Salut !
Je viens de voir que le post avait progressé depuis un moment, du beau boulot.
Je supose que tu utilise un capteur de pression en sortie de reservoir qui te donne une tension proportionelle a la pression.
Du coup j'y vais moi aussi de ma question :
Ca donne quoi niveau linearité de la jauge ? car en fait tu ne mesure pas le volume d'essence restant mais la hauteur de liquide restant dans le reservoir, et ce dernier est plus volumineux en haut qu'en bas...
Si je fais fausse route dis le moi !
En tout cas l'idée est simple et semble efficace, bravo !
Malak a écrit :Salut !
Je viens de voir que le post avait progressé depuis un moment, du beau boulot.
Je supose que tu utilise un capteur de pression en sortie de reservoir qui te donne une tension proportionelle a la pression.
Du coup j'y vais moi aussi de ma question :
Ca donne quoi niveau linearité de la jauge ? car en fait tu ne mesure pas le volume d'essence restant mais la hauteur de liquide restant dans le reservoir, et ce dernier est plus volumineux en haut qu'en bas...
Si je fais fausse route dis le moi !
En tout cas l'idée est simple et semble efficace, bravo !
Oui , tu fais fausse route ; le capteur de pression ne prends pas la hauteur , mais le volume qui lui donne l'indication de la pression .
Pour ce qui concerne la tension proportionelle ; c'est juste !
Patrick67 a écrit :le capteur de pression ne prends pas la hauteur , mais le volume qui lui donne l'indication de la pression .
Va falloir que tu m'expliques, car la pression d'une colonne d'eau (ou de d'eesence) n'a rien a voir avec le volume, mais seulement la hauteur (cf statique de fluide) quelque soit la forme... :
Je lis ce fil ainsi que celui sur le l'indicateur de rapport engagé depuis pas mal de temps. Je viens de m'inscrire car j'avais aussi pensé à me fabriquer une jauge pour mon SVS 1000 avec un capteur de pression.
Après étude, j'ai laissé tombé car je pense que ça ne peut pas fonctionner pour les motos à injection.
En effet, ça ne sert à rien de mesurer la pression d'essence en sortie de réservoir car, et si j'ai bien lu la revue techinique du SV, à cet endroit on mesurera toujours une même valeur : la pression de la pompe à injection qui est à l'intérieur du réservoir.
Mais peut-être que Patrick67 a trouvé une astuce ?
A+
Modifié en dernier par Neeloc le jeu. 17 juil., 2008 18:47, modifié 1 fois.
Je lis ce fil ainsi que celui sur le l'indicateur de rapport engagé depuis pas mal de temps. Je viens de m'inscrire car j'avais aussi pensé à me fabriquer une jauge pour mon SVS 1000 avec un capteur de pression.
Après étude, j'ai laissé tombé car je pense que ça ne peut pas fonctionner pour les motos à injection.
En effet, ça ne sert à rien de mesurer la pression d'essence en sortie de réservoir car, et si j'ai bien lu la revue techinique du SV, à cet endroit on mesurera toujours une même valeur : la pression de la pompe à injection qui est à l'intérieur du résevoir.
Mais peut-être que Patrick67 a trouvé une astuce ?
A+
Exact, mais il y à peut etre possibilité de se servir du capteur de temoin de reverve qui se trouve sur la pompe d'injection pour faire une jauge.
Pour le capteur de passage en réserve, je ne sais pas trop comment il est fichu. Si c'est un simple interrupteur on-off, ça va être difficile de faire mieux que le voyant d'origine.
Est-ce que la jauge à essence de Patrick pourrait fonctionner sur une carbu ? Parqu'il y a aussi une pompe à essence non ?
Quelqu'un sait où est située cette pompe ?
Pour le capteur de passage en réserve, je ne sais pas trop comment il est fichu. Si c'est un simple interrupteur on-off, ça va être difficile de faire mieux que le voyant d'origine.
Est-ce que la jauge à essence de Patrick pourrait fonctionner sur une carbu ? Parqu'il y a aussi une pompe à essence non ?
Quelqu'un sait où est située cette pompe ?
Je lis ce fil ainsi que celui sur le l'indicateur de rapport engagé depuis pas mal de temps. Je viens de m'inscrire car j'avais aussi pensé à me fabriquer une jauge pour mon SVS 1000 avec un capteur de pression.
Après étude, j'ai laissé tombé car je pense que ça ne peut pas fonctionner pour les motos à injection.
En effet, ça ne sert à rien de mesurer la pression d'essence en sortie de réservoir car, et si j'ai bien lu la revue techinique du SV, à cet endroit on mesurera toujours une même valeur : la pression de la pompe à injection qui est à l'intérieur du réservoir.
Je lis ce fil ainsi que celui sur le l'indicateur de rapport engagé depuis pas mal de temps. Je viens de m'inscrire car j'avais aussi pensé à me fabriquer une jauge pour mon SVS 1000 avec un capteur de pression.
Après étude, j'ai laissé tombé car je pense que ça ne peut pas fonctionner pour les motos à injection.
En effet, ça ne sert à rien de mesurer la pression d'essence en sortie de réservoir car, et si j'ai bien lu la revue techinique du SV, à cet endroit on mesurera toujours une même valeur : la pression de la pompe à injection qui est à l'intérieur du réservoir.
Mais peut-être que Patrick67 a trouvé une astuce ?
A+
Effectivement là je me fais blouser par le montage intérieur du résevoir de la pompe à injection ( controlé sur micros fiches ) !
Mais ... je ne suis pas à cours d'idées donc ;
Il suffit de vidanger le réservoir , de faire la dépose de la pompe à injection , attendre qu'il n'y a plus de vapeur d'essence . Ensuite il s'agit de percer un trou à côté de la pompe à injection pour la mis en place d'un robinet d'essence pour la jauge .
Bien purjet le reservoir pour éliminer tous les résidus et de tout remonter .
Inutile de compter avec le contact du voyant de reserve , car celui ci sera conservé ! car pour la jauge il n'est pas compatible !
le projet de Patrick avance fort..... j'ai vu ces dernières modifications... on peut dire une chose il touche et je sais que je peux lui faire confiance.
Ninkasi67 a écrit :le projet de Patrick avance fort..... j'ai vu ces dernières modifications... on peut dire une chose il touche et je sais que je peux lui faire confiance.
mais c'est ce qu'on fait tous on attend juste de pouvoir enfin nous aussi mettre cette jauge sur la notre 8)