différence entre les huiles!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
vpower
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 101
Enregistré le : sam. 09 août, 2008 14:54
Moto : sv650s
Localisation : 86 châtellerault

différence entre les huiles!

Message par vpower »

bon ba voila je me suis posé une petite question quelle est la différence entre l huile auto et l huile moto et la, Au grand chercheur du net que je suis a trouvé sa !!!
http://www.triumphall.com/huile1.htm
régalez vous!!! ;)
je penche donc je sue!!!
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: différence entre les huiles!

Message par tototwin »

Vu, revu,... :]

Mais c'est toujours bon de resortir les vieux dossiers.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: différence entre les huiles!

Message par SV6.5 »

tototwin a écrit :Vu, revu,... :]

Mais c'est toujours bon de resortir les vieux dossiers.
On sent les futurs responsabilité :hehe: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: différence entre les huiles!

Message par tototwin »

SV6.5 a écrit :
tototwin a écrit :Vu, revu,... :]

Mais c'est toujours bon de resortir les vieux dossiers.
On sent les futurs responsabilité :hehe: .
Je suis à toc là ! :mrgreen:
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: différence entre les huiles!

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Peut-être vu et revu ..., mais vaut mieux faire circuler les (bonnes) infos ... :]
C'est sûr que sur ce forum, y'en a qui vont être surpris, avec leurs huiles de marques "spéciale moto" à 15€ le litre :mrgreen:
Les résultats de ce reportage confirment ce que je pensais (et que j'applique depuis des années ...) :gene: :gene:
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: différence entre les huiles!

Message par obimic »

mais comme indiqué dans le reportage qui a quand même 3 ans, je dirai qu'il est périmé et qu'il ne faut plus s'y fier vraiment..........
Image
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: différence entre les huiles!

Message par RQ3ZQTB »

Périmé, périmé, faudrait peut-être pas exagérer ... :gene:
Ni les Sv, ni les huiles n'ont subit une évolution extraordinaire en 3 ans et je pense qu'au niveau de tous les tests et des normes, c'est kif-kif ... :mrgreen: :mrgreen:
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: différence entre les huiles!

Message par tototwin »

RQ3ZQTB a écrit :Périmé, périmé, faudrait peut-être pas exagérer ... :gene:
Ni les Sv, ni les huiles n'ont subit une évolution extraordinaire en 3 ans et je pense qu'au niveau de tous les tests et des normes, c'est kif-kif ... :mrgreen: :mrgreen:
Oui mais...
J'applique la même politique que toi, mais le problème des huiles sans étiquettes : c'est qu'elles n'ont pas d'étiquette... Les distributeurs tels que carrefour peuvent changer de crèmerie quand ça leur chante, et tu peux te retrouver avec deux bidons identiques qui ne contiennent pas la même huile.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
ptidam27
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : sam. 07 mars, 2009 13:31
Moto : 650 svs 2004
Localisation : 27

Re: différence entre les huiles!

Message par ptidam27 »

j'ai juste une petite question, vs metter quoi comme huile dans vos machine de la 5w40 ou de la 10w40? et si on mélange les huiles c'est grave ou pas? dsl mais jsui tout jeune dans le monde des motard et de toute la mécnique qui va avec.mdr
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11243
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: différence entre les huiles!

Message par TaG »

ptidam27 a écrit :j'ai juste une petite question, vs metter quoi comme huile dans vos machine de la 5w40 ou de la 10w40? et si on mélange les huiles c'est grave ou pas? dsl mais jsui tout jeune dans le monde des motard et de toute la mécnique qui va avec.mdr
Salut ;)

Je ne sais pas te dire pour le SV. je suis plus mécanique auto pour le moment, mais la révision approche pour la SV, donc je vais foutre mes mains la dedans, avec un pote surement, mécano moto.
Mais à ce que j'en ai lu il faut privilégier de la 10W40 ( semi-synthèse) sinon la boite à semble-t-il du mal ( a confirmer par des gens compétent en mécanique moto). (Pour info Huile moteur et boite = la même sur une SV (je parle de l'emplacement, c'est un seul et même carter)

Après pour mélanger deux huiles, tu peux mélanger deux huiles entre si elles sont dites miscible( voir la notice sur le bidon) par contre mélanger une 5W40 et une 10W 40 qui sont chacune miscible je ne le ferrais pas pour ma part.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: différence entre les huiles!

Message par gamerfou »

tototwin a écrit :
RQ3ZQTB a écrit :Périmé, périmé, faudrait peut-être pas exagérer ... :gene:
Ni les Sv, ni les huiles n'ont subit une évolution extraordinaire en 3 ans et je pense qu'au niveau de tous les tests et des normes, c'est kif-kif ... :mrgreen: :mrgreen:
Oui mais...
J'applique la même politique que toi, mais le problème des huiles sans étiquettes : c'est qu'elles n'ont pas d'étiquette... Les distributeurs tels que carrefour peuvent changer de crèmerie quand ça leur chante, et tu peux te retrouver avec deux bidons identiques qui ne contiennent pas la même huile.
le code barre change si le contenu change...
faut le savoir et surtout garder l'ancien pour comparer, mais y'a moyen de savoir ;)
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: différence entre les huiles!

Message par gamerfou »

pour le fonctionnement de la boite, ca n'a pas grand chose à voir avec les grades de viscosité :
le problème peut venir des additifs antifriction de certaines huiles auto haut de gamme/basse conso/basse pollution.

sinon les huiles motos ont en général la certification JASO MA qui certifie que l'embrayage d'une moto fonctionnera bien; mais ca ne veut pas dire qu'une huile sans cette certif marchera mal ;)
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: différence entre les huiles!

Message par tototwin »

Perso, je mets de la 10-40 (auto) leclerc ou carrefour. Même pas peur, surtout quand on regarde un peu les prix.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Re: différence entre les huiles!

Message par valenton »

SV6.5 a écrit :
tototwin a écrit :Vu, revu,... :]

Mais c'est toujours bon de resortir les vieux dossiers.
On sent les futurs responsabilité :hehe: .
attention les jeunes, y a eu de la prise de galon récemment à ce que je vois !

Sinon pour revenir sur le sujet des huiles : quand j'ai acheté ma brêle (11000km), elle avait de la 10w40 (huile d'origine). Moi petit malin que je suis je me suis dit la 10w40 c'est pour les tapettes, je mets de la 5w50 pour le niveau0 (carrouf, elle avait bonne presse d'après plusieurs sources) pour avoir de la vraie huile d'homme super fluide et tout et tout pour avoir un moulin au poil. J'ai renouvelé aux 18000.
Résultat je me suis mis à avoir plein d'emmerdes avec ma boite : le point mort était devenu super chiant à trouver, la boite craquait à mort, bref la galère. Aussi (et pas des moindre) je refaisais le niveau fréquemment. J'ai fait environ 10-12000 bornes en tout comme ça.
A la révision des 24000, la vidange a été faite par une concess suz (je voulais faire la vidange de la fourche mais pas équipé pour le faire moi-même, direction conces, du coup j'ai passé la vidange en même temps). Il m'a remis de la 10w40 comme préconisé, et depuis j'ai retrouvé une vraie boite, et surtout, en 4000 bornes, je n'y ai pas remis une goutte pour refaire le niveau.

Tout ça pour dire qu'à mon humble avis, les préconisation constructeur c'est pas pour les chiens, autant mettre le grade recommandé et ne pas forcément chercher à comprendre pourquoi (même si ça me fait profondément chier de faire confiance à un bout de papier !).

Pour ce qui est du mélange de grades différents, en fait c'est toujours le plus fluide qui prendra le dessus. Pour faire de la physique avec les mains : si tu as une huile peu fluide mélangée à une huile très fluide, les particules d'huile peu fluide "glisseront" sur celles d'huile fluide, tu te retrouveras avec des caractéristiques très proches de celles d'une huile fluide, et ce même avec très peu de cette huile fluide. et ça que les huiles soient miscibles ou non. Du coup autant rajouter de l'huile moins fluide (genre 10W40) à un plein d'huile plus fluide 'genre 5w40 ou 5w50) n'aura pas franchement d'impact. Faire l'inverse reviendra quasiment à faire un plein avec l'huile plus fluide.
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Re: différence entre les huiles!

Message par sdouble »

valenton a écrit :
Pour ce qui est du mélange de grades différents, en fait c'est toujours le plus fluide qui prendra le dessus. Pour faire de la physique avec les mains : si tu as une huile peu fluide mélangée à une huile très fluide, les particules d'huile peu fluide "glisseront" sur celles d'huile fluide, tu te retrouveras avec des caractéristiques très proches de celles d'une huile fluide, et ce même avec très peu de cette huile fluide. et ça que les huiles soient miscibles ou non. Du coup autant rajouter de l'huile moins fluide (genre 10W40) à un plein d'huile plus fluide 'genre 5w40 ou 5w50) n'aura pas franchement d'impact. Faire l'inverse reviendra quasiment à faire un plein avec l'huile plus fluide.

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Si, ca, c'est pas de la sacrée blagounette !!!!
Répondre