sterna a écrit :- Pour le niveau de liquide de refroidissement, il faut qu'il soit entre le niveau "Mini" et "Maxi" ou bien il doit être au niveau "Maxi" ?
Entre Mini et Maxi
sterna a écrit :- Si le niveau dépasse largement le "Maxi", peut-on rouler comme ça ?
Oui, parce qu'il y a un trop plein sur le vase d'expansion
sterna a écrit :- Je n'ai pas compris dans le manuel d'atelier, comment on purge l'air après avoir vidanger le LDR. Peut-on me dire la procédure complète svp ?
Bon, pour purger mon LdR, je procède comme suit :
- Vidange du circuit et du vase d'expansion
- 2 ou 3 rincages à l'eau du robinet (avec le tuyau d'arrosage directement par l'orifice du radiateur). Il m'arrive de remplir avec de l'eau et de faire tourner le moteur (env. 1 minute) pour aider le rinçage. J'arrête de rincer quand le l'eau qui ressort est claire,
- je cherche la contenance du circuit de refroidissement (1,6 L sur les SV650 carbu par exemple),
- je prépare la quantité de LdR,
- je rebranche les durites, je visse les purges, etc. ,
- je rempli le circuit lentement en "secouant" légèrement la moto de gauche à droite et en pompant sur les durites,
- quand le radiateur est plein, je démarre la moto, bouchon de radiateur ouvert. Je secoue de gauche à droite et je pompe (doucement) sur les durites. Je fais l'appoint de LdR par le radiateur au fur et à mesure. Quand le radiateur est vraiment plein, je ferme le bouchon et je mets le reste du liquide dans le vase d'expansion.
Après, je surveille la T° et le niveau du LdR dans le vase d'expansion.
sterna a écrit :- Sur le manuel du propriétaire ils disent que le mélange est 850 ml eau distillé et 850 ml de LDR (1700 ml au total) alors que dans le manuel d'atelier ils disent 865 ml et 865 ml (1730 ml au total) car il y a le réservoir de secoure.
Donc si je met le mélange, dois-je mettre en 50:50 en 850 ml ou en 865 ml ?
L'un ou l'autre, t'es pas à 30ml près. Au pire, y a trop et ça se vire par le trop plein
sterna a écrit :- Ou se trouve le réservoir de secoure car je ne vois pas de quoi il parle le manuel ?
Sur une carbu, il est à droite de la boite à air. Faut soulever le réservoir. Sur une injection, je sais pas trop ...
sterna a écrit :Le bocal où il y a marqué "Mini" et "Maxi" est-ce bien la vase d'expension ?
Oui
sterna a écrit :- Après avoir vidanger, on met le mélange par l'orifice du bouchon du radiateur ou bien par le goulot de remplissage qui se trouve sous le réservoir à coté de la boite à air ?
Tu commences par remplir par le radiateur. Quand il est plein (cf procédure) tu vides la quantité qu'il te reste dans le vase d'expansion.