Moteur injection explosé

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
LeeHawk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS650 K3 YC2, Aprilia's RSV1000 R 2003, RS50 01, RS125 99

Moteur injection explosé

Message par LeeHawk »

Fin juillet dernier j'avais explosé mon moteur de SV K3 sur la voie express à 130kmh, heureusement la roue arrière ne s'est pas bloqué et j'ai coupé le moteur dès que j'ai entendu cet horrible bruit venant du moteur et la fumée blanche dans les retros.

Vu qu'il y a un trou visible derrière le démarreur, j'achète un moteur de K5 avec 6800km à 1200€ :0 faut savoir que je taffais, que la moto était chez mes parents à 130km et que le burn's day était deux semaines plus tard donc j'ai pris le premier moteur que j'ai trouvé. J'ai reçu le moteur le weekend avant et remontage le samedi après midi et elle démarre mais FI allumé code c31.

Le dimanche il s'avère que les fils dans le connecteur de capteur de position ne sont pas aux mêmes emplacement entre K3 et K5. Du coup plus de FI mais la moto ne démarre plus seulement des pétarades et de temps en temps elle démarre mais n'arrive pas à prendre des tours. Je précise que ma batterie était à plat donc tout les essais ce sont fait à la poussette, je vous raconte pas l'état de mes jambes le soir. Je me dis que c'est un problème d'allumage et teste régulateur, bobines, etc... et tout à l'air OK. Bredouille je rentre chez moi.

Le jeudi suivant (le début de mes vacances et la veille de partir pour le Burn's day) je pense au capteur à l'intérieur du carter d'allumage vu qu'il ne restait plus que ça à vérifier, donc démontage et là je vois que la vis de maintien de l'alternateur est déserré et que l'alternateur tourne sur le vilebrequin. En fait comme la vis s'est déserré c'est la clavette qui à elle toute seule faisait tourner l'alternateur et à fini par se cisailler. Forcément Suz' a besoin de trois jours ouvré pour avoir une pièce donc je me résigne à en fabriquer une. Après le remontage jeudi soir et une batterie neuve acheté le vendredi matin, elle démarre nickel et fonctionne bien.

Comme il y a 400km pour aller au burn's day et que je devais avoir ma SDS avec moi je me suis dit que c'est plus prudent d'aller en loose-day en BAR au lieu de me retrouver en panne sur le trajet.

La clavette maison a tenu 3000km et début octobre en voulant vérifier mon niveau d'huile j'entends un bruit de roulement mal graissé quand j'appuies sur le démarreur, je démonte illico le cache allumage et l'alternateur tourne encore une fois sur le vilo. Cette fois ci je commande la pièce chez Suz' avec un joint pour éviter de me galérer avec la pâte à joint et tout fonctionne nickel depuis. Le moteur à pris 8000km dans la gueule et en redemande.
Le trou
Image

Image

Curieux de savoir pourquoi le moteur a laché j'ai démonté cet après-midi le haut moteur et résultat tout est foutu.
voici les photos du cylindre et piston arrière on voit bien ce qui reste de la bielle le reste c'est baladé dans le moteur et a abimé le vilo.

Image

Image
Il manque aussi une partie de la jupe du cylindre avant (pas pris en photo) qui était en bon état sinon. Dans la semaine ou le weekend prochain je vais séparer le carter moteur voir l'état des coussinets pour savoir s'ils ont morflé avec les wheelings et si c'est la cause (ce qui est fort probable mais je le faisait en sachant le risque que je prenais)

On voit bien ce qu'il reste de la bielle arrière (càd pas grand chose)
Image
bullcox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Moteur injection explosé

Message par bullcox »

chapeau bas l'artiste !!!!!!!! ;)
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : KTM Superduke 990 R

Message par obimic »

Evidement, si t'as aidé ta SV a se faire pété le moteur en wheel ....
Image
sirus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par sirus »

tu faisais beaucoup de wheeling? des longs?
Le différence entre une auto et une moto, c'est que sur la moto il y a deux places du mort.

seul les motards peuvent savoir pourquoi les chiens passent la tête par la vitre de la voiture.
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650S K5

Message par A l'aise Breizh »

très bel avatar :ghee: . ca résume bien le pourquoi du comment :gene:
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
alsacien1000sv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par alsacien1000sv »

Waouh sa c'est du trou! 8| j'ai vu un moteur sv650 pour pas cher sur ebay allemagne, je vais voir si je retrouve le lien
luciano--13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 650 svs k4 bleue

Message par luciano--13 »

ben,,,impressionnant les dégâts :/
stunti
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par stunti »

je sent que je vais te revendre mon moteur de 2003 qui traine dans le garage :mrgreen:

je pense que tu devrais pouvoir recupérer pas mal de pieces dessus qui vont t'intéressés
LeeHawk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par LeeHawk »

sirus a écrit :tu faisais beaucoup de wheeling? des longs?
Au maximum de 1ère jusqu'en 3ème sur environ 200 à 400m, mais à chaque sortie. Donc c'était évident que ça allait péter un jour

@ Stunti
il a quoi comme problème ton moteur "au fond du garage" :hehe: ? ça pourrait m'intéresser pour en avoir un en rab au cas où l'actuel ne tient pas le coup (même si je me suis bien calmé je n'arrive pas toujours à garder la roue avant au sol :hurt4: )
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : PC37C

Message par la loose »

Si tu fait souvent des wheelings pourquoi tu rajoute pas un demi litre d'huile en plus ???Sa se fait sur beaucoup de moto(je ne sais pas pour le sv) par presque tout les stunters
sirus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par sirus »

[mode hs on]

mon niveau est +-1mm en dessou du F, j'en ai mis un peu trop au dernier apoint, ca pose pas de problème? ( depuis il est pas descendu (750KM+-))

en fait il a toujour été pile poil au milieu sauf a ma dernière grosse sortie (400 bornes +2X 1/2heures a 5km/h dans la foule avec le ventilo allumé donc moteur bien chaud )où il est fameusement descendu ( juste au dessus du trait minimum)

{mode hs off]
Le différence entre une auto et une moto, c'est que sur la moto il y a deux places du mort.

seul les motards peuvent savoir pourquoi les chiens passent la tête par la vitre de la voiture.
Mad#12
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SVS650 K8 / CBR FS Stunt / 400 DRZ-E

Message par Mad#12 »

la loose a écrit :Si tu fait souvent des wheelings pourquoi tu rajoute pas un demi litre d'huile en plus ???Sa se fait sur beaucoup de moto(je ne sais pas pour le sv) par presque tout les stunters
Houla 1/2 litre ça fait beaucoup et puis pour faire du flat a 10km/h sur un spot ça va mais pour rouler sur route tous les jours c'est quand même pas conseillé ça.
Sinon fait comme moi achète un K8 ils ont le carter caissonné et la crépine à été déplacé :mrgreen:
komar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : ex svn k8, fz1

Message par komar »

Mad#12 a écrit :
la loose a écrit :Si tu fait souvent des wheelings pourquoi tu rajoute pas un demi litre d'huile en plus ???Sa se fait sur beaucoup de moto(je ne sais pas pour le sv) par presque tout les stunters
Houla 1/2 litre ça fait beaucoup et puis pour faire du flat a 10km/h sur un spot ça va mais pour rouler sur route tous les jours c'est quand même pas conseillé ça.
Sinon fait comme moi achète un K8 ils ont le carter caissonné et la crépine à été déplacé :mrgreen:
t'es sur? j'avais pas entendu parler de ça! :ghee:
ca veut dire que je vais pouvoir en taper quelque uns. parcque j'evite d'en faire (un de temps en temps mais jamais bien long pour eviter tout probleme)
LeeHawk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par LeeHawk »

J'avais lu qu'en générale les moteurs Suz' n'aiment pas rouler tous les jours avec trop d'huile
mais d'après Adybou, un gars qui stuntait en SV K3, il faut mettre 1L de plus et débrancher les reniflards de la boîte à air pour les mettre dans un bidon récuperateur mais du coup pour le rapide c'est mort. L'avantage du lent c'est que le moteur ne prend pas beaucoup de tours et du coup il morfle moins

j'avais pas non plus entendu que le circuit de récupération d'huile avait été modifié, je vais me renseigner
Mad#12
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SVS650 K8 / CBR FS Stunt / 400 DRZ-E

Message par Mad#12 »

komar a écrit :
Mad#12 a écrit :
t'es sur? j'avais pas entendu parler de ça! :ghee:
ca veut dire que je vais pouvoir en taper quelque uns. parcque j'evite d'en faire (un de temps en temps mais jamais bien long pour eviter tout probleme)
Bah je voudrais pas que tu casse ton moteur a cause de moi mais l'info viens d'un prof de meca...
à vérifier auprès d'un concess suzuki.
Répondre