Problème : ma chaîne se tend violemment !!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Titaoine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 sept., 2008 22:17
Moto : SV650 S
Localisation : Strasbourg

Problème : ma chaîne se tend violemment !!

Message par Titaoine »

Salut à tous !!

J'ai un soucis au niveau de la chaine (enfin je ne pense pas que ça vienne de la chaîne mais j'arrive pas à trouver ce que c'est...).

Moto sur béquille arrière, quand je fais tourner la roue, il y a un point dur et celle-ci se bloque.

J'ai remarqué que la tension de la chaîne est normale quand je tourne, mais dès que j'arrive au point dur, elle se tend violemment (env. 2 à 3cm !!).

J'ai démonté la roue et j'ai trouvé le guide gauche de tension de la chaîne tordu. Je l'ai donc redressé, j'ai vérifié l'axe et enfin j'ai remonté la roue. Toujours le même soucis.

Qu'est-ce qui, d'après-vous, pourrait être mis en cause ?

Merci beaucoup.

Antoine. SV 650 S 2005
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

Ton kit chaine est mort de vieillesse, c'est tout. ;)
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
wolla
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 169
Enregistré le : mar. 05 août, 2008 18:36
Localisation : Nord 59

Message par wolla »

( icone fumeur joint )
L'axe du bras oscillant et l'axe du pignon de boite ne sont pas coaxiaux.
Au passage dans un trou ou sur une bosse (passage a niveau, dos d'âne...) le bras oscillant pivote et l'entraxe de la chaine varie.
Cette variation est "absorbé" par le jeu de tension de chaine.

Dans ton cas, la chaine était probablement trop tendu. Elle n'a pas eu d'autre choix que de s'allonger (au delà des limites élastique de la matière) pour absorber la variation d'entraxe. le tendeur de chaine a aussi participer a la variation de l'entraxe. Ton point dur est due a un axe plié sur la chaine. ( il fallait trouver du "mou" quelque part)
L'allongement de la chaine s'est produit sur le brin tendu. Au niveau du pignon, de la couronne et du brin mou la chaine a était épargné.
Ta chaine n'est donc pas allongé uniformément.
Maintenant, c'est donc impossible d'avoir une tension correcte sur toute la longueur de la chaine quand tu fais tourner ta roue.

Conclusion:
Ta chaine est a changer est méfit toi elle est a la limite de la rupture.
Avatar du membre
hugh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2008 12:45
Localisation : Tours - 37

Message par hugh »

Ca... c'est fait ! :mrgreen:
J'ai perdu la tête.... depuis que j'ai vu Suzette !
Avatar du membre
Titaoine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 sept., 2008 22:17
Moto : SV650 S
Localisation : Strasbourg

Message par Titaoine »

Merci beaucoup pour ces explications !!

Il me suffit donc de changer la chaîne pour que tout redevienne normal ?

Je suis à un peu plus de 20 000 km, vous pensez qu'il faut que je prévoie le kit chaîne entier ?
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

Titaoine a écrit :Merci beaucoup pour ces explications !!

Il me suffit donc de changer la chaîne pour que tout redevienne normal ?

Je suis à un peu plus de 20 000 km, vous pensez qu'il faut que je prévoie le kit chaîne entier ?
oui pour la différence de prix prend un kit chaine complet ;)
Avatar du membre
wolla
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 169
Enregistré le : mar. 05 août, 2008 18:36
Localisation : Nord 59

Message par wolla »

:idea: Oui change le kit complet
Avatar du membre
Titaoine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 sept., 2008 22:17
Moto : SV650 S
Localisation : Strasbourg

Message par Titaoine »

OK merci pour la rapidité de vos réponses !!
Avatar du membre
Jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 139
Enregistré le : lun. 20 févr., 2006 13:07
Moto : TLS
Localisation : Seine et marne

Message par Jean »

une chaine trop tendu peut amener aussi une rupture de l'axe du pignon de sortie de boite.

Raison de plus de ne pas trop la tendre .
TL1000S, Corrado ... que demander de plus ? une passagère peut être :/
faites un saut rapide -> http://ker-almayril.miniville.fr/ ... merci
Répondre