Bonjour à tous,
Je n'ai pas de SV (bien que je lorgne de plus en plus vers le SV1000S en remplacement de mon Bandit ...), mais j'adore les idées que je vois passer sur ce forum et sur ce post en particulier ...
Imaginons 2 capteurs de distance placés sous la moto, aussi écartés que possible et orientés vers le sol, notons Dc la distance séparant les 2 capteurs :
Ces 2 capteurs nous renvoient 2 distances, D1 et D2. A l'horizontale : D1=D2
Imaginons maintenant la moto prenant de l'angle :
Nous avons de l'angle, donc D1 et D2 ne sont plus égaux. Soit Delta leur différence (D1-D2).
Un petit peu de maths nous dit que l'angle de la moto au sol (que nous appellerons alpha) peut être calculé de la manière suivante :
Alpha = 90-arcsin(Delta/Dc)
Je ne suis pas électronicien, mais je pense qu'un capteur de distance doit être nettement moins cher qu'un gyro (certes, il faut 2 capteurs. On pourrait imaginer un montage avec un seul, mais dans ce cas on ne pourrait pas prendre en compte le tassement des suspensions et ça serait une galère à calibrer en fonction du poids du pilote ...).
L'électronique de traitement n'a pas l'air ultra complexe (on peut au besoin approximer la fonction arcsin en utilisant le développement limité Arcsin(x) = x + x^3/6 + 3.x^5/40) ...
Je ne dis pas que c'est une solution miracle, mais j'aime les idées un peu folles, donc j'y vais de la mienne aussi ...
@+ tous !