Glisse de l'arrière[RESOLU]

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
Mad#12
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 477
Enregistré le : sam. 08 nov., 2008 9:24
Moto : SVS650 K8 / CBR FS Stunt / 400 DRZ-E
Localisation : Rennes Bretagne

Message par Mad#12 »

Il m'est arrivé la même chose, j'étais sur une belle route viroleuse du côté de paimpont (foret de brocéliande pour ceux qui connaissent) et l'arrière ne tenais pas du tout, j'ai mis ça sur le dos du revetement qui avais une sale tronche mais en faite j'étais crevé :mrgreen:
Avatar du membre
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1449
Enregistré le : ven. 15 févr., 2008 15:10
Moto : 675 ST
Localisation : Normandie

Message par Phallus Erectus »

kosovar a écrit :et t'as toujours pas été vérifier ta pression de pneu j'imagine...?
Bah euh... Non J'ai pas encore eu le temps et puis vu le temps de m..de :(
Avatar du membre
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1449
Enregistré le : ven. 15 févr., 2008 15:10
Moto : 675 ST
Localisation : Normandie

Message par Phallus Erectus »

Bon ça y est j'ai fait la pression et oui c'était bien ça...
J'ai pas trop testé mais on sent bien que ça accroche mieux.
Merci du coup de main ;)
En tout cas je pensait pas que ça se dégonflait aussi vite mais c'est p'têtre le changement de température :roll:
Image

Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
duckxks
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 20:21

Message par duckxks »

xav61 a écrit :Bon ça y est j'ai fait la pression et oui c'était bien ça...
J'ai pas trop testé mais on sent bien que ça accroche mieux.
Merci du coup de main ;)
En tout cas je pensait pas que ça se dégonflait aussi vite mais c'est p'têtre le changement de température :roll:
oui, je fais les pressions tous les 15 jours et ce WE y'avais une différence de 300 grammes sur les pneus du SV ainsi que de la voiture (alors que tout le debut de l'automne je perdais à peine 50 grammes)

Sinon le truc vachement utile à avoir sur soit est un petit manomètre electronique (10€ dans un centre auto) pour ceux qui ont quelques kilomètres à faire avant d'avoir une station de gonflage, comme ça tu prend ta pression avant de bouger ta moto, tu prends celle une fois arrivé au gonflage et comme ça tu met vraiment la pression vraiment pile poil (vivement que j'ai une maison avec un atelier :twisted: )
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

Moi j'ai acheté une pompe à pédale avec mano intégré chez décathlon, 20€ je crois et c'est précis et pas encombrant.

@++
V
Avatar du membre
Tax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 04 oct., 2007 20:49
Moto : SVS ABS K7
Localisation : Meuse

Message par Tax »

Grobill a écrit :Moi j'ai acheté une pompe à pédale avec mano intégré chez décathlon, 20€ je crois et c'est précis et pas encombrant.

@++
V
Pareil, c'est bien assez précis je trouve, on est pas à 0,1 bar près non plus... :roll:
Du GPZ500s à Susette !
Avatar du membre
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1449
Enregistré le : ven. 15 févr., 2008 15:10
Moto : 675 ST
Localisation : Normandie

Message par Phallus Erectus »

Tax a écrit :
Grobill a écrit :Moi j'ai acheté une pompe à pédale avec mano intégré chez décathlon, 20€ je crois et c'est précis et pas encombrant.

@++
V
Pareil, c'est bien assez précis je trouve, on est pas à 0,1 bar près non plus... :roll:
Merci du conseil les gars ;)
j'vai aller faire un tour a decath moi...bien pratique et moins chiant surtout.
Image

Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Grobill a écrit :
djobi a écrit : Pourquoi les pneus glisse à basse pression sur route alors que c'est conseillé de le faire sur piste ( donc a priori se doit mieux accrocher ?)
HS désolé mais j'arrive pas à répondre à sa tout seul :roll: :mrgreen:
c'est pour ça que je dis sensation de glisse, souvent il n'y a pas de glisse réelle mais une forte déformation du pneu qui donne de mauvaises sensations.
Ensuite, en été le pneu est chauffé par plusieurs choses : frottement, air chaud et sol chaud, donc excellente accroche et si la surface est plus grande (sous gonflage) on aura une plus grande surface d'accroche.
En hiver, il est chauffé par le frottement et la déformation mais il est refroidi par l'air froid et humide et par le sol froid. En plus s'il est dégonflé, la surface en contact avec ce sol froid sera plus grande et donc le réchauffement de la gomme sera encore plus difficile.
Bon après je suis loin d'être un expert sur la chose...

Loïc, je dis des conneries???

@++
V
Oui.

Ce qui chauffe le pneu c'est en effet le frottement sur le sol et la déformation de sa carcasse.
Moins il est gonflé, plus il y a de frottement et de déformation donc plus il chauffe. Et quand il chauffe, la pression augmente dans le pneu.

Le "problème", c'est qu'à froid avec des pressions basses, la carcasse travaille beaucoup ce qui donne la sensation que la moto "saucissone" sur l'angle (la carcasse bouge). Ca le fait jusqu'à que le pneu soit en température (sur piste en 1 à 2 tours voir 3 le pneu est chaud donc pression augmentée en suivant approximativement la formule bien connue :
Pression * Volume = n R * Température) avec R = 8,31 J mol-1K-1. ( constante) "n" la quantité de matière en mole.
On est à Volume constant (volume d'air à l'intérieur du pneu) et quantité de matière constante (on fait pas entré d'air dans le pneu en cours de route). Donc grossomodo Pression = x * Température.

Bref, maintenant en hiver, l'air est froid, la route est froide et donc ça ralentit l'échauffement du pneu, l'équilibre entre la chauffe des frottements + déformations et l'air froid + route froide fait que la température atteinte en fonctionnement nominal est inférieure à celle atteinte en été.
Et en revenant à la formule précédente : température plus faible donc pression plus faible. Donc la moto saucissonne plus longtemps voir tout le temps si la pression de départ est trop faible.


En plus de ça, la gomme restant plus froide, son adhérance sur le sol est moindre (ça c'est les propriétés des gommes de pneus qui sont comme ça...). Donc en plus du fait que ça saucissonne, ça accroche moins en hiver. Mais l'accroche n'est pas dépendante de la pression, elle est dépendante de la température.
Sauf que d'après ce qu'on a dit plus haut, si on augmente la pression à froid (donc la quantité de matière "n") la température à l'équilibre devrait être moins élevée, donc ça va glisser plus (mais saucissoné moins car dans un volume constant si il y a plus de matière il y a plus de pression).
D'où le pourquoi on dégonfle sur piste :
On augmente la température en limitant l'augmentation de pression (moins de matière), pour trouver le bon équilibre entre température / pression à chaud.
Mais sur route on chauffe pas assez le pneu pour que ce bon équilibre température / pression à chaud soit atteint à la même pression contrôlée à froid que sur piste.

Voilà :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Message par sdouble »

Petit rajout à ce qu'a raconté (brillamment, comme d'hab') Loic.
La température a prendre en compte dans la formule (approximative pour l'air) qu'il mentionne est la température absolue, en degrés "kelvin".
Quant la température baisse de 10 degrés, elle ne baisse en relatif que de 3 à 3.5% sur l'échelle absolue (température absolue = température en Celcius + 273).
C'est pour ca que si vous faites la pression par 20°C un jour et si vous la vérifiez à 0°C, vous serez peut etre surpris de constater une baisse de pression de presque 0.2 bar : quantité de matiere constante, température plus faible, donc pression plus faible.
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Merci :D
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

[mode geek on]

ouais mais alors si on équilibre pas sa roue après une crevaison et qu'on a mis un champignon... en hiver ça donne les même résultats qu'en été?

[mode geek off]
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

STOP!!! c'était une boutade!! répondez pas!!

@++
V
punishthecat
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2008 0:50
Localisation : meaux 77

Message par punishthecat »

Grobill a écrit :[mode geek on]

ouais mais alors si on équilibre pas sa roue après une crevaison et qu'on a mis un champignon... en hiver ça donne les même résultats qu'en été?

[mode geek off]
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

STOP!!! c'était une boutade!! répondez pas!!

@++
V
en même temps les champignons c'est plutôt en automne alors...
et un groupe last.fm pour suzette, un !!!
http://www.lastfm.fr/group/suzette
comparatif bottes piste :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=29707&start=30
Avatar du membre
3lGringO
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 101
Enregistré le : ven. 29 févr., 2008 10:34
Moto : SV650S K6 YHF
Localisation : beziers

Message par 3lGringO »

punishthecat a écrit :
Grobill a écrit :[mode geek on]

ouais mais alors si on équilibre pas sa roue après une crevaison et qu'on a mis un champignon... en hiver ça donne les même résultats qu'en été?

[mode geek off]
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

STOP!!! c'était une boutade!! répondez pas!!

@++
V
en même temps les champignons c'est plutôt en automne alors...
:lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Répondre