Conception support de plaque + éclairage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
-f4zZ!-
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N K6

Conception support de plaque + éclairage

Message par -f4zZ!- »

Coucou!! :)

J'ai vu un sujet récemment de quelqu'un qui voulait mettre un éclairage de plaque, mais qui n'avait pas forcément la place...

Ceci concerne ( la plupart du temps ) ceux qui ont un passage de roue.

Moi j'ai eu exactement le même problème et me suis penché sur le sujet..

J'ai pas encore tout à fait fini, mais je vous présente déjà ce que j'ai en tant que réponse pour celui ( ceux ? ) qui cherchaient une solution pour mettre un éclairage de plaque malgré leur manque de place ! Je rajouterai petit à petit l'évolution des choses ^^

Alors, pour commencer, voici mon passage de roue ( Ermax ):

Image

Alors, plusieurs choses:
Déjà, si on veut mettre une plaque homologuée directement sur le passage de roue, ca cache les clignos. De plus, si on met directement la plaque, on a pas franchement la place pour mettre un éclairage de plaque ( Je sais qu'il y a un sujet sur le forum avec justement un passage de roue Ermax et un éclairage de plaque.. mais ca ne change pas le fait qu'il n'y ait pas franchement la place!!! :) )
Et, 3ème chose.. Oui oui, les trous dans le passage de roue ne sont pas droits :o .. je sais...!!! Je suis innocent, c'est pas moi qui les ai fait!! :rouge:

L'éclairage de plaque que j'ai choisi est déjà suffisamment connu sur le forum.. Un grand classique dans le monde des éclaireurs de plaques...

Image

Acheté chez Dafy à 8,95 € ou un truc du genre...

Un point important pour moi était ce petit support métallique... même si on peut le fabriquer soi-même, c'est vrai.. mais il y a des éclairages de plaques de ce style qui coûtent plus chers que celui-ci et qui n'ont meme pas le petit support métallique.. alors autant en profiter.
Bon, par contre.. ces espèces de choses qu'ils appellent scotch double-face ( C'te blague.. pas sur ma moto !! ) et "vis microscopiques".... n'y accordez pas trop d'importance..

Bon, c'est clair que j'ai pas inventé l'eau chaude...

L'idée était tout simplement de fixer un support de plaque sur le passage de roue, ainsi que l'éclairage de plaque sur le support home-made.
Pour illustrer mes idées, je vous ai fait un petit schéma:

Image

Pour avoir une idée d'à quoi ca ressemble, j'ai fait les découpes très rapidement avec du carton, avec une "plaque d'immatriculation" ( :mrgreen: ) de 275x75 mm, donc "homologuée" en théorie:

Image

À ce stade, je n'avais pas encore intégré l'idée de cette "languette" qui est présente sur le schéma.. veuillez m'en excuser.

Venons-en au choix du matériau:
Si vous avez une vielle plaque de métal quelconque qui traine quelque part dans votre garage... elle fera très bien l'affaire.
Il faudra juste faire attention à l'oxydation éventuelle du métal... Donc un petit coup de peinture s'impose.
De mon côté, je n'avais pas de plaque métallique à disposition dans mon garage, j'ai donc fait un petit tour dans un magasin de bricolage.
J'ai pris une plaque galvanisée, tant qu'à faire ( ne rouille pas ) de 50 cm x 25 cm x 1 mm ( épaisseur ) qui m'a coûté 7 €.
J'ai hésité à prendre une épaisseur inférieure à 1 mm, mais j'ai finalement bien fait de prendre 1 mm.
Dépendant de la largeur des bretelles ( sur mon schéma 1,5 cm ) que vous choisissez, vous pouvez bien entendu faire varier l'épaisseur. Plus ces bretelles sont larges, plus la plaque peut être fine..
Mais comme je disais, 1 mm d'épaisseur me semble très bien.

Bon, bon...
Fini la théorie, fini le travail cérébral... allez, on bricole un peu ! C'est bien pour ca qu'on est là :)
À l'attaque!

Alors... on prend la plaque métallique, on reporte le schéma sur celle-ci..
Un conseil: Demandez à votre petite soeur si elle n'a pas un bon stylo, marqueur... quelque chose qui ne bave pas sur du métal !! Je m'en suis foutu pleins les doigts... arf. Mais faut pas y craindre, c'est ca qui est bon :]

Avant de pouvoir effectuer les découpes, il faut fixer la plaque d'une manière ou d'une autre..
Il est fortement déconseillé de tenir la plaque avec les mains !!!! ;)

Ne connaissant pas le nom de cet outil et n'ayant pas pris de photo, j'ai cherché sur google..

Image

Le principe reste le même... Poser la plaque sur la table, et la fixer avec cet outil. Ca marche du tonnerre!

Perso, j'ai fait les découpes avec une scie sauteuse. Je vous avoue que c'est un peu galère, surtout pour les découpes "intérieures" .. Donc si quelqu'un a une meilleure proposition.. je suis preneur. J'avais pensé à faire les découpes avec un dremel équipé d'un mini-disque, une mini-disqueuse quoi :mrgreen: mais je ne sais pas ce que ca aurait donné.

Par contre, les découpes extérieures, avec la scie sauteuse, ca allait parfaitement, sans soucis. Faut pas hésiter à bien appuyer sur la gachette de la scie sauteuse par contre, car si ca scie trop doucement, on accroche la plaque avec les dents de la lame et d'une, les découpes sont moins jolies et de deux, on risque de tordre la plaque ( c'est fou ce que ca peut développer comme force, une petite scie sauteuse... )

Equipez-vous de lunettes protectrices... ;)

Voilà que ca se complique pour les découpes intérieures..

Alors la, prenez une perceuse équipée d'un foret dont le diamètre est supérieur à la largeur maximale de la lame de la scie sauteuse. Perso, je n'en avais pas, j'ai donc fait 2 trous au lieu d'un, histoire d'avoir un trou dont le diamètre est supérieur à la largeur de la lame.
Choisissez bien l'emplacement de ces trous, ca peut bien vous faciliter la vie.. De préférence dans les coins.

Parlons un peu de cette "languette" au milieu:
C'est là-dessus qu'on placera l'éclairage de plaque. Les dimensions du "plateau" en bas de la languette correspondent exactement aux dimensions du support métallique livré avec l'éclairage de plaque.
Cette languette, on la tordra 2 fois afin de la diriger sur la plaque d'immatriculation.
C'est un peu compliqué à expliquer... Je vous joins des photos:

Image

Image

Je n'ai pas encore fait les finitions.. ne vous inquietez pas ;)

Par contre, pensez bien à faire les trous sur la languette AVANT de la tordre... et pas comme moi... :siffle:
Pour l'écart des trous.. posez simplement le support métallique sur le plateau de la languette, puis faites des points là ou sont les trous ::d

Dans mon cas, il a été nécessaire d'agrandir les trous du support métallique... Je n'ai pas pris les vis livrées avec l'éclairage.. trop petites.

Image

Voilà pour vous donner une idée... Faites bien attention à agrandir les bons trous du support.. les autres ( visibles sur la photo ) doivent rester comme ca... Ici, on se servira des vis livrées.

Voilà donc où j'en suis pour l'instant.. Dans les jours qui viennent, je ferai les finitions et la peinture.. et je rajouterai les étapes suivantes.
Au passage.. quelqu'un peut me dire la couleurs des fils de l'éclairage de plaque d'origine? Cest le marron / noir-blanc?

Bonne nuit à toutes et à tous....

Ciao !
If everything seems to be under control, then you're just not fast enough!
Ryujin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Svs 1000 k3 et Svs 650 K5

Re: Conception support de plaque + éclairage

Message par Ryujin »

-f4zZ!- a écrit :Ne connaissant pas le nom de cet outil et n'ayant pas pris de photo, j'ai cherché sur google..

Image

Le principe reste le même... Poser la plaque sur la table, et la fixer avec cet outil. Ca marche du tonnerre!
Par chez moi on appelle sa un serre-joint mais en cherchant sur google tu aurais pu trouver le nom associé l'image :mrgreen:

Sinon très bon tuto, j'ai hate de voir la suite :super:

Edit: J'espère que tu avais bien pensé à prendre des lames de scie sauteuse spéciale métal ;-)
-f4zZ!-
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par -f4zZ!- »

Ryujin a écrit :
Edit: J'espère que tu avais bien pensé à prendre des lames de scie sauteuse spéciale métal ;-)
Hehe :D
J'avoue qu'avec des lames spécial bois, ca aurait été encore plus difficile... la je pense que j'aurais perdu un doigt :mrgreen:

Pendant qu'on y est... je rajoute une petite image comparative..

Image

Donc là on voit bien... si déjà avec la lame métal ca accroche...

Un volontaire pour essayer ce que ca donne avec une lame bois?! :mrgreen:

Ciao...
Modifié en dernier par -f4zZ!- le sam. 03 janv., 2009 13:14, modifié 1 fois.
Prelia
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 1000 N 2004 Bleu

Message par Prelia »

-f4zZ!- a écrit :Au passage.. quelqu'un peut me dire la couleurs des fils de l'éclairage de plaque d'origine? Cest le marron / noir-blanc?
Oui, c'est ça.
Je dois être le seul à avoir lut jusqu'au bout :mrgreen:

Très beau travail !!!
J'ai le même soucis que toi sur un barbu, et ta petite plaque serait la solution si j'avais ce qu'il faut...

En tout les cas bravo.
Créateur du Vimy³² Président Club !!!
-f4zZ!-
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par -f4zZ!- »

Cool, merci !!

Bon bah je vais pouvoir attaquer le branchement des LED :)

Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau !
N0N0
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650SX

Message par N0N0 »

je veux bien une photo une fois le boulot terminé.
Ryujin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Svs 1000 k3 et Svs 650 K5

Message par Ryujin »

Prelia a écrit :
-f4zZ!- a écrit :Au passage.. quelqu'un peut me dire la couleurs des fils de l'éclairage de plaque d'origine? Cest le marron / noir-blanc?
Oui, c'est ça.
Je dois être le seul à avoir lut jusqu'au bout :mrgreen:
Je ne pouvais pas lui répondre, je ne le savais pas... :gene:
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Message par petibonhommeu »

Chouette reportage, beau boulot :super:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
-f4zZ!-
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par -f4zZ!- »

Juste en vitesse..

J'ai fait les trous pour les fixations, mais j'ai pas encore eu le temps de peindre le tout.. j'ai donc pas encore fixé l'éclairage de plaque... mais j'ai préparé tous les branchements...
Manque plus qu'un petit coup de peinture et après, c'est vite fait..

Ne vous étonnez pas si sur la photo, c'est peut être un tout petit peu tordu... les carénages "flottent" pour linstant, ils sont fixés nulle part !

Image

Voilà à quoi ca ressemble ;)

Ciaooo
Arf_vins
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N 2005 Full Barrouf ^^

Message par Arf_vins »

Le mien c'est la meme Led et je l'est fixé sur son support et avec le double face fournit hop enter la plaque et le feux nickel ca ne bouge pas même a certaine vitesse inavouable :mrgreen:

Comme ca :
Image
Image
Image
-f4zZ!-
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par -f4zZ!- »

Arf_vins a écrit :Le mien c'est la meme Led et je l'est fixé sur son support et avec le double face fournit hop enter la plaque et le feux nickel ca ne bouge pas même a certaine vitesse inavouable :mrgreen:
Ta plaque, c'est une 140x120?

J'hésitais à prendre 140x120 aussi... Mais j'ai finalement penché pour une plaque homologuée... Je fais déjà assez de bruit.. Si en plus, la plaque est pas aux normes etc...

C'est donc principalement à cause de ca que j'ai fait ce support de plaque !
Avec une plaque 140x120, je n'aurais pas eu de problèmes avec les clignos.
Mais avec une plaque homologuée, ca aurait caché les clignos... D'où la nécessité d'un support de plaque :)

D'ailleurs, j'ai fini...

Aujourd'hui, j'ai passé un petit coup de bombe... pas facile avec ces températures... 8/

Image

Et j'ai monté le tout sur la bécane..

Image

J'ai pas encore pu faire de photos de nuit..

Je les joindrai dès que possible :D

Tant qu'à faire, autant vous en mettre une avec l'éclairage allumé :)

Image

Bon... en résumé, c'est vrai que c'est peut être pas aussi beau qu'un support de plaque top tuning à 100 euros...

Mais bon, c'est mon mien :ghee: et il m'a coûté 8,95 € + 7 € pour la plaque métallique.. Sachant que je n'ai utilisé qu'un tout petit bout de cette plaque... :)

À vos avis !

Ciaoo
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...

Message par losgratos »

Je t'arrete dessuite !!

Les plaques en 140x120 sont autant homologué que celle que tu as pris...
J'ai une plaque "carré". Tant qu'il y a le bon format de lettre, le "F" et les ptites lettres de la certification, tout va bien.
Tu peux toujours de renseigné aupres d'un "feu vert", "maxauto" .. ou autre truc de bagnole ;)
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
-f4zZ!-
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par -f4zZ!- »

Ah bon..

Moi je croyais que pour les motos, les seules plaques réellement homologuées avaient le format

275 x 75 ( celle que j'ai )

et

210 x 130

Après, le 140x120, je croyais que c'était homologué pour les 50, les scoot....
Il me semble même l'avoir lu dans le forum..
Bon, possible que les autres soient "tolérées" par endroit avec les critères que tu as cités ( Format de lettre, "F", etc )..
Mais lorsqu'on parle d'homologation, je croyais que seuls ces 2 formats étaient réellement homologués.

Corrigez-moi si j'ai tout faux ! :)

Ciaoo
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...

Message par losgratos »

-f4zZ!- a écrit :Ah bon..

Moi je croyais que pour les motos, les seules plaques réellement homologuées avaient le format

275 x 75 ( celle que j'ai )

et

210 x 130

Après, le 140x120, je croyais que c'était homologué pour les 50, les scoot....
Il me semble même l'avoir lu dans le forum..
Bon, possible que les autres soient "tolérées" par endroit avec les critères que tu as cités ( Format de lettre, "F", etc )..
Mais lorsqu'on parle d'homologation, je croyais que seuls ces 2 formats étaient réellement homologués.

Corrigez-moi si j'ai tout faux ! :)

Ciaoo

:rouge:

Je viens d'aller mesurer... et je me suis planté. elle fait 210x130.

Je voyais ma plaque plus "carré" que cela.

dsl.

Comment t'as fixé l'eclairage de plaque ?
Ce n'est pas "génant" pour ceux qui suivent d'avoir un eclairage "direct" ?
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
-f4zZ!-
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par -f4zZ!- »

losgratos a écrit : :rouge:

Je viens d'aller mesurer... et je me suis planté. elle fait 210x130.

Je voyais ma plaque plus "carré" que cela.

dsl.

Comment t'as fixé l'eclairage de plaque ?
Ce n'est pas "génant" pour ceux qui suivent d'avoir un eclairage "direct" ?
Ah mais y'a pas de souci ;)

Pour la fixation de l'éclairage de plaque, regarde sur la dernière photo de mon premier post.
Sur cette photo, j'ai simplement "posé" le support métallique sur la languette. Par la suite, je l'ai fixé avec 2 vis.
Après, pour l'éclairage lui-même, sur cette même photo, tu vois les trous ovaux ( ovals? :rouge: ). Sur la partie arrière de l'éclairage, t'as deux tout petits trous dans le plastique, dont la distance correspond exactement a celle des trous dans le support métallique.
Donc là, tu te sers des vis livrées avec ( elles sont vraiment toutes petites ) et tu visses :)

Et pour l'éblouissement.. La languette est assez bien dirigée sur la plaque, donc quand tu suis, ca n'éblouit pas du tout.
J'inclinerai la languette encore de quelques degrés de plus en direction de la plaque quand j'aurai le temps, mais c'est déjà pas mal comme ca ;)
Répondre