En général en gestion injection on fait les 2: on limite l'injection et après en dernier recours on coupe l'allumage.
Moi sur mon barbu j'ai pas de rupteur depuis que je l'ai, j'avoue que ca me fait ni chaud ni froid au quotidien...

par contre pour avoir essayé un carbu avec rupteur c'est assez violent au déclenchement ! L'autre jour sur circuit j'étais bien content de pas l'avoir !! Avec un pignon de 14 franchement des fois c'est tendu de passer la 3eme à temps, sans parler de la 2nde après l'épingle !!
Ca laisse un peu de rab après 11000trs (ca commencait a ramollir un peu après 12000 qd cette put.. de 3 a pas voulu passer

) mais en usage hors piste je vois pas l'intérêt de virer le rupteur non plus. Le meilleur étant entre 7 et 10000 sur cette moto

Niveau usure je vois pas de risque quand le moteur est bien chaud, sauf bien sur à y rester plusieurs secondes... L'emballement des soupapes ou la limitation d'admission empêchera de péter la bielle en 2-2.