Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : YZF-R1 k6 :)

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par AZ »

http://www.microstrain.com/

J'ai utilisé l'ancienne version de celle ci lors d'un projet pour faire voler un Drone :

http://www.microstrain.com/3dm-gx1.aspx

Image

3 accéléromètres, 3 gyroscopes, 3 magnétomètres (1 par axe de l'espace 3D). Tout le traitement est deja fait sur le module, en gros il y a qu'a causer avec lui en protocole série (RS232) pour lui demander quel type de mesure tu veux récupérer (accélération, angle absolu, relatif, etc etc dans pleins de types de formats, etc etc etc encore lol)

Le prix, je ne le retrouve plus, mais ca devait être au moins 1000€....... :gene:
On va y aller mollo hein !
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

AZ a écrit :Le prix, je ne le retrouve plus, mais ca devait être au moins 1000€....... :gene:
ah bah ça va alors :mrgreen:

@++
V
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

bon, après enquête un gyroscope piezo ça coute pas loins de 100€... bof bof quoi...

Mais, et oui, il y a un mais :mrgreen: j'ai trouvé ça :
http://gadgetissime.free.fr/dotclear/in ... -sylverlit

mais j'ai un doute : gyroscopes piezo ou accéléromètres?
Apparemment bel et bien gyro, donc ce serait nickel :ghee:

Az, ça te parle?

@++
V
Wakeupneo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Wakeupneo »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de SV (bien que je lorgne de plus en plus vers le SV1000S en remplacement de mon Bandit ...), mais j'adore les idées que je vois passer sur ce forum et sur ce post en particulier ...

Imaginons 2 capteurs de distance placés sous la moto, aussi écartés que possible et orientés vers le sol, notons Dc la distance séparant les 2 capteurs :

Image

Ces 2 capteurs nous renvoient 2 distances, D1 et D2. A l'horizontale : D1=D2

Imaginons maintenant la moto prenant de l'angle :

Image

Nous avons de l'angle, donc D1 et D2 ne sont plus égaux. Soit Delta leur différence (D1-D2).

Un petit peu de maths nous dit que l'angle de la moto au sol (que nous appellerons alpha) peut être calculé de la manière suivante :

Alpha = 90-arcsin(Delta/Dc)

Je ne suis pas électronicien, mais je pense qu'un capteur de distance doit être nettement moins cher qu'un gyro (certes, il faut 2 capteurs. On pourrait imaginer un montage avec un seul, mais dans ce cas on ne pourrait pas prendre en compte le tassement des suspensions et ça serait une galère à calibrer en fonction du poids du pilote ...).

L'électronique de traitement n'a pas l'air ultra complexe (on peut au besoin approximer la fonction arcsin en utilisant le développement limité Arcsin(x) = x + x^3/6 + 3.x^5/40) ...

Je ne dis pas que c'est une solution miracle, mais j'aime les idées un peu folles, donc j'y vais de la mienne aussi ...

@+ tous !
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...

Message par losgratos »

Wakeupneo a écrit :Bonjour à tous,

Je n'ai pas de SV (bien que je lorgne de plus en plus vers le SV1000S en remplacement de mon Bandit ...), mais j'adore les idées que je vois passer sur ce forum et sur ce post en particulier ...

Imaginons 2 capteurs de distance placés sous la moto, aussi écartés que possible et orientés vers le sol, notons Dc la distance séparant les 2 capteurs :

Image

Ces 2 capteurs nous renvoient 2 distances, D1 et D2. A l'horizontale : D1=D2

Imaginons maintenant la moto prenant de l'angle :

Image

Nous avons de l'angle, donc D1 et D2 ne sont plus égaux. Soit Delta leur différence (D1-D2).

Un petit peu de maths nous dit que l'angle de la moto au sol (que nous appellerons alpha) peut être calculé de la manière suivante :

Alpha = 90-arcsin(Delta/Dc)

Je ne suis pas électronicien, mais je pense qu'un capteur de distance doit être nettement moins cher qu'un gyro (certes, il faut 2 capteurs. On pourrait imaginer un montage avec un seul, mais dans ce cas on ne pourrait pas prendre en compte le tassement des suspensions et ça serait une galère à calibrer en fonction du poids du pilote ...).

L'électronique de traitement n'a pas l'air ultra complexe (on peut au besoin approximer la fonction arcsin en utilisant le développement limité Arcsin(x) = x + x^3/6 + 3.x^5/40) ...

Je ne dis pas que c'est une solution miracle, mais j'aime les idées un peu folles, donc j'y vais de la mienne aussi ...

@+ tous !
L'idée est alléchante. c'est sur.
Ca a l'air simple.

Le defi va etre de trouver un capteur de "distance" .. si c'est un truc optique, la mesure sera toujours dans le même axe que la moto et non plus normal à la route (comme sur ton dessin)

Un truc capacitif ... si la route n'est pas "metalique" ca ne marche pas..

d'autre idée de capteur de distance?
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
Wakeupneo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Wakeupneo »

Effectivement, erreur de conception dans mon schéma.

Néanmoins, si on considère que D1 et D2 sont toujours dans l'axe de la moto (cas du capteur optique), on a toujours la mesure de l'angle, la formule est juste différente :

Alpha=arctan(Delta/Dc)

Image

Le développement limité a utiliser est alors :

Alpha ~ Delta/Dc -(Delta/Dc)^3/3 +(Delta/Dc)^5/5 -(Delta/Dc)^7/7

CQFD !

(Merci de m'avoir fait remarquer l'erreur !)
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990

Message par _Benje13_ »

Bonsoir, moi non plus je ne suis pas électronicien, juste mécano bateau (aucun rapport).
J'ai déjà lancé l'idée de l'inclinomètre de 4x4 comme vous pouvez trouver ici http://www.axe4.fr/inclinometres.htm . Qu'est-ce que vous en dites ?
Image
EMTC Team
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par AZ »

Un capteur a ultra-sons, c'est ce qui marcherait le mieux pour ce montage.... et ton idée est super intéressante :D !
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Re:

Message par Grobill »

Grobill a écrit :je me posais une question bête : et si on utilise deux capteurs de distance (laser ou autre) en les disposant de chaque côté de la bécane et qu'on les couple à un truc bizarre et éléctronique de votre composition, ça marcherait pas?

idée lancée!

@++
V
c'était déjà là page 7 les gars...

m'enfin :0

@++
V
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Re: Re:

Message par AZ »

Grobill a écrit :
Grobill a écrit :je me posais une question bête : et si on utilise deux capteurs de distance (laser ou autre) en les disposant de chaque côté de la bécane et qu'on les couple à un truc bizarre et éléctronique de votre composition, ça marcherait pas?

idée lancée!

@++
V
c'était déjà là page 7 les gars...

m'enfin :0

@++
V
Mais pas aussi bien expliqué du coup on a empaillé :gene:
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Re: Re:

Message par Grobill »

AZ a écrit :Mais pas aussi bien expliqué du coup on a empaillé :gene:
Toi, la prochaine fois que tu t'explique mal, je t'empaille! ::d :P

nan mais! :mrgreen:

@++
V
Wakeupneo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Wakeupneo »

_Benje13_ a écrit :Bonsoir, moi non plus je ne suis pas électronicien, juste mécano bateau (aucun rapport).
J'ai déjà lancé l'idée de l'inclinomètre de 4x4 comme vous pouvez trouver ici http://www.axe4.fr/inclinometres.htm . Qu'est-ce que vous en dites ?
C'est une idée intéressante, mais ce genre d'appareil ne marche qu'en statique ou semi-statique alors que la on est clairement dans le domaine dynamique (il me semble que ça a déja été débattu dans un post précédent d'ailleurs).

Ce genre d'appareil peut s'approximer par une boite. A l'intérieur de la face supérieure de cette boite, tu attaches un fil à plomb. Sur la face avant de cette boite, tu mets un rapporteur. Si tu penches ta boîte, ton fil à plomb reste vertical par rapport au sol et tu peux lire l'angle d'inclinaison de la boite sur le rapporteur.

Maintenant, tu attaches ta boite à une grosse ficelle d'un mètre et tu fait tourner ta boite comme une fronde ou un panier à salade. Avec suffisamment de vitesse, ta boite va commencer à s'incliner. Pourtant, comme ton fil à plomb s'incline aussi, et ben il restera toujours à la graduation 0° sur ton rapporteur !!!

C'est la même chose si tu fixes ta boite sur la moto, si tu penches ta moto à l'arrêt, ton fil à plomb reste vertical (par rapport au sol) et tu as bien l'angle correct d'inclinaison de ta moto. Mais si tu es en virage, ton indicateur te sortira toujours 0° !
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Wakeupneo a écrit :C'est une idée intéressante, mais ce genre d'appareil ne marche qu'en statique ou semi-statique alors que la on est clairement dans le domaine dynamique (il me semble que ça a déja été débattu dans plein de posts précédent d'ailleurs).
:cote:

@++
V
Lewis29
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Un joujou orange :)

Message par Lewis29 »

Bon par rapport aux accéléromètres j'ai pas eu le temps de toucher aux schémas depuis la semaine dernière.
Les vacances étant là, je m'en charge au plus vite
EdHunter
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 svs K7

Message par EdHunter »

:rouge: Cela fesait longtemps que j'étais pas revenu sur ce post. En fait pas depuis que j'ai installé l'IRE qui fonctionne a merveille :ghee:

Je me pose une question :

Comment et avec quel appareil fonctionne l'inclinomètre dans les Grand Prix moto ? :-/
Suzette à vendre =>http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=14&t=34291

ma petite brute :http://edhunter406.labrute.fr Inscrit-toi :)
Répondre