Rouler avec une chicane sur 2 ?
- Guitoux
- Pilote 125 cm3
Rouler avec une chicane sur 2 ?
Salut à tous !
Comme certains le savent, j'ai acheté mon SV 1000 N il y a un peu moins de 3 semaines.
Seulement voilà, sur le retour de mon expédition j'ai perdu la chicane du silencieux gauche (pots FRC Superbike).
J'ai viré celle de droite pour regarder la forme et prendre les mesures pour en acheter une autre, et j'me suis dit que je roulerai déchicané jusqu'à la réception de la 2eme.
Mais ça fait vraiment trop de buit (si si !), du coup j'ai remis aussitôt la chicane du silencieux droit.
Ma question est: est-il dangereux/mauvais pour le moteur de rouler avec un silencieux chicané et l'autre déchicané ?!
Il me semble que l'échappement est un 2 en 1 en 2 non ?
J'ai supposé que ça posait pas de problème mais j'aimerai votre avis :roll:
Comme certains le savent, j'ai acheté mon SV 1000 N il y a un peu moins de 3 semaines.
Seulement voilà, sur le retour de mon expédition j'ai perdu la chicane du silencieux gauche (pots FRC Superbike).
J'ai viré celle de droite pour regarder la forme et prendre les mesures pour en acheter une autre, et j'me suis dit que je roulerai déchicané jusqu'à la réception de la 2eme.
Mais ça fait vraiment trop de buit (si si !), du coup j'ai remis aussitôt la chicane du silencieux droit.
Ma question est: est-il dangereux/mauvais pour le moteur de rouler avec un silencieux chicané et l'autre déchicané ?!
Il me semble que l'échappement est un 2 en 1 en 2 non ?
J'ai supposé que ça posait pas de problème mais j'aimerai votre avis :roll:
- Guitoux
- Pilote 125 cm3
Très constructif, merciben.seth a écrit :ca risque juste d'endommager la soupape thermonucleaire a fission temporel qui engendrerai un developpement bacterien au niveau de la bobine de stella affectant une evaporation de plasma. voila
euhh sinon roule dechicané et fait toi plaisir le temps de retrouver une nouvelle chicane

Si tu avais bien lu tu aurai noté que non, je ne souhaite pas roulé déchicané, ça fait vraiment trop de bruit, j'ai eu mal au crane au bout de 30min...
-
- Pilote 250 cm3
- Moto : sv650s k9
Salut
La chicane a pour effet de forcer l'onde acoustique de la détonation à être atténué dans la "chambre de dissipation" du pot. Mais ce n'est pas tout, au contact de la chicane, l'équivalent d'un écho est créé et retourne vers le moteur. Cet écho est bénéfique a bas régime car il permet au final un apport de couple.
Avec chicane, la pression augmente à l'intérieur de la ligne d'échappement, donc réglage moteur différent de l'échappement libre.
Maintenant si tu met une seul chicane sur deux.
Regarde bien la jonction du 2-1-2
ça ressemble normalement à un H
Une onde qui se propage dans une des branche va "un peu" se propager dans l'autre. Seulement un peu.
Ce qui veut dire qu'au finale, avec une chicane sur deux, tu n'aura pas le même environnement (pression, température, ...) en sortie de tes deux cylindres, donc pas le même couple pour les deux cylindres, donc un déséquilibre assez néfaste... :evil:
Bref... en attendant la 2ème chicane... roule soit en full baruf avec des boulquies (j'en met alors que j'ai la chicane), soit en vélo / voiture

La chicane a pour effet de forcer l'onde acoustique de la détonation à être atténué dans la "chambre de dissipation" du pot. Mais ce n'est pas tout, au contact de la chicane, l'équivalent d'un écho est créé et retourne vers le moteur. Cet écho est bénéfique a bas régime car il permet au final un apport de couple.
Avec chicane, la pression augmente à l'intérieur de la ligne d'échappement, donc réglage moteur différent de l'échappement libre.
Une onde qui se propage dans une des branche va "un peu" se propager dans l'autre. Seulement un peu.

Ce qui veut dire qu'au finale, avec une chicane sur deux, tu n'aura pas le même environnement (pression, température, ...) en sortie de tes deux cylindres, donc pas le même couple pour les deux cylindres, donc un déséquilibre assez néfaste... :evil:
Bref... en attendant la 2ème chicane... roule soit en full baruf avec des boulquies (j'en met alors que j'ai la chicane), soit en vélo / voiture

- ben.seth
- Pilote 250 cm3
- Moto : SVS650 K5 ISSU D'UN MELANGE DE LAZER ET DE YOSH
Le Boulet a écrit :Salut
c'est ce que j'ai voulu dire

- Guitoux
- Pilote 125 cm3
C'est bizarre avec toi c'était moins clairben.seth a écrit :Le Boulet a écrit :Salut
c'est ce que j'ai voulu dire

Salut,
Tu peux rouler temporairement avec une seule chicane, ca va pas tuer ton moulin, si tu veux rouler full barouff par contre évite les bouchons auditifs en roulant, on a déja un champ de vision réduit avec les casques alors vaut mieux conserver le peu de moyens perceptions qui nous reste pour jauger notre environnement.
A plus V.
Tu peux rouler temporairement avec une seule chicane, ca va pas tuer ton moulin, si tu veux rouler full barouff par contre évite les bouchons auditifs en roulant, on a déja un champ de vision réduit avec les casques alors vaut mieux conserver le peu de moyens perceptions qui nous reste pour jauger notre environnement.
A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
- Guitoux
- Pilote 125 cm3
Merci pour le conseil.Sam a écrit :Salut,
A plus V.
Je suis d'accord avec toi... de toute façon pour moi du moment qu'on décide de rouler sans chicane et donc d'emmerder tout le monde (avec un 1000 si si :roll:) on assume et on met pas de boules quies !
-
- Pilote 250 cm3
- Moto : sv650s k9
Je roule avec chicane, et avec boules quies! Non pas pour le bruit du pot, mais pour le bruit du vent sur la rocade... même avec un "Arai" c'est du confort! A savoir que les bruits sont amoindri, mais tu peux toujours parler avec ton voisin en roulant, donc toujours à l'écoute du dangerGuitoux a écrit :Merci pour le conseil.
Je suis d'accord avec toi... de toute façon pour moi du moment qu'on décide de rouler sans chicane et donc d'emmerder tout le monde (avec un 1000 si si :roll:) on assume et on met pas de boules quies !

... et après une bonne balade, t'es bien moins crever que les autres!
Certes... mais quoi qu'on dise, ça induit un déséquilibre... Après quelle est l'impacte sur l'usure du moteur, j'en ai aucune idée, mais si on peut éviter... :roll:Sam a écrit :Tu peux rouler temporairement avec une seule chicane, ca va pas tuer ton moulin
C'est comme si tu disais que ça ne craint rien de laisser le niveau d'huile moteur au minimum... le moteur du SV est costaud, mais faut pas non plus lui en foutre plein la gueule...