Kit moteur 750 cc ou 800 cc pour la SV 650 ?

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petibonhommeu
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Message par petibonhommeu »

obimic a écrit :La remarque pour les trous c'est .. pour ne pas a reboucher celui la et en refaire un autre ailleurs.... !
Pour le coup de l'échappement calorifugé.. j'oserai dire "pour le peu qu'il apporte sur un 4T" .. qui plus est avec le collecteur d'origine .....
Ah, ok, mais les trous sont déjà fait et les bouchons sont déjà usinés ;) . Je pense sincèrement que sur un quatre temps le collecteur est aussi important que sur un deux temps. Celui qui m'a bien fait marrer, c'est celui de la B12, il a un look de 4 en 1, mais c'est un 3Y.
obimic a écrit :bah pour éviter d'avoir la moyenne .. et la vue d'un seul cylindre , la solution: 2 sondes et 2 afficheurs !
C'est une solution :D .
obimic a écrit :tu utilises aussi une sonde de température pour avoir la mesure des gaz d'échappement ?
J'ai failli en acheter une, puis j'ai trouvé le petit appareil que tu vois sur la photo.
obimic a écrit :et la derniere question reloue:
vu que tu change completement le haut moteur, qu'en est il pour la compression et l'avance ? aucun risque de cliquetis ? t'as un moyen de mesurer ?
C'est plutôt une bonne question. Parle tu de la compression ou du taux de compression ? J'ai mesuré les compressions: 13,1 bars au cylindre avant et 13,5 bars au cylindre arrière. Pour le taux de compression je pense qu'il doit être plus élevé que d'origine, mais je ne suis pas en mesure de te donner de valeur.

Pour le cliquetis, le préparateur me déconseil un carburant ayant un indice d'octane inférieur à 95, si le cas devait se présenter il me faudrait ne pas trop solliciter le moteur. Pour info j'avais essayé des CR10ET mais c'est trop froid, j'ai donc des CR9EIX. Ah, aussi, il m'a conseillé de remettre le bridage de 2e et 3e rapport, ce que j'ai fait (dans un premier temps). Donc pas de problèmes de cliquetis, et puis j'en veux plus,......des problèmes.
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obimic
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Message par obimic »

petibonhommeu a écrit :
obimic a écrit :tu utilises aussi une sonde de température pour avoir la mesure des gaz d'échappement ?
J'ai failli en acheter une, puis j'ai trouvé le petit appareil que tu vois sur la photo.
obimic a écrit :et la derniere question reloue:
vu que tu change completement le haut moteur, qu'en est il pour la compression et l'avance ? aucun risque de cliquetis ? t'as un moyen de mesurer ?
C'est plutôt une bonne question. Parle tu de la compression ou du taux de compression ? J'ai mesuré les compressions: 13,1 bars au cylindre avant et 13,5 bars au cylindre arrière. Pour le taux de compression je pense qu'il doit être plus élevé que d'origine, mais je ne suis pas en mesure de te donner de valeur.

Pour le cliquetis, le préparateur me déconseil un carburant ayant un indice d'octane inférieur à 95, si le cas devait se présenter il me faudrait ne pas trop solliciter le moteur. Pour info j'avais essayé des CR10ET mais c'est trop froid, j'ai donc des CR9EIX. Ah, aussi, il m'a conseillé de remettre le bridage de 2e et 3e rapport, ce que j'ai fait (dans un premier temps). Donc pas de problèmes de cliquetis, et puis j'en veux plus,......des problèmes.
par exemple avec la lambda placé apres le Y et une sonde de température placé sur chaque tubulure d'echappement en sortie de cylindre cela permetrait a la fois d'avoir ton information de richesse (enfin la moyenne des 2 cylindres) , et de savoir "en permanance " si les carbus sont bien réglés.. et ca coute bien moins cher que 2 lambda et 2 afficheurs

PS:
je parlais effectivement du taux de compression.

Pour les moteurs préparé c'est clair qu'il faut prendre des actions chez des pétroliers car le SP98 est imposé...
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Message par petibonhommeu »

wolla a écrit :Bravo pour ta réalisation.
Une remarque, pourquoi tu a placé l'axe de ta sonde à l'horizontal? Verticalement, elle aurait été mieux protégé. là tu risque de poser le pied dessus. :?
C'est vrai qu'au vu des photos on pourrait le croire, mais non il n'y a aucun risque de poser le pied dessus. Si la sonde avait été placée à la verticale (par le dessus) j'aurais eu du mal à la visser, ne pas oublier qu'elle est relativement longue dans l'échappement.
De plus la sonde chauffée du préparateur était encore plus longue que celle visible sur la photo. Si cela est possible (cette fin de semaine) j'aimerai bien tester l'autre branchement, sur le collecteur arrière, à 20 cm des soupapes d'échappement.
Très interressant ton lien (icone cool)
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Message par petibonhommeu »

obimic a écrit :par exemple avec la lambda placé apres le Y et une sonde de température placé sur chaque tubulure d'echappement en sortie de cylindre cela permetrait a la fois d'avoir ton information de richesse (enfin la moyenne des 2 cylindres) , et de savoir "en permanance " si les carbus sont bien réglés.. et ca coute bien moins cher que 2 lambda et 2 afficheurs
C'est intéressant, mais je ne sait pas s'il n'y a pas une distance par rapport aux soupapes d'échappement, pour les sondes de températures. :D Pour mesurer la température des gaz brûlés et mettre la sonde lambda, on aura fait trois trous dans le collecteur :D
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Message par obimic »

les sondes de T° pour l'échappement en général se posent en contact contre la tubulure d'échappement avec un collier métal, et de la fibre calorifuge autour pour éviter que l'air refroidisse ...
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Message par petibonhommeu »

obimic a écrit :les sondes de T° pour l'échappement en général se posent en contact contre la tubulure d'échappement avec un collier métal, et de la fibre calorifuge autour pour éviter que l'air refroidisse ...
Je ne savais pas que c'était possible, je ne connaissais que ce type de matériel pour mesurer la température des gaz brûlés http://www.d6tm.fr/index.php?option=com ... 7&Itemid=1 et il faut faire un trou.
Il me semble quand même inhabituel, de pouvoir mesurer la température des gaz sans que la sonde ne soit en contact avec ces derniers, en même temps ce serait bien pratique.
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Message par kosovar »

alors comme ça, ça pousse pas plus que ça?...
Peut etre est ce parce que tu as une courbe de puissance identique a l'origine, mis juste décalée vers le haut.
A vérifié au banc.

Tentant, n'est ce pas svcup? ;)
a trop ouvrir, on fini par sortir !
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Message par mathpadlf »

donc moi j'ai roulé avec un sv au bas moteur préparé, sur route

moins 300 gr sur le vilo
ballourd retaillé et profilé
volant moteur et cloche d'embrayage equilibrée
pistons équilibré

mon ressenti: déjà la moto ne tient pas bien le ralenti
bcp moins de vibration
un moteur qui prend ses tours de facon impressionnante, une bonne oreille savait dire qu'elle etait préparée
sur route:
une souplesse pour un twin...incroyable, elle cognait bcp moins
le gain de souplesse lissait un peu le couple
en 6eme, à 180 tu tournais la poignée tu te croyais sur un avion de chasse, la moto commencait seulement à partir

c'est vraiment en allonge que j'avais gagné, malheureusement, le rupteur me limitait

la moto chauffait plus qu'avant

voila voila ;)

j'avais la cale de 4° a l'allumage, sans ca, la moto ne marchait pas
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freddb
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Message par freddb »

Bon j'ai quelques questions, c'est l'heure pour moi de faire le chiant, comme j'ai dans l'idée de garder le ptit SV pour une prépa, cela m'interesse.
mathpadlf a écrit : moins 300 gr sur le vilo
ballourd retaillé et profilé
volant moteur et cloche d'embrayage equilibrée
pistons équilibré
Tu fais faire ça ou ? Pour quel cout environ par piece ?

mathpadlf a écrit : mon ressenti: déjà la moto ne tient pas bien le ralenti
Tu penses à quoi comme explication? la masse perdue ne suffit plus pour garder une bonne inertie des pieces à bas régime, il faut davantage de tour pour recreer la meme énergie ?

mathpadlf a écrit : bcp moins de vibration
un moteur qui prend ses tours de facon impressionnante, une bonne
Je pense que c'est dû à l'allegement des pieces...non?

mathpadlf a écrit : une souplesse pour un twin...incroyable, elle cognait bcp moins
le gain de souplesse lissait un peu le couple
La je sais pas ce qui peut faire ça, pareil moins d'énergie cinétique pour chaque pieces (meme vitesse, mais moins de poids ?)
mathpadlf a écrit : c'est vraiment en allonge que j'avais gagné, malheureusement, le rupteur me limitait
Dû a la perte de poids, elle aurait du pouvoir prendre de tour sans risque de cliqueter, pourquoi ne pas avoir décaler le rupteur ? c'est pas possible "facilement" ?
mathpadlf a écrit : la moto chauffait plus qu'avant
La j'suis curieux de savoir pourquoi ... ?
mathpadlf a écrit : j'avais la cale de 4° a l'allumage, sans ca, la moto ne marchait pas
Pareil pourquoi ça marchait pas/mal ?


Tu l'avais passé au banc sinon ?
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Message par petibonhommeu »

Bon, voilà, la sonde lambda a été changé de place, elle est maintenant installée conformément aux instructions du fabriquant.

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Alors que la carburation n'a pas été retouché on constate un changement au niveau de l'information transmise par l'AFR (Air/Fuel Ratio).
En effet, s'il n'y a pas de grande différence au ralenti (c'est pour cela qu'il n'y a pas de photos de l'indicateur), en roulant il arrive, lors de roulage à mi régime et faible ouverture des gaz (sur un filet) que que les leds orange s'allument (3 sur 4) ce qui nous indique un ratio air/essence de 15/1.

Conclusion: il va me falloir mettre en place une sonde chauffée.

Je peux aussi vous informer du résultat du perçage des boisseaux (méthode Obimic), et ça marche pas mal. J'en avais assez de devoir ouvrir en grand pour que ça parte, maintenant c'est réglé, ça part de suite.
J'ai aussi déplacé la prise de signal (maintenant au capteur du CDI) pour le KOSO RX2, j'ai enfin une info fiable pour le compte-tours. Mais j'ai dû parametrer 4 temps, 4 cylindres, probablement dû à l'allumage à étincelle perdue. Je pense que cela aurait pu aller avec un réglage 2 temps, 2 cylindres.
Modifié en dernier par petibonhommeu le dim. 09 nov., 2008 17:47, modifié 1 fois.
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Message par mathpadlf »

freddb a écrit :Bon j'ai quelques questions, c'est l'heure pour moi de faire le chiant, comme j'ai dans l'idée de garder le ptit SV pour une prépa, cela m'interesse.
mathpadlf a écrit : moins 300 gr sur le vilo
ballourd retaillé et profilé
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mathpadlf a écrit : mon ressenti: déjà la moto ne tient pas bien le ralenti
Tu penses à quoi comme explication? la masse perdue ne suffit plus pour garder une bonne inertie des pieces à bas régime, il faut davantage de tour pour recreer la meme énergie ?
c'est en rapport avec l'inertie du moteur maintenant je ne sais pas l'expliquer
mathpadlf a écrit : bcp moins de vibration
un moteur qui prend ses tours de facon impressionnante, une bonne
Je pense que c'est dû à l'allegement des pieces...non?
oui mais c'est quand même assez impressionnant !
mathpadlf a écrit : une souplesse pour un twin...incroyable, elle cognait bcp moins
le gain de souplesse lissait un peu le couple
La je sais pas ce qui peut faire ça, pareil moins d'énergie cinétique pour chaque pieces (meme vitesse, mais moins de poids ?)
l'inertie, tellement souple que j'etais un rapport plus haut que tout le monde
mathpadlf a écrit : c'est vraiment en allonge que j'avais gagné, malheureusement, le rupteur me limitait
Dû a la perte de poids, elle aurait du pouvoir prendre de tour sans risque de cliqueter, pourquoi ne pas avoir décaler le rupteur ? c'est pas possible "facilement" ?
je ne me suis pas penché la dessus, mais c'est clair qu'il faut enlever le rupteur pcq ca bloque l'allonge donnée par le bloc
mathpadlf a écrit : la moto chauffait plus qu'avant
La j'suis curieux de savoir pourquoi ... ?
pcq je n'arrivais pas a trouver la bonne démul...je tirais toujours trop long que pour passer la 6, donc je tirais la 5 tres tres haut dans les tours, le moteur donnait l'impression de s'emballer
mathpadlf a écrit : j'avais la cale de 4° a l'allumage, sans ca, la moto ne marchait pas
Pareil pourquoi ça marchait pas/mal ?
alors la...aucune idée, j'etais aussi en rodage, etc...et je n'ai malheureusement pas poussé la préparation plus loin, c dommage, le bas moteur avait du potentiel

Tu l'avais passé au banc sinon ?
oui ! mais toute d'origine, ligne, filtre, carbu, etc !!
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Message par freddb »

Merci math, bien intéressant tout ça.
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Re:

Message par obimic »

petibonhommeu a écrit :
obimic a écrit :les sondes de T° pour l'échappement en général se posent en contact contre la tubulure d'échappement avec un collier métal, et de la fibre calorifuge autour pour éviter que l'air refroidisse ...
Je ne savais pas que c'était possible, je ne connaissais que ce type de matériel pour mesurer la température des gaz brûlés http://www.d6tm.fr/index.php?option=com ... 7&Itemid=1 et il faut faire un trou.
Il me semble quand même inhabituel, de pouvoir mesurer la température des gaz sans que la sonde ne soit en contact avec ces derniers, en même temps ce serait bien pratique.

J'ai trouvé ce dont je parlais:

la sonde en contact:

http://www.dynotune.org/store/Scripts/p ... product=32

Image

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Re: Re:

Message par petibonhommeu »

obimic a écrit :
petibonhommeu a écrit :
obimic a écrit :les sondes de T° pour l'échappement en général se posent en contact contre la tubulure d'échappement avec un collier métal, et de la fibre calorifuge autour pour éviter que l'air refroidisse ...
Je ne savais pas que c'était possible, je ne connaissais que ce type de matériel pour mesurer la température des gaz brûlés http://www.d6tm.fr/index.php?option=com ... 7&Itemid=1 et il faut faire un trou.
Il me semble quand même inhabituel, de pouvoir mesurer la température des gaz sans que la sonde ne soit en contact avec ces derniers, en même temps ce serait bien pratique.
J'ai trouvé ce dont je parlais:
la sonde en contact:
http://www.dynotune.org/store/Scripts/p ... product=32
Merci pour l'adresse de ce site, dommage qu'il soit aux U.S.
J'ai repris l'image en question et j'y ai ajouté des flèches.
Image

Ma façon de voir les choses est la suivante:

1- Le collier est mis en place autour de l'échappement, l'échappement est percé afin d'y introduire la partie indiqué par la flêche rouge.
2- La pièce indiqué par la flêche jaune est vissée dans la partie cylindrique du collier, au-dessus de la flêche rouge.
3- La pièce indiqué par la flêche verte est inséré dans la pièce indiqué par la flêche jaune, il suffit ensuite de régler la profondeur d'insertion de la sonde (flêche verte) pour que son extrémité soit au centre du flux gazeux.

Et on termine par un bridage de la sonde sur la partie supérieur de la pièce indiqué par la flêche jaune, par un système d'écrou conique. Ainsi on a bien une mesure des gaz par contact, dis moi ce que tu en pense.
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Re: Kit moteur 750 cc ou 800 cc pour la SV 650 ?

Message par obimic »

c'est vrai qu'avec la pointe de la fleche rouge ca ne laisse pas d'équivoque quand a percer la tubulure.

En tout cas je suis sur que j'ai deja vu une sonde par contact du tube.

de toute facon c'est facilement réalisable: une sonde K, un collier métal, de la graisse HT (ca existe ca, de la graisse qui tiens les 900°c ? ) et de la gaine d'isolation thermique....
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