J'ai quelques doutes au sujet de ma pompe à eau, je trouvais que mon moteur ne refroidissait pas bien alors j'ai voulu vérifier le bon fonctionnement de ma pompe à eau.
Pour ça j'ai débranché la durite qui sort directement de la pompe et j'ai mis le moteur en route (pas 3h non plus) effectivement il y a un peu de liquide qui sort par contre je suis étonné du débit, je m'attendais à ce que ça crache un max mais en fait, pas grand chose, mais ça sort quand même.
Est-ce normal?
Quelqu'un connait le débit de ces ptites bêtes là?
C'est bien tout ou rien? soit ça marche et l'eau circule, soit ça marche pas et rien ne sort de la pompe?
Désolé pour toutes ces questions... ops:
Bonne soirée
La pompe est entraînée en permanence par le moteur en prise directe (régime pompe = régime du moteur au facteur d'entraînement près). Selon la température de liquide le calorstat s'ouvre ou non pour faire passer l'eau dans le radiateur (quand le liquide est froid l'eau ne passe pas dans le radiateur).
A la très grosse, je dirai que ça débite dans les 1000 L/h. Dans cet ordre de grandeur en tout cas.
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !
J'ai rien trouvé ni dans la RMT, ni dans le manuel d'atelier. Ici, sur un TL1000S, il parle de 60 l/min à 5000 tr/min. En admettant que ça soit fonction de la cylindrée, il te faudrait avoir 39 l/min à 5000 tr/min ...
JN a écrit :J'ai rien trouvé ni dans la RMT, ni dans le manuel d'atelier. Ici, sur un TL1000S, il parle de 60 l/min à 5000 tr/min. En admettant que ça soit fonction de la cylindrée, il te faudrait avoir 39 l/min à 5000 tr/min ...
Je suis pas sûr du tout de ce que j'avance !!!
Je crois me souvenir de 60 l/h(ou min) aussi. Je l'ai lu sur la RT.
-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
J'ai pas de débit de service à dispo, la seule info que j'ai c'est la pression du circuit de refroidissement qui est donnée pour 1.2 Bar sous obstruction ce qui est de fait pas énorme, de toute facon le clapet du bouchon de radiateur est taré entre 0.9 et 1.2 Bar donc c'est pas forcément étonnant que ca sorte pas fort (sinon ca pisserai en constant).
Effectivement normalement c'est un peu tout ou rien avec les pompes rotatives si elle était HS, tu naurais pas de débit du tout à mon avis.
Par contre le calorstat ne réduit pas la pression, ni le débit dans le circuit, le seul truc c'est qu'effectivement le liquide contenu dans le radiateur ne sortira pas mais ton bocal lui se videra.
Pour la montée en température alors que tu as une circulation, je pencherai pour un soucis sur le radiateur, s'il est encrassé cela peut beaucoup jouer du fait de la diminution de la surface d'échange, un coup de souflette ca coute pas cher, c'est le premier truc que j'essaierai en tous cas.
Ensuite le calorstat peut aussi jouer, si il a un chtar, il peut obturer partiellement le débit dans le radiateur, c'est le truc suivant que je ferai.
valenton a écrit : A la très grosse, je dirai que ça débite dans les 1000 L/h. Dans cet ordre de grandeur en tout cas.
heu... je crois que tu abuse un peu la quand meme. 1m cube heure c'est carrement enormisime
Il faut faire attention au "putin c'est pas possible ça me parait énorme" :
1000L/heure, c'est une pompe correcte d'aquarium ça n'a rien d'extra-ordinaire
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
déja tu entends quoi par un mauvais refroidisement de ton moteur ? en va commencer par le début ! et 1000 l par heure c est volpé pour une pompe comme dit au dessus
perso tu dois avoir l impression que ton motur dégage beaucoup de chaleur ques tes petits mollets surchauffent :lol: si c est ca ton inquiétude t inquiéte popiette c est une option de série sur le sv
le débit est fait par le villebrequin je crois donc^plus tu tourne ta poignée plus tu as de débit plus l eau passse dans le radia plus sa refroidit c est pour ca quand ville la suzie surchauffe facilement et la c est la ventilo qui prend la suite en gros