incidence de l'indice d'octane

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

incidence de l'indice d'octane

Message par coco.x0017 »

'lut
j'aimerai savoir quelle est l'incidence de l'indice d'octane sur les moteurs. et est ce que la différence d'indice entre le 95 et le 98 est liée a la différence de l'acidité de l'un par rapport a l'autre... bon bah je pense que je vais devoir attendre pour la réponse ;)
Tant que l'Auvergne continuera à faire du vin, la France ne manquera pas de vinaigre!

et pour ceux qui testent:
Image
Avatar du membre
TrEiZe85
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 263
Enregistré le : mer. 09 janv., 2008 14:01
Localisation : Vendée
Contact :

Message par TrEiZe85 »

C'est surement psychologique mais tout les 5 pleins de 95 j'en fait un de 98 :roll: Un mecano m'avait conseillé ca un jour :shock:

Idem en voiture mais la je parle point de vue qualité (Diesel Excellium/Gazole) :mrgreen:

Je sors :arrow:
Modifié en dernier par TrEiZe85 le mar. 22 juil., 2008 13:45, modifié 2 fois.
Image
Je penche donc je suis ...
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: incidence de l'indice d'octane

Message par Fuollig »

coco.x0017 a écrit :'lut
j'aimerai savoir quelle est l'incidence de l'indice d'octane sur les moteurs. et est ce que la différence d'indice entre le 95 et le 98 est liée a la différence de l'acidité de l'un par rapport a l'autre... bon bah je pense que je vais devoir attendre pour la réponse ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane

bon font chier avec leur apostrophe dans les URL ca fait tout planter !!!
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
michoupette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 19 févr., 2008 19:44

Message par michoupette »

franchement, moi je vois pas la difference, je voie juste le prix !!!
Malak
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 21 avr., 2008 12:04

Message par Malak »

Pour nos moteur que tu mettes du 95 ou du 98 ca change rien. En revanche si le taux compression de notre moteur etait plus fort, on nous dirait de mettre du 98.

L'essence est composé principalement d'heptane et d'octane (plus des additifs et tout et tout), l'un explose tout de suite quand on le comprime et l'autre moins. Ainsi dans le 98 ya plus d'octane que dans le 95.

Bref metre du 98 dans un moteur qui tourne au 95 pas de souci. L'inverse est plus dangereux : le melange s'enflamme avant que l'etincelle apparaisse (les fameux cliquetis), je vous laisse imaginer les degats que cela peut occasioner.

++
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: incidence de l'indice d'octane

Message par Chandrase »

Fuollig a écrit :
coco.x0017 a écrit :'lut
j'aimerai savoir quelle est l'incidence de l'indice d'octane sur les moteurs. et est ce que la différence d'indice entre le 95 et le 98 est liée a la différence de l'acidité de l'un par rapport a l'autre... bon bah je pense que je vais devoir attendre pour la réponse ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane

bon font chier avec leur apostrophe dans les URL ca fait tout planter !!!
Essaie comme ça : Indice d'octane ;)
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

Message par coco.x0017 »

Malak a écrit :Pour nos moteur que tu mettes du 95 ou du 98 ca change rien. En revanche si le taux compression de notre moteur etait plus fort, on nous dirait de mettre du 98.

L'essence est composé principalement d'heptane et d'octane (plus des additifs et tout et tout), l'un explose tout de suite quand on le comprime et l'autre moins. Ainsi dans le 98 ya plus d'octane que dans le 95.

Bref metre du 98 dans un moteur qui tourne au 95 pas de souci. L'inverse est plus dangereux : le melange s'enflamme avant que l'etincelle apparaisse (les fameux cliquetis), je vous laisse imaginer les degats que cela peut occasioner.

++
ahhhh ZE réponse pertinente..et cette histoire de cliquetis...c'est koi ?
Tant que l'Auvergne continuera à faire du vin, la France ne manquera pas de vinaigre!

et pour ceux qui testent:
Image
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: incidence de l'indice d'octane

Message par Fuollig »

Chandrase a écrit :
Fuollig a écrit :
coco.x0017 a écrit :'lut
j'aimerai savoir quelle est l'incidence de l'indice d'octane sur les moteurs. et est ce que la différence d'indice entre le 95 et le 98 est liée a la différence de l'acidité de l'un par rapport a l'autre... bon bah je pense que je vais devoir attendre pour la réponse ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane

bon font chier avec leur apostrophe dans les URL ca fait tout planter !!!
Essaie comme ça : Indice d'octane ;)
Ah il me manquait le %27 !!!
Merci Chandy pour le cours ;)
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

coco.x0017 a écrit :
Malak a écrit :Pour nos moteur que tu mettes du 95 ou du 98 ca change rien. En revanche si le taux compression de notre moteur etait plus fort, on nous dirait de mettre du 98.

L'essence est composé principalement d'heptane et d'octane (plus des additifs et tout et tout), l'un explose tout de suite quand on le comprime et l'autre moins. Ainsi dans le 98 ya plus d'octane que dans le 95.

Bref metre du 98 dans un moteur qui tourne au 95 pas de souci. L'inverse est plus dangereux : le melange s'enflamme avant que l'etincelle apparaisse (les fameux cliquetis), je vous laisse imaginer les degats que cela peut occasioner.

++
ahhhh ZE réponse pertinente..et cette histoire de cliquetis...c'est koi ?
Ben, pourquoi tu clique pas sur le mot pour savoir (icone je sais pas) :?:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
Le Griffon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : mer. 18 juin, 2008 17:16
Moto : ZX6R 636 K5
Localisation : RIOM

Message par Le Griffon »

Ouh là !!! Vous vous creusez la tête!
Je ne suis pas mécano mais passionné de mécanique, je me suis intéressé au sujet il y a quelque temps et grâce à un ami qui travaille au Bureau d'Etude PSA (Pigeot-citron) je lui avais posé ces questions.
Pour le cliqueti, c'est quand le mélange va s'enflammer avant que la bougie ne "s'allume" : le piston n'est donc pas au plus haut : le risque est la destruction du moteur par suite de constraintes trop importantes sur le vilbrequin.
Pour ce qui est du 98, ce carburant est apparu en France lorsque le 97 plombé a disparu : les voitures neuves pouvaient rouler avec le nouveau 95 mais les plus anciennes (sans injection, cataliseur et autres trucs bouffeurs de watt) ne pouvaient pas toutes accepter ce 95.
Aujourd'hui, s'il existe encore, c'est parce qu'il rapporte un max aux pétroliers : il n'apporte absolument rien aux moteurs récents (sauf à leur faire perdre de la puissance dans certains cas) mais il est vendu plus cher!!!
Bref, si tu veux augmenter ton indice d'octane, met un peu de E85 (le superéthanol) qui est accepté par tous les moteurs voitures(j'ai dit les moteurs pas forcément les durits et autres accessoires...) à hauteur de 30% (norme internationale).
Pour nos moulbifs, sur le "mode d'emploi" des SV1000, j'ai lu que l'on pouvait en mettre jusqu'à 10% (pure), sachant que notre E85 est ... à 85% d'éthanol et le reste de SP95, reste plus qu'à faire la conversion.
Juste une dernière précision, l'E85 fait 105 d'indice d'octane.

Maintenant, si tu veux vraiment un moteur qui marche nickel avec aucune saleté sur des bougies et ta ligne d'échappement prend de l'essence aviation : elle est très jolie (bleu claire...) avec un fort indice d'octane (je ne me souviens plus) plombé (enlève les cataliseurs, sinon ils vont fondre...) et surtout elle est ultra pure : pas d'impureté, des additifs pour éviter l'encrassement, le serrage...
Reste deux problèmes : le prix (presque 3 €) et connaître une personne qui peut t'en vendre.
J'ai eu la chance d'essayer sur un quad la différence entre le SP95 et l'essence aviation : tu gagnes pas mal de watt, plus de couple et quand tu démontes les bougies et que tu regardes les pots : presque aucun dépôt (si ce n'est blanchâtre).
Mais est ce que ça en vaut la chandelle sur route?
Peut être une fois de temps en temps pour nettoyer.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

Le Griffon a écrit :Maintenant, si tu veux vraiment un moteur qui marche nickel avec aucune saleté sur des bougies et ta ligne d'échappement prend de l'essence aviation : elle est très jolie (bleu claire...) avec un fort indice d'octane (je ne me souviens plus) plombé (enlève les cataliseurs, sinon ils vont fondre...) et surtout elle est ultra pure : pas d'impureté, des additifs pour éviter l'encrassement, le serrage...
Reste deux problèmes : le prix (presque 3 €) et connaître une personne qui peut t'en vendre.
J'ai eu la chance d'essayer sur un quad la différence entre le SP95 et l'essence aviation : tu gagnes pas mal de watt, plus de couple et quand tu démontes les bougies et que tu regardes les pots : presque aucun dépôt (si ce n'est blanchâtre).
Mais est ce que ça en vaut la chandelle sur route?
Peut être une fois de temps en temps pour nettoyer.
Attention, Le griffon parle de l'avgas, ne pas confondre avec le kérozène ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
Le Griffon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : mer. 18 juin, 2008 17:16
Moto : ZX6R 636 K5
Localisation : RIOM

Message par Le Griffon »

ah oui pardon!!
Merci Petibonhommeu de cette précision.
J'vois bien la tronche du type à qui ont réclame du kérozène pour sa meule :mrgreen:

T'as déjà rouler avec de l'avgas?
si oui dis nous tes impressions.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

Le Griffon a écrit :ah oui pardon!!
Merci Petibonhommeu de cette précision.
J'vois bien la tronche du type à qui ont réclame du kérozène pour sa meule :mrgreen:
:D Moi, c'est la tête du gars qui attend que sa bécane se transforme en missile, et qui peut plus démarrer :shock:
Le Griffon a écrit :T'as déjà rouler avec de l'avgas?
si oui dis nous tes impressions.
Oui mais c'était avec une RM 125 sur laquelle on avait monté un carbu de RM 250 :!: donc mes impressions, par rapport à la SV :? ne seront pas exploitable, par ailleurs on avait jamais essayé sur un quatre temps (icone je sais pas).

Mais je suis persuadé qu'avec du super (c'était du 97 à l'époque) on aurai fini par casser le bloc, le proprio refusait de me laisser régler la carburation, en même temps j'avais jamais fait ça avec de l'avgas :!:
Je pense que même si on carburait trop pauvre, l'avgas repoussait les limites de la détonation, de plus en cross, t'es jamais gaz en grand très longtemps.
Modifié en dernier par petibonhommeu le mer. 23 juil., 2008 17:45, modifié 1 fois.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
duckxks
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 20:21

Message par duckxks »

L'octane permet au mélange de retarder le point d'auto-allumage lors de la compression

depuis 1995 (je crois), tous les modèles de voitures (ou tous les véhicules) vendus en europe doivent supporter le 95.

Pour les modèles plus ancien avec une compression élevée il fallait mettre obligatoirement du 98.

Si tu met tu 95 dans un moteur 98, celui-ci va fait de l'autoallumage jusqu'à sa destruction (si carbu).

Mettre du 98 dans un moteur prévu pour du 95 n'a aucune incidence, si ce n'est le cout. Certain parlent d'un legere baisse de conso (additifs meilleurs dans le 98), mais au final tout calculs fait c'est kifkif (c'est pas commme l'excroquerie de l'excellium, pour la petite histoire ce carburant a un additif antimousse plus puissant, ce qui fait qu'on en met plus dans le reservoir avant que le pistolet débraye, et donc l'impression de faire plus de bornes avec un plein :mrgreen: )

Pour les motos j'ai eu echo que les additifs du 98 étaient plus corosifs pour le circuit que ceux du 95 mais c'est sur du long terme je pense
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Message par Sam »

Salut
Le Griffon a écrit : J'vois bien la tronche du type à qui ont réclame du kérozène pour sa meule :mrgree:
Bonjour,
je voudrais du Jet A1 pour ma SV parce que j'arrête pas d'avoir du givrage kéro quand j'arrive à 8000 mètres :lol: :lol: :lol:

Bon sans déc,

Les histoires de carburants reviennent souvent et c'est vrai que le mythologique 98 miraculeux revient sans cesse, certes ca fait queudal mais ca a le mérite de rien abimés. Pour ce qui est de l'avgas sa principale caractèristique (taux d'octane vraiment élevé) fait croire qu'elle pète beaucoup plus fort alors que le principal intêret est de pouvoir travailler sur des taux de compression plus élevé, autrement dit le carburant n'as pas une explosivité phénoménale mais il permet de comprimé très fort et donc de faire un moteur performant, donc c'est le moteur à la base qui est performant et non pas l'explosivité du carburant qui le rend performant (l'autre intêret dans l'aero est pour les moteurs suralimenté, le fort indice d'octane permet d'avoir une fourchette évitant l'apparition de cliquetis lors d'un changement tardif d'étage pour les moteurs équipés de compresseurs étagés).
Pour la pollution bah effectivement c'est du plombé donc c'est pas bien et comme cités plus haut les calalyseur rodhium/platine aime pas trop ...
Pour ce qui est de la fiabilité, y'a quelques années j'ai vu une Sub' qui marchait à l'avgas sur un rallie régional mais les modifs moteurs justifiait l'emploi de l'Avgas (taux de compression vraiment relevé) d'après le gars ca marchait bien mais pas longtemps ...

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Répondre