
Glisse de l'arrière[RESOLU]
- Phallus Erectus
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Bon ça y est j'ai fait la pression et oui c'était bien ça...
J'ai pas trop testé mais on sent bien que ça accroche mieux.
Merci du coup de main
En tout cas je pensait pas que ça se dégonflait aussi vite mais c'est p'têtre le changement de température :roll:
J'ai pas trop testé mais on sent bien que ça accroche mieux.
Merci du coup de main

En tout cas je pensait pas que ça se dégonflait aussi vite mais c'est p'têtre le changement de température :roll:

Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
oui, je fais les pressions tous les 15 jours et ce WE y'avais une différence de 300 grammes sur les pneus du SV ainsi que de la voiture (alors que tout le debut de l'automne je perdais à peine 50 grammes)xav61 a écrit :Bon ça y est j'ai fait la pression et oui c'était bien ça...
J'ai pas trop testé mais on sent bien que ça accroche mieux.
Merci du coup de main![]()
En tout cas je pensait pas que ça se dégonflait aussi vite mais c'est p'têtre le changement de température :roll:
Sinon le truc vachement utile à avoir sur soit est un petit manomètre electronique (10€ dans un centre auto) pour ceux qui ont quelques kilomètres à faire avant d'avoir une station de gonflage, comme ça tu prend ta pression avant de bouger ta moto, tu prends celle une fois arrivé au gonflage et comme ça tu met vraiment la pression vraiment pile poil (vivement que j'ai une maison avec un atelier :twisted: )
- Phallus Erectus
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Merci du conseil les garsTax a écrit :Pareil, c'est bien assez précis je trouve, on est pas à 0,1 bar près non plus... :roll:Grobill a écrit :Moi j'ai acheté une pompe à pédale avec mano intégré chez décathlon, 20€ je crois et c'est précis et pas encombrant.
@++
V

j'vai aller faire un tour a decath moi...bien pratique et moins chiant surtout.

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- loic
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Oui.Grobill a écrit :c'est pour ça que je dis sensation de glisse, souvent il n'y a pas de glisse réelle mais une forte déformation du pneu qui donne de mauvaises sensations.djobi a écrit : Pourquoi les pneus glisse à basse pression sur route alors que c'est conseillé de le faire sur piste ( donc a priori se doit mieux accrocher ?)
HS désolé mais j'arrive pas à répondre à sa tout seul :roll:
Ensuite, en été le pneu est chauffé par plusieurs choses : frottement, air chaud et sol chaud, donc excellente accroche et si la surface est plus grande (sous gonflage) on aura une plus grande surface d'accroche.
En hiver, il est chauffé par le frottement et la déformation mais il est refroidi par l'air froid et humide et par le sol froid. En plus s'il est dégonflé, la surface en contact avec ce sol froid sera plus grande et donc le réchauffement de la gomme sera encore plus difficile.
Bon après je suis loin d'être un expert sur la chose...
Loïc, je dis des conneries???
@++
V
Ce qui chauffe le pneu c'est en effet le frottement sur le sol et la déformation de sa carcasse.
Moins il est gonflé, plus il y a de frottement et de déformation donc plus il chauffe. Et quand il chauffe, la pression augmente dans le pneu.
Le "problème", c'est qu'à froid avec des pressions basses, la carcasse travaille beaucoup ce qui donne la sensation que la moto "saucissone" sur l'angle (la carcasse bouge). Ca le fait jusqu'à que le pneu soit en température (sur piste en 1 à 2 tours voir 3 le pneu est chaud donc pression augmentée en suivant approximativement la formule bien connue :
Pression * Volume = n R * Température) avec R = 8,31 J mol-1K-1. ( constante) "n" la quantité de matière en mole.
On est à Volume constant (volume d'air à l'intérieur du pneu) et quantité de matière constante (on fait pas entré d'air dans le pneu en cours de route). Donc grossomodo Pression = x * Température.
Bref, maintenant en hiver, l'air est froid, la route est froide et donc ça ralentit l'échauffement du pneu, l'équilibre entre la chauffe des frottements + déformations et l'air froid + route froide fait que la température atteinte en fonctionnement nominal est inférieure à celle atteinte en été.
Et en revenant à la formule précédente : température plus faible donc pression plus faible. Donc la moto saucissonne plus longtemps voir tout le temps si la pression de départ est trop faible.
En plus de ça, la gomme restant plus froide, son adhérance sur le sol est moindre (ça c'est les propriétés des gommes de pneus qui sont comme ça...). Donc en plus du fait que ça saucissonne, ça accroche moins en hiver. Mais l'accroche n'est pas dépendante de la pression, elle est dépendante de la température.
Sauf que d'après ce qu'on a dit plus haut, si on augmente la pression à froid (donc la quantité de matière "n") la température à l'équilibre devrait être moins élevée, donc ça va glisser plus (mais saucissoné moins car dans un volume constant si il y a plus de matière il y a plus de pression).
D'où le pourquoi on dégonfle sur piste :
On augmente la température en limitant l'augmentation de pression (moins de matière), pour trouver le bon équilibre entre température / pression à chaud.
Mais sur route on chauffe pas assez le pneu pour que ce bon équilibre température / pression à chaud soit atteint à la même pression contrôlée à froid que sur piste.
Voilà

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He calls it his "Street version."
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Petit rajout à ce qu'a raconté (brillamment, comme d'hab') Loic.
La température a prendre en compte dans la formule (approximative pour l'air) qu'il mentionne est la température absolue, en degrés "kelvin".
Quant la température baisse de 10 degrés, elle ne baisse en relatif que de 3 à 3.5% sur l'échelle absolue (température absolue = température en Celcius + 273).
C'est pour ca que si vous faites la pression par 20°C un jour et si vous la vérifiez à 0°C, vous serez peut etre surpris de constater une baisse de pression de presque 0.2 bar : quantité de matiere constante, température plus faible, donc pression plus faible.
La température a prendre en compte dans la formule (approximative pour l'air) qu'il mentionne est la température absolue, en degrés "kelvin".
Quant la température baisse de 10 degrés, elle ne baisse en relatif que de 3 à 3.5% sur l'échelle absolue (température absolue = température en Celcius + 273).
C'est pour ca que si vous faites la pression par 20°C un jour et si vous la vérifiez à 0°C, vous serez peut etre surpris de constater une baisse de pression de presque 0.2 bar : quantité de matiere constante, température plus faible, donc pression plus faible.
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en même temps les champignons c'est plutôt en automne alors...Grobill a écrit :[mode geek on]
ouais mais alors si on équilibre pas sa roue après une crevaison et qu'on a mis un champignon... en hiver ça donne les même résultats qu'en été?
[mode geek off]
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STOP!!! c'était une boutade!! répondez pas!!
@++
V
et un groupe last.fm pour suzette, un !!!
http://www.lastfm.fr/group/suzette
comparatif bottes piste :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=29707&start=30
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:lol: :lol: :lol: :lol:punishthecat a écrit :en même temps les champignons c'est plutôt en automne alors...Grobill a écrit :[mode geek on]
ouais mais alors si on équilibre pas sa roue après une crevaison et qu'on a mis un champignon... en hiver ça donne les même résultats qu'en été?
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