Kit moteur 750 cc ou 800 cc pour la SV 650 ?

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tototwin
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Message par tototwin »

petibonhommeu a écrit :
tototwin a écrit :Lorsque j'avais calé mon sv, j'avais séché sur le fait qu'il faille faire 1 tour de villebrequin pour caler le deuxième cylindre. Enfin, ce n'était pas très clair dans la RT, et j'ai BEAUCOUP réfléchit avant de me lancer... Moteur en V...
En fait la RMT "dis" qu'il faut faire deux tour vilbrequin pour contrôle, puis un tour suplémentaire, et moi pour être vraiment sûr du bon calage du cylindre avant j'en ai fait un de plus. Mais voilà, sur un quatre temps un tour vilbrequin n'est qu'un demi-tour moteur. De plus, avec un calage à 90° elle démarre très bien, et elle roule en plus. Mais pour un réglage carbu c'est mort !
Et il est vrai que dans la RMT rien n'attire particulièrement l'attention sur ce point.
On est d'accord. ;)
-toto-

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tototwin
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Message par tototwin »

Une chose me reviens aussi, ça m'avait asser perturbé...

Les repères sur le rotor d'alternateur sont F et R (Front et Rear) : ils indiquent le points morts hauts du cylindre avant et arrière.
Donc on cale le cylindre avant sur le repère F, mais ça m'a vraiment chagriné de voir qu'il fallait caller le cylindre arrière en utilisant ce même repère... Je me demandais si ce n'était pas une erreur.

Enfin, le mieux c'est de caler, et de contrôler avec des photos d'autres chapitres de la RT où on voit le positionement des arbres à cames. C'est comme ça que je me suis convaincu que c'était bon.
-toto-

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mathpadlf
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Message par mathpadlf »

tototwin a écrit :Une chose me reviens aussi, ça m'avait asser perturbé...

Les repères sur le rotor d'alternateur sont F et R (Front et Rear) : ils indiquent le points morts hauts du cylindre avant et arrière.
Donc on cale le cylindre avant sur le repère F, mais ça m'a vraiment chagriné de voir qu'il fallait caller le cylindre arrière en utilisant ce même repère... Je me demandais si ce n'était pas une erreur.

Enfin, le mieux c'est de caler, et de contrôler avec des photos d'autres chapitres de la RT où on voit le positionement des arbres à cames. C'est comme ça que je me suis convaincu que c'était bon.
c'était pareil dans la manuel technique des conces suzuki

ca m'avait troublé aussi :mrgreen:
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petibonhommeu
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Message par petibonhommeu »

Bon voilà, la moto était en réglage carburation, ça c'est fait.
Maintenant que le réglage carburation est bon, il me faut étalonner mon air/fuel ratio. La sonde lambda (visible en arrière du cale pied) a été installé à la jonction des tubes d'échappement des deux cylindres, selon les conseilles du préparateur. Mais cette sonde doit atteindre une température de 600°C afin de délivrer une information exploitable par le système. Le galop d'essai d'aujourd'hui avait pour but de valider ou non la position de la sonde lambda.


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Alors que la carburation est bonne, voir un poil trop riche (vraiment un poil, je chipote là) le ratio air/fuel m'indique (sur la photo) un rapport de 16,5/1 ce qui est beaucoup trop pauvre, en réalité lors de l'essai la troisième led s'est allumée, le rapport était donc de 16/1 mais c'est encore trop pauvre. Conclusion, la sonde lambda n'atteint jamais sa température de fonctionnement à cet endroit de l'échappement.
La prochaine étape sera donc de placer la sonde lambda à 20 cm de la soupape d'échappement et de réitérer l'essai, si la météo n'est pas trop défavorable !

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obimic
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Message par obimic »

a la rigueur au lieu de saloper de trous et soudure ton collecteur, pourquoi tu achetes pas une bande d'isolant thermique, adapté aux tubulures d'échappement .. ?? bon, ca t'oblige a rouler que quand il fait pas trop détrempé .. mais bon ... au moins en calorifugeant ton collecteur jusqu'a la lambda, il devrait bien chauffé.


sinon .. change de sonde ?

je comptais utiliser une lambda sur un proto 125 que je compte commencer au printemps et j'attaque l'inventaire. un pote de forum m'a parlé d'une sonde qui a 4 poles, 2 pour l'info, et 2 pour une résistance interne qui fait chauffer la sonde a 400°c en 10 secondes (enfin apparement celle la c'est sa température de fonctionnement ...)
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chewiee
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Message par chewiee »

salut,

questio, bete mais j croyais que la sonde lambda servait pour les injections pour mesurer justement la richesse et l'ajuster en temps réel.
Or la avec des carbus je vois pas l'interet...
Est ce que je me trompe quelque part? Ca te sert jsute à tafficher sur ton cadran la richesse?

de plus si tu rapproches ta sonde des soupapes tu seras avant la jonction des deux tubulure tu auras donc uniquement la richesse d'un cylindre?
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Message par SV6.5 »

chewiee a écrit :salut,

questio, bete mais j croyais que la sonde lambda servait pour les injections pour mesurer justement la richesse et l'ajuster en temps réel.
Or la avec des carbus je vois pas l'interet...
Est ce que je me trompe quelque part? Ca te sert jsute à tafficher sur ton cadran la richesse?

de plus si tu rapproches ta sonde des soupapes tu seras avant la jonction des deux tubulure tu auras donc uniquement la richesse d'un cylindre?
Je pense qu'elle sert juste pour analiser son melange (lesture sur le cadran) afin d'optimiser ces reglages, elle influt sur rien ;)
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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Message par petibonhommeu »

obimic a écrit :a la rigueur au lieu de saloper de trous et soudure ton collecteur, pourquoi tu achetes pas une bande d'isolant thermique, adapté aux tubulures d'échappement .. ?? bon, ca t'oblige a rouler que quand il fait pas trop détrempé .. mais bon ... au moins en calorifugeant ton collecteur jusqu'a la lambda, il devrait bien chauffé.
Ben en fait comme la sonde lambda doit être en contact avec les gaz d'échappement, je ne vois pas comment faire si tu ne fais pas un trou. (icone je sais pas)
De plus, quand je concevais des échappement pour des motos 2 temps je calorifugeais pour déplacer les courbes de puissances de couple vers les hauts régimes, je ne voudrais pas ce résultat sur la SV 796.
obimic a écrit :sinon .. change de sonde ?

je comptais utiliser une lambda sur un proto 125 que je compte commencer au printemps et j'attaque l'inventaire. un pote de forum m'a parlé d'une sonde qui a 4 poles, 2 pour l'info, et 2 pour une résistance interne qui fait chauffer la sonde a 400°c en 10 secondes (enfin apparement celle la c'est sa température de fonctionnement ...)
Tout à fait exacte, c'est ce que j'avais prévu d'acheter si ma sonde ne convient pas, c'est ce type de sonde qu'utilise le préparateur (en même temps c'est normal ;) c'est un pro). Pour la température de fonctionnement de la sonde il y a surement une plage thermique efficace, dans la quelle se trouve les valeurs que l'on nous a communiqué.
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petibonhommeu
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Message par petibonhommeu »

SV6.5 a écrit :
chewiee a écrit :salut,

questio, bete mais j croyais que la sonde lambda servait pour les injections pour mesurer justement la richesse et l'ajuster en temps réel.
Or la avec des carbus je vois pas l'interet...
Est ce que je me trompe quelque part? Ca te sert jsute à tafficher sur ton cadran la richesse?

de plus si tu rapproches ta sonde des soupapes tu seras avant la jonction des deux tubulure tu auras donc uniquement la richesse d'un cylindre?
Je pense qu'elle sert juste pour analiser son melange (lesture sur le cadran) afin d'optimiser ces reglages, elle influt sur rien ;)
SV6.5 a raison, et chewiee aussi, c'est la même sonde que sur les moteur injecté. Mais je ne m'en sert que pour visualiser le bon rapport air/essence de mes carbus, et le corriger au besoin.
La remarque sur le fait que je ne puisse contrôler qu'un cylindre est bonne, mais même à la jonction, la sonde ne me donne que "l'image" de la moyenne des deux carbus. Le principe repose sur le fait que les deux carbus doivent avoir strictement les mêmes réglages.
Il est vrai que si un carbu devenait défaillant je verrai quelque chose si la sonde est à la jonction, et rien si la sonde n'est pas à 20 cm du cylindre en question.
Modifié en dernier par petibonhommeu le mer. 05 nov., 2008 23:11, modifié 1 fois.
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Sam
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Message par Sam »

Salut,

La température de fonctionnement est effectivement importante, en fait c'est à cause du zirconium recouvrant la sonde, il n'est reactif aux ions de l'oxygène qu'à partir de 300 °C, souvent la température de fonctionnement se situe bien au dessus de cette température afin "d'éclaircir" le signal, pour que les variations de tension soient plus franches.

En tout cas mon 'tibonhomme, ca fait plaisir de voir ce que tu fais.
C'est fouiné, chiadé, réfléchis, c'est du propre quoi.

Bon courage pour la suite.

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Message par petibonhommeu »

Sam a écrit :Salut,

La température de fonctionnement est effectivement importante, en fait c'est à cause du zirconium recouvrant la sonde, il n'est reactif aux ions de l'oxygène qu'à partir de 300 °C, souvent la température de fonctionnement se situe bien au dessus de cette température afin "d'éclaircir" le signal, pour que les variations de tension soient plus franches.

En tout cas mon 'tibonhomme, ca fait plaisir de voir ce que tu fais.
C'est fouiné, chiadé, réfléchis, c'est du propre quoi.

Bon courage pour la suite.

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Merci Sam, je suis toujours heureux d'avoir ton avis ;)
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Message par mathpadlf »

bon sinon au banc ca donne quoi?

dis j'ai une question pq tu ne pousses pas un peu plus les éléments externes?

ligne complète, arbres à cames, etc ? :P

elle watt cette sv?

moi c'etait le bas moteur qui était préparé, ca aurait bien donné avec ce que tu as fait en haut
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Message par obimic »

petibonhommeu a écrit :
obimic a écrit :a la rigueur au lieu de saloper de trous et soudure ton collecteur, pourquoi tu achetes pas une bande d'isolant thermique, adapté aux tubulures d'échappement .. ?? bon, ca t'oblige a rouler que quand il fait pas trop détrempé .. mais bon ... au moins en calorifugeant ton collecteur jusqu'a la lambda, il devrait bien chauffé.
Ben en fait comme la sonde lambda doit être en contact avec les gaz d'échappement, je ne vois pas comment faire si tu ne fais pas un trou.
De plus, quand je concevais des échappement pour des motos 2 temps je calorifugeais pour déplacer les courbes de puissances de couple vers les hauts régimes, je ne voudrais pas ce résultat sur la SV 796.
La remarque pour les trous c'est .. pour ne pas a reboucher celui la et en refaire un autre ailleurs.... !

Pour le coup de l'échappement calorifugé.. j'oserai dire "pour le peu qu'il apporte sur un 4T" .. qui plus est avec le collecteur d'origine .....
petibonhommeu a écrit : La remarque sur le fait que je ne puisse contrôler qu'un cylindre est bonne, mais même à la jonction, la sonde ne me donne que "l'image" de la moyenne des deux carbus. Le principe repose sur le fait que les deux carbus doivent avoir strictement les mêmes réglages.
Il est vrai que si un carbu devenait défaillant je verrai quelque chose si la sonde est à la jonction, et rien si la sonde n'est pas à 20 cm du cylindre en question.
bah pour éviter d'avoir la moyenne .. et la vue d'un seul cylindre , la solution: 2 sondes et 2 afficheurs !

tu utilises aussi une sonde de température pour avoir la mesure des gaz d'échappement ?

et la derniere question reloue:

vu que tu change completement le haut moteur, qu'en est t'il pour la compression et l'avance ? aucun risque de cliquetis ? t'as un moyen de mesurer ?
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wolla
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Message par wolla »

petibonhommeu a écrit :La sonde lambda (visible en arrière du cale pied)
Bravo pour ta réalisation.
Une remarque, pourquoi tu a placé l'axe de ta sonde à l'horizontal? Verticalement, elle aurait été mieux protégé. là tu risque de poser le pied dessus. :?

Un exemple ici sur un B12 avec enregistrement.
http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 325648.htm
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petibonhommeu
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Message par petibonhommeu »

mathpadlf a écrit :bon sinon au banc ca donne quoi?
Elle n'est pas passé au banc, les réglages carbus ont été réalisés sur route. Au téléphone, il m'avait demandé si je souhaitai faire un réglage au banc ou sur route ! Je lui ai répondu "ce qui est le mieux", et quand je suis arrivé là-bas (persuadé que cela se ferai au banc :D ) il a fait les essais sur route.
mathpadlf a écrit :dis j'ai une question pq tu ne pousses pas un peu plus les éléments externes?
ligne complète, arbres à cames, etc ? :P
Les arbres à cames sont des K3, +1mm de levé. Le reste est un choix, regardez mes premiers post (s) à ce sujet, je voulais juste déplacer la courbe de couple vers le haut pas vers la droite. Un diagramme de distribution et un collecteur stock me garantissent un moteur plein à tous les régimes. Et si vraiment il était profitable de changer le collecteur (ou les AàC) il serait toujours temps.
mathpadlf a écrit :elle watt cette sv?
C'est difficile à dire, je trouve que non. En même temps, quand une voiture à failli me coincer à la sortie d'un rond-point (en deuxième) je me suis défendu et je me suis retrouvé en plein virage sur la roue arrière, me suis fait surprendre (icone cool) .
mathpadlf a écrit :moi c'etait le bas moteur qui était préparé, ca aurait bien donné avec ce que tu as fait en haut
C'est sûre :!:
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