fabrication maison d'un capot de selle!!!du nouveau!!

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Répondre
Avatar du membre
dorian
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 23 août, 2007 11:56
Moto : F800S
Localisation : 13

Re: fabrication maison d'un capot de selle!!!du nouveau!!

Message par dorian »

Lathob a écrit :
elephs 53 a écrit :Un entourage de phare est un peu plus dur à faire qu'un capot de selle.
Pour faire du poly, tu as plusieurs solutions: tu réalises la pièce avec des bandelettes mélangées à du plâtre mouillé, un gros bloc d'Y tong, du carton sur lequel tu poses des bandelettes de polyester, de la mousse de polyuréthane, etc...
Tu ponces un max et après moults ponçages et retouches au synthofer, par exemple, tu fais un moule de la pièce. Dans ce moule, tu mets de la fibre et tu démoules. Si le travail est ultra soigneux, tu peux démouler à l'aise. Sinon...tu jettes.
Moi, je suis un peu plus paresseux: je fais direct. Je fais la pièce grossièrement et je réserve de la place de l'épaisseur du futur poly. Pour ne pas être ennuyé avec l'adhérence, j'enduis ma pièce grossière avec du scotch brun d'emballage. Puis, je couvre de fibre + polyester. Enfin, je ponce et re-ponce comme si je faisais la pièce expliquée au début. Et chaque fois, je corrige avec du syntho ou, si c'est trop gros, de la fibre. J'ai fait une selle de racer comme-ça et je vais faire le capot de selle de cette manière.
Et pourquoi tu ne te baserais pas sur un machin existant que tu modifierais à ta guise, genre tête de fourche accidentée?
Yep.

Merci beaucoup pour tes conseils.
En fait je ne trouve pas d'entourage d'hayabusa en "street". y a que pour Gex de toutes les années. et la coque d'origine n'a rien qu'il me faut.
donc il me faudrait couvrir mon phare en scotch pour le protéger et metre direct de la matiere dessus. ensuite je met de la matiere a donf et je ponse petit a petit jusqu'a avoir un bon rendu
je démoule le tout et voilou.

Ben y a plus qu'a alors. :gene:
je m'assois dans un coin et j'attends le résultat final :mrgreen:
Avatar du membre
elephs 53
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mer. 12 nov., 2008 19:46
Moto : SVS650, Guzzi, BMW, Kawa Z750
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: fabrication maison d'un capot de selle!!!du nouveau!!

Message par elephs 53 »

Sinon, tu trouves un tube de la taille du phare (un vieux tupperware, par exemple). La matière la plus sympa est la mousse de polyuréthane. Mais, attention: il faut tout protéger autour avant qu'elle ne soit sèche. Après, tu dégrossis au cutter puis tu affines au papier à poncer. Puis, rebelote: tu fous du scotch d'emballage dessus avant d'y mettre la résine.
Bon courage en tout cas.
vive les vacances!
Avatar du membre
elephs 53
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mer. 12 nov., 2008 19:46
Moto : SVS650, Guzzi, BMW, Kawa Z750
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: fabrication maison d'un capot de selle!!!du nouveau!!

Message par elephs 53 »

Je vais me lancer dans la fabrication de 2 capots de selles, un rouge et un gris anthracite. Le look sera à mon goût, c'est à dire moins anguleux.
Pour cela, j'achète le capot Ermax, en promo (55€ port compris) chez Yellowbike. J'en fais le moule et je fais un master (ce qui est démoulé) en plâtre. Je le pose sur la bécane et je ponce en gardant les bords comme sur la bécane mais en arrondissant le dessus. Je polis bien le master une fois qu'il me plait, après les retouches. Important de bien polir pour que la résine n'accroche pas (jamais assez poli pour être au net). Si j'ai un coup de flemme, je le garnis simplement de large scotch brun d'emballage, car la résine n'adhère pas là-dessus. Je fais un moule avec ce master et, après, je fais le capot à partir du moule.
Un fois le capot fait, je dégarnis une selle passager d'occase et j'utilise le fond sur lequel je fixerai le capot.
Dans la foulée, j'ai le projet de retailler la mousse de la selle d'occase de façon à ce qu'elle se loge sous le capot. J'adapte la housse bien sûr. Puis je vais trouver un système pour que le capot puisse se clipser et s'enlever aisément. J'aurai ainsi un capot et une selle toute prête à l'emploi pour les cas d'urgence, même si elle sera moins confortable.
Dès qu'il fait moins froid, je commence. Les pièces sont commandées et vont arriver. Je vous tiens au courant.
Si, en Alsace, il y a un carrossier-peintre suzukiste, on pourra échanger nos compétences (moi le capot, lui la peinture).
vive les vacances!
kekeyoyo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : sam. 21 nov., 2020 14:35
Moto : sv 650

fabrication maison d'un capot de selle!!!du nouveau!!

Message par kekeyoyo »

salut tout le monde je suis actuellement entrain de réfléchir pour un capot de selle de mon sv 2002 donc je suis a la recherche d'idée pour savoir comment procéder mai malheureusement je peut voir aucune photo du forum pour voir les étapes
Répondre