Coupure moteur ... Batterie ???

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
svs99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Coupure moteur ... Batterie ???

Message par svs99 »

Bonjour à toutes et à tous ...

Voilà, il m'est arrivé une petite mésaventure dimanche avec mon SVS de 99 et je voudrais avoir vos avis la dessus.
Je pars avec mon amie ( qui est en Monster 696 ;) :D ) en balade direction la campagne de Villeneuve d'Ascq et roulant depuis quelques kilomètres ( environ 20 à 25 km ), nous sommes arrêter à un passage à niveau.
Le train passe, les barrières se lèvent, mon amie part devant et moi j'enclenche la 1ere et le moteur se coupe ...
Bon je me dis pas grave, je redémarre la bbbêêêêtttteee et rien .... Elle " ratatouille " un peu mais ne veux plus démarrer ...
Je me met sur le côté pour ne pas gêner la circulation et mon amie me rejoinds.
J'attends quelques instants et je réessaye de la redémarrer mais toujours rien ...
Nous avions laisser les motos chauffer un bon 10 min avant de partir sans mettre le starter je le précise ...
Nous voilà sur le bas côté de la route avec bien sûr aucun outil ( histoire de sinon ce serait trop facile lol ) ...
Je tente la poussette tout seule mais elle ne veut rien savoir ... Je la pose de nouveau sur le côté et moi me creusant la tête pour savoir ce qu'il se passe ...
Première impression, la batterie est morte mais rien pour me confirmer que le problème ne vient pas d'ailleurs ...
Au bout de 10 min, je réussi tout de même à la redémarrer et la j'ai du mettre le starter a fond histoire qu'elle ne cale pas car je ne sais pas si elle va de nouveau repartir ...
petite précision importante : les voyants sont allumer au niveau du tableau de bords mais lors de l'impulsion sur le démarreur on voit nettement bien que les voyants diminuent en intensité et que le démarreur tente de faire son taf ...
Nous voilà reparti vers la maison et sur le trajet je baisse progressivement le starter pour arriver à 2 000 tr / min à l'arrêt ....
On arrive à la maison mais impossible de remettre la main sur mon multimètre ( je me souviens après l'avoir prêter ... ) ...
Je laisse la moto se reposer et je décide de la prendre pour aller au boulot le lendemain matin ...
Le lundi matin arrive et je me prépare pour partir au boulot avec le SVS mais celui ci en a décider autrement, à savoir qu'il ne veut absolument pas démarrer ... Grr pas le temps de m'en occuper vraiment, je saute dans la voiture et je verrais cela le soir même ...
Arrivé le soir même, la moto ne veut plus démarrer ( mêmes symptômes que la veille : voyant très faible ( encore plus faible que la veille et le démarreur a beaucoup de mal à essayer de lancer le moteur ... )
Là me vient un doute ... Est ce seulement un problème batterie ou il pourrait y avoir un problème au niveau du régulateur voir de l'alternateur ...
Je n'ai pas d'autre batterie ou un prêt d'une batterie d'un pote qui pourrait
me permettre de vérifier si le circuit électrique est ok.
Ma crainte est que le problème pourrait provenir du régulateur car j'ai lu que cela est la " bête " noire de la SV de part la manque d'aération et de sa localisation ...

Voilà j'espère avoir été le plus clair possible et merci de me donner vos avis ...

Je vais faire les tests dès que je vais aller chercher ma nouvelle batterie pour voir si le régulateur a un souci ou non ...
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

t'entend le démarreur ou un CLACCLACCLACCLACCLAC ?!

Essaie de choper un mutlimètre ou mets des cosses pour démarrer ta meule avec celle de la FZ6... tu verras direct sir c'est la batterie ou pas...
Image LAAAAAAAAWLImage
svs99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par svs99 »

Il faut que je récupère effectivement mon multimètre pour effectuer une mesure de la batterie ...
Pour ce qui est du démarrage, je ne saurais pas trop dire, ça ferais plus un WOWOWOWOWOWO ( enfin je me comprends ) pour démarrer qu'un CLACCLACCLACCLACCLACCLAC ...
Lundi soir j'ai enlevé la batterie du SV pour le cas ou d'un faux contact ...
Mais je me pose aussi la question à savoir pourquoi en enclenchant la 1ere le moteur s'est couper .. :shock: :shock: :shock:
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

Salut

le fait de devoir mettre le starter pour qu'elle ne cale pas me fait penser à un problème de carburateur. Bon après tu as aussi certainement la batterie HS...

commence par changer de batterie, tester le voltage qui lui arrive dans les dents et ensuite refais le test. Si ça part toujours pas ou uniquement avec le starter, vide tes cuves de carburateurs et nettoies les.

tiens nous au jus ;)

@++
V
svs99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par svs99 »

Probleme de carbu carrément .. :shock:
Je m'attendais pas à cela ...
Je vais dans un premier temps changer la batterie, effectuer les tests sans starter ne serait ce que pour voir si la batterie est bien rechargée ...
Après je verrais pour la partie carbu mais je vais regarder un peu sur le forum qui pourrait m'expliquer comment faire ....
Cela pourrait il être un problème de richesse au niveau du carbu ??
Sinon mettre un addidif en plus au niveau du moteur, cela pourrait il regler le souci ??
Je lance un peu des idées dans toutes les directions mais je voudrais voir un peu comment faire pour régler ce problème de carbu ...

je vais aller demain chercher ma nouvelle batterie ...

Merci pour vos conseils, cela me permet de voir un peu plus clair dans ce qu'il pourrait avoir comme souci ...
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Macumba »

svs99 a écrit :Il faut que je récupère effectivement mon multimètre pour effectuer une mesure de la batterie ...
Pour ce qui est du démarrage, je ne saurais pas trop dire, ça ferais plus un WOWOWOWOWOWO ( enfin je me comprends ) pour démarrer qu'un CLACCLACCLACCLACCLACCLAC ...
Lundi soir j'ai enlevé la batterie du SV pour le cas ou d'un faux contact ...
Mais je me pose aussi la question à savoir pourquoi en enclenchant la 1ere le moteur s'est couper .. :shock: :shock: :shock:
Bah si ça enclenche le démarreur normalement la batterie est "bonne"...

Edit : Mets du starter pour démarrer !
Image LAAAAAAAAWLImage
ness uno
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ness uno »

Mais je me pose aussi la question à savoir pourquoi en enclenchant la 1ere le moteur s'est couper ..
Ca moi ça me fait baucoup penser à un probleme de contacteur de béquille. Mais bon, je suis pas super pro alors à confirmer.
svs99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par svs99 »

macumba a écrit :Bah si ça enclenche le démarreur normalement la batterie est "bonne"...

Pour la batterie, j'avais déjà eu quelques doutes car lorsque je freinais, on pouvait distinguer une baisse d'intensité au niveau du phare ...
D'où mon raisonnement par rapport à la batterie HS et aussi sur le régulateur ...
En même temps, je ne sais pas non plus de quand date la batterie donc ...
Merci pour vos conseils en tout cas ;)
svs99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par svs99 »

ness uno a écrit :
Mais je me pose aussi la question à savoir pourquoi en enclenchant la 1ere le moteur s'est couper ..
Ca moi ça me fait baucoup penser à un probleme de contacteur de béquille. Mais bon, je suis pas super pro alors à confirmer.
je vais vérifier cela aussi par la même occasion ;)
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Macumba »

svs99 a écrit :
macumba a écrit :Bah si ça enclenche le démarreur normalement la batterie est "bonne"...

Pour la batterie, j'avais déjà eu quelques doutes car lorsque je freinais, on pouvait distinguer une baisse d'intensité au niveau du phare ...
D'où mon raisonnement par rapport à la batterie HS et aussi sur le régulateur ...
En même temps, je ne sais pas non plus de quand date la batterie donc ...
Merci pour vos conseils en tout cas ;)
La béquille ne genera pas pour démarrer...(sauf si t'es en première... :roll:)

Le démarreur tire bp sur la batterie donc logique d'avoir une baisse d'intensité !
Image LAAAAAAAAWLImage
svs99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par svs99 »

macumba a écrit :Le démarreur tire bp sur la batterie donc logique d'avoir une baisse d'intensité !
Même lorsque tu freines et que tu rétrogrades ? Car là le moteur est " lance " donc cela devrait être minime non ?
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Macumba »

svs99 a écrit :
macumba a écrit :Le démarreur tire bp sur la batterie donc logique d'avoir une baisse d'intensité !
Même lorsque tu freines et que tu rétrogrades ? Car là le moteur est " lance " donc cela devrait être minime non ?
*

Euh ton démarreur c'est pour démarrer ! :mrgreen:

En roulant nan tu devrais pas avoir de baisse d'intensité... ça "pourrait" venir régulateur/alternateur/relais/cosses....
Ou carbu comme disait Grosbill ;)
Image LAAAAAAAAWLImage
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Je disais carbu à cause du fait que la moto tournait avec le starter... le régulateur ou la batterie ne viennent pas modifier le fonctionnement du moteur avec ou sans starter. Maintenant je pense que tu as 2 problèmes, un électrique (batterie ou régulateur ou les deux) et une merde qui est passée dans le carburant et donc nettoyage du filtre à essence, vidange des cuves des carburateurs et peut être nettoyage carbu.
Et don faut commencer par changer la batterie, ça permettra de démarrer la moto même s'il faut du starter et une fois la moto en route, il faut faire les tests de voltage à la batterie, au ralenti puis à 500 rpm pour voir si la quantité de jus envoyée par l'alternateur et le régulateur est bonne. si de ce côté tout va bien faut voir si la carburation va bien en faisant des essais avec ou sans starter et à différents régimes (avec et sans starter à 1500rpm, avec et sans starter à 5000 rpm etc...) ça permettra de voir s'il y a un problème de boisseau, de gicleur ou d'essence.

bon courage!

@++
V
svs99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par svs99 »

Je vais aller chercher une batterie tout à l'heure, je vais pouvoir déjà la démarrer et voir si la tension de batterie en fonctionnement est correcte ou non aux différents régimes citer plus haut par Grobill .....
Ensuite je m'intéresserais à la partie carbu ...

je tenais juste à préciser que le starter n'a été utiliser que pour maintenir le régime moteur après avoir réussi à la redémarrer dimanche. Sinon elle se coupée quasiment aussitôt sans le starter ...
Auparavant, je ne rencontrais pas de problème en particulier même pour la démarrer le matin pas besoin de starter

Je vous tiens au courant et encore merci pour vos conseils :D

Va y avoir de la distribution de croquettes dans l'air lol mdr :mrgreen:
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

svs99 a écrit :Je vais aller chercher une batterie tout à l'heure, je vais pouvoir déjà la démarrer et voir si la tension de batterie en fonctionnement est correcte ou non aux différents régimes citer plus haut par Grobill .....
Ensuite je m'intéresserais à la partie carbu ...

je tenais juste à préciser que le starter n'a été utiliser que pour maintenir le régime moteur après avoir réussi à la redémarrer dimanche. Sinon elle se coupée quasiment aussitôt sans le starter ...
Auparavant, je ne rencontrais pas de problème en particulier même pour la démarrer le matin pas besoin de starter

Je vous tiens au courant et encore merci pour vos conseils :D

Va y avoir de la distribution de croquettes dans l'air lol mdr :mrgreen:
ok donc le starter palliait certainement à un ralenti un poil bas. T'étais à combien de tours minutes au ralenti?

@++
V
Répondre