Rouler avec une chicane sur 2 ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Guitoux
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 20 sept., 2007 12:40
Localisation : Limoges 87

Rouler avec une chicane sur 2 ?

Message par Guitoux »

Salut à tous !
Comme certains le savent, j'ai acheté mon SV 1000 N il y a un peu moins de 3 semaines.
Seulement voilà, sur le retour de mon expédition j'ai perdu la chicane du silencieux gauche (pots FRC Superbike).
J'ai viré celle de droite pour regarder la forme et prendre les mesures pour en acheter une autre, et j'me suis dit que je roulerai déchicané jusqu'à la réception de la 2eme.
Mais ça fait vraiment trop de buit (si si !), du coup j'ai remis aussitôt la chicane du silencieux droit.
Ma question est: est-il dangereux/mauvais pour le moteur de rouler avec un silencieux chicané et l'autre déchicané ?!
Il me semble que l'échappement est un 2 en 1 en 2 non ?
J'ai supposé que ça posait pas de problème mais j'aimerai votre avis :roll:
Avatar du membre
ben.seth
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 546
Enregistré le : lun. 10 sept., 2007 12:15
Moto : SVS650 K5 ISSU D'UN MELANGE DE LAZER ET DE YOSH
Localisation : MASSERET (19)

Message par ben.seth »

ca risque juste d'endommager la soupape thermonucleaire a fission temporel qui engendrerai un developpement bacterien au niveau de la bobine de stella affectant une evaporation de plasma. voila

euhh sinon roule dechicané et fait toi plaisir le temps de retrouver une nouvelle chicane
Avatar du membre
Guitoux
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 20 sept., 2007 12:40
Localisation : Limoges 87

Message par Guitoux »

ben.seth a écrit :ca risque juste d'endommager la soupape thermonucleaire a fission temporel qui engendrerai un developpement bacterien au niveau de la bobine de stella affectant une evaporation de plasma. voila

euhh sinon roule dechicané et fait toi plaisir le temps de retrouver une nouvelle chicane
Très constructif, merci :mrgreen:
Si tu avais bien lu tu aurai noté que non, je ne souhaite pas roulé déchicané, ça fait vraiment trop de bruit, j'ai eu mal au crane au bout de 30min...
Avatar du membre
ben.seth
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 546
Enregistré le : lun. 10 sept., 2007 12:15
Moto : SVS650 K5 ISSU D'UN MELANGE DE LAZER ET DE YOSH
Localisation : MASSERET (19)

Message par ben.seth »

je ne pense pas que le fait de rouler avec une seule chicane abime ton moteur sur une courte duree evite juste de rester trop longtemps dans cette configuration cad le temps de trouver une autre chicane
Avatar du membre
WaReD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 244
Enregistré le : lun. 03 mars, 2008 5:54
Moto : Aprilia rsv 1000
Localisation : LiLLe

Message par WaReD »

ben moi je dit que roulé avec chicane endomage gravement le moteur :mrgreen:

compris? aller viré moi ces chicanes de taffiole :mrgreen:
pas content? c' est par là -->
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 7:55
Moto : sv650s k9
Localisation : Castelginest

Message par Le Boulet »

Salut

La chicane a pour effet de forcer l'onde acoustique de la détonation à être atténué dans la "chambre de dissipation" du pot. Mais ce n'est pas tout, au contact de la chicane, l'équivalent d'un écho est créé et retourne vers le moteur. Cet écho est bénéfique a bas régime car il permet au final un apport de couple.
Avec chicane, la pression augmente à l'intérieur de la ligne d'échappement, donc réglage moteur différent de l'échappement libre.

Maintenant si tu met une seul chicane sur deux.
Regarde bien la jonction du 2-1-2

ça ressemble normalement à un H

Une onde qui se propage dans une des branche va "un peu" se propager dans l'autre. Seulement un peu. :|

Ce qui veut dire qu'au finale, avec une chicane sur deux, tu n'aura pas le même environnement (pression, température, ...) en sortie de tes deux cylindres, donc pas le même couple pour les deux cylindres, donc un déséquilibre assez néfaste... :evil:

Bref... en attendant la 2ème chicane... roule soit en full baruf avec des boulquies (j'en met alors que j'ai la chicane), soit en vélo / voiture
;)
Image
Image
Avatar du membre
Guitoux
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 20 sept., 2007 12:40
Localisation : Limoges 87

Message par Guitoux »

Ah ben alors ça ! C'est de l'explication ! :shock:
Merci "Le Boulet" !
Ca m'embête j'ai déjà pas mal roulé dans cette config là :?
Bon ben j'vais éviter de rouler comme ça, si la chicane tarde trop je vais rouler en libre, mais va falloir que j'évite les bleus...
Avatar du membre
ben.seth
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 546
Enregistré le : lun. 10 sept., 2007 12:15
Moto : SVS650 K5 ISSU D'UN MELANGE DE LAZER ET DE YOSH
Localisation : MASSERET (19)

Message par ben.seth »

Le Boulet a écrit :Salut

La chicane a pour effet de forcer l'onde acoustique de la détonation à être atténué dans la "chambre de dissipation" du pot. Mais ce n'est pas tout, au contact de la chicane, l'équivalent d'un écho est créé et retourne vers le moteur. Cet écho est bénéfique a bas régime car il permet au final un apport de couple.
Avec chicane, la pression augmente à l'intérieur de la ligne d'échappement, donc réglage moteur différent de l'échappement libre.

Maintenant si tu met une seul chicane sur deux.
Regarde bien la jonction du 2-1-2

ça ressemble normalement à un H

Une onde qui se propage dans une des branche va "un peu" se propager dans l'autre. Seulement un peu. :|

Ce qui veut dire qu'au finale, avec une chicane sur deux, tu n'aura pas le même environnement (pression, température, ...) en sortie de tes deux cylindres, donc pas le même couple pour les deux cylindres, donc un déséquilibre assez néfaste... :evil:

Bref... en attendant la 2ème chicane... roule soit en full baruf avec des boulquies (j'en met alors que j'ai la chicane), soit en vélo / voiture
;)

c'est ce que j'ai voulu dire :mrgreen:
Avatar du membre
Guitoux
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 20 sept., 2007 12:40
Localisation : Limoges 87

Message par Guitoux »

ben.seth a écrit :
Le Boulet a écrit :Salut

La chicane a pour effet de forcer l'onde acoustique de la détonation à être atténué dans la "chambre de dissipation" du pot. Mais ce n'est pas tout, au contact de la chicane, l'équivalent d'un écho est créé et retourne vers le moteur. Cet écho est bénéfique a bas régime car il permet au final un apport de couple.
Avec chicane, la pression augmente à l'intérieur de la ligne d'échappement, donc réglage moteur différent de l'échappement libre.

Maintenant si tu met une seul chicane sur deux.
Regarde bien la jonction du 2-1-2

ça ressemble normalement à un H

Une onde qui se propage dans une des branche va "un peu" se propager dans l'autre. Seulement un peu. :|

Ce qui veut dire qu'au finale, avec une chicane sur deux, tu n'aura pas le même environnement (pression, température, ...) en sortie de tes deux cylindres, donc pas le même couple pour les deux cylindres, donc un déséquilibre assez néfaste... :evil:

Bref... en attendant la 2ème chicane... roule soit en full baruf avec des boulquies (j'en met alors que j'ai la chicane), soit en vélo / voiture
;)

c'est ce que j'ai voulu dire :mrgreen:
C'est bizarre avec toi c'était moins clair :D
Avatar du membre
ben.seth
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 546
Enregistré le : lun. 10 sept., 2007 12:15
Moto : SVS650 K5 ISSU D'UN MELANGE DE LAZER ET DE YOSH
Localisation : MASSERET (19)

Message par ben.seth »

:mrgreen:
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Message par Sam »

Salut,

Tu peux rouler temporairement avec une seule chicane, ca va pas tuer ton moulin, si tu veux rouler full barouff par contre évite les bouchons auditifs en roulant, on a déja un champ de vision réduit avec les casques alors vaut mieux conserver le peu de moyens perceptions qui nous reste pour jauger notre environnement.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
Guitoux
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 20 sept., 2007 12:40
Localisation : Limoges 87

Message par Guitoux »

Sam a écrit :Salut,

Tu peux rouler temporairement avec une seule chicane, ca va pas tuer ton moulin, si tu veux rouler full barouff par contre évite les bouchons auditifs en roulant, on a déja un champ de vision réduit avec les casques alors vaut mieux conserver le peu de moyens perceptions qui nous reste pour jauger notre environnement.

A plus V.
Merci pour le conseil.
Je suis d'accord avec toi... de toute façon pour moi du moment qu'on décide de rouler sans chicane et donc d'emmerder tout le monde (avec un 1000 si si :roll:) on assume et on met pas de boules quies !
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 7:55
Moto : sv650s k9
Localisation : Castelginest

Message par Le Boulet »

Guitoux a écrit :Merci pour le conseil.
Je suis d'accord avec toi... de toute façon pour moi du moment qu'on décide de rouler sans chicane et donc d'emmerder tout le monde (avec un 1000 si si :roll:) on assume et on met pas de boules quies !
Je roule avec chicane, et avec boules quies! Non pas pour le bruit du pot, mais pour le bruit du vent sur la rocade... même avec un "Arai" c'est du confort! A savoir que les bruits sont amoindri, mais tu peux toujours parler avec ton voisin en roulant, donc toujours à l'écoute du danger ;)
... et après une bonne balade, t'es bien moins crever que les autres!
Sam a écrit :Tu peux rouler temporairement avec une seule chicane, ca va pas tuer ton moulin
Certes... mais quoi qu'on dise, ça induit un déséquilibre... Après quelle est l'impacte sur l'usure du moteur, j'en ai aucune idée, mais si on peut éviter... :roll:
C'est comme si tu disais que ça ne craint rien de laisser le niveau d'huile moteur au minimum... le moteur du SV est costaud, mais faut pas non plus lui en foutre plein la gueule...
Image
Image
Répondre