Quel type d'huile.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...

10w40 ou 10w50

10w40
24
55%
10w50
13
30%
5w50
7
16%

Nombre total de votes : 44

DarkAnge75
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : ex SVN 650 bleue 1999, Daytona 675 noire

Message par DarkAnge75 »

loic a écrit :
DarkAnge75 a écrit :le but de l'huile moteur, c'est de pas le faire trop monter en température en limitant le frottement.
Pas vraiment, l'huile doit juste permettre d'éviter les frottements métal sur métal pour éviter les problèmes de collage et de soudure des métaux entre eux.
lol, tu me dis pas vraiment, mais t'as pas l'impression qu'on dit un peu la meme chose la ? :D
loic a écrit :
DarkAnge75 a écrit : une huile liquide facilite plus le frottement qu'une huile épaisse, t'es d'accord ?
Ca dépend des vitesses et des pressions.
Sous très forte pression une huile liquide va se barrer et ça fera un frottement métal/métal qui va coller c'est pour ça qu'on met plutôt de la graisse.
A contrario à vitesse élevée une huile/graisse trop "épaisse" n'aura pas le temps de s'infiltrer entre les surfaces en contact et là on aura frottement métal/métal -> échauffement puis collage.
RE lol :D :p, Encore une fois, c'est un peu ce que j'expliquais... Je voulais pas trop entrer dans les détails, et encore moins parler de molécules ! Déja d'une, c'est chiant a expliquer, et de deux, encore plus compliqué que tout le monde comprenne ! ;)
et de 3, je me souviens plus de tout... C'est ca de faire souvent le con en cours...

loic a écrit :
DarkAnge75 a écrit : Bon, tu met de l'eau entre les deux, ca va ralentir la montée en température.
tu met de l'huile, ca va encore plus ralentir la montée en température. (propriété de l'huile meilleur que celle de l'eau.)
L'eau est meilleur caloriportrice que l'huile, mais elle se charge vite électriquement et ça peut créer une pile électrique en fonction des métaux en présence --> arrachement de matière d'un coté / dépot de matière de l'autre + oxydation. De plus l'eau se barre dessuite sous la pression d'où l'utilisation préférentielle d'huile lorsqu'on lubrifie.
Idem :mrgreen: en gros, on explique différement pour en arriver au meme :mrgreen:
loic a écrit :
DarkAnge75 a écrit : Pour un moteur classique, une très bonne huile est une huile bien fluide a froid qui permet au moteur de monter vite en température, mais qui puisse AVOIR UNE BONNE VISCOSITE à chaud pour protéger le moteur comme il faut ;)

[...]

En ce qui concerne la pompe a huile, je pense qu'elle envoie le liquide la ou il faut et peu importe la viscosité. heureusement, sinon ca serrerait vite.

Donc même si sur le principe on est pas d'accord, au résultat on l'est :mrgreen:
Mais ça explique toujours pas pourquoi à froid, la boite de vitesse aurait besoin d'une huile visqueuse.
D'après moi, il y a bien une question de pression de contact élevée entre les pignons qui demanderait une huile très visqueuse, mais la question ne se pose pas à froid puisque la viscosité à chaud d'une huile type 20W50 sera toujours moins élevée que la viscosité à froid d'une huile 0W30 :Hein36:

Ca doit etre la , l'incompréhension. Que ce soit a froid ou a chaud, la boite a le meme besoin ! :mrgreen:
Tu as raison pour la pompe a huile, mais comme la boite à vitesse partage la meme huile que le moteur, il a fallu trouver un compromis et inventer des huiles de nouvelles génération.
Avant sur les "vieux moteurs", le graissage était séparé, et il me semble que c'était de l'huile de viscosité 70W 80W pour les boites moteur.

Donc par ordre de viscosité a froid, de la plus visceuse a la plus liquide :
20Wxx - 15Wxx - 10Wxx - 05Wxx - 00Wxx
Le premier indice pour la viscosité a froid. mais ca, je pense que maintenant tout le monde a compris... :)

Une fois a chaud, une huile xxW30 sera moins résistante qu'une huile xxW50. C'est pour ca qu'on préconise pour un moteur qui monte haut dans les tours une huile xxW50. Elle gardera ses caractéristiques de lubrification à haute vitesse de frottement, contrairement a une huile xxW30. Ils parlent meme de mousse blanche pour la xxW30 à haute température sur le lien qu'un des gars du forum a posté sur ce topic.

Pour nos SV, une huile xxW40 suffit.

Voila, j'essaye d'expliquer du mieux que je peux tout en restant simple.
Après c'est sur, qu'il y a une question de température extérieure, de molécules, de gna gna gna... :D mais la y'a pas besoin d'expliquer ca pour antoine85 qui posait la question sur la qualité de l'huile.

J'espere que t'auras un peu mieux compris ce que je voulais dire copain de moa :mrgreen: :Alcooliques:
Cyruzuki
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Ducati

Message par Cyruzuki »

Moi je met la POWER 1 10W50 et ca roules En plus c marrent elle est rouge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

DarkAnge75 a écrit :
loic a écrit :
DarkAnge75 a écrit :le but de l'huile moteur, c'est de pas le faire trop monter en température en limitant le frottement.
Pas vraiment, l'huile doit juste permettre d'éviter les frottements métal sur métal pour éviter les problèmes de collage et de soudure des métaux entre eux.
lol, tu me dis pas vraiment, mais t'as pas l'impression qu'on dit un peu la meme chose la ? :D
Je croyais que tu disais que l'huile c'était juste pour refroidir alors que je disais que l'huile c'est pour éviter le contact :mrgreen:
Je sors :arrow: :arrow: :arrow:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
DarkAnge75
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : ex SVN 650 bleue 1999, Daytona 675 noire

Message par DarkAnge75 »

ca te fera une bonne raison de me payer un coup :mrgreen:

( icone trinquer )

allé, reste ;)

( icone tire langue ) :Alcooliques:
matt7tb4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par matt7tb4 »

juste pour résumer on doit eviter les huiles auto qui n'ont pas la capacité de huiler comme il faut la boite c'est ça, j'ai bien compris? :oops:
vous m'avez embrouillé avec vos conneries de W :lol:
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

matt7tb4 a écrit :juste pour résumer on doit eviter les huiles auto qui n'ont pas la capacité de huiler comme il faut la boite c'est ça, j'ai bien compris? :oops:
C'est surtout que les huiles "auto" contiennent souvent des additifs "antifriction" (économie de carburant) qui ne font pas toujours bon ménage avec nos embrayages en bain d'huile...... :mrgreen:
Cyruzuki
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Ducati

Message par Cyruzuki »

matt7tb4 a écrit :juste pour résumer on doit eviter les huiles auto qui n'ont pas la capacité de huiler comme il faut la boite c'est ça, j'ai bien compris? :oops:
Le W c'est pour la viscosité

Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :

Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si tu habite en montagne ou dans une région froide, tu devra opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à l'huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire tu habite dans une région chaude, Tu pourra tout à fait te contenter d'une huile indice 15 (donc moins fluide).

Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si tu habite en région froide tu pourra opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si tu habite dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner la mécanique des montées de températures.
Image
matt7tb4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par matt7tb4 »

oui oui pas de soucis, j'avais compris l'histoire du W ;) :lol:

par contre je trouve pas l'info precise pour la contenance d'huile entre mini et maxi sur carbu :| :?:
Répondre