Devenir infirmiere

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue

Message par Chandrase »

T'en as qu'à faire des études d'infirmière, autant aller à la fac de médecine !
Au moins quand tu en auras fini avec ça, tu seras super bien payée :mrgreen:
Monde de merde. (George Abitbol)
chipster_67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Tuono 1000 R 2007 Noire mat

Message par chipster_67 »

bidule a écrit :Salut billounette,
Je ne suis pas infirmier mais j'en suis entouré !! (ma mère et ma copine !! :mrgreen: )

De tout ce que j(en entend, c'est pas un métier, c'est une vocation, ça paye pas énormément, tu as des horaires à la con (des nuits, des week end, ...)
ma copine est en oncologie (cancéro et soin paliatif) c'est pas tous les jours facile, mais si tu as la gniak, y aura aucun soucis.
Je suis d'accord qu'en milieu hospitalier la rémunération est assez faible compte tenu du travail, mais en milieu libéral, ça rapporte !
Ma belle-mère est infirmière libérale à la campagne ben vlà les blé qu'elle ramène tous les mois :shock:
Par contre travail le dimanche, les jours feriés, tôt le matin, tard le soir... !
Faut du gros moral !
Image CCR Member Image
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par billounette »

tonton: si, mais ca suffit pas ... c'est surtout le cote remuneration pendant les etudes qui m'inquiete un peu ... je peux pas me permettre de ne pas rapporter de sous a la maison pendant 3ans ! :roll:

shadow: tu me deconseille les contrats, pourquoi ? que me conseille tu ?

antoine: je suis deja allee voir vite fait hier. faut que j'regarde mieux ! merci ;)

chips: je sais qu'en milieu hospitalier, c'est moins bien payé, mais ca permet de "toucher a tout". je pense commencer comme ca, et apres, j'espere devenir liberale, car ca gagne pas mal !
niveau salaire, apres, j'm'inquiete pas trop. si j'fais que de l'interim (peut etre) j'peux gagner entre 2000 et pres de 3000euros par mois ... donc bon !

bidule: ce qui me plait carrement dans ce metier, c'est son cote utile ! rendre la vie des patients, peut etre plus sereine ... faut que j'aille voir le fongecif et l'anpe pourles aides eventuelles. mais comme j'ai demissionner, j'y crois pas trop ...

ce qui m'interesse le plus pour le moment, c'est le cote financier des etudes. car si j'ai rien du tout, j'pourrais pas faire l'ecole d'infirmiere. j'vais appeler ce main ou cette aprem l'ecole de Rueil et l'hopital Raymond Poincare qui fait partie de l'AP pour voir leur formation en Fevrier ... a suivre !
chipster_67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

billounette a écrit :tonton: si, mais ca suffit pas ... c'est surtout le cote remuneration pendant les etudes qui m'inquiete un peu ... je peux pas me permettre de ne pas rapporter de sous a la maison pendant 3ans ! :roll:

shadow: tu me deconseille les contrats, pourquoi ? que me conseille tu ?

antoine: je suis deja allee voir vite fait hier. faut que j'regarde mieux ! merci ;)

chips: je sais qu'en milieu hospitalier, c'est moins bien payé, mais ca permet de "toucher a tout". je pense commencer comme ca, et apres, j'espere devenir liberale, car ca gagne pas mal !
niveau salaire, apres, j'm'inquiete pas trop. si j'fais que de l'interim (peut etre) j'peux gagner entre 2000 et pres de 3000euros par mois ... donc bon !

bidule: ce qui me plait carrement dans ce metier, c'est son cote utile ! rendre la vie des patients, peut etre plus sereine ... faut que j'aille voir le fongecif et l'anpe pourles aides eventuelles. mais comme j'ai demissionner, j'y crois pas trop ...

ce qui m'interesse le plus pour le moment, c'est le cote financier des etudes. car si j'ai rien du tout, j'pourrais pas faire l'ecole d'infirmiere. j'vais appeler ce main ou cette aprem l'ecole de Rueil et l'hopital Raymond Poincare qui fait partie de l'AP pour voir leur formation en Fevrier ... a suivre !
Tu peux peut-être faire aussi un crédit pour tes études ;)
De toute façon tu dois faire de l'hospitalier avant de t'installer en libéral ! c'est la loi ! Et le libéral, c'est 5000-6000€ ;)
Image CCR Member Image
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport

chipster_67 a écrit :Tu peux peut-être faire aussi un crédit pour tes études ;)
De toute façon tu dois faire de l'hospitalier avant de t'installer en libéral ! c'est la loi ! Et le libéral, c'est 5000-6000€ ;)
j'hesite pour le credit qd meme ... le but du jeu est d'avoir un salaire minimum tous les mois ...
faut que j'aille voir ca ! ;)

la cousine de mon copain aussi voudrait devenir liberale, mais apparement c'est pas aussi facile que ca en a l'air ... a suivre ! on en est pas encore la ! :mrgreen:
chipster_67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

billounette a écrit :
j'hesite pour le credit qd meme ... le but du jeu est d'avoir un salaire minimum tous les mois ...

la cousine de mon copain aussi voudrait devenir liberale, mais apparement c'est pas aussi facile que ca en a l'air ... a suivre ! on en est pas encore la ! :mrgreen:
pour le crédit, traine pas, je crois qu'il y a une histoire avec l'âge ! (et comme t'es déjà vieille :mrgreen:)
Je confirme le libéral c'est pas facile, beaucoup de contraintes et de paperasse, mais pas de patron 8)
Image CCR Member Image
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport

chipster_67 a écrit :
billounette a écrit :

pour le crédit, traine pas, je crois qu'il y a une histoire avec l'âge ! (et comme t'es déjà vieille :mrgreen:)
Je confirme le libéral c'est pas facile, beaucoup de contraintes et de paperasse, mais pas de patron 8)
faut que je regarde avec les assedics, mais je crois que ca va pas marcher car j'ai demissionner ... mais comme c'est la formation infirmier, peut etre qu'il y a une chance ... a voir !

sinon, pas le choix, ca sera un contrat ...
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be

Message par mathpadlf »

qui me fait mon rappel tétanos? :mrgreen:
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport

mathpadlf a écrit :qui me fait mon rappel tétanos? :mrgreen:
et une piquouse sur la fesse de math !! :mrgreen:

nan, serieu, plus le temps avance, plus j'me dis que j'ai envie de tenter le coup ! je me rend compte de la masse de travail, du stress, des horaires decalees ect, mais ... j'arrive pas a avoir plus de point negatifs que positifs ... :roll:
antoine75
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650SUAK7

Message par antoine75 »

Aller je me lance dans un petit récapitulatif de tout ce qui as pu être dit :
Solo a écrit : En tout cas je peux te dire qu'une chose pour le moment... C'est un métier qui ne s'invente pas, ne convient pas à tout le monde, il faut etre à mon sens un minimum altruiste pour encaisser ce métier tous les jours.
Et rapport qualité/prix y'a mieux apparement!
Solo.
BasiliK a écrit : Visiblement c'est un métier tres dur, ou il faut a la fois etre humain et ne pas l'etre. Soins paliatif tout ca, ca demande beaucoup de recul vis a vis des patients...
bidule a écrit : De tout ce que j(en entend, c'est pas un métier, c'est une vocation, ça paye pas énormément, tu as des horaires à la con (des nuits, des week end, ...)
Pour te confirmer tout ce qui a été dit c’est pas le métier qu’il faut faire quand on ne sait pas trop quoi faire de sa vie.
Il faut vraiment être passionné pour accepter d’être sous payé, faire de tels horaires, un niveau d’études de 3ans ½ reconnu 2…
Physiquement, t’es debout toute la journée, pas assis derrière un bureau, tu parcours des kms dans des couloirs, soulève des patients qui te bousillent le dos.
Psychologiquement c’est crevant, non seulement tu as les patients qui t’insultes, te crachent dessus, te remercie pas le moins du monde…. Mais aussi les médecins qui te mettent la pression, te font des prescriptions à la con, une cadre qui n’est la que pour te faire chier, des collègues qui ont l’esprit fonctionnaire et en font le moins possible.
Bref, il faut du mental parfois car tu as vraiment l’impression de te battre contre des moulins.
Après y’a pas que du noir non plus, mais bon faut pas chercher si beaucoup d’infirmières finissent aigries y’a bien une raison, un truc à prendre en compte aussi qui marque bien le mal être c’est le turn over dans la profession, burn out des soignants…

Pourtant je précise que j’adore mon taff et n’en changerait pour rien au monde.

Bref réflechis bien si c’est vraiment bien ce que tu veux faire

billounette a écrit : je suis au courant pour les 2premieres annee: boulot d'ASh ou aides soignantes ...
Non le boulot d’aide soignante tu le feras toute ta vie, ca fait partie du rôle propre de l’infirmière !

billounette a écrit : faut que je regarde avec les assedics, mais je crois que ca va pas marcher car j'ai demissionner ... mais comme c'est la formation infirmier, peut etre qu'il y a une chance ... a voir !
sinon, pas le choix, ca sera un contrat ...
C’est vrai que c’est con que tu ais démissionné sinon tu te faisais payer l’intégralité de la formation par l’anpe.

billounette a écrit : pour le contrat: j'ai un hopital (je connais quelqu'un a la direction des soins) qui est pret a me prendre en contrat. ils paient 600euros. mais pourquoi l'AP paient plus de 1000euros par mois ? ca vaut plus le coup d'aller a l'AP dans ce cas la ... comment choisir entre l'AP et les autres ? mieux vaut l'un ou l'autre ?
basi: il y a des services plus difficiles que d'autres. apres, disons que l'on peut choisir (il me semble) a la fin de ta formation.
Ca m’etonnes jamais entendu dire que l’AP paye 1000euros par mois plutot dans les 600.
Quand a prendre un contrat, la contrepartie c’est que tu ne peux plus choisir ton poste a la fin de la formation c’est un « poste fléché ». C’est eux qui te placent dans un service suivant leurs besoins.

chipster_67 a écrit : Tu peux peut-être faire aussi un crédit pour tes études ;)
A voir avec son banquier mais je doute qu’avec la crise actuel les banquiers soit très préteur.

billounette a écrit :

Sauf que pour toucher 3000euros par mois il te faudras en faire des heures et encore des heures, sans compter qu’en interim la moindre semaine de vacances t’as pas de salaire, enfin j’suis pas sur que tu sois tellement gagnant par rapport à un poste fixe et quelques vacations a côté pour compléter les fins de mois.
Sans compter que pour un jeune diplomé l’interim c’est loin d’être facile.

chipster_67 a écrit : De toute façon tu dois faire de l'hospitalier avant de t'installer en libéral ! c'est la loi ! Et le libéral, c'est 5000-6000€ ;)
Y’a aucune loi qui t’oblige à faire de l’hospitalier avant le liberal, mais vu qu’en liberal tu es tout seul a domicile faut quand meme un minimum d’experience pour gerer les situations.

billounette a écrit :
mathpadlf a écrit :qui me fait mon rappel tétanos? :mrgreen:
et une piquouse sur la fesse de math !! :mrgreen:
Normalement c’est plutot bras gauche si t’es droitier et inversement ; mais sinon moi aussi j’veux bien piquer ta petite fesse droite.
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Message par sdouble »

et sinon, moi, j'ai une question pour les infirmieres. c'est vrai ce qu'on dit a propos de ce qu'elle porteraient (ou plutot ne porteraient pas) sous leur blouse ? :P
Sinon, y a quand meme un truc qui brise le mythe... ce sont leur pompe... Moi, je dis stop aux infirmieres en sabots en plastique....
Stoooooppppp
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth

Message par To l'ours »

J'ai une ex-belle soeur qui est en école d'infirmieres et les cours sont pas bien difficiles selon mais c'est surtous les stages dans les hopitaux qui sont durs. Entre les stages en HP ou les centres pour enfants attaint d'un cancer, faut s'accrocher severe.
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport

merci antoine, j'prefere voir le cote le plus noir possible avant de me lancer la dedant ...
tu fais aussi des toilettes en tant qu'infirmiere ? c'est pas le boulot des aides soignants ca ? (parce que ca, j'suis pas fana du tout ... )
pr le salaire a l'AP, c'est une formatrice a l'IFSI qui m'en a parler hier midi ...
avec un contrat, ils vont pas te foutre en rea direct quand meme ?! si ?? ils te mettent dans un service zen pour commencer ou ils te degoute direct ? :?
je connais bien l'interim, je placais des infirmiere avant ! :mrgreen: je sais celles qui touchaient pres de 3000euros, elles se faisaient pas mal de journee de 12h ... :roll:

question: c'est pas toi qui choisit tes stages ? t'as le choix entre tel ou tel service ? je sais que la pediatrie, la rea et les urgences sont des passages obligés, mais on peut tout de meme un peu choisir quand on veut les faire non ? (rea et urgence, je pense en derniere annee)

en tout cas, merci a tous !
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : KTM 890 Adventure

Message par shadow058 »

pour repondre a tes questions, les indemnisations sont différentes d'un institut à un autre. Je touchais 90 euros par mois de stage en 1 ere annee, puis 120 en deuxieme puis 160 en troisieme.
Apres, je ne pouvais pas choisir mes stages hormis le stage pré-profesionnel ( urgences+UHospi Courte Durée +SMUR) en fin d'etude et le stage du diplome (réanimation polyvalente).
Je te déconseille les contrats réciprosanté car ce n'est pas vraiment honnete a mon gout.
Sans contrat, il t'ai conseillé de racheter tes années d'études pour ta retraite. stagiaire en HP dans les 3 mois, titularisation dans les 6 à 12 mois.
Avec contrat, tu vas touché 600 euros (moyenne) par mois durant deux ans, soit 144400 euros. Tu vas rendre alors 3 ans (ou tu ne sera pas tutilarisé) voire plus. En plus de "remboursé" l'investissement fait par l'établissement, tu devras quand même racheter tes 3 ans et 3 mois d'études (pour ta retraite) mais églament les 3 années rendues au centre hospitalier avec qui tu as le contrat. Une année d'étude vaut plus de 1000 euros, il me semble. Tu racheteras alors 75 mois d'études soit 75000 euros en moyenne au lieu de 41 mois soit 41000.
alors 75000-41000 = 34000 d'économie ce qui 2.36 fois plus rentable qu'un contrat te raportant 600 euros par mois.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : KTM 890 Adventure

Message par shadow058 »

Avec un contrat, tu ne vas pas souvent dans des services demandés (réa, urgences etc...) tu as moins de chance de négociation avec l'employeur car tu ne peux pas casser le contrat comme ça et faire racheter le contrat par un autre établissement est galère. Souvent c'est les postes les moins demandés (long sejour, medecine gériatrique...)

A savoir que la réanimation n'est pas si speed que ça. Certes il y a beaucoup de techniques, un relationnel surtout avec les familles mais une bonne réa ne connait pas ou peu d'urgences. En réa, tu as un médecin 24/24h ce qui est rassurant contrairement aux autres services. De plus l'equipe paramédicale (infirmiere + aide soignante) est conséquante ( 1 infirmiere pour 2 patients 1/2 d'apres le décret de 2004).
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Répondre