprend toujours pas pourquoi à froid il faudrait de l'huile visqueuse alors qu'à chaud elle le sera forcément plusops:

une huile liquide facilite plus le frottement qu'une huile épaisse, t'es d'accord ?
La surface du piston frotte la surface du cylindre et produit de la chaleur. chaleur = casse du métal.
Bon, tu met de l'eau entre les deux, ca va ralentir la montée en température.
tu met de l'huile, ca va encore plus ralentir la montée en température. (propriété de l'huile meilleur que celle de l'eau.) je me souviens en productique, ils mélangeaient l'huile a l'eau a cause des couts de l'huile.
Bref, mais si tu met de l'huile, plus visceuse, alors, ca ralentira encore plus cette montée en chaleur car moins de frottement entre les surfaces.
Pour un moteur classique, une très bonne huile est une huile bien fluide a froid qui permet au moteur de monter vite en température, mais qui puisse AVOIR UNE BONNE VISCOSITE à chaud pour protéger le moteur comme il faut

en gros, de la 05W50 va faire chauffer le moteur rapidement, mais va etre plus visceuse a chaud et ainsi préserver une température correcte.
J'ai essayé de faire au plus simple, pour que ca soit facile a comprendre. après y'a d'autres criteres qui rentrent en ligne de compte dans les caractéristiques des huiles, mais la c chiant !

En ce qui concerne la pompe a huile, je pense qu'elle envoie le liquide la ou il faut et peu importe la viscosité. heureusement, sinon ca serrerait vite.loic a écrit :Pour le moteur, l'huile fluide à froid permet juste d'être plus rapidement envoyée par la pompe à huile dans les endroits qui vont bien, mais je crois pas que la viscosité à froid ai une incidence sur la montée en température de l'huile (la capacité thermique massique doit pas être fondamentalement différente vu que les compositions sont assez proches ?)
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Pas vraiment, l'huile doit juste permettre d'éviter les frottements métal sur métal pour éviter les problèmes de collage et de soudure des métaux entre eux.DarkAnge75 a écrit :le but de l'huile moteur, c'est de pas le faire trop monter en température en limitant le frottement.
Ca dépend des vitesses et des pressions.DarkAnge75 a écrit : une huile liquide facilite plus le frottement qu'une huile épaisse, t'es d'accord ?
Sous très forte pression une huile liquide va se barrer et ça fera un frottement métal/métal qui va coller c'est pour ça qu'on met plutôt de la graisse.
A contrario à vitesse élevée une huile/graisse trop "épaisse" n'aura pas le temps de s'infiltrer entre les surfaces en contact et là on aura frottement métal/métal -> échauffement puis collage.
= fusion --> collage, c'est pour ça qu'il faut éviter le contact avec un corp visqueux.DarkAnge75 a écrit : La surface du piston frotte la surface du cylindre et produit de la chaleur. chaleur
L'eau est meilleur caloriportrice que l'huile, mais elle se charge vite électriquement et ça peut créer une pile électrique en fonction des métaux en présence --> arrachement de matière d'un coté / dépot de matière de l'autre + oxydation. De plus l'eau se barre dessuite sous la pression d'où l'utilisation préférentielle d'huile lorsqu'on lubrifie.DarkAnge75 a écrit : Bon, tu met de l'eau entre les deux, ca va ralentir la montée en température.
tu met de l'huile, ca va encore plus ralentir la montée en température. (propriété de l'huile meilleur que celle de l'eau.)
Oui mais c'est pas un problème de montée en température mais d'aspiration par la pompe à huileDarkAnge75 a écrit : Pour un moteur classique, une très bonne huile est une huile bien fluide a froid qui permet au moteur de monter vite en température, mais qui puisse AVOIR UNE BONNE VISCOSITE à chaud pour protéger le moteur comme il faut
[...]
En ce qui concerne la pompe a huile, je pense qu'elle envoie le liquide la ou il faut et peu importe la viscosité. heureusement, sinon ca serrerait vite.
-> essaye d'aspirer du nutella (viscosité élevée) par une paille quand il est froid
-> essaye d'aspirer de l'eau (viscosité faible) par la même paille quand elle est froide
--> au démarrage, une huile trop visqueuse mettra plus de temps à arriver entre les surfaces en frottement et donc, ces surfaces frotteront "à sec" plus longtemps.
Donc même si sur le principe on est pas d'accord, au résultat on l'est

Mais ça explique toujours pas pourquoi à froid, la boite de vitesse aurait besoin d'une huile visqueuse.
D'après moi, il y a bien une question de pression de contact élevée entre les pignons qui demanderait une huile très visqueuse, mais la question ne se pose pas à froid puisque la viscosité à chaud d'une huile type 20W50 sera toujours moins élevée que la viscosité à froid d'une huile 0W30 :Hein36:
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