[Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par Binano »

bon ben c parti pour l'explication de comment que l'on fait pour démonter les plaquettes de freins.

Je préviens tout de suite le niveau de difficulté : savoir devisser une ou deux vis...

ATTENTION DURANT TOUTE LA DUREE DE L'OPERATION NE JAMAIS TOUCHER LA COMMANDE DE FREIN
sous peine de reserrer les pistons et alors la bonjour la galère...

Photo 1 :
Image


photo 2 : deposer l'étrier de frein : et c'est ça le plus dure !réussire à déviser ces 2 pu%$* d'écrou de 14.
Image


photo 3 : une fois que vous avez réussit, vous faites glisser l'étrier vers l'arriere pour le dégager du disque.
Image


photo 4 : Dégoupillez!!
Image


photo 5 : on retire le petit axe pour liberer les plaquettes (z'avez vu comme je suis fort pour prendre les tofs sans les mains )
Image


photo 6 : Vous pouvez ensuite retirer la premiere plaquette par une simple rotation.
Image


photo 7 : Pour le remontage il ne faudra pas oublier de mettre la partie dure de la plaquette (celle qui ne s'use pas) dans les guides de la plaque souple du fond de l'étrier (cf flèches rouge).
Image


photo 8 : faire couliser la deuxième plaquette
Image


photo 9 : et voila, des pistons à l'air libre ! (poussez fort sur les deux pistons pour liberer de la place et pouvoir faire passer le disque entre les deux plaquettes si vous en remetez des neuves.)
Image


Pour le remontage proceder dans le sens inverse
une fois les étrier remis en place, pomper un peu sur les leviers pour faire revenir la pression.

Image

attention, cette opération prend du temps. Prévoir 10 minutes pour la manipulation de chaque étrier (l'arriere fonctionne pratiquement pareil sauf que les plaquettes sont pas pareil et qu'il n'est pas necessaire de démonter l'étrier) mais le plus long c qu'apres il faut aller essayer la becanne et si vous tombez dans les virolos ça peut prendre des heures

gaffe avec des plaquettes neuves, il faut les roder...
bonne route...........................................


By Xavrdtp

Reportage récupérer du forum Svracer avant fermeture définitive du site, avec l'aimable accord du Webmaster (merci Atchoum)
Modifié en dernier par Binano le jeu. 01 mars, 2007 10:00, modifié 4 fois.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Angebenoit
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 782
Enregistré le : sam. 05 févr., 2005 10:38
Moto : SV650K1, 360CB, 650SLR
Localisation : Cherbourg Manche (50)

Message par Angebenoit »

J'ajouterai un petit commentaire :

Pour un nettoyage du disque et des plaquettes utiliser de l'acetone sur un chiffon et nettoyer le disque et les plaquettes. (ne pas faire tremper les plaquettes, imbiber juste un chiffon et frotter)

Si vous avez l'impression que vos plaquettes freine moins bien alors qu'elles sont encore bonne (glacage) alors frotez les avec de la toile emerie (je sais pas comment ça s'écris) ou du papier de verre puis nettoyer à l'acétone avant de remonter.

Sinon une fois les plaquettes démontée profitez en pour nettoyer les pistons, ne jamais repouser un piston sale pour la mise en place de plaquettes neuve.
Image

Pour les nettoyer les pistons sans les démonter appuyer sur la poignée de commande de manière progressive de façon à faire sortir les pistons mais ne pas les déboiter lorsque vous voyez de la surface propre sur le piston, arrêter d'appuyer sur la poignée, cela signifie que cette partie propre ne sortait pas pour freiner donc surtout ne pas continer sous peine des faires sortir complètement les pistons.
Image
Image

Nettoyez la partie noir du piston jusqu'à supprimer la différence de couleur des 2 parties. Pour faciliter le nettoyage faire tourner les pistons à l'aide d'une pince protégée d'un chiffon pour éviter de railler les pistons.
Image


Ensuite repousser les piston à la main, ne jamais utiliser de pince ou autre, si c'est trop dur c'est qu'il y a de la saleté dans les joints donc là, il faut démonter et nettoyer.
Avatar du membre
youri
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 11:51
Localisation : PARIS

Message par youri »

SUPER REPORTAGE LES GARS
MERCI A VOUS :D
PARCE QUE VOUS ATTAQUIEZ VOUS???
Anonymous

Message par Anonymous »

C vrai... Binamo a fait plusieur post de ce type c cool...

Par contre ce ki est moins cool c de voir fermé un SVite .... :|
Avatar du membre
suzuki62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 14 avr., 2005 19:10
Localisation : Béthune62
Contact :

Message par suzuki62 »

reportage tres bien fait

cool les gars
Avatar du membre
diablokill
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : sam. 26 nov., 2005 22:43
Moto : Ducati hypermotard 07
Localisation : paris

!

Message par diablokill »

j'ai une question , je voudrais savoir si cela est normal que mes plaquette arriere grince sans cesse ?
comme si j'avais des tambours :evil:
Image
Avatar du membre
diablokill
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : sam. 26 nov., 2005 22:43
Moto : Ducati hypermotard 07
Localisation : paris

!

Message par diablokill »

j'ai une question , je voudrais savoir si cela est normal que mes plaquette arriere grince sans cesse ?
comme si j'avais des tambours :evil:
en sachant il est vrai que je freine tres peu de l'arrire !!
Image
Avatar du membre
TonTon
Modérateur
Modérateur
Messages : 554
Enregistré le : mer. 22 déc., 2004 23:22
Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56)

Re: !

Message par TonTon »

diablokill a écrit :j'ai une question , je voudrais savoir si cela est normal que mes plaquette arriere grince sans cesse ?
comme si j'avais des tambours :evil:
en sachant il est vrai que je freine tres peu de l'arrire !!
oui c''est normal!!
pour limiter le sifflement tu enleve tes plaquettes, puis tu met du schocht americain (scotch de mag gyver gris) et ensuite tu remet tes plaquettes... ca limiteras le sifflement!!
Image
Avatar du membre
diablokill
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : sam. 26 nov., 2005 22:43
Moto : Ducati hypermotard 07
Localisation : paris

Re: !

Message par diablokill »

Tonton a écrit :
diablokill a écrit :j'ai une question , je voudrais savoir si cela est normal que mes plaquette arriere grince sans cesse ?
comme si j'avais des tambours :evil:
en sachant il est vrai que je freine tres peu de l'arrire !!
oui c''est normal!!
pour limiter le sifflement tu enleve tes plaquettes, puis tu met du schocht americain (scotch de mag gyver gris) et ensuite tu remet tes plaquettes... ca limiteras le sifflement!!
desolé mais c mac gyver et heu c koi c connerie de scotch ???? :| :|
Image
Avatar du membre
TonTon
Modérateur
Modérateur
Messages : 554
Enregistré le : mer. 22 déc., 2004 23:22
Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56)

Re: !

Message par TonTon »

diablokill a écrit :
Tonton a écrit :
diablokill a écrit :j'ai une question , je voudrais savoir si cela est normal que mes plaquette arriere grince sans cesse ?
comme si j'avais des tambours :evil:
en sachant il est vrai que je freine tres peu de l'arrire !!
oui c''est normal!!
pour limiter le sifflement tu enleve tes plaquettes, puis tu met du schocht americain (scotch de mag gyver gris) et ensuite tu remet tes plaquettes... ca limiteras le sifflement!!
desolé mais c mac gyver et heu c koi c connerie de scotch ???? :| :|
oui j'ai oublier des mots!! lol!!
c'est quand je suis serieux que j'oublie des mots!!
tonton a écrit :pour limiter le sifflement tu enleve tes plaquettes, puis tu met du schocht americain au dos de chaque plaquettes(scotch de mag gyver gris) et ensuite tu remet tes plaquettes... ca limiteras le sifflement!!
Image
Avatar du membre
Stiphan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : sam. 29 oct., 2005 19:06
Localisation : 44, Nantes

Message par Stiphan »

Slt,

G besoin de vos lumières !
J'ai été étonné en démontant mes etriers avant pour changer les plaquettes de voir que ce n'étaient pas les mêmes plaquettes à gauche et à droite ! C'est bien la première moto où je vois ça.
Le pire c'est que le mec qui me les a vendu ne m'a rien dit. :x
Est ce comme ça sur tous les sv? Le mien est un modèle 99.

Sinon l'étrier arrière super invention de suzuki que leurs goupilles qui tiennent les plaquettes ! :shock:
Obliger d''ouvrir l'étrier pour sortir ces mer... complètement gripées !

A +
1000 SVS K5
Avatar du membre
Angebenoit
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 782
Enregistré le : sam. 05 févr., 2005 10:38
Moto : SV650K1, 360CB, 650SLR
Localisation : Cherbourg Manche (50)

Message par Angebenoit »

Les plaquettes sont diférentes elles ont un sens de montage. Voici une vue éclatée des étrier avant.

Image

Pour l'arrière il suffit d'enlever les goupilles (7) puis retirer les axes (6)avec une pince et le tour est jouer.

Image
Anonymous

plaquette arrière

Message par Anonymous »

Salut à tous ...
J'ai voulu procéder à un changement de plaquette arrière sur mon sv650 99. Bien que cela ne soit pas nécessaire j'ai quand même demonté l'étrier histoire d'éviter de faire des excercices de contorsion sous ma moto. Je me suis aidé des goupilles comme pince pour retirer les 2 axes. ça marche nickel car c'est vrai que ce n'est pas forcement evident !. J'ai ensuite extrait les 2 plaquettes en même temps (elles etaient morte de chez morte . Le problème c'est que pour le remontage des plaquettes neuves les piston sont légèrement sortis de leur logement et du coup, empechent le passage des plaquettes neuve. (Je n'ai pas touché a la commande de freins pendant la manip)
Ma question : Comment rentrer les pistons ? A la main je ny arrive pas ...
Retirer du liquide ? Démonter l'étrier ? M'aider d'un outil ? Bref je cherche la manip pro la plus adapté ....
Merci d'avance ...
Répondre