réglage carbu avec filtre a air Green [reportage inside]

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

réglage carbu avec filtre a air Green [reportage inside]

Message par Grobill »

Salut à tous

J'ai changé mon filtre à air lors d'une révision pour mettre un filtre de marque Green (concurent du K&N).
Depuis, j'ai remarque un manque d'allonge (190kmh en pointe contre 210 à 215 avant). J'ai donc fait régler la richesse par un mécano moto qui pensait que c'était ça, sauf que depuis j'ain un creu énorme entre 4500 et 6000 RPM... mais elle reprenait 200 à 205kmh en pointe.
Du coup je suis retourné voir mon tout premier mécano qui faisait mon entretient avant pour la révision des 36 000 km et je lui ai demandé de re régler cette foputue richesse et de voir qi ça arrivait à résoudre le problème entre 4500 et 6000 RPM. Il a bien mieux réglé la richesse que le premier mec, mais il me dit que sans tomber la rampe de carbu pour un réglage complet, il pouvait pas faire grand chose...
conclusion, j'ai une moto qui broute toujours (mais moins qu'avant quand même) entre 4500 et 6000 RPM et ça m'énerve...
J'ai entendu parler de changer le cran de l'aiguille ou de changer les gicleurs. D'après ce que j'ai lu aussi, les aiguilles vont modifier le comportement à mi régime et les gicleurs à haut régime. Est-ce exact?
Autre question : si je dois changer le cran des aiguilles, je le change dans quel sens, vers la base de l'aiguille ou vers la pointe?
et enfin dernière question : je m'y essaye moi même (quelques notions de mécanique) ou je laisse faire ça à "ceux qui savent"?

Merci d'avance :cote:

@++
V
Modifié en dernier par Grobill le lun. 18 mai, 2009 8:34, modifié 1 fois.
Fenek.masqué
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Re: problème réglage carbu avec filtre a air Green

Message par Fenek.masqué »

Pas trop de conseil à te donner mais avant de toucher à sa carburation, vaut mieux s'y connaitre un minimum sinon t'as pas fini d'en chier, à moins que tu possèdes des talents cachés, voire une bonne étoile... :-/
Image

ça passait, c'était beau...
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Je sais bien mais tant qu'à aller faire régler ça avec dépose des carbus, je me dis que descendre ou remonter les aiguilles d'un cran, ça devrait pas être trop sorcier et au pire si ça change rien, je remet comme à l'origine.
Seul question : est ce qu'il faut toucher aux aiguilles et dans ce cas comment ou bien est ce qu'il faut changer de taille de gicleurs et dans ce cas, pour quelle taille?

J'ai vu qu'il existe des kits stage 2 (je crois) qui incluent des aiguilles et des gicleurs, mais je trouve pas de tutos sur comment gérer ça.

Bref, si qu'elqu'un a eu ce genre de problème et qu'il a la solution, je prends!!! :ghee: :ghee:

@++
V
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Salut,
Tu ne prends pas de risque à enrichir à mi-régime en remontant les aiguilles de 1 ou + de crans ...
(pour remonter les aiguilles, il faut descendre le clips vers la pointe ... :ghee: )
Pour enrichir à plein régime, c'est soit changement des gicleurs, soit modifier le niveau de cuve.
La vis de richesse n'agit qu'au ralenti et aux faibles ouvertures de carbu.
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

RQ3ZQTB a écrit :Salut,
Tu ne prends pas de risque à enrichir à mi-régime en remontant les aiguilles de 1 ou + de crans ...
(pour remonter les aiguilles, il faut descendre le clips vers la pointe ... :ghee: )
Pour enrichir à plein régime, c'est soit changement des gicleurs, soit modifier le niveau de cuve.
La vis de richesse n'agit qu'au ralenti et aux faibles ouvertures de carbu.
ok tu confirmes donc. Et pour remonter les aiguilles, je dois tomber la rampe et sortir les boisseaux, c'est ça?
merci beaucoup :cote:

@++
V
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)

Message par dv650 »

oui je te confirme aussi j'ai monter d'un cran aiguille et une taille le gicleur sur mon xte c'est pas sorcier le réglage derrière c'est déjà plus chaud si tu dois faire tomber les 2 carbu du sv a mon avis tu seras bon pour une sincro sa j'ai peur de la faire :]
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Je pense que la modification de la hauteur des aiguilles peut se faire sans démonter la rampe, je crois avoir déjà vu un post à ce sujet ...
Aucun risque de faire une synchro de carbu, c'est facile à faire, à condition d'avoir l'outillage nécessaire...(+/-50 à 60€)
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

bon je vais essayer tout ça.

Pour la synchro, j'ai un pote qui a ce qu'il faut donc je me démerderais avec lui.

Merci de votre aide.

@++
V
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Bon, ça y est, j'ai remonté les aiguilles d'un cran!
Elles étaient au deuxième cran (c'est normal??) et je les ai mises au troisième.

Conclusion : c'est mieux!! Mais ça ratatouille encore un peu entre 5000 et 6000 donc je pense remonter les aiguilles encore d'un cran demain matin.

au niveau difficulté, rien de spécial :

1- démonter les caches de selle, la selle conducteur, lever le réservoir et dévisser complètement le klaxon et le radiateur (les carbus seront plus facile d'accès)
2- délonter la boite à air (2 colliers à desserer et 2 durites à sortir)
3- démonter les caches noirs des carbus qui renferment les boisseaux (2vis par carbu, attention a bien tenir les caches)
4- enlever les caches, récupérer les ressorts qui sont derrière puis sortir doussement les boisseaux en faisant attention à ne pas habimer les membranes (rien de sorcier)
5- à l'aide d'une pince à bec, tirer sur le bout de plastique qui se trouve dans le boisseau et qui bloque les aiguilles. Attention, il y a un ressort encore une fois et il est très joueur... donc faire ça en prenant des précotions!!). L'aiguille devrait maintenant venir sans problème
6- enlever la rondelle qui se trouve sur l'aiguille et enlever la goupille de son logement
7- remettre la goupille dans un autre emplacement
8- remonter le tout (en parfait sens inverse du démontage)

c'est tout!

si j'ai le temps demain en re démontatn, je ferais des photos pour ceux que ça pourrait aider.

@++
V
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par dv650 »

a mon avis tu frais mieux de monter tes gicleur d'un cran si tu as monter tes aiguille (c'est se que j'ai fais sur le XTE et sur le TDR) :)
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV1000n k4

Message par chunter »

interessant tout ça !
J'avais l'intention un de ces 4 de passer au stage 3 avec tout ce qui faut comme filtre etc...
Si je peux aire ça tout seul ça me tente bien d'essayer !
Vivement les photos ! ;)
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

dv650 a écrit :a mon avis tu frais mieux de monter tes gicleur d'un cran si tu as monter tes aiguille (c'est se que j'ai fais sur le XTE et sur le TDR) :)
bah il me semble avoir lu qu'entre 4000 et 7000rpm, c'était plus les aiguilles qui jouaient que le gicleur (qui lui joue sur les plages hautes).

Je me gourre?

@++
V
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par dv650 »

bah il me semble avoir lu qu'entre 4000 et 7000rpm, c'était plus les aiguilles qui jouaient que le gicleur (qui lui joue sur les plages hautes).

Je me gourre?

@++
V
La je ne te répondrais pas je ne suis pas au courant moi l'on m'as toujours dit quand tu monte l'un tu monte l'autre :]
moi bon garçon cherche pas trop a comprendre j'ai fais sur le xte je le trouvais plus vif et sens rater après :gene:
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

bon de toute manière, verdict demain (s'il fait beau...)

quelqu'un sait à quelle cran sont réglées les aiguilles au départ?

@++
V
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Bien, c'est fait!

et c'est encore mieux qu'hier!! :ghee:

ça ne ratatouille plus, c'est encore un peu mou en dessous de 6000 mais c'est régulier au moins. La prochaine étape sera certainement le changement de gicleur principal, mais ce sera pour plus tard.

voilà le tuto en images :

1- démonter les caches de selle en dévissant les 2 vis (une de chaque coté)

Image

Image

2- démonter la selle, même topo, 2 vis, une de chaque coté

Image

Image

résultat

Image

3- démonter le réservoir en dévissant les 2 vis coté guidon

Image

4 - lever le réservoir et le maintenir grâce à la béquille se trouvant sous la selle passager

sous la selle passager :

Image

la béquille

Image

Image

5- démonter et laisser pendre le klaxon

Image

(la flèche montre l'emplacement du klaxon avant démontage, là il est démonté)

6- démonter et laisser pendre le radiateur

dévisser les 2 vis de droite

Image

puis la vis de gauche

Image

ça donne ça

Image

ça permet de se dégager un passage vers le capuchon qui couvre la membrane et le boisseau du cylindre avant et d'accéder aux 2 vis que l'on devra dévisser plus tard

Image

7- démonter la boite à air

Image

d'abord dévisser le collier du carbu arrière en dévissant la vis de la photo (vue depuis la gauche de la moto)

Image

puis dévisser le collier du carbu avant

Image

tirer doucement vers le haut et retirer les 2 durites coté gauche de la moto

Image

8- démonter les capuchons en plastique noir qui renferment les membranes, les boisseaux et les aiguilles

Image

on commencera par le carbu arrière, plus facile d'accès.
Il suffit de retirer les 2 vis qui tiennet le capuchon en le maintenant pour éviter que le ressort ne saute

voilà ce que ça donne une fois démonté

Image

tirer doucement sur la membrane pour sortir l'ensemble membrane + boisseau + aiguille

Image

voilà ce que ça donne une fois extrait

Image

9- démonter l'aiguille

commencer par tirer doucement sur la pièce en plastique blanc qui se trouve dans le boisseau, au centre avec une pince à bec

Image

bien faire attention, il y a un petit ressort qui adorerait se barrer la dedans...

voilà le résultat

Image

sortir ensuite l'aiguille qui n'est plus tenue par quoi que ce soit

Image

décaller le clip vers la pointe de l'aiguille (pour enrichir)

Image

10- faire pareil pour le cylindre avant (un peu plus chaud, mais pas sorcier, le tout est d'avoir des tournevis longs et une clé à cliquet avec embout trounevis pour atteindre les vis difficiles)

11- remonter le tout en sens inverse.

vous savez tout!

Personnellement, je pensais que c'était difficile à faire mais c'est vraiment très simple à condition d'être minucieux et organisé. Je dirais donc difficulté 3/5 (pas 2 car il faut quand même les bon tournevis et éviter de faire sauter les ressorts)

@++
V
Répondre