Freinage avant... bizarre
Freinage avant... bizarre
Alors je vais peut etre pas etre très clair:
Lorsque je freine de l'avant pour un freinage "normal" (genre je vois le feu rouge, et je freine relativement doucement sur une longue distance - en gros j'arrive pas en gros bourrin sur le feu en freinant fort), j'ai la sensation d'à coup dans le freinage... c'est pas violent, ca empeche pas de freiner mais c comme si le freinage n'était pas tout a fait constant (je vois pas comment décrire ca à part "petits à coup" ; comme si je fesais de l'accordeon sur le levier de frein) Pourtant, je suis certain d'exercer une pression constante..
Je re précise que c'est vraiment pas grand chose, mais bon c suffisant pour que je me pose la question..
c'est normal ?
liquide de frein crade ?
disque de frein voilé ?
Des idées ?
Merci jeunes gens
ju
Lorsque je freine de l'avant pour un freinage "normal" (genre je vois le feu rouge, et je freine relativement doucement sur une longue distance - en gros j'arrive pas en gros bourrin sur le feu en freinant fort), j'ai la sensation d'à coup dans le freinage... c'est pas violent, ca empeche pas de freiner mais c comme si le freinage n'était pas tout a fait constant (je vois pas comment décrire ca à part "petits à coup" ; comme si je fesais de l'accordeon sur le levier de frein) Pourtant, je suis certain d'exercer une pression constante..
Je re précise que c'est vraiment pas grand chose, mais bon c suffisant pour que je me pose la question..
c'est normal ?
liquide de frein crade ?
disque de frein voilé ?
Des idées ?
Merci jeunes gens
ju
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV 650 N à carbu
- tototwin
- Modérateur
- Moto : BMW R1200S
Dixit un concessionaire yamaha... Les disques sont infimement voilés volontairement.petibonhommeu a écrit :tototwin a écrit :Les disques de freins sont voilés d'origines. Pour que les plaquettes ne frottent pas constament sur ce dernier lorsque la roue tourne.![]()
T'es sûr de ça :Hein36:
![]()
Edit : quand tu pousses une moto à l'arrêt, tu entends bien que le disque ne frotte que sur un quart de tour environ... Après, ça ne ce sent pas dans le freinage normalement.
Modifié en dernier par tototwin le dim. 09 nov., 2008 23:25, modifié 3 fois.
-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV 650 N à carbu
"Quel que soit le type d'étrier, le rappel du ou des pistons est assuré par l'anneau d'étanchéité dans lequel coulisse le piston.tototwin a écrit :Dixit un concessionaire yamaha... Les disques sont infimement voilés volontairement.petibonhommeu a écrit :tototwin a écrit :Les disques de freins sont voilés d'origines. Pour que les plaquettes ne frottent pas constament sur ce dernier lorsque la roue tourne.![]()
![]()
Edit : quand tu pousses une moto à l'arrêt, tu entends bien que le disque ne frotte que sur un quart de tour environ... Après, ça ne ce sent pas dans le freinage normalement.
Cet anneau-joint permet également le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes."
Sources: Entretien et technique de la moto page 85. Mais cela se trouve aussi dans les ouvrages d'initiation à la mécanique automobile.
Mais la chose vraiment importante est que JulienP sache qu'au dela d'un voile de 0,3 mm les disques sont à changer

- SV6.5
- Modérateur
- Moto : Speedster S20
:Inclassable04: Et l'empereur parlapetibonhommeu a écrit : Mais la chose vraiment importante est que JulienP sache qu'au dela d'un voile de 0,3 mm les disques sont à changerSource RMT SV 650 99-02 page 143.

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
-
- Pilote 50 cm3
:Forum65:D'origine les disques ne sont pas voilés. S'il y a un léger voile, il est minime et toujours dans les tolérances. Je pense que ton problème est dû à un disque voilé au delà des tolérances. Pour les tolérances: voir la RMT. Il faut le vérifier en levant la roue AV et en la faisant tourner. Ça s'entend sans le moindre doute. Pendant que tu y es, change le liquide de freins, vérifie si les pistons d'étriers sont bien libres, l'usure et la gueule des plaquettes + un petit coup de WD 40 sur l'axe du lever et ça repart nickelpetibonhommeu a écrit :"Quel que soit le type d'étrier, le rappel du ou des pistons est assuré par l'anneau d'étanchéité dans lequel coulisse le piston.tototwin a écrit :Dixit un concessionaire yamaha... Les disques sont infimement voilés volontairement.petibonhommeu a écrit :![]()
![]()
Cet anneau-joint permet également le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes."
Sources: Entretien et technique de la moto page 85. Mais cela se trouve aussi dans les ouvrages d'initiation à la mécanique automobile.
Mais la chose vraiment importante est que JulienP sache qu'au dela d'un voile de 0,3 mm les disques sont à changerSource RMT SV 650 99-02 page 143.
Alors pour répondre : SVNK5 14000km
Je n'ai pas de bloc disque donc si il y eu oubli, c'est avec le précédent proprio..
Comme j'ai dit c pas énorme comme sensation, j'arrive quand meme a freiner progressivement, mais je sens de très léger à coup..
je vais essayer de voir le disque, les plaquettes me paraissent encore bonnes... puis comme je compte incessamment sous peu mettre des avia, ca changera le liquide..
pour le maitre cylindre, ce n'est pas celui d'origine, (guidon rizoma et leviers noirs changés par le précédent proprio)
merci pour les pistes en tout cas
[edit] ha oui, j'oubliais : en freinant fort, je n'ai pas du tout cette sensation d'à coups, et ca freine très bien je crois..
ju
Je n'ai pas de bloc disque donc si il y eu oubli, c'est avec le précédent proprio..
Comme j'ai dit c pas énorme comme sensation, j'arrive quand meme a freiner progressivement, mais je sens de très léger à coup..
je vais essayer de voir le disque, les plaquettes me paraissent encore bonnes... puis comme je compte incessamment sous peu mettre des avia, ca changera le liquide..
pour le maitre cylindre, ce n'est pas celui d'origine, (guidon rizoma et leviers noirs changés par le précédent proprio)
merci pour les pistes en tout cas
[edit] ha oui, j'oubliais : en freinant fort, je n'ai pas du tout cette sensation d'à coups, et ca freine très bien je crois..
ju
- tototwin
- Modérateur
- Moto : BMW R1200S
:evil:michel#24 a écrit ::Forum65:D'origine les disques ne sont pas voilés. S'il y a un léger voile, il est minime et toujours dans les tolérances. Je pense que ton problème est dû à un disque voilé au delà des tolérances. Pour les tolérances: voir la RMT. Il faut le vérifier en levant la roue AV et en la faisant tourner. Ça s'entend sans le moindre doute. Pendant que tu y es, change le liquide de freins, vérifie si les pistons d'étriers sont bien libres, l'usure et la gueule des plaquettes + un petit coup de WD 40 sur l'axe du lever et ça repart nickelpetibonhommeu a écrit :"Quel que soit le type d'étrier, le rappel du ou des pistons est assuré par l'anneau d'étanchéité dans lequel coulisse le piston.tototwin a écrit :Dixit un concessionaire yamaha... Les disques sont infimement voilés volontairement.
Mais la chose vraiment importante est que JulienP sache qu'au dela d'un voile de 0,3 mm les disques sont à changerSource RMT SV 650 99-02 page 143.
-toto-
- loic
- Modérateur
- Moto : RSV 1000 Factory
Si c'est des disques voilés, suffit d'arriver vite et de freiner comme un porc. Si ça vibre c'est que c'est voilé (et quand ça vibre ça fait pas semblant :lol: ).
Sinon, quelqu'un l'a dit : nettoie bien ton maitre cylindre au niveau de l'axe de rotation du levier et un peu partout autour des pièces mobiles (avec du dégrippant).
Parfois un peu de cochonneries à ces endroits et ça donne des freinages non linéaire ou par a-coup mais ça ne se ressent pas sur un fort freinage.
Contrairement aux disques voilés : plus tu freines fort plus ça vibre.

Sinon, quelqu'un l'a dit : nettoie bien ton maitre cylindre au niveau de l'axe de rotation du levier et un peu partout autour des pièces mobiles (avec du dégrippant).
Parfois un peu de cochonneries à ces endroits et ça donne des freinages non linéaire ou par a-coup mais ça ne se ressent pas sur un fort freinage.
Contrairement aux disques voilés : plus tu freines fort plus ça vibre.

Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
He calls it his "Street version."