Vidange Suzuki SV 650 Carbu, Incompréhension totale !
Vidange Suzuki SV 650 Carbu, Incompréhension totale !
Bonjour à tous,
voilà je fais appel à vous car je viens de passer près de 3h30 à faire ma vidange sur mon Sv.
Je précises pour commencer que c'est ma première fois (Du moins sur un gros cube), et que j'ai été stupéfait de voir à quel point certaines choses ne s'expliquent pas en mécanique...
J'ai commencé par faire des recherches et, comme stipulé dans le manuel de l'utilisateur, j'ai trouvé sur internet qu'il fallait mettre 2400 ml d'huile lorsque le filtre est changé et 2300 sans changement du filtre. J'ai préféré le changer donc 2400 ml pour moi. Par sécurité, je commence par mettre 2200 ml... J'attends 2/3 minutes, positionne la moto bien droite. Le niveau était pile poil au niveau du maxi, sans dépasser ni rien. Je me dis que j'ai bien fais de ne pas mettre 2400 ml finalement, et que j'ai eu beaucoup de chance...
Pour être sûr du niveau, j'ai ensuite laissé tourner la moto 30 secondes pour la couper et attendre 3 minutes comme précisé dans le guide de l'utilisateur. Seulement voilà, à ma grande stupéfaction, moto bien droite, plus du tout d'huile!! Le niveau était donc en dessous du repère mini. J'attends 10 minutes et toujours rien! Je me dis bon ok, si ils disent 2400 ml c'est pas pour rien, je rajoutes donc 200 ml. Le niveau se trouve cette fois entre les 2 repères, je décides de redémarrer 2/3 minutes pour la re-éteindre et attendre 3 minutes... Ce délai passé, le niveau était cette fois au mini!
Ca commence à me gonfler sérieusement et je décides d'en remettre en regardant cette fois directement dans le petit hublot (Tout en versant) mais sans savoir la quantité que je mettais vraiment. Je m'arrête au niveau maxi. En regardant sur le bidon, je m'apperçois que j'ai quand même versé 2800 ml en tout, à la palce des 2400 ml préconisé... Ensuite rebelotte, je redémarre 2/3 minutes pour couper et attendre 3 minutes. Le niveau est encore au milieu... J'attends 10 minutes, je RE-vérifies pour la énième fois et cette fois le niveau est parfait, exactement au niveau du repère maxi.
Ce qui est quand même étonnant c'est que certains disent qu'il est préférable de vérifier le niveau à froid, d'autres de faire tourner 2/3 minutes et d'attendre 3 minutes mais quand j'optes pour cette dernière solution le niveau est entre les 2 alors que quand je le fais à froid (Enfin 10 minutes après quoi) le niveau est sur le maxi...
Tout ce que j'espère maintenant c'est que je ne vais pas avoir dépasser le repère maxi en vérifiant demain matin au réveil...
VOus en pensez quoi? C'est normal ou pas? Selon vous j'ai trop d'huile?
Merci d'avance à tous
voilà je fais appel à vous car je viens de passer près de 3h30 à faire ma vidange sur mon Sv.
Je précises pour commencer que c'est ma première fois (Du moins sur un gros cube), et que j'ai été stupéfait de voir à quel point certaines choses ne s'expliquent pas en mécanique...
J'ai commencé par faire des recherches et, comme stipulé dans le manuel de l'utilisateur, j'ai trouvé sur internet qu'il fallait mettre 2400 ml d'huile lorsque le filtre est changé et 2300 sans changement du filtre. J'ai préféré le changer donc 2400 ml pour moi. Par sécurité, je commence par mettre 2200 ml... J'attends 2/3 minutes, positionne la moto bien droite. Le niveau était pile poil au niveau du maxi, sans dépasser ni rien. Je me dis que j'ai bien fais de ne pas mettre 2400 ml finalement, et que j'ai eu beaucoup de chance...
Pour être sûr du niveau, j'ai ensuite laissé tourner la moto 30 secondes pour la couper et attendre 3 minutes comme précisé dans le guide de l'utilisateur. Seulement voilà, à ma grande stupéfaction, moto bien droite, plus du tout d'huile!! Le niveau était donc en dessous du repère mini. J'attends 10 minutes et toujours rien! Je me dis bon ok, si ils disent 2400 ml c'est pas pour rien, je rajoutes donc 200 ml. Le niveau se trouve cette fois entre les 2 repères, je décides de redémarrer 2/3 minutes pour la re-éteindre et attendre 3 minutes... Ce délai passé, le niveau était cette fois au mini!
Ca commence à me gonfler sérieusement et je décides d'en remettre en regardant cette fois directement dans le petit hublot (Tout en versant) mais sans savoir la quantité que je mettais vraiment. Je m'arrête au niveau maxi. En regardant sur le bidon, je m'apperçois que j'ai quand même versé 2800 ml en tout, à la palce des 2400 ml préconisé... Ensuite rebelotte, je redémarre 2/3 minutes pour couper et attendre 3 minutes. Le niveau est encore au milieu... J'attends 10 minutes, je RE-vérifies pour la énième fois et cette fois le niveau est parfait, exactement au niveau du repère maxi.
Ce qui est quand même étonnant c'est que certains disent qu'il est préférable de vérifier le niveau à froid, d'autres de faire tourner 2/3 minutes et d'attendre 3 minutes mais quand j'optes pour cette dernière solution le niveau est entre les 2 alors que quand je le fais à froid (Enfin 10 minutes après quoi) le niveau est sur le maxi...
Tout ce que j'espère maintenant c'est que je ne vais pas avoir dépasser le repère maxi en vérifiant demain matin au réveil...
VOus en pensez quoi? C'est normal ou pas? Selon vous j'ai trop d'huile?
Merci d'avance à tous
- gamerfou
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c'est parfaitement normal que le niveau descende énormement quand tu fais tourner le moteur la premiere fois, perso je le fais tourner que quelques secondes.
par ailleurs la quantité d'huile est donnée à titre purement indicatif, ca dépend du soin apporté à la vidange : ne te fie qu'au niveua visible dans le hublot!
et enfin le niveau d'huile se fait à chaud, quelques minutes (2 ou 3 ca va) après avoir coupé le contact pour que l'huile redescende.
par ailleurs la quantité d'huile est donnée à titre purement indicatif, ca dépend du soin apporté à la vidange : ne te fie qu'au niveua visible dans le hublot!
et enfin le niveau d'huile se fait à chaud, quelques minutes (2 ou 3 ca va) après avoir coupé le contact pour que l'huile redescende.
- Tibalibalo
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y'en a qui s'embete chez eux ! :lol:gamerfou a écrit :note que chez moi ca descend aussi d'un coup alors que je pré-remplis le filtre avant de le visser (pour que le circuit s'amorce plus vite)Tibalibalo a écrit :Lorsque tu as fait tourner ton moteur la première fois, c'est ton filtre à huile qui s'est rempli
Bah oui c'est normal, tu changes ton filtre, donc le temps que l'huile aille dans le filtre... et puis c'est pas 1min qui fait chauffer l'huile... tu laisses tourner 5 min la meule et t'attend 4 min, tu secoues un peu la moto et hop gros niveau !
LAAAAAAAAWL
- valenton
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- Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
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- Localisation : Paname city
et j'ai lu quelque part (je sais plus ou) que quand on change le filtre c'est 2,7L et non 2,4L. mais j'ai aussi lu 2,4L. par rapport à ce que tu racontes, je croirai plutôt la version 2,7L...
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !
réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
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Les 2.7L, c'est à la mise en route du moteur, c'est-à-dire la toute première fois où on met de l'huile.
Maintenant, ce problème je le connait aussi. Comme dit précédemment tout dépend du soins que tu apportes à ta vidange.
Si tu fais comme beaucoup trop de mécano, dès qu'il y a un filet d'huile qui coule : tu revisses et tu remplis, tu connais la sauce.
Si, comme moi et d'autres gens soigneux, tu laisses le temps à l'huile de s'écouler, tu penches la moto des deux côtés, ... tu devras mettre plus que les 2.4L préconisés, soit 2.7L.
Parce que t'en tu veux aller la chercher l'huile beinh tu vas la chercher
Maintenant, ce problème je le connait aussi. Comme dit précédemment tout dépend du soins que tu apportes à ta vidange.
Si tu fais comme beaucoup trop de mécano, dès qu'il y a un filet d'huile qui coule : tu revisses et tu remplis, tu connais la sauce.
Si, comme moi et d'autres gens soigneux, tu laisses le temps à l'huile de s'écouler, tu penches la moto des deux côtés, ... tu devras mettre plus que les 2.4L préconisés, soit 2.7L.
Parce que t'en tu veux aller la chercher l'huile beinh tu vas la chercher
Gardien des bandes de peur !!!
Merci tout ca me rassure !!
Ou alors c'est simplement que 2.4l c'est pour se retrouver entre le repère min et le repère max alors que 2.7l c'est pour se retrouver au repère max directement... A savoir.
Mais c'est vrai que dans le bouqin de la Sv c'est précisé 2.4l m'enfin bon je crois qu'il faut pas chercher à comprendre.
Et le niveau je peux le vérifier à froid (Genre là ca fait 2 jours qu'elle a pas tourné) ou bien il faut impérativement que je démarre et attende 5 minutes? Parceque je vois pas la différence (Sauf si j'attends 3 minutes comme précisé dans le manuel, là je me retrouve entre les 2 bizaremment...) :?
Ou alors c'est simplement que 2.4l c'est pour se retrouver entre le repère min et le repère max alors que 2.7l c'est pour se retrouver au repère max directement... A savoir.
Mais c'est vrai que dans le bouqin de la Sv c'est précisé 2.4l m'enfin bon je crois qu'il faut pas chercher à comprendre.
Et le niveau je peux le vérifier à froid (Genre là ca fait 2 jours qu'elle a pas tourné) ou bien il faut impérativement que je démarre et attende 5 minutes? Parceque je vois pas la différence (Sauf si j'attends 3 minutes comme précisé dans le manuel, là je me retrouve entre les 2 bizaremment...) :?
Perso je regarde le niveau à froid, sans avoir démarrer titine auparavant.
Si t'as la RMT, tu verras qu'ils indiquent trois quantitée d'huile :
- à la mise en service
- à la vidange sans filtre
- à la vidange avec filtre.
Te prend pas la tête (j'y suis passé aussi, je te rassure), tu lis ton niveau et si c'est bon, ça va, si c'est pas bon, corriges.
Penses surtout à vérifier sur terrain plat
Moi, je vérifie à 2 endroits différents, comme ça j'ai une bonne valeur (parano inside :roll: )
Si t'as la RMT, tu verras qu'ils indiquent trois quantitée d'huile :
- à la mise en service
- à la vidange sans filtre
- à la vidange avec filtre.
Te prend pas la tête (j'y suis passé aussi, je te rassure), tu lis ton niveau et si c'est bon, ça va, si c'est pas bon, corriges.
Penses surtout à vérifier sur terrain plat
Moi, je vérifie à 2 endroits différents, comme ça j'ai une bonne valeur (parano inside :roll: )
Gardien des bandes de peur !!!
- Goldfinger
- Pilote Supersport
- Messages : 1209
- Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
- Moto : SVs 2000
- Localisation : Villeneuve loubet -06-
COX a écrit :merci les gars !!!
super forum !!!
idem j'ai fait ma vidange hier(sans le filtre)rempli 2300ml,le niveau est au maxi,j'matterais demain matin avant de monter sur suzette pour aller au taf!!et enfin ce midi,j'ai fait vidange liquide refroidissement,bougies,aller ma Suz,c'est r'parti pour 10000!!!
Devil Master...aspirateur a P.V!!!