L'octane permet au mélange de retarder le point d'auto-allumage lors de la compression
depuis 1995 (je crois), tous les modèles de voitures (ou tous les véhicules) vendus en europe doivent supporter le 95.
Pour les modèles plus ancien avec une compression élevée il fallait mettre obligatoirement du 98.
Si tu met tu 95 dans un moteur 98, celui-ci va fait de l'autoallumage jusqu'à sa destruction (si carbu).
Mettre du 98 dans un moteur prévu pour du 95 n'a aucune incidence, si ce n'est le cout. Certain parlent d'un legere baisse de conso (additifs meilleurs dans le 98), mais au final tout calculs fait c'est kifkif (c'est pas commme l'excroquerie de l'excellium, pour la petite histoire ce carburant a un additif antimousse plus puissant, ce qui fait qu'on en met plus dans le reservoir avant que le pistolet débraye, et donc l'impression de faire plus de bornes avec un plein

)
Pour les motos j'ai eu echo que les additifs du 98 étaient plus corosifs pour le circuit que ceux du 95 mais c'est sur du long terme je pense