incidence de l'indice d'octane
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incidence de l'indice d'octane
'lut
j'aimerai savoir quelle est l'incidence de l'indice d'octane sur les moteurs. et est ce que la différence d'indice entre le 95 et le 98 est liée a la différence de l'acidité de l'un par rapport a l'autre... bon bah je pense que je vais devoir attendre pour la réponse
j'aimerai savoir quelle est l'incidence de l'indice d'octane sur les moteurs. et est ce que la différence d'indice entre le 95 et le 98 est liée a la différence de l'acidité de l'un par rapport a l'autre... bon bah je pense que je vais devoir attendre pour la réponse
Tant que l'Auvergne continuera à faire du vin, la France ne manquera pas de vinaigre!
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C'est surement psychologique mais tout les 5 pleins de 95 j'en fait un de 98 :roll: Un mecano m'avait conseillé ca un jour :shock:
Idem en voiture mais la je parle point de vue qualité (Diesel Excellium/Gazole)
Je sors :arrow:
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Modifié en dernier par TrEiZe85 le mar. 22 juil., 2008 13:45, modifié 2 fois.
- Fuollig
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Re: incidence de l'indice d'octane
coco.x0017 a écrit :'lut
j'aimerai savoir quelle est l'incidence de l'indice d'octane sur les moteurs. et est ce que la différence d'indice entre le 95 et le 98 est liée a la différence de l'acidité de l'un par rapport a l'autre... bon bah je pense que je vais devoir attendre pour la réponse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane
bon font chier avec leur apostrophe dans les URL ca fait tout planter !!!
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Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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Pour nos moteur que tu mettes du 95 ou du 98 ca change rien. En revanche si le taux compression de notre moteur etait plus fort, on nous dirait de mettre du 98.
L'essence est composé principalement d'heptane et d'octane (plus des additifs et tout et tout), l'un explose tout de suite quand on le comprime et l'autre moins. Ainsi dans le 98 ya plus d'octane que dans le 95.
Bref metre du 98 dans un moteur qui tourne au 95 pas de souci. L'inverse est plus dangereux : le melange s'enflamme avant que l'etincelle apparaisse (les fameux cliquetis), je vous laisse imaginer les degats que cela peut occasioner.
++
L'essence est composé principalement d'heptane et d'octane (plus des additifs et tout et tout), l'un explose tout de suite quand on le comprime et l'autre moins. Ainsi dans le 98 ya plus d'octane que dans le 95.
Bref metre du 98 dans un moteur qui tourne au 95 pas de souci. L'inverse est plus dangereux : le melange s'enflamme avant que l'etincelle apparaisse (les fameux cliquetis), je vous laisse imaginer les degats que cela peut occasioner.
++
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Re: incidence de l'indice d'octane
Essaie comme ça : Indice d'octaneFuollig a écrit :coco.x0017 a écrit :'lut
j'aimerai savoir quelle est l'incidence de l'indice d'octane sur les moteurs. et est ce que la différence d'indice entre le 95 et le 98 est liée a la différence de l'acidité de l'un par rapport a l'autre... bon bah je pense que je vais devoir attendre pour la réponse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane
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ahhhh ZE réponse pertinente..et cette histoire de cliquetis...c'est koi ?Malak a écrit :Pour nos moteur que tu mettes du 95 ou du 98 ca change rien. En revanche si le taux compression de notre moteur etait plus fort, on nous dirait de mettre du 98.
L'essence est composé principalement d'heptane et d'octane (plus des additifs et tout et tout), l'un explose tout de suite quand on le comprime et l'autre moins. Ainsi dans le 98 ya plus d'octane que dans le 95.
Bref metre du 98 dans un moteur qui tourne au 95 pas de souci. L'inverse est plus dangereux : le melange s'enflamme avant que l'etincelle apparaisse (les fameux cliquetis), je vous laisse imaginer les degats que cela peut occasioner.
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Re: incidence de l'indice d'octane
Ah il me manquait le %27 !!!Chandrase a écrit :Essaie comme ça : Indice d'octaneFuollig a écrit :coco.x0017 a écrit :'lut
j'aimerai savoir quelle est l'incidence de l'indice d'octane sur les moteurs. et est ce que la différence d'indice entre le 95 et le 98 est liée a la différence de l'acidité de l'un par rapport a l'autre... bon bah je pense que je vais devoir attendre pour la réponse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane
bon font chier avec leur apostrophe dans les URL ca fait tout planter !!!
Merci Chandy pour le cours
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Ben, pourquoi tu clique pas sur le mot pour savoir (icone je sais pas)coco.x0017 a écrit :ahhhh ZE réponse pertinente..et cette histoire de cliquetis...c'est koi ?Malak a écrit :Pour nos moteur que tu mettes du 95 ou du 98 ca change rien. En revanche si le taux compression de notre moteur etait plus fort, on nous dirait de mettre du 98.
L'essence est composé principalement d'heptane et d'octane (plus des additifs et tout et tout), l'un explose tout de suite quand on le comprime et l'autre moins. Ainsi dans le 98 ya plus d'octane que dans le 95.
Bref metre du 98 dans un moteur qui tourne au 95 pas de souci. L'inverse est plus dangereux : le melange s'enflamme avant que l'etincelle apparaisse (les fameux cliquetis), je vous laisse imaginer les degats que cela peut occasioner.
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Ouh là !!! Vous vous creusez la tête!
Je ne suis pas mécano mais passionné de mécanique, je me suis intéressé au sujet il y a quelque temps et grâce à un ami qui travaille au Bureau d'Etude PSA (Pigeot-citron) je lui avais posé ces questions.
Pour le cliqueti, c'est quand le mélange va s'enflammer avant que la bougie ne "s'allume" : le piston n'est donc pas au plus haut : le risque est la destruction du moteur par suite de constraintes trop importantes sur le vilbrequin.
Pour ce qui est du 98, ce carburant est apparu en France lorsque le 97 plombé a disparu : les voitures neuves pouvaient rouler avec le nouveau 95 mais les plus anciennes (sans injection, cataliseur et autres trucs bouffeurs de watt) ne pouvaient pas toutes accepter ce 95.
Aujourd'hui, s'il existe encore, c'est parce qu'il rapporte un max aux pétroliers : il n'apporte absolument rien aux moteurs récents (sauf à leur faire perdre de la puissance dans certains cas) mais il est vendu plus cher!!!
Bref, si tu veux augmenter ton indice d'octane, met un peu de E85 (le superéthanol) qui est accepté par tous les moteurs voitures(j'ai dit les moteurs pas forcément les durits et autres accessoires...) à hauteur de 30% (norme internationale).
Pour nos moulbifs, sur le "mode d'emploi" des SV1000, j'ai lu que l'on pouvait en mettre jusqu'à 10% (pure), sachant que notre E85 est ... à 85% d'éthanol et le reste de SP95, reste plus qu'à faire la conversion.
Juste une dernière précision, l'E85 fait 105 d'indice d'octane.
Maintenant, si tu veux vraiment un moteur qui marche nickel avec aucune saleté sur des bougies et ta ligne d'échappement prend de l'essence aviation : elle est très jolie (bleu claire...) avec un fort indice d'octane (je ne me souviens plus) plombé (enlève les cataliseurs, sinon ils vont fondre...) et surtout elle est ultra pure : pas d'impureté, des additifs pour éviter l'encrassement, le serrage...
Reste deux problèmes : le prix (presque 3 €) et connaître une personne qui peut t'en vendre.
J'ai eu la chance d'essayer sur un quad la différence entre le SP95 et l'essence aviation : tu gagnes pas mal de watt, plus de couple et quand tu démontes les bougies et que tu regardes les pots : presque aucun dépôt (si ce n'est blanchâtre).
Mais est ce que ça en vaut la chandelle sur route?
Peut être une fois de temps en temps pour nettoyer.
Je ne suis pas mécano mais passionné de mécanique, je me suis intéressé au sujet il y a quelque temps et grâce à un ami qui travaille au Bureau d'Etude PSA (Pigeot-citron) je lui avais posé ces questions.
Pour le cliqueti, c'est quand le mélange va s'enflammer avant que la bougie ne "s'allume" : le piston n'est donc pas au plus haut : le risque est la destruction du moteur par suite de constraintes trop importantes sur le vilbrequin.
Pour ce qui est du 98, ce carburant est apparu en France lorsque le 97 plombé a disparu : les voitures neuves pouvaient rouler avec le nouveau 95 mais les plus anciennes (sans injection, cataliseur et autres trucs bouffeurs de watt) ne pouvaient pas toutes accepter ce 95.
Aujourd'hui, s'il existe encore, c'est parce qu'il rapporte un max aux pétroliers : il n'apporte absolument rien aux moteurs récents (sauf à leur faire perdre de la puissance dans certains cas) mais il est vendu plus cher!!!
Bref, si tu veux augmenter ton indice d'octane, met un peu de E85 (le superéthanol) qui est accepté par tous les moteurs voitures(j'ai dit les moteurs pas forcément les durits et autres accessoires...) à hauteur de 30% (norme internationale).
Pour nos moulbifs, sur le "mode d'emploi" des SV1000, j'ai lu que l'on pouvait en mettre jusqu'à 10% (pure), sachant que notre E85 est ... à 85% d'éthanol et le reste de SP95, reste plus qu'à faire la conversion.
Juste une dernière précision, l'E85 fait 105 d'indice d'octane.
Maintenant, si tu veux vraiment un moteur qui marche nickel avec aucune saleté sur des bougies et ta ligne d'échappement prend de l'essence aviation : elle est très jolie (bleu claire...) avec un fort indice d'octane (je ne me souviens plus) plombé (enlève les cataliseurs, sinon ils vont fondre...) et surtout elle est ultra pure : pas d'impureté, des additifs pour éviter l'encrassement, le serrage...
Reste deux problèmes : le prix (presque 3 €) et connaître une personne qui peut t'en vendre.
J'ai eu la chance d'essayer sur un quad la différence entre le SP95 et l'essence aviation : tu gagnes pas mal de watt, plus de couple et quand tu démontes les bougies et que tu regardes les pots : presque aucun dépôt (si ce n'est blanchâtre).
Mais est ce que ça en vaut la chandelle sur route?
Peut être une fois de temps en temps pour nettoyer.
- petibonhommeu
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Attention, Le griffon parle de l'avgas, ne pas confondre avec le kérozèneLe Griffon a écrit :Maintenant, si tu veux vraiment un moteur qui marche nickel avec aucune saleté sur des bougies et ta ligne d'échappement prend de l'essence aviation : elle est très jolie (bleu claire...) avec un fort indice d'octane (je ne me souviens plus) plombé (enlève les cataliseurs, sinon ils vont fondre...) et surtout elle est ultra pure : pas d'impureté, des additifs pour éviter l'encrassement, le serrage...
Reste deux problèmes : le prix (presque 3 €) et connaître une personne qui peut t'en vendre.
J'ai eu la chance d'essayer sur un quad la différence entre le SP95 et l'essence aviation : tu gagnes pas mal de watt, plus de couple et quand tu démontes les bougies et que tu regardes les pots : presque aucun dépôt (si ce n'est blanchâtre).
Mais est ce que ça en vaut la chandelle sur route?
Peut être une fois de temps en temps pour nettoyer.
- Le Griffon
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Moi, c'est la tête du gars qui attend que sa bécane se transforme en missile, et qui peut plus démarrer :shock:Le Griffon a écrit :ah oui pardon!!
Merci Petibonhommeu de cette précision.
J'vois bien la tronche du type à qui ont réclame du kérozène pour sa meule
Oui mais c'était avec une RM 125 sur laquelle on avait monté un carbu de RM 250 donc mes impressions, par rapport à la SV :? ne seront pas exploitable, par ailleurs on avait jamais essayé sur un quatre temps (icone je sais pas).Le Griffon a écrit :T'as déjà rouler avec de l'avgas?
si oui dis nous tes impressions.
Mais je suis persuadé qu'avec du super (c'était du 97 à l'époque) on aurai fini par casser le bloc, le proprio refusait de me laisser régler la carburation, en même temps j'avais jamais fait ça avec de l'avgas
Je pense que même si on carburait trop pauvre, l'avgas repoussait les limites de la détonation, de plus en cross, t'es jamais gaz en grand très longtemps.
Modifié en dernier par petibonhommeu le mer. 23 juil., 2008 17:45, modifié 1 fois.
L'octane permet au mélange de retarder le point d'auto-allumage lors de la compression
depuis 1995 (je crois), tous les modèles de voitures (ou tous les véhicules) vendus en europe doivent supporter le 95.
Pour les modèles plus ancien avec une compression élevée il fallait mettre obligatoirement du 98.
Si tu met tu 95 dans un moteur 98, celui-ci va fait de l'autoallumage jusqu'à sa destruction (si carbu).
Mettre du 98 dans un moteur prévu pour du 95 n'a aucune incidence, si ce n'est le cout. Certain parlent d'un legere baisse de conso (additifs meilleurs dans le 98), mais au final tout calculs fait c'est kifkif (c'est pas commme l'excroquerie de l'excellium, pour la petite histoire ce carburant a un additif antimousse plus puissant, ce qui fait qu'on en met plus dans le reservoir avant que le pistolet débraye, et donc l'impression de faire plus de bornes avec un plein )
Pour les motos j'ai eu echo que les additifs du 98 étaient plus corosifs pour le circuit que ceux du 95 mais c'est sur du long terme je pense
depuis 1995 (je crois), tous les modèles de voitures (ou tous les véhicules) vendus en europe doivent supporter le 95.
Pour les modèles plus ancien avec une compression élevée il fallait mettre obligatoirement du 98.
Si tu met tu 95 dans un moteur 98, celui-ci va fait de l'autoallumage jusqu'à sa destruction (si carbu).
Mettre du 98 dans un moteur prévu pour du 95 n'a aucune incidence, si ce n'est le cout. Certain parlent d'un legere baisse de conso (additifs meilleurs dans le 98), mais au final tout calculs fait c'est kifkif (c'est pas commme l'excroquerie de l'excellium, pour la petite histoire ce carburant a un additif antimousse plus puissant, ce qui fait qu'on en met plus dans le reservoir avant que le pistolet débraye, et donc l'impression de faire plus de bornes avec un plein )
Pour les motos j'ai eu echo que les additifs du 98 étaient plus corosifs pour le circuit que ceux du 95 mais c'est sur du long terme je pense
Salut
je voudrais du Jet A1 pour ma SV parce que j'arrête pas d'avoir du givrage kéro quand j'arrive à 8000 mètres :lol: :lol: :lol:
Bon sans déc,
Les histoires de carburants reviennent souvent et c'est vrai que le mythologique 98 miraculeux revient sans cesse, certes ca fait queudal mais ca a le mérite de rien abimés. Pour ce qui est de l'avgas sa principale caractèristique (taux d'octane vraiment élevé) fait croire qu'elle pète beaucoup plus fort alors que le principal intêret est de pouvoir travailler sur des taux de compression plus élevé, autrement dit le carburant n'as pas une explosivité phénoménale mais il permet de comprimé très fort et donc de faire un moteur performant, donc c'est le moteur à la base qui est performant et non pas l'explosivité du carburant qui le rend performant (l'autre intêret dans l'aero est pour les moteurs suralimenté, le fort indice d'octane permet d'avoir une fourchette évitant l'apparition de cliquetis lors d'un changement tardif d'étage pour les moteurs équipés de compresseurs étagés).
Pour la pollution bah effectivement c'est du plombé donc c'est pas bien et comme cités plus haut les calalyseur rodhium/platine aime pas trop ...
Pour ce qui est de la fiabilité, y'a quelques années j'ai vu une Sub' qui marchait à l'avgas sur un rallie régional mais les modifs moteurs justifiait l'emploi de l'Avgas (taux de compression vraiment relevé) d'après le gars ca marchait bien mais pas longtemps ...
A plus V.
Bonjour,Le Griffon a écrit : J'vois bien la tronche du type à qui ont réclame du kérozène pour sa meule :mrgree:
je voudrais du Jet A1 pour ma SV parce que j'arrête pas d'avoir du givrage kéro quand j'arrive à 8000 mètres :lol: :lol: :lol:
Bon sans déc,
Les histoires de carburants reviennent souvent et c'est vrai que le mythologique 98 miraculeux revient sans cesse, certes ca fait queudal mais ca a le mérite de rien abimés. Pour ce qui est de l'avgas sa principale caractèristique (taux d'octane vraiment élevé) fait croire qu'elle pète beaucoup plus fort alors que le principal intêret est de pouvoir travailler sur des taux de compression plus élevé, autrement dit le carburant n'as pas une explosivité phénoménale mais il permet de comprimé très fort et donc de faire un moteur performant, donc c'est le moteur à la base qui est performant et non pas l'explosivité du carburant qui le rend performant (l'autre intêret dans l'aero est pour les moteurs suralimenté, le fort indice d'octane permet d'avoir une fourchette évitant l'apparition de cliquetis lors d'un changement tardif d'étage pour les moteurs équipés de compresseurs étagés).
Pour la pollution bah effectivement c'est du plombé donc c'est pas bien et comme cités plus haut les calalyseur rodhium/platine aime pas trop ...
Pour ce qui est de la fiabilité, y'a quelques années j'ai vu une Sub' qui marchait à l'avgas sur un rallie régional mais les modifs moteurs justifiait l'emploi de l'Avgas (taux de compression vraiment relevé) d'après le gars ca marchait bien mais pas longtemps ...
A plus V.
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