J'ai vu un sujet récemment de quelqu'un qui voulait mettre un éclairage de plaque, mais qui n'avait pas forcément la place...
Ceci concerne ( la plupart du temps ) ceux qui ont un passage de roue.
Moi j'ai eu exactement le même problème et me suis penché sur le sujet..
J'ai pas encore tout à fait fini, mais je vous présente déjà ce que j'ai en tant que réponse pour celui ( ceux ? ) qui cherchaient une solution pour mettre un éclairage de plaque malgré leur manque de place ! Je rajouterai petit à petit l'évolution des choses ^^
Alors, pour commencer, voici mon passage de roue ( Ermax ):

Alors, plusieurs choses:
Déjà, si on veut mettre une plaque homologuée directement sur le passage de roue, ca cache les clignos. De plus, si on met directement la plaque, on a pas franchement la place pour mettre un éclairage de plaque ( Je sais qu'il y a un sujet sur le forum avec justement un passage de roue Ermax et un éclairage de plaque.. mais ca ne change pas le fait qu'il n'y ait pas franchement la place!!!

Et, 3ème chose.. Oui oui, les trous dans le passage de roue ne sont pas droits

L'éclairage de plaque que j'ai choisi est déjà suffisamment connu sur le forum.. Un grand classique dans le monde des éclaireurs de plaques...

Acheté chez Dafy à 8,95 € ou un truc du genre...
Un point important pour moi était ce petit support métallique... même si on peut le fabriquer soi-même, c'est vrai.. mais il y a des éclairages de plaques de ce style qui coûtent plus chers que celui-ci et qui n'ont meme pas le petit support métallique.. alors autant en profiter.
Bon, par contre.. ces espèces de choses qu'ils appellent scotch double-face ( C'te blague.. pas sur ma moto !! ) et "vis microscopiques".... n'y accordez pas trop d'importance..
Bon, c'est clair que j'ai pas inventé l'eau chaude...
L'idée était tout simplement de fixer un support de plaque sur le passage de roue, ainsi que l'éclairage de plaque sur le support home-made.
Pour illustrer mes idées, je vous ai fait un petit schéma:

Pour avoir une idée d'à quoi ca ressemble, j'ai fait les découpes très rapidement avec du carton, avec une "plaque d'immatriculation" (

À ce stade, je n'avais pas encore intégré l'idée de cette "languette" qui est présente sur le schéma.. veuillez m'en excuser.
Venons-en au choix du matériau:
Si vous avez une vielle plaque de métal quelconque qui traine quelque part dans votre garage... elle fera très bien l'affaire.
Il faudra juste faire attention à l'oxydation éventuelle du métal... Donc un petit coup de peinture s'impose.
De mon côté, je n'avais pas de plaque métallique à disposition dans mon garage, j'ai donc fait un petit tour dans un magasin de bricolage.
J'ai pris une plaque galvanisée, tant qu'à faire ( ne rouille pas ) de 50 cm x 25 cm x 1 mm ( épaisseur ) qui m'a coûté 7 €.
J'ai hésité à prendre une épaisseur inférieure à 1 mm, mais j'ai finalement bien fait de prendre 1 mm.
Dépendant de la largeur des bretelles ( sur mon schéma 1,5 cm ) que vous choisissez, vous pouvez bien entendu faire varier l'épaisseur. Plus ces bretelles sont larges, plus la plaque peut être fine..
Mais comme je disais, 1 mm d'épaisseur me semble très bien.
Bon, bon...
Fini la théorie, fini le travail cérébral... allez, on bricole un peu ! C'est bien pour ca qu'on est là

À l'attaque!
Alors... on prend la plaque métallique, on reporte le schéma sur celle-ci..
Un conseil: Demandez à votre petite soeur si elle n'a pas un bon stylo, marqueur... quelque chose qui ne bave pas sur du métal !! Je m'en suis foutu pleins les doigts... arf. Mais faut pas y craindre, c'est ca qui est bon
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Avant de pouvoir effectuer les découpes, il faut fixer la plaque d'une manière ou d'une autre..
Il est fortement déconseillé de tenir la plaque avec les mains !!!!

Ne connaissant pas le nom de cet outil et n'ayant pas pris de photo, j'ai cherché sur google..

Le principe reste le même... Poser la plaque sur la table, et la fixer avec cet outil. Ca marche du tonnerre!
Perso, j'ai fait les découpes avec une scie sauteuse. Je vous avoue que c'est un peu galère, surtout pour les découpes "intérieures" .. Donc si quelqu'un a une meilleure proposition.. je suis preneur. J'avais pensé à faire les découpes avec un dremel équipé d'un mini-disque, une mini-disqueuse quoi

Par contre, les découpes extérieures, avec la scie sauteuse, ca allait parfaitement, sans soucis. Faut pas hésiter à bien appuyer sur la gachette de la scie sauteuse par contre, car si ca scie trop doucement, on accroche la plaque avec les dents de la lame et d'une, les découpes sont moins jolies et de deux, on risque de tordre la plaque ( c'est fou ce que ca peut développer comme force, une petite scie sauteuse... )
Equipez-vous de lunettes protectrices...

Voilà que ca se complique pour les découpes intérieures..
Alors la, prenez une perceuse équipée d'un foret dont le diamètre est supérieur à la largeur maximale de la lame de la scie sauteuse. Perso, je n'en avais pas, j'ai donc fait 2 trous au lieu d'un, histoire d'avoir un trou dont le diamètre est supérieur à la largeur de la lame.
Choisissez bien l'emplacement de ces trous, ca peut bien vous faciliter la vie.. De préférence dans les coins.
Parlons un peu de cette "languette" au milieu:
C'est là-dessus qu'on placera l'éclairage de plaque. Les dimensions du "plateau" en bas de la languette correspondent exactement aux dimensions du support métallique livré avec l'éclairage de plaque.
Cette languette, on la tordra 2 fois afin de la diriger sur la plaque d'immatriculation.
C'est un peu compliqué à expliquer... Je vous joins des photos:

Je n'ai pas encore fait les finitions.. ne vous inquietez pas

Par contre, pensez bien à faire les trous sur la languette AVANT de la tordre... et pas comme moi...

Pour l'écart des trous.. posez simplement le support métallique sur le plateau de la languette, puis faites des points là ou sont les trous

Dans mon cas, il a été nécessaire d'agrandir les trous du support métallique... Je n'ai pas pris les vis livrées avec l'éclairage.. trop petites.

Voilà pour vous donner une idée... Faites bien attention à agrandir les bons trous du support.. les autres ( visibles sur la photo ) doivent rester comme ca... Ici, on se servira des vis livrées.
Voilà donc où j'en suis pour l'instant.. Dans les jours qui viennent, je ferai les finitions et la peinture.. et je rajouterai les étapes suivantes.
Au passage.. quelqu'un peut me dire la couleurs des fils de l'éclairage de plaque d'origine? Cest le marron / noir-blanc?
Bonne nuit à toutes et à tous....
Ciao !