rodage!?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Message par ExPanda »

Merci valenton pour les détails techniques, très intéressant ;)

Pour nos amis en rodage, je déconseillerai d'aller à 6000trs.min-1 avant d'avoir passé les 500km quand même, et je vous invite à suivre ce rodage-ci : http://sv.650.alternative.free.fr/rodage.htm ;)
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Message par sdouble »

Stag a écrit :
Stef73 a écrit :Juste pour savoir: on roule à quelle vitesse en 6è à 6000tr/min en 650 SV ?
Pour ma part: 6ème / 6000tr / SVN / 128 km/h pile poil :mrgreen:
( démon 38 ) ( démon 38 )
Trop fort, c'est la meme chose pour moi en ce moment
( icone mdr ) :Forum75:
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

ExPanda a écrit :Merci valenton pour les détails techniques, très intéressant ;)

Pour nos amis en rodage, je déconseillerai d'aller à 6000trs.min-1 avant d'avoir passé les 500km quand même, et je vous invite à suivre ce rodage-ci : http://sv.650.alternative.free.fr/rodage.htm ;)
Mais avec plaisir, et pareil pour les autres qui m'ont remercié ;)
Sinon en relisant mon blabla je précise juste que là j'ai parlé que de la segmentation (parce que l'article ne parlait que de la segmentation) mais bien évidement le rodage concerne toutes les parties en contact mécanique (donc lubrifiées), à savoir les paliers de vilebrequin, les coussinets de bielle, l'axe de piston, la distribution, la boite, etc etc... C'est le même principe partout, faut bouffer délicatement les plus grosses rugosités pendant le rodage pour avoir un état de surface correct pour toute la durée de vie du moteur.

Sinon pour ma part 6eme - 6000rpm = 140 pile poil, 5eme - 6000rpm = 120 pile poil, 4eme - 6000rpm = 100 pile poil. C'est complètement fou !
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
John McKoy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1294
Enregistré le : sam. 03 juin, 2006 18:59
Moto : SVS 650 K6 bleu
Localisation : Somme

Message par John McKoy »

jujuSV a écrit :
John McKoy a écrit : Bin ce que je veux dire c'est que mon concess suz m'a préconisé ce rodage. ;)
ca c est peut etre qu il veut t en revendre une neuve dans 15 000 bornes :roll: :mrgreen:
Lol !!! :lol:
Elle à 22000 kms et elle tourne mieux que ma festina, alors voila quoi... ;)
ImageImage
Avatar du membre
JB.69
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1355
Enregistré le : mer. 30 avr., 2008 14:34
Moto : Harley Davidson Forty-Eight 2013 Vivid Black
Localisation : LYON (69)

Message par JB.69 »

Moi c'est pareil : ne pas depasser mi régime (5 à 6000 tr/min) pendant les 1000 premiers km puis ensuite 1000 tr/min de plus tous les 200 km.
Ride Hard - Rest When You Die
Avatar du membre
m00n
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 22:38
Localisation : Beaumont (63)

Message par m00n »

Et heu pourquoi ne pas simplement lire le manuel de la moto ? :P

C'est pas très précis je vous l'accorde ...

0 ~ 800 kms < 5500 trs/min
800 ~ 1600 kms < 8250 trs/min
1600 ~ xxxx < 11000 trs/min

Le tout en faisant varier le régime moteur de manière à lui appliquer une certaine "charge" ni trop forte ... ni trop faible ... mouais.

Eviter de rouler à petite vitesse trop souvent pour ne pas glacer les pièces. Laisser le moteur accelerer librement sans toutefois ne pas exceder le régime moteur conseillé. Bien evidement, ne pas rouler pleins gaz les 1600 premiers Kms.

Voilà ca donne à peu près ça dans la notice.

Moi le concess a trouvé une feinte ... il laisse le bridage pdt le rodage :!:

(Ps : chuis nouveau pas taper pas taper)
Avatar du membre
ptiwiki
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 453
Enregistré le : ven. 28 déc., 2007 21:10
Localisation : Angers

Message par ptiwiki »

m00n a écrit :Et heu pourquoi ne pas simplement lire le manuel de la moto ? :P

C'est pas très précis je vous l'accorde ...

0 ~ 800 kms < 5500 trs/min
800 ~ 1600 kms < 8250 trs/min
1600 ~ xxxx < 11000 trs/min

Le tout en faisant varier le régime moteur de manière à lui appliquer une certaine "charge" ni trop forte ... ni trop faible ... mouais.

Eviter de rouler à petite vitesse trop souvent pour ne pas glacer les pièces. Laisser le moteur accelerer librement sans toutefois ne pas exceder le régime moteur conseillé. Bien evidement, ne pas rouler pleins gaz les 1600 premiers Kms.

Voilà ca donne à peu près ça dans la notice.

Moi le concess a trouvé une feinte ... il laisse le bridage pdt le rodage :!:

(Ps : chuis nouveau pas taper pas taper)
je vais peut-etre dire une connerie mais en quoi le bridage en 34ch est une feinte ?

car moi meme en 34ch je vais au rupteur donc bon :?

et donc si je suis ton raisonnement, quand je passerai en full, il faudra y aller molo, car le rodage sera tt juste fini ?

je suis un noob allors jai surement tout faux :mrgreen:
Image
Image
Image
Avatar du membre
michou131
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 694
Enregistré le : sam. 22 déc., 2007 23:19
Moto : daytona 675 noire et doré a led et 675 grise pour piste
Localisation : istres

Message par michou131 »

qui veux aller loin menage sa monture
je part du principe qu au mieux le rodage est fait avec calme et parcimonie au mieux la bete se comportera par la suite
mais le rodage existe toujours meme pour les voitures neuves meme si on nous dit "c est rodé en usine vous pouvez y aller"
et on passe le moteur a travers une fois la garantie passée
merci societé de consomation :mrgreen:
tototwin a écrit : Michou, je t'aime !
veridique il l a dit !!!
Avatar du membre
pospiek
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 270
Enregistré le : dim. 13 avr., 2008 12:23
Localisation : Pas de calais

Message par pospiek »

moi j'ai 750km la, et je vais jusqu'a 7500 tours de temps en temp, quand c'est bien chaud, mais j'y vais tout doucement sans forcer !

sinon j'ai fait 200 premier km en dessous de 4000tours, je pense que deja ca a tres bien rodé, ensuite j'ai monté de 1000 tours tout les 100kms.

Et la montée en regime je ne la fait pas doucement quand c'est bien chaud, faut dire qu'en 34cv je vais pas lui faire de mal meme :lol:
Avatar du membre
Kervyn
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 15 nov., 2007 8:31
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Message par Kervyn »

ce qui faut surtout faire aussi c'est evité l'autobeurk pendant le rodage.

Faut prendre des routes qui te permette d'utiliser au maximum la boite de vitesses.

Pospiek, tu parle de montée en regime "violente" quand ton moteur est chaud, mais t'es tjs en rodage donc evite quand meme un peu. Et meme en 34 cv tu peux lui faire mal a ta brele.

C'est chiant, mais c'est mieux pour votre brele ;)
Alias Kermit aussi pour certain.
Membre yoshimuriste,
Rien ne sert de courir, il y a les motos!!!!!

http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=21141

Image
Avatar du membre
m00n
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 22:38
Localisation : Beaumont (63)

Message par m00n »

La feinte vient du fait que le bridage sur le modele 2008 (et surement les autres avant, sauf les versions carbu je suppose) est fait de manière electronique à l'injection dixit le concess.

A priori, la montée en régime serait moins violente et suzette ne donnerai pas tout ce qu'elle a dans le ventre.

Attention ca ne dispense pas de faire attention hein :) Mais avec 30 cv en moins on va dire que c'est moins "violent".

Enfin comme je debute je gobe un peu tout ce que me dit le concess alors ... :mrgreen:
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Message par ExPanda »

Mouais, enfin si t'ouvres à fond en 34cv ou si tu tournes doucement en full à mon avis c'est la même, mais bon...
Avatar du membre
ptiwiki
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 453
Enregistré le : ven. 28 déc., 2007 21:10
Localisation : Angers

Message par ptiwiki »

ExPanda a écrit :Mouais, enfin si t'ouvres à fond en 34cv ou si tu tournes doucement en full à mon avis c'est la même, mais bon...
étan en 34ch je confirme que meme si c'est moins violant, sur les 3 premiers rapport sa monte vite au rupteur
Image
Image
Image
Avatar du membre
pospiek
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 270
Enregistré le : dim. 13 avr., 2008 12:23
Localisation : Pas de calais

Message par pospiek »

oui enfin quand je dis je monte vite quand c'est chaud, je tourne pas la poignée a fond, au 3/4, juste histoire d'avoir du couple ;)
Avatar du membre
AzKaR
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 994
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 16:45
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Message par AzKaR »

valenton a écrit :
ExPanda a écrit :Merci valenton pour les détails techniques, très intéressant ;)

Pour nos amis en rodage, je déconseillerai d'aller à 6000trs.min-1 avant d'avoir passé les 500km quand même, et je vous invite à suivre ce rodage-ci : http://sv.650.alternative.free.fr/rodage.htm ;)
Mais avec plaisir, et pareil pour les autres qui m'ont remercié ;)
Sinon en relisant mon blabla je précise juste que là j'ai parlé que de la segmentation (parce que l'article ne parlait que de la segmentation) mais bien évidement le rodage concerne toutes les parties en contact mécanique (donc lubrifiées), à savoir les paliers de vilebrequin, les coussinets de bielle, l'axe de piston, la distribution, la boite, etc etc... C'est le même principe partout, faut bouffer délicatement les plus grosses rugosités pendant le rodage pour avoir un état de surface correct pour toute la durée de vie du moteur.

Sinon pour ma part 6eme - 6000rpm = 140 pile poil, 5eme - 6000rpm = 120 pile poil, 4eme - 6000rpm = 100 pile poil. C'est complètement fou !
Et tu fais quoi dans la vie pour savoir tout ca...?! J'ai trouvé cela très intéressant, je vais pouvoir me la péter devant les copains... :mrgreen:
"En acceptant la limite En connaissant la limite Vous transcendez la limite Vous êtes la limite"
Swami Pragnanpad


Image
Répondre