Problème : ma chaîne se tend violemment !!
- Titaoine
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- Enregistré le : mer. 10 sept., 2008 22:17
- Moto : SV650 S
- Localisation : Strasbourg
Problème : ma chaîne se tend violemment !!
Salut à tous !!
J'ai un soucis au niveau de la chaine (enfin je ne pense pas que ça vienne de la chaîne mais j'arrive pas à trouver ce que c'est...).
Moto sur béquille arrière, quand je fais tourner la roue, il y a un point dur et celle-ci se bloque.
J'ai remarqué que la tension de la chaîne est normale quand je tourne, mais dès que j'arrive au point dur, elle se tend violemment (env. 2 à 3cm !!).
J'ai démonté la roue et j'ai trouvé le guide gauche de tension de la chaîne tordu. Je l'ai donc redressé, j'ai vérifié l'axe et enfin j'ai remonté la roue. Toujours le même soucis.
Qu'est-ce qui, d'après-vous, pourrait être mis en cause ?
Merci beaucoup.
Antoine. SV 650 S 2005
J'ai un soucis au niveau de la chaine (enfin je ne pense pas que ça vienne de la chaîne mais j'arrive pas à trouver ce que c'est...).
Moto sur béquille arrière, quand je fais tourner la roue, il y a un point dur et celle-ci se bloque.
J'ai remarqué que la tension de la chaîne est normale quand je tourne, mais dès que j'arrive au point dur, elle se tend violemment (env. 2 à 3cm !!).
J'ai démonté la roue et j'ai trouvé le guide gauche de tension de la chaîne tordu. Je l'ai donc redressé, j'ai vérifié l'axe et enfin j'ai remonté la roue. Toujours le même soucis.
Qu'est-ce qui, d'après-vous, pourrait être mis en cause ?
Merci beaucoup.
Antoine. SV 650 S 2005
( icone fumeur joint )
L'axe du bras oscillant et l'axe du pignon de boite ne sont pas coaxiaux.
Au passage dans un trou ou sur une bosse (passage a niveau, dos d'âne...) le bras oscillant pivote et l'entraxe de la chaine varie.
Cette variation est "absorbé" par le jeu de tension de chaine.
Dans ton cas, la chaine était probablement trop tendu. Elle n'a pas eu d'autre choix que de s'allonger (au delà des limites élastique de la matière) pour absorber la variation d'entraxe. le tendeur de chaine a aussi participer a la variation de l'entraxe. Ton point dur est due a un axe plié sur la chaine. ( il fallait trouver du "mou" quelque part)
L'allongement de la chaine s'est produit sur le brin tendu. Au niveau du pignon, de la couronne et du brin mou la chaine a était épargné.
Ta chaine n'est donc pas allongé uniformément.
Maintenant, c'est donc impossible d'avoir une tension correcte sur toute la longueur de la chaine quand tu fais tourner ta roue.
Conclusion:
Ta chaine est a changer est méfit toi elle est a la limite de la rupture.
L'axe du bras oscillant et l'axe du pignon de boite ne sont pas coaxiaux.
Au passage dans un trou ou sur une bosse (passage a niveau, dos d'âne...) le bras oscillant pivote et l'entraxe de la chaine varie.
Cette variation est "absorbé" par le jeu de tension de chaine.
Dans ton cas, la chaine était probablement trop tendu. Elle n'a pas eu d'autre choix que de s'allonger (au delà des limites élastique de la matière) pour absorber la variation d'entraxe. le tendeur de chaine a aussi participer a la variation de l'entraxe. Ton point dur est due a un axe plié sur la chaine. ( il fallait trouver du "mou" quelque part)
L'allongement de la chaine s'est produit sur le brin tendu. Au niveau du pignon, de la couronne et du brin mou la chaine a était épargné.
Ta chaine n'est donc pas allongé uniformément.
Maintenant, c'est donc impossible d'avoir une tension correcte sur toute la longueur de la chaine quand tu fais tourner ta roue.
Conclusion:
Ta chaine est a changer est méfit toi elle est a la limite de la rupture.
- mathpadlf
- Pilote Supersport
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- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
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oui pour la différence de prix prend un kit chaine completTitaoine a écrit :Merci beaucoup pour ces explications !!
Il me suffit donc de changer la chaîne pour que tout redevienne normal ?
Je suis à un peu plus de 20 000 km, vous pensez qu'il faut que je prévoie le kit chaîne entier ?


http://www.road-racing.be PAS DE MP!!!! mail : mathieu@road-racing.be
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Pas de mp => Mail à mathieu@road-racing.be merci !
- Jean
- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : lun. 20 févr., 2006 13:07
- Moto : TLS
- Localisation : Seine et marne
une chaine trop tendu peut amener aussi une rupture de l'axe du pignon de sortie de boite.
Raison de plus de ne pas trop la tendre .
Raison de plus de ne pas trop la tendre .
TL1000S, Corrado ... que demander de plus ? une passagère peut être 
faites un saut rapide -> http://ker-almayril.miniville.fr/ ... merci

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